Voile pour catholiques Cachez ces cheveux devant le pape
-
- Seigneur de la Causerie
Re: Voile pour catholiques Cachez ces cheveux devant le pape
Et moi, j'dis que dans vie, faut choisir ses batailles. 

- Thewinneris
Mon choix est fait!maddiekins a écrit : Et moi, j'dis que dans vie, faut choisir ses batailles.

Moi aussi, je m'en souviens, puis mausus que je détestais cela, cela doit venir cette période de mon enfance que je déteste tant me mettre quelque chose sur la tête, pas capable d'endurer une tuque, chapeau ou autre sur la tête.Lison48 a écrit : [...]
Dans ma jeunesse, il fallait porter un chapeau ou une mantille pour entrer à l'église.
Jasmin doit s'en souvenir, vu que nous sommes du même âge.

Et de ce que je me souvienne, il fallait que le chapeau fitte avec la robe, les souliers, etc tout le pataclan, pi le chapeau, tu l'avais pour tout l'été, fallait donc pas qu'il se magane.

Presque toutes les femmes en portaient, je me souviens surtout de ma mère, grand-mère, dans ce temps-là, c'était le kit et rare celles qui n'en portaient pas.unpeucommeavant a écrit : [...]
Juste dire que mes tantes étaient chapelières à cette époque et fabriquaient des chapeaux pour la messe et autres grandes occasions de toutes sortes.
Je m'y faisais garder parfois et je me souviens de l'élégance des femmes qui venaient pour des essayages ou des retouches. Les femmes portaient souvent des gants qui montaient parfois jusqu'aux coudes.
Mais j'étais surtout intrigué par les chapeaux à plume qu'on n'avait par le droit de toucher...
J'imagine que certaines femmes portaient le chapeau pour l'élégance et n'ont jamais su la vrai raison.
-
- Caïd de la Causette
Tu sais, c'est mon époque aussi mais comme homme je me sens moins concerné par la question et j'étais plus préoccupé à savoir comment faire l'église buissonnière.
Pour mes tantes qui avaient une toute petite boutique où elles concevaient et fabriquaient leurs chapeaux, je pense que leur métier de chapelière a disparu à peu près à cette époque.
Pour mes tantes qui avaient une toute petite boutique où elles concevaient et fabriquaient leurs chapeaux, je pense que leur métier de chapelière a disparu à peu près à cette époque.
Dernière modification par unpeucommeavant le mer. juil. 15, 2009 8:23 am, modifié 1 fois.
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
Étant jeune à l'époque j'ai connu moi aussi le temps , où je devais porter les fameux chapeaux .maddiekins a écrit : [...]
J'vois pas de raisons de grimper de même et de crier à l'injustice, au sexisme et à la dégradation de la femme.
Oui, les écrits de Saint-Paul sont complètement ridicules, et si j'me faisais dire "Mets ta capine, femme, tu es sous l'homme dans la chaine de l'alimentation" j'y ferais bouffer sa tuque, mais si des femmes cultivées et en théorie civilisées décident de se plier à une coutume par respect, j'suis mal placée pour leur mettre des étiquettes et décider qu'elles sont une honte à la condition féminine pour autant .
Je suis pas mal d'accord avec toi '' Maddie '' .
Personnellement je ne les porterais pas aujoudhui.
Mais je respectes ces femmes en effet cultivés , qui le font pour les étiquettes pour la pluspart du temps .
Je ne me sens pas attaquée non plus dans ça.
Je fais ce que je pense tout simplement , et ce qu'elles font ces femmes là aussi j'imagines .
Peut importe le geste ou la chose posé , c'est dans l'interprétation que le monde y voit la différence .
Ceci est mon avis personnel.

'' Des tas de gens font des tas de choses, ils parlent, ils pleurent, ils jugent. Mais il y a une chose qu'ils ne font jamais : se mettre à la place des autres . ( Sam Y à)
édité double
Dernière modification par Douce Fée le mer. juil. 15, 2009 11:33 am, modifié 1 fois.
'' Des tas de gens font des tas de choses, ils parlent, ils pleurent, ils jugent. Mais il y a une chose qu'ils ne font jamais : se mettre à la place des autres . ( Sam Y à)
La coutume veut... La convention veut... mais je ne crois pas qu'elle oblige car certaines femmes se sont présentées devant le Pape sans portés la mantille ou le chapeau. Si Mme Merkel, chancelière allemande, a pu rencontrer Jean-Paul II ou Benoit XVI sans porter un chapeau ou une mantille, je n'ai lu nulle part le chiard soulevé par cette dame en se présentant ainsi.
Autrefois, l'église permettait que les dames restent coiffés pour assister à la messe alors que les hommes, qui portaient autant le chapeau que ces dames, devaient l'enlever. Porter le chapeau est un signe de soumission pour certaines alors que de l'enlever était aussi un signe de soumission. Voyons donc! Les barricades sont proches faut croire et un rien nous les fait lever.
Autrefois, l'église permettait que les dames restent coiffés pour assister à la messe alors que les hommes, qui portaient autant le chapeau que ces dames, devaient l'enlever. Porter le chapeau est un signe de soumission pour certaines alors que de l'enlever était aussi un signe de soumission. Voyons donc! Les barricades sont proches faut croire et un rien nous les fait lever.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
-
Je pense comme toi.maddiekins a écrit : Bof, dépendemment de pourquoi elles le font, j'vois pas vraiment ou est le problème.
J'suis pas mal certaine que la plupart de celles qui ont accepté de le faire avant de rencontrer le Pape le font par respect, et non parce que la femme vient de l'homme et elle est en dessous de.
Ma mami nous demandait de mettre des pantoufles quand on entrait chez eux. On les trouvait laites, on voyait pas le but vu qui faisait pas froid pis qu'on était en bas, mais on les mettait tout de même, par respect pour elle. C'était chez eux, donc ses règles.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
D'un côté on chiale parce que des femmes se voilent pour rencontrer le pape, d'un autre un chiale parce qu'Harper n'a pas manger l'hostie... C'est tellement du n'importe quoi...
Moi je constate la même chose en ce qui concerne la domination des femmes, d'un bord il y a ceux qui veulent les obliger à se voiler, et de l'autre il y a ceux qui veulent les obliger à se dévoiler...
De bord comme de l'autre, on ne respecte pas leur compétence de savoir décider pas elle-même, c'est donc les traiter comme des enfants...
Je suis aussi d'accord avec maddiekins.
Moi je constate la même chose en ce qui concerne la domination des femmes, d'un bord il y a ceux qui veulent les obliger à se voiler, et de l'autre il y a ceux qui veulent les obliger à se dévoiler...
De bord comme de l'autre, on ne respecte pas leur compétence de savoir décider pas elle-même, c'est donc les traiter comme des enfants...
Je suis aussi d'accord avec maddiekins.
Dernière modification par Acrux le mer. juil. 15, 2009 12:26 pm, modifié 1 fois.
- Thewinneris
Que voulez-vous? Je ne peut pas concevoir le concept de la femme soumise à l'homme et qu'on accepte ce fait volontairement! Je ne peut m'empêcher de trouver qu'il y a quelque chose qui cloche!
On ne se gêne pas pour ne pas accepter des cultures ou c'est normal de battre les enfant pour les éduquer!
C'est le même principe pour la cause des femmes!
On ne se gêne pas pour ne pas accepter des cultures ou c'est normal de battre les enfant pour les éduquer!
C'est le même principe pour la cause des femmes!
Dernière modification par Thewinneris le mer. juil. 15, 2009 5:25 pm, modifié 3 fois.
-
Mais tu y vois de la soumission, est-ce que ça en est vraiment?
La question est plutôt là. Et j'comprends que toi tu le perçois de cette façon là, sauf que d'insinuer que toutes celles qui ne sont pas d'accord font reculer la cause de la femme, j'trouve ça poussé et à la limite insultant.
Et c'est quoi, "la cause des femmes"? C'est pas tout le monde qui en a la même définition, c'est loin d'être universel.
La question est plutôt là. Et j'comprends que toi tu le perçois de cette façon là, sauf que d'insinuer que toutes celles qui ne sont pas d'accord font reculer la cause de la femme, j'trouve ça poussé et à la limite insultant.
Et c'est quoi, "la cause des femmes"? C'est pas tout le monde qui en a la même définition, c'est loin d'être universel.

Faut admettre qu'au départ c'était bien pour marquer la différence et la soumission de la femme face à l'église et à l'homme. Ça on ne peut pas le nier. La femme étant considéré par l'église comme étant inférieur à l'homme et source de tentation et donc de péché. Elle devait se soumettre même si c'était plus sous-entendu qu'autrement.maddiekins a écrit : Mais tu y vois de la soumission, est-ce que ça en est vraiment?
Tu dis "limite insultant" et bien pour moi c'est aussi extrême que la position opposée.
Tu as parfaitement raison de dire que "la définition de la cause des femmes n'est pas universelle". Ceci étant assez évident chez certaines peuplades et sociétés.
Et non, je ne suis pas une extrémiste et je suis bien loin de me promener avec mon soutien-gorge au bout d'une pique en proclamant à bas le mâle dominateur. J'aime bien trop les hommes pour ça, mais je tiens à ma place au soleil tout à côté du mâle.
Thewinneris a écrit :
j'espère que tu ne faisais pas allusion à moi
Vous le savez comme moi que nous sommes tous à l'ère de la fâmeuse casquette. J'ai parfois la nette impression que certains la gardent pour prendre leur douche. On la porte de toutes sortes de façons : visière en avant, visière en arrière, visière de côté, etc. Il y a quelques années, j'organise ma sortie de fin d'année à Montréal. J'amène donc les enfants au labyrinthe (dans le vieux Montréal) pour ensuite aller au planétarium, etc. Comme nous sommes en avance pour notre visite au labyrinthe, je propose aux enfants de nous rendre à la basilique Notre-Dame. Rappelons-nous que j'enseigne à l'époque à des enfants de 11-12 ans. La proposition ne reçoit pas un accueil enthousiaste mais tout de même on s'y rend d'un pas léger.
Inutile de vous préciser que la casquette est à l'honneur pour garçons et filles. En entrant dans la basilique, un surveillant nous prévient que les garçons devront enlever leur casquette. Pensez-vous que les jeunes filles se sont senties soumises? Des petites nouvelles pour vous autres. Elles se sont bien moquées des gars... Et pourtant elles ont pu demeurer coiffer de la fâmeuse casquette, elles.
Inutile de vous préciser que la casquette est à l'honneur pour garçons et filles. En entrant dans la basilique, un surveillant nous prévient que les garçons devront enlever leur casquette. Pensez-vous que les jeunes filles se sont senties soumises? Des petites nouvelles pour vous autres. Elles se sont bien moquées des gars... Et pourtant elles ont pu demeurer coiffer de la fâmeuse casquette, elles.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
- Thewinneris
Non, pas d'inquiêtude!sss a écrit : [...]
j'espère que tu ne faisais pas allusion à moi

Dernière modification par Thewinneris le mer. juil. 15, 2009 9:49 pm, modifié 2 fois.
-
J'suis l'antipode de l'extrêmisme, soit dit en passant. Me faire parler comme si c'était une quasi honte que j'sois une femme parce que j'vois pas en quoi la situation décrite est dégradante, oui, j'trouve ça presque insultant.Savvy a écrit : [...]
Faut admettre qu'au départ c'était bien pour marquer la différence et la soumission de la femme face à l'église et à l'homme. Ça on ne peut pas le nier. La femme étant considéré par l'église comme étant inférieur à l'homme et source de tentation et donc de péché. Elle devait se soumettre même si c'était plus sous-entendu qu'autrement.
Tu dis "limite insultant" et bien pour moi c'est aussi extrême que la position opposée.
Tu as parfaitement raison de dire que "la définition de la cause des femmes n'est pas universelle". Ceci étant assez évident chez certaines peuplades et sociétés.
Et non, je ne suis pas une extrémiste et je suis bien loin de me promener avec mon soutien-gorge au bout d'une pique en proclamant à bas le mâle dominateur. J'aime bien trop les hommes pour ça, mais je tiens à ma place au soleil tout à côté du mâle.
Et oui, au départ, l'intention décrite dans les écrits de Saint-Paul est effectivement dégradante. Mais les dames qui ont choisi de ne pas se plier à la requête du Pape ont tout de même été reçues par le dit Pape, et y a pas eu de polémique et le Pape les a pas battues à coup de Crucifix en les traitant de tentatrices. Ça en fait du Pape, ça, en deux phrases.
C'est sur que si j'lis juste le boutte de la Bible, j'roule les yeux pis j'dis que c't'un ramassis de conneries... Mais le contexte... fait que j'trouve pas que c'est une insulte.
Le Pape a dit et fait des conneries ben pires que celles-là, selon moi.
- Thewinneris
Beppo a écrit : Vous le savez comme moi que nous sommes tous à l'ère de la fâmeuse casquette. J'ai parfois la nette impression que certains la gardent pour prendre leur douche. On la porte de toutes sortes de façons : visière en avant, visière en arrière, visière de côté, etc. Il y a quelques années, j'organise ma sortie de fin d'année à Montréal. J'amène donc les enfants au labyrinthe (dans le vieux Montréal) pour ensuite aller au planétarium, etc. Comme nous sommes en avance pour notre visite au labyrinthe, je propose aux enfants de nous rendre à la basilique Notre-Dame. Rappelons-nous que j'enseigne à l'époque à des enfants de 11-12 ans. La proposition ne reçoit pas un accueil enthousiaste mais tout de même on s'y rend d'un pas léger.
Les hommes c'est une marque de politesse, non de soumission! C'est aussi une obligation et je trouve un peu poussé parfois, mais ça n'atteint pas l'intégrité comme obligation!
Les femmes doivent se référer à la lettre de saint-paul et que dit-elle la fameuse lettre?
La réaction des filles qui étaient bien contente d'entrer à la basilique avec leur casquette, c'est parceque ça adonnait qu'elles avaient de quoi sur la tête comme certaines femmes qui aiment porter des chapeaux, et ces jeunes filles, si on leur avait demander spécifiquement (surtout à celles qui n'avaient rien), ou pire, de changer leur casquette pour un voile ou un chapeau, pas certaines qu'elles auraient été si fières!
Il y a aussi les mères qui portent parfois le chapeau pour le mariage de leur fille, ça n'a pas la même signification non plus!
Dernière modification par Thewinneris le mer. juil. 15, 2009 10:05 pm, modifié 3 fois.
- Thewinneris
Puisque cette coutume est basé sur la lettre de saint-paul ça me pousse à penser que oui c'est de la soumission!maddiekins a écrit : Mais tu y vois de la soumission, est-ce que ça en est vraiment?
Et qu'on se sente obligée de respecter des coutumes basées sur la soumission des femmes, je trouve en effet que ça fait reculer la cause de la femme!!
-
Mais qui dit qu'elles se sont senties obligées?Thewinneris a écrit : [...]
Puisque cette coutume est basé sur la lettre de saint-paul ça me pousse à penser que oui c'est de la soumission!
Et qu'on se sente obligée de respecter des coutumes basées sur la soumission des femmes, je trouve en effet que ça fait reculer la cause de la femme!!