Zenith a écrit : [...]
Ma job à moi c'est de m'occuper du bien-être de ma fille et pas celui de la classe au complet. Je laisse à Batman le soin de sauver la planète, moi je sauve ma fille. Qu'ils soient engagé par l'école ou la commission scolaire, c'est la même chose. Ils servent les mêmes intérêts.
Lorsque l'on met un enfant dans un coin dans lequel il est confiné 5 jours semaines, on envoi le message que cet enfant ne peut être gérable ce qu'enregistre assez facilement les autres enfants. D'ordre général, le jeune isolé est toujours rejet dans sa classe... Simple hasard? Depuis que je me suis farouchement opposé à cette pratique à l'égard de ma fille ils l'ont remis dans la classe parmis les autres enfants. Étrangement, elle n'est plus rejeté par ses camarades. Évidemment, j'ai été chercher d'autres solutions puisque mon but n'était pas de laisser ma fille leader la classe. J'étais juste convaincue qu'il existait des solutions beaucoup plus adéquates.
Ma fille est hyperactive. Elle a besoin de bouger. Lorsque j'ai demandé à la professeur qui allait faire les commissions (aller porter les billets d'absence, etc) elle m'a indiqué que c'était les élèves ''performants'' avec la meilleure attitude. Je lui ai dit qu'elle devrait changer sa formule. Dans cette classe y'a ma fille qui est hyperactive et qui a besoin de bouger... pourquoi ne pas la charger de ça. La prof s'est prêtée au jeu et, bizarrement, ma fille se comporte mieux. Elle ne se lève plus durant la classe.
La morale de cette histoire c'est qu'il faut savoir innover, créer de nouvelles affaires.
Zénith, je comprend ton point de vue et je sais que tu as à coeur le bien-être de ta fille. Mais il y une petit quelque chose qui me fait réagir dans le je sauve la mienne mais les autres, ce n'est pas mon problème.
J'oserai donc écrire: moi mes fils, sont très performants, très motivés et suivent les consignes de classe. Moi aussi, j'ai à coeur leur succès et leur bien-être et quand je leur demande comment ça s'est passé aujourd'hui et que j'entend :
Bien, m X a encore dû arrêter le cours d'éducation physique à cause de petit Y qui poussait tout le monde, et mme Z a dû arrêter le cours de mathématique parce que petite W et petit V faisaient que "niaiser" et j'en passe bien sûr. Je sais c'est dur à prendre ce que je viens d'écrire mais c'est l'autre côté de la médaille tout simplement. Tu me diras probablement, tes fils ils vont réussir de toute façon. Je le sais, c'est pourquoi jamais je n'irai me plaindre à l'école ni blâmer les professeurs. J'explique à mes kids que certains ont besoin de plus d'attention que d'autres. Mais là, j'en suis rendu avec mon plus jeune, a devoir lui dire puisqu'il dit être "tanné" de ça, qu'il n'est pas obligé de toujours s'assoir avec petit Y car mme Z sait que lui, il n'entre pas dans le jeu de petit Y ...
Où je veux en venir moi, c'est que les écoles ont besoin de plus de ressources pour assister les professeurs avec les élèves en difficultés. Il n'y a pas de méthodes universelles qui marchera avec tous, c'est du cas par cas. Quand les parents s'impliquent comme toi tu le fais, c'est sûrement plus facile et même plus motivant mais souvent, les professeurs sont laissés à eux-même et ce, des deux côtés !
La morale de cette histoire pour moi est plutôt: il ne faut oublier personne !