L'astéroide de l'apocalypse

Le coin des gamerz et de la techno ! Venez discuter de vos jeux vidéo favoris et ce qui entoure les nouveautés technologiques.
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Le jeudi 13 mai 2004

Au large de l'Australie

Un cratère d'impact de météorite découvert

Lauran Neergaard

Associated Press

Washington

Des chercheurs pensent avoir découvert les traces d'un cratère creusé par un astéroïde au large de l'Australie, qui pourrait avoir un lien avec la plus grande extinction d'espèces qu'ait connue la terre, il y a 250 millions d'années, selon une étude publiée jeudi dans la revue Science.

Bien avant la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années, l'extinction dite du Permien-Triassique a vu s'éteindre 90% des espèces sur terre. Selon la théorie la plus largement admise, le phénomène se serait déroulé sur plusieurs milliers d'années et aurait été provoqué par des éruptions volcaniques: des tonnes de gaz toxiques auraient été rejetées dans l'atmosphère, changeant progressivement le climat de la planète.

La nouvelle découverte vient soutenir une autre hypothèse, selon laquelle la chute d'un gros astéroïde aurait également joué un rôle dans l'extinction du Permien-Triassique.

La nouvelle étude cite des indices de l'existence d'un cratère de 193 kilomètres de diamètre, qui aurait été creusé par un impact d'astéroïde à cette époque au large du nord-ouest de l'Australie. Les chercheurs l'ont baptisé Bedout.

«Nous pensons qu'une extinction massive peut être expliquée par des catastrophes comme la chute d'un astéroïde et une activité volcanique se produisant de manière synchronisée», souligne dans un communiqué Luann Becker, de l'université de Californie, qui a dirigé les recherches.

Mais d'autres scientifiques se montrent très sceptiques. «On n'a même pas encore la certitude qu'il s'agit bien d'un cratère», souligne Peter Ward, professeur en géologie à l'université de Washington. Une étude approfondie est nécessaire pour confirmer la nature du site de Bedout, qui est mal préservé et enterré profondément.

L'équipe de Luann Becker, financée par la NASA et la Fondation nationale pour la science, recherchait un cratère dans l'hémisphère sud après avoir trouvé ce qui semblait être les débris d'un impact d'astéroïde dans l'Antarctique.

Le Pr. Becker a appris que des compagnies pétrolières avaient réalisé des carottages sur le site de Bedout il y a plusieurs décennies. Dans ces échantillons, elle a découvert les indices d'un impact d'astéroïde, que des sédiments d'un puits d'exploration pétrolière ont permis de dater.





[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Le vendredi 04 juin 2004



L'hiver qui tua les dinosaures


Agence Science-Presse


La théorie de la météorite responsable de la mort des dinosaures prend du poids. Des géologues ont découvert les traces qu'ils cherchaient de l'hiver qui aurait envahi la Terre il y a 65 millions d'années.

D'abord, l'impact d'une météorite géante, suffisamment violent pour envoyer des milliards de tonnes de roches et de poussières dans l'atmosphère. L'impact est traditionnellement situé dans la région actuelle de Chicxulub, au Mexique. Ensuite, les rayons du Soleil —peut-être jusqu'à 90% d'entre eux— qui sont déviés par ce nuage de poussière, entraînant un refroidissement de la température. Ce refroidissement prolongé tue quantité d'espèces végétales, leur absence entraîne la mort des herbivores puis des carnivores: c'est la fin de l'ère des grands reptiles.

Ce que les géologues italiens, américains et néerlandais ont trouvé dans des cailloux en Tunisie, ce sont des traces de trois espèces de microscopiques créatures d'eaux froides ayant soudain envahi une mer chaude —ou du moins, une mer qui était encore chaude peu de temps auparavant. Leur étude est parue dans la dernière édition de la revue Geology.

Le refroidissement n'a eu qu'un temps, entre un et dix ans, disent les scientifiques. On ne parle en effet pas ici d'une ère glaciaire qui durerait des milliers d'années: une telle ère glaciaire aurait de toutes façons laissé des traces plus visibles chez les fossiles et dans les couches sédimentaires. Mais un refroidissement de un à dix ans serait déjà largement suffisant pour provoquer une catastrophe environnementale.



[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Char Aznable
Seigneur de la Causerie
Messages : 5784
Inscription : sam. oct. 18, 2003 12:00 am

Message par Char Aznable »

Une semaine c`est en Australie,là c`est rendu au Mexique.................
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

rupert  a écrit
Une semaine c`est en Australie,là c`est rendu au Mexique.................

Un c'est 250 millions d'années , l'autre c'est 65 millions d'années  ;)
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

Juventus  a écrit
Personnellement je ne crois pas a l'apocalypse ni par un meteorite ni par le soleil qui va englober la terre...Je trouve ca VRAIMENT ridicule...bref je trouve que les scientifiques ont trop de temps a perdre! Je m'inquiete pas pentoute    
T'as vu le nombre de cratères qu'il y a sur la lune?

À quoi tu crois toi? Que quelqu'un nous protège et que notre système solaire est éternelle? ...contrairement aux autres...
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Juventus  a écrit
Personnellement je ne crois pas a l'apocalypse ni par un meteorite ni par le soleil qui va englober la terre...Je trouve ca VRAIMENT ridicule...bref je trouve que les scientifiques ont trop de temps a perdre! Je m'inquiete pas pentoute    


Tu crois que notre soleil va briller a tout jamais ????
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Répondre

Revenir à « L'ARCADE »