Vendredi 20 février 2009
Productions J inc
Vidéotron
Star académie (site web)
C.C. Journal de Montréal, Le Soleil, La presse, Option Consommateurs
Sujet : Site web de Star Académie 2009
Mesdames, messieurs,
Nous ne croyons surprendre personne par la présente lettre, car nous avons envoyé de nombreuses plaintes depuis le début de l'aventure Star Académie 2009, soit depuis près de 2 semaines.
Nous avons attendu un peu, espérant voir une amélioration significative et que les quelques réponses encourageantes étaient sincères, mais il est maintenant clair que ce n'est pas le cas, car rien n'a changé.
Nous avons de nombreux problèmes vis-à-vis le site web de Star académie cette saison.
La majorité d'entre nous sommes des fans de Star académie depuis ses débuts, et nous n'arrivons pas à comprendre comment, avec 3 saisons d'expérience, plus de 6 mois de préparation et 4 années d'avancées technologiques, le résultat est de moindre qualité que lors des saisons précédentes!
1)Les mises à jour sont très lentes à venir. Par ex., le bandeau indiquant les candidat défait ou mis en danger n'est pas mis à jour dans les minutes suivant les faits, mais plusieurs heures plus tard! Aupraravant, les changements se faisaient presque immédiatement!
La page concours est très datée... Nous sommes le 20 février et on y annonce encore un concours qui prenait fin le 12!
2)Le forum est une grande déception! Non seulement il faut payer pour y participer, ce qui est tout le contraire du principe d'un forum web où la libre expression pour tous est le but ultime, mais toute personnalisation est impossible et les sujets sont décidés par les webmestres ou la production et sont très limités. Le forum tombe à plat comparativement à ceux d'éditions précédentes et les fans se retrouvent ailleurs!
3)Beaucoup de liens ne fonctionnent pas, près de 2 semaines après le début de l'aventure et le message « à venir » apparaît toujours à bien des endroits! Ex. : « Variétés » sur la page principale, « Dans la caméra de... » sur la page photo, « dédicace virtuelle » sur la page des candidats (alors qu'on annonçait cette fonction pour la St-valentin! Trois des liens de la page des cours, « Le bilan de la semaine » dans la zone Vidéotron. Et trois lien sur cinq sur la page « Extras »! C'est beaucoup trop pour un site tel que le vôtre.
4)La page des vidéos est mal construite. Il est difficile de retrouver un vidéo, on ne peut pas conserver sa page (dès que l'on sélectionne un vidéo, même si on est à la page 6 on se retrouve à la première page par défaut) et les vidéos sont classés du plus au moins récent, alors si on n'y prend pas garde, on a la fin d'un cours avant son début... C'est un bon classement, mais il faudrait pouvoir avoir le choix! Il manque aussi beaucoup de vidéos. Non seulement en comparaison aux saisons précédentes il y a environ 60% moins de vidéos, mais un cours ou une rencontre avec un artiste sont rarement présents en version intégrale... Le début est manquant, il y a des coupures évidentes et il manque la fin... Et c'est sans compter la mauvaise qualité : tout comme dans la diffusion web en direct, il y a de la pixélisation et des moments où tout est argenté et le son (quand il y en a...) est souvent plein de statique (« grichage »).
5)La caméra web... Ceci est le plus gros problème de tout. Ce qui nous fâche le plus, qui rend la section vidéo si faible et qui fait que les publicités de Vidéotron sont de la publicité mensongère...
Vidéotron ne respecte pas sa partie du contrat! Les publicités télé disent : «...voir tout ce que les académiciens vivent » et « Internet haute vitesse de Vidéotron vous offre de partager la vie des académiciens grâce à un accès gratuit aux 40 caméras web en direct de l'académie ». Le texte sur le site web, semblable aux publicités papier dans les journaux et aux publicités web, disent « Vivez au rythme des académiciens 24/7 » et en plus de répéter en gros le message télé, ajoute « Tous les moments, même les plus intimes, accessibles à tout instant! ».
Premièrement, depuis la toute première saison, les fans ont accepté la demi-vérité qui fait que ce n'aie jamais été 24/7, mais plutôt un tout petit peu plus de 4 jours par semaine, puisqu'il y a un embargo pendant la pratique au Mel's... Il est bien compréhensible qu'une répétition soit privée pour garder la magie des galas. Cependant, il serait beaucoup plus éthique de ne pas annoncer 24/7, mais « en tout temps lors de leur présence à l'académie »... Il s'agit en partant de fausse publicité, compréhensible ou pas!
Présentement, sur la page d'accueil, il est indiqué « à voir en ce moment » et on laisse entendre qu'on peut voir les académiciens en répétition au Mel's plutôt que d'indiquer clairement qu'il n'y a rien à voir. Pendant toutes les journées où les académiciens sont sortis, la caméra web fonctionne et les clients qui ont le malheur de cliquer sur le lien ou d'oublier la caméra ouverte vont voir leur bande passante gaspillée pour absolument rien! Il serait pourtant si facile de fermer la caméra durant ces moments-là!
Sauf que ce n'est pas le noeud du problème... cela va bien au-delà! Le reste du temps le son est coupé en moyenne 75% du temps, parfois jusqu'à 90%! Sur des périodes de 30min, il est courant de n'avoir du son que pendant un TOTAL de 3min... Suite à nos plaintes, plusieurs d'entre nous se sont fait répondre qu'il s'agissait de censure volontaire de la part de la production ou du service du marketing de Vidéotron... Soit pour préserver le suspense de l'identité des candidats mis en danger, d'informations sur le gala, soit pour « assumer une certaine qualité quant aux propos véhiculés par les résidents de Ste-Adèle »... Ce qui est d'un ridicule fini!
Depuis quand le niveau de langage des académiciens est important? Encore moins sur une diffusion web en direct pour laquelle il n'y a absolument aucune règle, contrairement à la télévision!? Surtout quand, à force de regarder ces diffusions web, on constate que les écarts de langage ne sont pas censurés sur une base régulière... Et pourquoi seraient-ils censurés non pas pour la durée de l'erreur (ex. 2sec), mais pendant 10min? Un écart de langage ne justifie pas à lui seul un silence de 5min sur la caméra web... De plus, un silence pendant une explication scientifique de l'ORL, par exemple, n'a absolument aucun lien possible avec le suspense d'un gala ou des candidats en danger...
Sans compter que cette raison est absurde. Les fans qui regardent avidement les caméras web ne vont pas cesser de regarder les quotidiennes ou les galas parce qu'ils auront eu un aperçu de qui serait en danger ou des académiciens qui chanteraient en duo! Au contraire.
Non seulement ces explications pour les silences ou les arrêts complets de la caméras avec le message « de retour dans quelques instants » ne tiennent pas la route, mais ils montrent du mépris pour les fans.
Une petite analyse : les publicités ne disent pas « accessible quand les candidats disent ce qui fait plaisir à la production », ne disent pas « accessible juste avec le son », ne disent pas « accessible seulement quelques heures par semaine », ne disent pas « accessible sauf les extraits qu'on veut garder pour les quotidiennes ou le gala »... Non, elles disent « EN TOUT TEMPS »
En fait, les pubs disent aussi une chose très importante : « EN DIRECT ». Si les caméras web sont en direct, cela signifie que la censure devrait être impossible. Il n'est pas possible de prévoir ce que quelqu'un va dire... alors à moins que la production crée un délai, elle ne devrait pas pouvoir censurer... Et si elle censure, c'est qu'elle ne respecte pas sa parole sur le direct!
La censure n'a pas sa place.
Et pendant tout ce temps où le son ou l'image est coupée, les fans qui continuent à regarder dans l'espoir d'obtenir une vidéo digne de ce nom gaspillent de la bande passante!
De plus, les pubs laissent entendre que le client Vidéotron haute vitesse a accès à 40 caméras web... Sauf que ce n'est pas le cas non plus, contrairement aux saisons précédentes, où l'on avait accès aux diffusions en provenance de chaque pièce parmi lesquelles on choisissait. Suivre un candidat qui répète seul dans un chambre ou 3 autres qui s'amusent dans la piscine. Cette saison, nous n'avons pas accès à 40 caméras web. Nous avons accès à UN VIDÉO édité en direct. Il y a sûrement 40 caméras qui roulent en direct, mais nous n'avons accès qu'à une caméra à la fois, au choix de la production. Pendant les évaluations nous avons souvent droit à une alternance du candidat en évaluation et des autres qui attendent dans le salon! Encore une fois, fausse publicité!
C'est une honte.
On prend la communauté web de Star académie et ses nombreux fans pour des imbéciles et on ne lui montre aucun respect. Ce sont ces fans qui sont la base de l'émission et qui soutiennent les candidats année après année, ce sont ces fans qui lors des saisons précédentes ont payé pour les forfaits VIP. Maintenant que le forfait est gratuit (Vidéotron se rattrape sûrement avec la bande passante...), maintenant que la technologie est encore plus à portée de main, pourquoi diminuer ainsi la qualité?! Pourquoi si peu de désir de satisfaire la clientèle? Vous vous dites que notre clientèle vous est acquise, que si on peut se plaindre, c'est que nous sommes déjà clients Vidéotron haute vitesse, alors le but est atteint?
Vidéotron ne respecte pas sa part du contrat. Nous, les fans, nous payons notre facture mensuelle, nous sommes les clients tel que stipulé dans ces publicités. Vidéotron ne fournit pas ce qui est promis.
Pour une compagnie qui se dit à la fine pointe de l'avancement technologique, pour une entreprise comme Star académie, il est incroyable que vous n'ayez pas la possibilité de trouver un designer web et une équipe technique plus performante.
Ma signature
Au nom de xx nombre de clients Vidéotron haute vitesse et fans de Star académie frustrés et amèrement déçus
J'en ai marre du nouveau site web et des caméras!
-
- Novice
- Messages : 13
- Inscription : lun. févr. 16, 2009 2:39 am
Re: J'en ai marre du nouveau site web et des caméras!
Je t'envoie ça en MP tu suite.
Oui, la lettre doit avoir des arguments prouvables.
Le texte de leur promo comme en-tête puisque toute
notre argumentation repose là-dessus.
Quant à la longueur, on verra quand tu auras publié.
Faire des énumérations en phrases-synthèses, aide à alléger
plutôt que des phrases plus complexes...
Je suis prête à t'aider avec plaisir!
Oui, la lettre doit avoir des arguments prouvables.
Le texte de leur promo comme en-tête puisque toute
notre argumentation repose là-dessus.
Quant à la longueur, on verra quand tu auras publié.
Faire des énumérations en phrases-synthèses, aide à alléger
plutôt que des phrases plus complexes...
Je suis prête à t'aider avec plaisir!
Re: J'en ai marre du nouveau site web et des caméras!
ca change koi un différé de 15 minsJannic a écrit : [...]
Voilà BlueMoon... il y a un différé d'une quinzaine de minutes maintenant... Tsé, y le direct direct pis y a le direct Vidéotron-PJ... tu comprends?


[img]http://ups.imagup.com/02/1234401126_sophie.png[/img]
[color=#8000BF][i]''Les êtres sont comme des fleurs, chacun a sa beauté propre, chacun s'ouvre et s'épanouit à sa manière et à son rythme''[/i][/color]
[color=#8000BF][i]''Les êtres sont comme des fleurs, chacun a sa beauté propre, chacun s'ouvre et s'épanouit à sa manière et à son rythme''[/i][/color]
Re: J'en ai marre du nouveau site web et des caméras!
Entre couper un propos diffamatoire et couper les 3/4 des conversations, il y a une marge.sophie_L a écrit : [...]
ca change koi un différé de 15 minscest juste normal de couper des choses personnelles que les academiciens se disent, tout ne peut pas etre diffusé et je trouve ca bein correct, imagine toi si tétais dans la maison de SA et que tu dise des choses qui passe en direct comme Marie-Mai a fait pour SA3, elle a eu des poursuites de son amie de qui elle a parlé sur la cam....cest beau penser a nous mais cest gratuit la cam et mettez vous a leur place

Re: J'en ai marre du nouveau site web et des caméras!
Je suis très déçue du nouveau site. Il est vraiment mal fait. De plus, ils mettent des vidéos et les enlèvent par la suite. Ça me fâche (ex. : 2 cours d'interprétation avec Patrick Huard, qui d'après moi a été un très beau moment).
Dommage...
Dommage...