Nathalie Morin retenue en Arabie Saoudite

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Re: Nathalie Morin retenue en Arabie Saoudite

Message par NainDeJardin »

MsPontchartrain a écrit : Sa décision était stupide, malgré tout on devrait lui venir en aide en tant que citoyenne canadienne. Mais intenter une poursuite au gouvernement ? Je trouve ça insensé. :gluk:
La citoyenneté n'est pas une assurance tout risque... C'est pas parce que tu es canadien que tu peux te permettre de prendre des décisions franchement débiles en te disant qu'anyway ton pays va te sortir de là... Pis pour la poursuite, ben c'est le bout! :sarcastic:

C'est un peu comme la mère d'un abruti qui s'était fait bouffer le pouce (la main, j'sais pu trop) parce qu'il était rentré dans la cage de l'ours illégalement lors de la fermeture du zoo qui voulait poursuivre pour négligence. :gluk: Come on, faut assumer ses actes dans la vie et pas toujours mettre les torts ou responsabilités sur les autres...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

D'un autre côté, on ne dit pas aux gens victimes de conjoints violents ''ben arrangez-vous, vous avec décidé de vivre avec cette personne''...

Ne serait-il pas possible de lui envoyer de l'aide, de la sortir de là, mais comme service payant?.. Je veux dire, pourquoi elle ne pourrait être facturée un coup revenue?..

Vous allez me dire qu'elle ne paiera pas faute d'argent, c'est possible, mais on ne peut pas laisser une femme mal prise comme ça sans l'aider, malgré ses choix douteux?
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Nikki a écrit : D'un autre côté, on ne dit pas aux gens victimes de conjoints violents ''ben arrangez-vous, vous avec décidé de vivre avec cette personne''...

Ne serait-il pas possible de lui envoyer de l'aide, de la sortir de là, mais comme service payant?.. Je veux dire, pourquoi elle ne pourrait être facturée un coup revenue?..

Vous allez me dire qu'elle ne paiera pas faute d'argent, c'est possible, mais on ne peut pas laisser une femme mal prise comme ça sans l'aider, malgré ses choix douteux?
Je suis totalement du même avis que toi. Le contraire équivaut selon moi a refuser de porter assistance à une personne blessée ou en danger. Est-ce que tu passes ton chemin en détournant les yeux en considérant que ça ne te concerne pas ?
fleurs
Caïd de la Causette

Message par fleurs »

et le enfants aussi doivent souffrir
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

le canada ne peut influencer pour la faire sortir du pays , c est le gouvernement saoudien qui peut lui délivrer le permis de sortir et ne le délivrera que si les deux conjoints s entendent sur la garde et le droit de visite alors elle n est pas sortie du bois surtout si elle veut la garde exclusive de ses enfants qui sont nés dans ce pays et ne sont peut être pas citoyens canadiens eux
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Nikki a écrit : D'un autre côté, on ne dit pas aux gens victimes de conjoints violents ''ben arrangez-vous, vous avec décidé de vivre avec cette personne''...

Je pense que le problème c'est à part un scénario d'enlèvement à la "film américain", je ne vois pas comment le gouvernement canadien peut lui venir en aide légalement, autre que de demander gentiment au gouvernement Saoudien de demander à son mari de la laisser partir.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

En fait, son mari a promis (et bon promesse qui vaut peut-être rien) de la laisser partir, si il obtenir son permis de séjour du Canada...mais bon vu qu'il a déjà été expulsé ça serait étonnant...mais bon le Canada n'a pas encore donnée suite à sa demande...

En effet, le gouvernement Canada est lié dans cette affaire, car à part plaider sa cause (se que quelques ministres ont fait) au gouvernement saoudien ils ne sont pas dans leur juridiction...
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Offrir de l'aide quand elle est au pays oui mais à l'extérieur? C'est pas comme si les lois de l'Arabie Saoudite avaient changé depuis son départ... Quand tu pars vivre dans un pays où en tant que femme mariée tu n'as pas ton mot à dire parce que c'est l'homme qui décide, c'est malheureusement le genre de situation qui risque de t'arriver. J'suis pas contre un service payant mais le faire à même notre argent, j'suis pas sûre. Ceci dit, je trouve ça très plate pour elle mais en même temps, c'est pas comme si ce n'était pas prévisible... :/
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Ça change pas le fait que sa citoyenneté doit quand même lui donner certains droits. C'est pas normal que le gouvernement ne puisse pas faire pression pour rapatrier des citoyens mal pris. Il y a des pressions qui se font pour ramener des passeurs de drogues qui ont eu la ''brillante'' idée de faire passer des drogues dans leurs bagages en pays étranger. Il y a des gens qui ont la ''brillante'' idée d'aller en vacances dans des lieux de tensions et de conflits imminents et quand un hôtel explose à côté, on tâche de les ramener. Pourquoi une femme qui a seulement voulu aller s'établir dans cet endroit, malgré tout ce qu'on en sait, devrait être abandonnée, battue, ses enfants aussi ? Si c'est juste la démarche coûteuse qui pose problème je suis certaine que la famille voudrait payer la dette pour ravoir leur fille et leurs petits-enfants.

Je suis surprise que sachant comment le gouvernement saoudien agit le Canada n'a pas une sorte de loi qui prévaut (ex.: si c'est une Canadienne elle ne peut être soumise aux mêmes interdits de voyage que les Saoudiennes).

Techniquement les enfants ont les deux nationalités, je pense. Ou en tout cas l'aîné ...
NainDeJardin
Immortel du Domaine

MsPontchartrain a écrit : Ça change pas le fait que sa citoyenneté doit quand même lui donner certains droits. C'est pas normal que le gouvernement ne puisse pas faire pression pour rapatrier des citoyens mal pris. Il y a des pressions qui se font pour ramener des passeurs de drogues qui ont eu la ''brillante'' idée de faire passer des drogues dans leurs bagages en pays étranger. Il y a des gens qui ont la ''brillante'' idée d'aller en vacances dans des lieux de tensions et de conflits imminents et quand un hôtel explose à côté, on tâche de les ramener. Pourquoi une femme qui a seulement voulu aller s'établir dans cet endroit, malgré tout ce qu'on en sait, devrait être abandonnée, battue, ses enfants aussi ? Si c'est juste la démarche coûteuse qui pose problème je suis certaine que la famille voudrait payer la dette pour ravoir leur fille et leurs petits-enfants.

Je suis surprise que sachant comment le gouvernement saoudien agit le Canada n'a pas une sorte de loi qui prévaut (ex.: si c'est une Canadienne elle ne peut être soumise aux mêmes interdits de voyage que les Saoudiennes).

Techniquement les enfants ont les deux nationalités, je pense. Ou en tout cas l'aîné ...
Je ne sais pas jusqu'à quel point le Canada a le devoir de rappatrier les voyageurs qui vont dans des zones à risque en connaissance de cause. Je sais qu'il doit en principe le faire pour les catastrophes (ex. Tsunami, tremblement de terre, etc.) et encore là, y'a ben des canadiens qui ont du passer par les services consulaires du Royaume-Uni car les services canayiens valaient pas de la schnoutte... Fa que pour ceux qui ont "couru" après le trouble, je doute qu'ils se démènent très fort pour les ramener au pays...
Nadjal
Caïd de la Causette

Message par Nadjal »

Moi je ne peux m’empêcher de me dire ''et si c'était ma fille ?'' Je serais la première a la traiter d'idiote mais en même temps aucune mère resterait les bras croiser a rien faire pendant que son enfant souffre. On connait tous les dangers pour une femme d'aller dans ce pays la, mais malheureusement... l'amour rends aveugle, elle a fait une bétise et elle doit certainement s'en mordre les doigts chaque jours mais je ne crois pas que ce soit une raison de la laisser souffrir sans rien faire.
Mystérieuse
Magicien des Mots

Message par Mystérieuse »

Nadjal a écrit : Moi je ne peux m’empêcher de me dire ''et si c'était ma fille ?'' Je serais la première a la traiter d'idiote mais en même temps aucune mère resterait les bras croiser a rien faire pendant que son enfant souffre. On connait tous les dangers pour une femme d'aller dans ce pays la, mais malheureusement... l'amour rends aveugle, elle a fait une bétise et elle doit certainement s'en mordre les doigts chaque jours mais je ne crois pas que ce soit une raison de la laisser souffrir sans rien faire.
je suis tout a fait en accord avec toi
anaisse
Manitou de la Parlotte

Message par anaisse »

ICI cette situation est inacceptable, sauf que là-bas tout est okay...C'est une autre façon de vivre, une autre façon de penser. Par exemple ici, même si on signale une personne de 14 ans dans une situation épouvantable et que la dites, personne, ne porte pas plainte , la famille ne peut rien faire pour l'en sortir. Personne ne peut intervenir à part si sa vie est en danger ou si la vie d'autres personne est en danger.... Quand une jeune fille embarquée ben raide nie tout ce que son chum lui fait (violence verbale, chantage, violence physique aux membres inférieurs...) aux policiers, quels recours la famille a?

On se dit elle est folle d'endurer ça...Oui mais elle aimme tellement qu'il faut que ça frappe plus pour comprendre. Donc, dans un pays où les hommes ont toujours raisons où les lois sont fait pour eux et que la fille est majeure, que voulez-vous qu'il arrive??
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

MsPontchartrain a écrit : Ça change pas le fait que sa citoyenneté doit quand même lui donner certains droits. C'est pas normal que le gouvernement ne puisse pas faire pression pour rapatrier des citoyens mal pris. Il y a des pressions qui se font pour ramener des passeurs de drogues qui ont eu la ''brillante'' idée de faire passer des drogues dans leurs bagages en pays étranger. Il y a des gens qui ont la ''brillante'' idée d'aller en vacances dans des lieux de tensions et de conflits imminents et quand un hôtel explose à côté, on tâche de les ramener. Pourquoi une femme qui a seulement voulu aller s'établir dans cet endroit, malgré tout ce qu'on en sait, devrait être abandonnée, battue, ses enfants aussi ? Si c'est juste la démarche coûteuse qui pose problème je suis certaine que la famille voudrait payer la dette pour ravoir leur fille et leurs petits-enfants.

Le gouvernement fait des pressions. C'est tout ce qu'il peut faire.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

le gouvernement ce n est pas le bon dieu et il y a des limites à son pouvoir
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Peut-être. Sauf que lorsque les droits humains sont bafoués, le Canada a toujours été reconnu comme un pays où les droits sont les mieux respectés, et sauf erreur, est prêt à envoyer son armée soi-disant pour protéger une population privée de ses droits (par exemple, l'Afghanistan).

Il est reconnu que l'Arabie Saoudite est un des pays où les droits des femmes sont les plus bafoués, et là, le Canada ne peut absolument pas exiger le rapatriement d'une de ses ressortissantes?... Elle serait en prison pour avoir commis un crime (un crime selon leurs règles bien sûr, comme conduire une voiture par exemple) que ce serait plus simple d'exiger de la rapatrier...

Cette femme est prisonnière là-bas. Ce n'est pas normal que son pays ne fassent rien pour la libérer...

Et ce, même si elle a fait des erreurs de jugement... Si le système social ne payait que pour ceux qui ne font aucune erreur de jugement, le Canada serait le pays le plus riche du monde :/

On lève les boucliers pour des détenus soupçonnés de terrorisme à Guantanamo mais on fait rien pour une femme retenue contre son gré dans un pays reconnu pour son non respect des femmes...
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Nikki a écrit : Peut-être. Sauf que lorsque les droits humains sont bafoués, le Canada a toujours été reconnu comme un pays où les droits sont les mieux respectés, et sauf erreur, est prêt à envoyer son armée soi-disant pour protéger une population privée de ses droits (par exemple, l'Afghanistan).

Il est reconnu que l'Arabie Saoudite est un des pays où les droits des femmes sont les plus bafoués, et là, le Canada ne peut absolument pas exiger le rapatriement d'une de ses ressortissantes?... Elle serait en prison pour avoir commis un crime (un crime selon leurs règles bien sûr, comme conduire une voiture par exemple) que ce serait plus simple d'exiger de la rapatrier...

Cette femme est prisonnière là-bas. Ce n'est pas normal que son pays ne fassent rien pour la libérer...

Et ce, même si elle a fait des erreurs de jugement... Si le système social ne payait que pour ceux qui ne font aucune erreur de jugement, le Canada serait le pays le plus riche du monde :/

On lève les boucliers pour des détenus soupçonnés de terrorisme à Guantanamo mais on fait rien pour une femme retenue contre son gré dans un pays reconnu pour son non respect des femmes...
:jap:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

:jap:

Par contre, il y a des limites diplomatiques que le gouvernement n'est généralement pas prêt à franchir avec un pays "allié". Dans le cas de l'Arabie Saoudite, il y a des liens stratégiques et poitiques assez forts qui vont faire que le gouvernement n'ira pas aussi loin dans ses menaces/représailles qu'avec un autre pays. D'autant plus que Nathalie Morin est allée là-bas de son plein gré en connaissance des règles du pays.
Muska
Immortel du Domaine

Message par Muska »

Nikki a écrit : Peut-être. Sauf que lorsque les droits humains sont bafoués, le Canada a toujours été reconnu comme un pays où les droits sont les mieux respectés, et sauf erreur, est prêt à envoyer son armée soi-disant pour protéger une population privée de ses droits (par exemple, l'Afghanistan).

Tout à fait d'accord avec toi...

Sans doute que très jeune lorsqu'elle a connu son mari, elle s'est laissée charmer, avait un besoin affectif à combler et il était là pour embellir une relation vouée à l'échec...

Combien de jeunes filles ici même se font entraîner dans des gangs et réseaux de prostitution...
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

même si les droits de cette femme sont bafoues dans ce pays, il faut quand même y aller avec les droits de ce pays on ne peut arriver dans ce pays en disant en leur disant quoi faire avec leurs lois leurs r`gles , imaginez si eux venaient ici et nous dictait ce qu on doit faire on les renverrait chez eux avec un coup au luc d ailleurs le pays lui a donné l autorisation de partir après entente entre le couple, cela me rappelle étrangement ((( Sans ma fille ))))
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »