L'avion d'Air France toujours porté disparu
Re: L'avion d'Air France toujours porté disparu
Le Brésil a récupéré les premier débris de l'Airbus dans l'océan
Agence France-Presse
Fernando de Noronha
L'armée brésilienne a récupéré jeudi dans l'océan Atlantique les premiers débris de l'Airbus d'Air France, dont la chute reste un mystère malgré l'émergence de plusieurs hypothèses.
Une flottille d'avions et de navires a commencé dans la matinée à repêcher les restes de l'appareil, qui s'est abîmé lundi avec 228 personnes à bord à environ 1000 kilomètres de la côte brésilienne.
«Nous sommes en train de récupérer les débris», a déclaré le général Ramon Borges Cardoso, porte-parole de l'armée de l'air brésilienne, en précisant qu'ils seraient expédiés en France, dont les autorités sont chargées de l'enquête sur la tragédie.
Près de 150 personnes participent aux recherches effectuées dans une zone de 6000 kilomètres carrés, à partir des localités côtières de Recife et de Natal, ainsi que de l'archipel de Fernando de Noronha, où est installée la base des opérations, qui mobilisent des appareils brésiliens, français et américains.
S'il y avait des survivants, ces derniers se trouveraient forcément à proximité des débris, a souligné le porte-parole, au cours d'un point de presse à Recife. «Dans ce cas, nous avons des hélicoptères capables d'envoyer des parachutistes avec des équipement de survie», a-t-il indiqué.
Le militaire a également précisé que la récupération des débris serait interrompue au cas où des cadavres seraient retrouvés. «La priorité absolue sera donnée au transfert de ces corps sur la terre ferme», a-t-il dit.
L'espoir de retrouver les «boîtes noires» (enregistreurs) de l'appareil est également ténu, ce qui maintient le mystère et fait naître de nombreuses conjonctures autour de la catastrophe du vol Rio-Paris.
La chute de l'avion peut s'expliquer par la vitesse «erronée» à laquelle volait l'avion, a affirmé jeudi le quotidien français Le Monde, citant des sources proches de l'enquête.
Le journal français a évoqué la possibilité que l'avionneur Airbus communique aux utilisateurs de l'A330 une recommandation, validée par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français en charge de l'enquête, concernant la vitesse des avions en zone de turbulences.
Cette information a été démentie par le BEA, organisme chargé de l'enquête officielle française, et par Airbus.
En annonçant aux familles qu'il n'y avait plus d'espoir de trouver des survivants, les dirigeants d'Air France ont expliqué que «l'avion n'avait pas pu amerrir», qu'il s'était «désintégré soit en l'air soit au contact de l'eau».
Autre élément à verser au dossier, le témoignage d'un pilote espagnol de la petite compagnie Air Comet qui aurait observé, lors d'un vol entre Madrid et l'Amérique du sud lundi, un «éclat fort et intense de lumière blanche» avec une «trajectoire descendante et verticale».
Selon le journal brésilien O Globo, l'analyse de la série de messages automatiques, envoyés par l'Airbus durant les minutes ayant précédé le drame, indiquerait une succession de pannes au moment où l'avion allait à la rencontre d'une dense formation de nuages cumulo-nimbus.
Le ministre brésilien de la Défense Nelson Jobim avait, de son côté, pratiquement exclu mercredi l'hypothèse d'un attentat, estimant qu'une explosion de l'avion était «improbable» en raison de la présence de carburant à la surface de l'océan.
Une cérémonie devait se dérouler jeudi à Rio de Janeiro en présence des ministres français et brésilien des Affaires étrangères, Bernard Kouchner et Celso Amorim, alors que le Brésil a décrété trois jours de deuil national.
http://www.cyberpresse.ca/international ... locean.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Agence France-Presse
Fernando de Noronha
L'armée brésilienne a récupéré jeudi dans l'océan Atlantique les premiers débris de l'Airbus d'Air France, dont la chute reste un mystère malgré l'émergence de plusieurs hypothèses.
Une flottille d'avions et de navires a commencé dans la matinée à repêcher les restes de l'appareil, qui s'est abîmé lundi avec 228 personnes à bord à environ 1000 kilomètres de la côte brésilienne.
«Nous sommes en train de récupérer les débris», a déclaré le général Ramon Borges Cardoso, porte-parole de l'armée de l'air brésilienne, en précisant qu'ils seraient expédiés en France, dont les autorités sont chargées de l'enquête sur la tragédie.
Près de 150 personnes participent aux recherches effectuées dans une zone de 6000 kilomètres carrés, à partir des localités côtières de Recife et de Natal, ainsi que de l'archipel de Fernando de Noronha, où est installée la base des opérations, qui mobilisent des appareils brésiliens, français et américains.
S'il y avait des survivants, ces derniers se trouveraient forcément à proximité des débris, a souligné le porte-parole, au cours d'un point de presse à Recife. «Dans ce cas, nous avons des hélicoptères capables d'envoyer des parachutistes avec des équipement de survie», a-t-il indiqué.
Le militaire a également précisé que la récupération des débris serait interrompue au cas où des cadavres seraient retrouvés. «La priorité absolue sera donnée au transfert de ces corps sur la terre ferme», a-t-il dit.
L'espoir de retrouver les «boîtes noires» (enregistreurs) de l'appareil est également ténu, ce qui maintient le mystère et fait naître de nombreuses conjonctures autour de la catastrophe du vol Rio-Paris.
La chute de l'avion peut s'expliquer par la vitesse «erronée» à laquelle volait l'avion, a affirmé jeudi le quotidien français Le Monde, citant des sources proches de l'enquête.
Le journal français a évoqué la possibilité que l'avionneur Airbus communique aux utilisateurs de l'A330 une recommandation, validée par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français en charge de l'enquête, concernant la vitesse des avions en zone de turbulences.
Cette information a été démentie par le BEA, organisme chargé de l'enquête officielle française, et par Airbus.
En annonçant aux familles qu'il n'y avait plus d'espoir de trouver des survivants, les dirigeants d'Air France ont expliqué que «l'avion n'avait pas pu amerrir», qu'il s'était «désintégré soit en l'air soit au contact de l'eau».
Autre élément à verser au dossier, le témoignage d'un pilote espagnol de la petite compagnie Air Comet qui aurait observé, lors d'un vol entre Madrid et l'Amérique du sud lundi, un «éclat fort et intense de lumière blanche» avec une «trajectoire descendante et verticale».
Selon le journal brésilien O Globo, l'analyse de la série de messages automatiques, envoyés par l'Airbus durant les minutes ayant précédé le drame, indiquerait une succession de pannes au moment où l'avion allait à la rencontre d'une dense formation de nuages cumulo-nimbus.
Le ministre brésilien de la Défense Nelson Jobim avait, de son côté, pratiquement exclu mercredi l'hypothèse d'un attentat, estimant qu'une explosion de l'avion était «improbable» en raison de la présence de carburant à la surface de l'océan.
Une cérémonie devait se dérouler jeudi à Rio de Janeiro en présence des ministres français et brésilien des Affaires étrangères, Bernard Kouchner et Celso Amorim, alors que le Brésil a décrété trois jours de deuil national.
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Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
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Re: L'avion d'Air France toujours porté disparu
Je suis même pas sûr qu'ils retrouvent 1 cadavre... au milieu de l'océan il doit y avoir en masse de poisson de toute sorte pour avoir fait un festin de tout ça.
Re: L'avion d'Air France toujours porté disparu
Romandie News Texte
Les débris récupérés jeudi n'appartiennent pas à l'Airbus
RIO DE JANEIRO (Brésil) - Les débris récupérés jeudi par la Marine brésilienne n'appartiennent pas à l'Airbus d'Air France comme l'armée de l'air l'avait annoncé auparavant, a déclaré dans la soirée un porte-parole militaire.
"Jusqu'à présent, aucune pièce de l'avion (d'Air France) n'a été récupérée", a déclaré à la presse le directeur du département de contrôle de l'espace aérien brésilien Ramon Cardoso.
Dans la matinée, le général Cardoso avait annoncé que la Marine avait récupéré une pièce provenant de la soute à bagages de l'Airbus A330 qui s'est abîmé avec 228 personnes à bord en plein océan Atlantique, dans la nuit de dimanche à lundi.
Il a expliqué que cette pièce était "en bois" et qu'il "n'existait pas de pièces en bois sur cet avion". "On peut ainsi confirmer que cette pièce ne faisait pas partie des débris de l'avion", a-t-il dit.
L'officier a souligné que la Marine devait récupérer tous les débris rencontrés afin d'être analysés.
Selon lui, tous les restes collectés seront transportés à Recife, où est installé le centre de commandement des recherches, et seulement ensuite écartés s'ils s'avèrent qu'il ne font pas partie de l'Airbus.
Le général Cardoso a aussi affirmé que l'huile découverte à la surface de la mer était celle "d'un navire, pas d'un avion" car il s'agissait d'huile et pas de kérozène.
(©AFP / 05 juin 2009 02h12)
incroyable quand même!!
Les débris récupérés jeudi n'appartiennent pas à l'Airbus
RIO DE JANEIRO (Brésil) - Les débris récupérés jeudi par la Marine brésilienne n'appartiennent pas à l'Airbus d'Air France comme l'armée de l'air l'avait annoncé auparavant, a déclaré dans la soirée un porte-parole militaire.
"Jusqu'à présent, aucune pièce de l'avion (d'Air France) n'a été récupérée", a déclaré à la presse le directeur du département de contrôle de l'espace aérien brésilien Ramon Cardoso.
Dans la matinée, le général Cardoso avait annoncé que la Marine avait récupéré une pièce provenant de la soute à bagages de l'Airbus A330 qui s'est abîmé avec 228 personnes à bord en plein océan Atlantique, dans la nuit de dimanche à lundi.
Il a expliqué que cette pièce était "en bois" et qu'il "n'existait pas de pièces en bois sur cet avion". "On peut ainsi confirmer que cette pièce ne faisait pas partie des débris de l'avion", a-t-il dit.
L'officier a souligné que la Marine devait récupérer tous les débris rencontrés afin d'être analysés.
Selon lui, tous les restes collectés seront transportés à Recife, où est installé le centre de commandement des recherches, et seulement ensuite écartés s'ils s'avèrent qu'il ne font pas partie de l'Airbus.
Le général Cardoso a aussi affirmé que l'huile découverte à la surface de la mer était celle "d'un navire, pas d'un avion" car il s'agissait d'huile et pas de kérozène.
(©AFP / 05 juin 2009 02h12)
incroyable quand même!!
Re: L'avion d'Air France toujours porté disparu
Société 04/06/2009 - 18:49
Les débris ne sont pas ceux de l'AF447
Une tâche de kérosène, un débris métallique long de 7 mètres: ces éléments avaient été présentés mercredi, au moment de leur localisation, comme des morceaux de l'Airbus d'Air France. Selon les informations collectées par Europe 1, les repérages effectués jeudi par l'armée française infirment cette théorie. La tâche de kérozène serait en fait liée à un dégazage en mer, le morceau métallique serait une petite embarcation abandonnée et la bouée orange également retrouvée serait un flotteur de casier à la dérive
Les débris ne sont pas ceux de l'AF447
Une tâche de kérosène, un débris métallique long de 7 mètres: ces éléments avaient été présentés mercredi, au moment de leur localisation, comme des morceaux de l'Airbus d'Air France. Selon les informations collectées par Europe 1, les repérages effectués jeudi par l'armée française infirment cette théorie. La tâche de kérozène serait en fait liée à un dégazage en mer, le morceau métallique serait une petite embarcation abandonnée et la bouée orange également retrouvée serait un flotteur de casier à la dérive
Re: L'avion d'Air France toujours porté disparu
bon ben moi j'y comprends plus rien pan toute
cette semaine je lis dans le journal Metro ou le 24 heures me souviens pas, qu'ils avaient trouver un siege d'avion et meme une bouee de sauvetage y l'ont quand meme pas imaginer dans l'eau si y ont vu ca 


- Peluche1334
- Modeste Jacasseur
- Messages : 205
- Inscription : jeu. avr. 30, 2009 8:48 am
Re: L'avion d'Air France toujours porté disparu
Il y a exactement un an aujourd'hui j'étais dans un airbus 330 pour mon premier voyage en Europe... si c'était arrivé quelques jours avant mon départ, pas sûr que je serais partie.
J'en ai des frissons dans le dos à y penser...
J'en ai des frissons dans le dos à y penser...
[img]http://i601.photobucket.com/albums/tt93/peluche1335/Peluche1334.gif[/img]
Re: L'avion d'Air France toujours porté disparu
je viens de lire ton post je comprends mieux pour le flotteur mais la le fameux siege d'avion ca reste un mystere pour moimirabelle a écrit : Société 04/06/2009 - 18:49
Les débris ne sont pas ceux de l'AF447
Une tâche de kérosène, un débris métallique long de 7 mètres: ces éléments avaient été présentés mercredi, au moment de leur localisation, comme des morceaux de l'Airbus d'Air France. Selon les informations collectées par Europe 1, les repérages effectués jeudi par l'armée française infirment cette théorie. La tâche de kérozène serait en fait liée à un dégazage en mer, le morceau métallique serait une petite embarcation abandonnée et la bouée orange également retrouvée serait un flotteur de casier à la dérive

Re: L'avion d'Air France toujours porté disparu
je la comprend aussiZamia a écrit : Ah ok, merci Malike
* Ma soeur part pour Paris
Samedi avec son mari
et elle est pas trop brave. Et je l'a comprend.
moi aussi je devais partir samedi pour Paris mais j'ai du annuler mon billet le ois passé et je crois que ce n'étais pas une mauvaise chose finalement
[
Re: L'avion d'Air France toujours porté disparu
mirabelle a écrit : Société 04/06/2009 - 18:49
Les débris ne sont pas ceux de l'AF447
Une tâche de kérosène, un débris métallique long de 7 mètres: ces éléments avaient été présentés mercredi, au moment de leur localisation, comme des morceaux de l'Airbus d'Air France. Selon les informations collectées par Europe 1, les repérages effectués jeudi par l'armée française infirment cette théorie. La tâche de kérozène serait en fait liée à un dégazage en mer, le morceau métallique serait une petite embarcation abandonnée et la bouée orange également retrouvée serait un flotteur de casier à la dérive



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Re: L'avion d'Air France toujours porté disparu
Il est rendu sur l'île de Perdu? Passer dans le triangle des Bermudes?
C'est vrai que c'est surprenant avec les moyens techno qu'on a maintenant.
C'est vrai que c'est surprenant avec les moyens techno qu'on a maintenant.
Re: L'avion d'Air France toujours porté disparu
Le triangle des Bermudes n'est pas du tout dans ce coin-là.Mimichouette a écrit : Il est rendu sur l'île de Perdu? Passer dans le triangle des Bermudes?
C'est vrai que c'est surprenant avec les moyens techno qu'on a maintenant.
Lison de Gatineau
Re: L'avion d'Air France toujours porté disparu
Espéront qu'ils sont sur une îles comme dans Lost ...
Re: L'avion d'Air France toujours porté disparu
J'ai un ami qui pense la même chose...Ely a écrit : Espéront qu'ils sont sur une îles comme dans Lost ...
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Re: L'avion d'Air France toujours porté disparu
Moi en tout cas, je ne crois pas aux miracles... Un avion qui s'écrase dans l'océan, c'est peu probable qu'il y ait des survivants, surtout après plusieurs jours comme maintenant...
Re: L'avion d'Air France toujours porté disparu
dommage c un peu bizarre cette histoire. L'avion est surement tombé dans l'eau tout en restant intact et c'est ce qui fait qu'il n'y a pas de débris. Il doit être dans le fond de l'océan avec ses passagers malheureusement. Et s'il est tombé dans le plus profond, il se peut qu'on le retrouve jamais
Un avion ne peut pas être kidnappé
Un avion ne peut pas être kidnappé
Re: L'avion d'Air France toujours porté disparu
Ce serait plus que surprenant qu'un avion qui s'écrase dans la mer reste intact. Avec la force de l'impact l'eau devient comme une surface dure, presqu'un mur alors il ne se serait pas enfoncé comme un navire. Il y a quelques années mon frère militaire a dû participer aux manoeuvres de récupération des corps et autres de l'écrasement d'un vol de la Swiss Air à Peggy's Cove. Il ne restait pas grand chose des gens à bord à ce qu'il paraît, c'est comme un crash au sol. Plusieurs des secouristes et militaires ont eu beaucoup de mal à supporter la vision d'horreur. 

Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

Re: L'avion d'Air France toujours porté disparu
Tu y retourneras quand à Paris?*Mimi* a écrit : [...]
je la comprend aussi
moi aussi je devais partir samedi pour Paris mais j'ai du annuler mon billet le ois passé et je crois que ce n'étais pas une mauvaise chose finalement
j'y retourne l'an prochain avec un détour en Belgique pour voir des amis.
* je me demande , un détournement est-ce faisable??? sinon... qu'est-t-il advenue de cet avion. bizarre, complètement bizarre

Dernière modification par Zamia le ven. juin 05, 2009 4:49 pm, modifié 2 fois.
[size=130][b] [color=#008080]«L'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires.»
[ Paulo Coelho ] - Le pèlerin de Compostelle [/color] [/b][/size]
[ Paulo Coelho ] - Le pèlerin de Compostelle [/color] [/b][/size]
Re: L'avion d'Air France toujours porté disparu
ouf oui, je comprends.Malike a écrit : Ce serait plus que surprenant qu'un avion qui s'écrase dans la mer reste intact. Avec la force de l'impact l'eau devient comme une surface dure, presqu'un mur alors il ne se serait pas enfoncé comme un navire. Il y a quelques années mon frère militaire a dû participer aux manoeuvres de récupération des corps et autres de l'écrasement d'un vol de la Swiss Air à Peggy's Cove. Il ne restait pas grand chose des gens à bord à ce qu'il paraît, c'est comme un crash au sol. Plusieurs des secouristes et militaires ont eu beaucoup de mal à supporter la vision d'horreur.

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[ Paulo Coelho ] - Le pèlerin de Compostelle [/color] [/b][/size]
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Re: L'avion d'Air France toujours porté disparu
Les nouvelles se contredisent , un jour il trouve un morceau
le lendemain ce n'est plus le morceau d'un avion
La liste des passagers n'est pas à nulle part
Bizarre le non dit pour une compagnie comme eux
Il cache quoi
le lendemain ce n'est plus le morceau d'un avion
La liste des passagers n'est pas à nulle part
Bizarre le non dit pour une compagnie comme eux
Il cache quoi
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Re: L'avion d'Air France toujours porté disparu
La course aux indices du vol Rio-Paris se poursuit
PARIS/RECIFE, Brésil (Reuters) - La course aux indices permettant d'expliquer la catastrophe du vol AF 447 se poursuivait vendredi, aucune trace de l'Airbus disparu lundi au-dessus de l'Atlantique avec 228 personnes à bord n'ayant été trouvée.
En France, une information judiciaire pour homicides involontaires a été ouverte. La juge d'instruction Sylvie Zimmermann mènera l'enquête judiciaire parallèlement à l'enquête technique du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).
Le général d'aviation brésilien Ramon Borges Cardoso a douché les premiers espoirs en annonçant que les objets récupérés dans l'océan par des secouristes ne provenaient pas de l'appareil.
Le secrétaire d'Etat français aux Transports a appelé à la prudence sur les données de l'enquête et dit que la priorité était la recherche des boîtes noires.
"L'objectif principal, c'est de mettre la main sur ce qu'on appelle les boîtes noires, les enregistreurs de vol", a déclaré Dominique Bussereau sur RTL.
Son collègue de la Défense, Hervé Morin, a annoncé l'envoi prochain sur zone d'un sous-marin français à propulsion nucléaire doté d'équipements sonar ultra perfectionnés pour tenter de localiser les "boîtes noires" et autres débris du biréacteur d'Air France.
Le ministre de la Défense a répété que la thèse de l'attentat n'était pas exclue, même si aucun élément ne venait l'étayer, faute de menaces ou de revendication.
"Je n'ai jamais exclu (la piste du) terrorisme", a dit Hervé Morin devant l'Association des journalistes de la presse aéronautique. "L'enquête n'a pas d'éléments qui puisse corroborer cela (...) nous ne privilégions aucune hypothèse."
Onze avions militaires brésiliens quadrillent une zone de 6.000 km², à partir d'une base située dans les îles de Fernando de Noronha, au large des côtes du nord-est du Brésil.
Trois navires de guerre brésiliens ont parcouru le secteur présumé de la catastrophe pendant plus d'un jour, sans succès. Chaque jour qui passe rend la découverte de corps plus improbable dans cette zone infestée de requins.
INCOHÉRENCE DES VITESSES MESURÉES
Le général Cardoso a indiqué que les conditions météorologiques étaient en train de se détériorer dans le secteur des recherches, la pluie et une mauvaise visibilité gênant les efforts des secouristes.
D'après des sources militaires, les secouristes craignent que les corps des passagers et de l'équipage du vol AF 447 aient coulé au fond de l'océan dans l'hypothèse où le biréacteur était relativement intact au moment de l'impact.
Responsables et pilotes français ont invité à la prudence après la multiplication des hypothèses sur le drame de l'Airbus A330 d'Air France, qui se rendait de Rio de Janeiro à Paris.
Selon le BEA, seuls deux éléments sont établis à ce stade.
D'une part la présence, à proximité de la route prévue de l'avion de conditions de "cellules convectives", des mouvements de l'atmosphère qui se traduisent par des courants ascendants et descendants, caractéristiques des régions équatoriales.
D'autre part, "à partir de l'exploitation des messages automatiques transmis par l'avion, l'incohérence des différentes vitesses mesurées" de l'appareil.
Cet élément laisse penser qu'une sonde a pu être endommagée, transmettant des données erronées sur la vitesse de l'appareil.
En conséquence, Airbus a émis une recommandation à ses clients rappelant que les équipages doivent suivre les procédures d'usage s'ils soupçonnent une défaillance des indicateurs de vol.
Cette recommandation, validée par le BEA, n'implique pas que les pilotes aient commis des erreurs mais que les instruments de mesure de vitesse fonctionnaient mal. "Ce document d'information n'implique aucun blâme", a dit un porte-parole d'Airbus.
Dès lundi, quelques heures après la disparition de l'avion, Air France avait expliqué que l'appareil avait traversé une zone orageuse et qu'un message automatique indiquait une "panne du circuit électrique".
Jean-Baptiste Vey et Gérard Bon avec Fernando Exman à Recife, édité par Yves Clarisse et Jean-Loup Fiévet
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -37,0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
PARIS/RECIFE, Brésil (Reuters) - La course aux indices permettant d'expliquer la catastrophe du vol AF 447 se poursuivait vendredi, aucune trace de l'Airbus disparu lundi au-dessus de l'Atlantique avec 228 personnes à bord n'ayant été trouvée.
En France, une information judiciaire pour homicides involontaires a été ouverte. La juge d'instruction Sylvie Zimmermann mènera l'enquête judiciaire parallèlement à l'enquête technique du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).
Le général d'aviation brésilien Ramon Borges Cardoso a douché les premiers espoirs en annonçant que les objets récupérés dans l'océan par des secouristes ne provenaient pas de l'appareil.
Le secrétaire d'Etat français aux Transports a appelé à la prudence sur les données de l'enquête et dit que la priorité était la recherche des boîtes noires.
"L'objectif principal, c'est de mettre la main sur ce qu'on appelle les boîtes noires, les enregistreurs de vol", a déclaré Dominique Bussereau sur RTL.
Son collègue de la Défense, Hervé Morin, a annoncé l'envoi prochain sur zone d'un sous-marin français à propulsion nucléaire doté d'équipements sonar ultra perfectionnés pour tenter de localiser les "boîtes noires" et autres débris du biréacteur d'Air France.
Le ministre de la Défense a répété que la thèse de l'attentat n'était pas exclue, même si aucun élément ne venait l'étayer, faute de menaces ou de revendication.
"Je n'ai jamais exclu (la piste du) terrorisme", a dit Hervé Morin devant l'Association des journalistes de la presse aéronautique. "L'enquête n'a pas d'éléments qui puisse corroborer cela (...) nous ne privilégions aucune hypothèse."
Onze avions militaires brésiliens quadrillent une zone de 6.000 km², à partir d'une base située dans les îles de Fernando de Noronha, au large des côtes du nord-est du Brésil.
Trois navires de guerre brésiliens ont parcouru le secteur présumé de la catastrophe pendant plus d'un jour, sans succès. Chaque jour qui passe rend la découverte de corps plus improbable dans cette zone infestée de requins.
INCOHÉRENCE DES VITESSES MESURÉES
Le général Cardoso a indiqué que les conditions météorologiques étaient en train de se détériorer dans le secteur des recherches, la pluie et une mauvaise visibilité gênant les efforts des secouristes.
D'après des sources militaires, les secouristes craignent que les corps des passagers et de l'équipage du vol AF 447 aient coulé au fond de l'océan dans l'hypothèse où le biréacteur était relativement intact au moment de l'impact.
Responsables et pilotes français ont invité à la prudence après la multiplication des hypothèses sur le drame de l'Airbus A330 d'Air France, qui se rendait de Rio de Janeiro à Paris.
Selon le BEA, seuls deux éléments sont établis à ce stade.
D'une part la présence, à proximité de la route prévue de l'avion de conditions de "cellules convectives", des mouvements de l'atmosphère qui se traduisent par des courants ascendants et descendants, caractéristiques des régions équatoriales.
D'autre part, "à partir de l'exploitation des messages automatiques transmis par l'avion, l'incohérence des différentes vitesses mesurées" de l'appareil.
Cet élément laisse penser qu'une sonde a pu être endommagée, transmettant des données erronées sur la vitesse de l'appareil.
En conséquence, Airbus a émis une recommandation à ses clients rappelant que les équipages doivent suivre les procédures d'usage s'ils soupçonnent une défaillance des indicateurs de vol.
Cette recommandation, validée par le BEA, n'implique pas que les pilotes aient commis des erreurs mais que les instruments de mesure de vitesse fonctionnaient mal. "Ce document d'information n'implique aucun blâme", a dit un porte-parole d'Airbus.
Dès lundi, quelques heures après la disparition de l'avion, Air France avait expliqué que l'appareil avait traversé une zone orageuse et qu'un message automatique indiquait une "panne du circuit électrique".
Jean-Baptiste Vey et Gérard Bon avec Fernando Exman à Recife, édité par Yves Clarisse et Jean-Loup Fiévet
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -37,0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
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