PASSE-PARTOUT
La gloire c'est bien, le fric c'est mieux
Agnès Gaudet
Le Journal de Montréal
Marie Eykel, Jacques L'Heureux et Claire Pimparé
Payés de huit à dix fois plus cher qu'à l'époque des tournages grâce aux ventes de DVD, les comédiens de la série Passe-Partout se remplissent enfin les poches.
Trente ans plus tard, les comédiens de Passe-Partout font finalement de l'argent. Avec les quelque 350 000 exemplaires des différents DVD de Passe-partout vendus jusqu'à maintenant, Passe-Carreau (Claire Pimparé), Passe-Montagne (Jacques L'Heureux), Passe-Partout (Marie Eykel) et les autres populaires personnages de la série encaissent des sommes importantes.
À l'époque de la première série (1977 à 1979), le salaire des comédiens était mince: «Nos salaires étaient selon la convention de Télé-Québec, la plus modeste qui existait, rappelle Jacques L'Heureux. On débutait dans le métier et on avait accepté d'être payés modestement.»
En fait, les comédiens de Passe-Partout se contentaient, en 1977, d'un maigre 83 $ par épisode. Ils avaient accepté ce tarif parce que 125 émissions devaient être tournées sur un an. Mais en cours de tournage, la production décidait d'étirer les tournages sur deux ans. Les comédiens, après avoir fait la grève, parvenaient alors à obtenir 125 $ par émission.
Avec la vente des DVD, les comédiens de Passe-Partout font près de dix fois leur salaire de l'époque. À 25 épisodes par coffret, ça fait une jolie somme.
«Ils sont tous extrêmement contents, indique le comédien Jacques L'Heureux, coproducteur des DVD. C'était un des buts de l'exercice.»
Au Zoo avec Alakazou
Jacques L'Heureux, Marie Eykel et Claire Pimparé lancent demain le quatrième coffret de Passe-Partout au Zoo de Granby. Un événement attendu. L'engouement pour les épisodes de Passe-Partout ne se dément pas. Le phénomène a largement dépassé les attentes des producteurs Marie Eykel et Jacques L'Heureux.
«On ne pensait pas que ça allait être un si gros succès», indique ce dernier, qui, au début de l'aventure, il y a deux ans, a été largement influencé par les demandes incessantes de sa fille Mariane, aujourd'hui «poussinette exécutive des DVD» (réalisatrice).
«Jamais une émission n'a autant marqué le Québec, ajoute-t-il. Ma fille et ses amis réclamaient les épisodes à hauts cris. Il y a ensuite eu un petit baby-boom qui a bien adonné. Les astres étaient bien alignés pour nous. C'est au-delà de nos espérances.»
Le quatrième coffret de cinq DVD, qui comprend 25 épisodes abordant le thème du printemps, sera lancé demain à deux pas des zèbres. C'est d'ailleurs le zèbre Alakazou, l'un des plus célèbres personnages de la série, qui est représenté sur le coffret.
«Le coffret s'adresse aux parents qui veulent un répit d'une demi-heure de qualité pour leurs enfants, pas juste des émissions de coups de bâton sur la tête, estime Jacques L'Heureux. L'impact de Passe-Partout est le même qu'à l'époque et les enfants sont aussi captivés. Les pantalons pattes d'éléphant et les coiffures de l'époque, les enfants ne voient pas ça. Ce qu'ils voient, c'est le contenu, un contenu universel et intemporel, un classique.»
Les producteurs détiennent les droits des 125 épisodes de la première série de Passe-Partout. Avec les quatre coffrets DVD, 100 épisodes ont jusqu'à maintenant été lancés sur le marché. Le cinquième et dernier coffret sera lancé tout juste avant Noël.
source:
http://www2.canoe.com/divertissement/dv ... 6-jdm.html