Acrux a écrit : [...]
Présentement pourquoi travailler si on peut être sur le BS? Avec le salaire minimum je ne ferais pas plus d'argent et je perdrais mes avantages sociaux. Avec mon exemple j'aurais le "BS" et ses avantages PLUS le salaire, là ça vaudrait la peine de travailler...
[...]
Sérieusement, tu m’as lu?!
Si ton voisin travail pas, et que toi tu travailles, vous n'avez pas le même argent :
Lui = Revenu garantis
Toi = Revenu garantis + Salaire de ton travail = DONC PLUS D'ARGENT.
Et pas de nivellement par le bas, je n’ai surement pas été clair : Par revenu garantis le parlait d’un même montant à tous pour justement éviter le niaisage bureaucratique… Exemple : 600$/mois à tout le monde.
[...]
Je n’ai jamais voulu dire qu’il n’y aurait plus de fraudeur, je dis que de cette façon on n’aurait plus à gaspiller temps et argent le espionner tous les assisté sociaux pour savoir s’ils travaillent ou non…
Je t'ai lu, mais je trouve juste que ça n'a pas de sens de donner des argents supplémentaires à des gens qui gagnent suffisamment, sous le prétexte de rendre les prestations égales... Des prestations pour enfants à charge, oui, mais pas des prestations juste pour donner des prestations...
Quoiqu'on fasse, on aura toujours à assumer une part de gens qui ne veulent pas, ne peuvent pas, n'ont pas l'énergie pour se sortir d'affaire.
De plus, ce sera toujours les travailleurs qui assumeront ce genre de dépenses, alors si tu es pour mettre un impôt supplémentaire sur ma paye pour le redonner à tous, dont moi-même, je vois assez mal l'intérêt de l'exercice...
Et veut veut pas, on devra engager des gens pour surveiller... Parce que où il y a des hommes (dans le sens large), il y a hommerie... Et où il y a de l'argent, il y a des gens pour s'en emparer...
Je comprend bien ce que tu dis quand tu dis que ce n'est pas motivant le salaire minimum, mais beaucoup de gens préfèrent ça à retirer des prestations... Je l'ai déjà fait, et je suis prête à parier que les 3/4 des gens ici sur le topic ont aussi préféré travailler, question de rester sur le marché du travail...
C'est une attitude d'être sur le BS quand on est apte au travail, et il y a beaucoup de gens pour qui ce n'est pas une solution envisageable... Je ne parle pas de la personne qui en a vraiment besoin, je parle de celui qui ne veut pas se lever le matin pour aller gagner son pain...