L'école est déconnectée : par Jean-Luc Mongrain. Pissant....
Re: L'école est déconnectée : par Jean-Luc Mongrain. Pissant....
Ma mère a été enseignante pendant des années, elle était et a toujours été une personne très économe, pas le choix quand tu as 10 bouches à nourrir.
A chaque année, lorsqu'il y avait un surplus de budget, on lui faisait part de cet état de choses, la directrice à l'époque lui demandait à elle et aux autres professeurs de leur remettre une liste remplie (liste fournie par la directrice de l'école) de choses plus ou moins utiles à acheter juste pour pas se faire couper le budget de l'année d'ensuite et pendant toute l'année, les profs se faisaient dire qu'il n'y avait pas de budget pour acheter des choses serviables.
Les armoires étaient pleines de choses inutiles qui ne servaient quasiment pas, mais on en rachetait quand même, à chaque fin d'année, ma mère récupérait tout ce qu'elle pouvait et classait le tout dans l'armoire et lorsque le début d'année arrivait, y avait du stock qui pouvait servir aux plus démunis.
Je travaille proche d'une librairie et à chaque année, je vois full de parents qui viennent magasiner pour la rentrée et ont des listes bien précises, et pas juste cela, ici, dans notre quartier, ils doivent faire affaire avec une telle librairie pour la plupart des articles et c'est pas la librairie la moins dispendieuse en ville.
Bref, c'est assez dispendieux pour les parents et on sait tous que c'est assez dispendieux la rentrée scolaire surtout quand tu en as 2 ou 3 qui vont l'école en même temps.
A chaque année, lorsqu'il y avait un surplus de budget, on lui faisait part de cet état de choses, la directrice à l'époque lui demandait à elle et aux autres professeurs de leur remettre une liste remplie (liste fournie par la directrice de l'école) de choses plus ou moins utiles à acheter juste pour pas se faire couper le budget de l'année d'ensuite et pendant toute l'année, les profs se faisaient dire qu'il n'y avait pas de budget pour acheter des choses serviables.
Les armoires étaient pleines de choses inutiles qui ne servaient quasiment pas, mais on en rachetait quand même, à chaque fin d'année, ma mère récupérait tout ce qu'elle pouvait et classait le tout dans l'armoire et lorsque le début d'année arrivait, y avait du stock qui pouvait servir aux plus démunis.
Je travaille proche d'une librairie et à chaque année, je vois full de parents qui viennent magasiner pour la rentrée et ont des listes bien précises, et pas juste cela, ici, dans notre quartier, ils doivent faire affaire avec une telle librairie pour la plupart des articles et c'est pas la librairie la moins dispendieuse en ville.
Bref, c'est assez dispendieux pour les parents et on sait tous que c'est assez dispendieux la rentrée scolaire surtout quand tu en as 2 ou 3 qui vont l'école en même temps.
Dernière modification par Soleil47 le sam. sept. 12, 2009 1:19 pm, modifié 1 fois.
Surtout que l'histoire des pantoufles dans l'école ça avait l'air d'être rapporté par un commentaire sur internet. Est-ce que ça été vérifié ? Est-ce que c'est toujours en vigueur ? Est-ce vrai que les profs n'en portent pas ? Tsé on a aucune information à savoir si c'est véridique. J'pourrais écrire à Mongrain et raconter n'importe quoi.Nikki a écrit : Pour l'organigramme, il commence par la ministre... On s'entend-tu que déjà, c'est un peu biaisé?... C'est certain que c'est gros un ministère, sûrement trop gros, mais il y en a en mautadine des élèves, des écoles et des enseignants à gérer...
Et je répète que je comprends très bien l'exagération qu'il y a là-dedans, trop de bureaucratie, trop de réunions, trop de ci trop de ça... Mais je trouve que Mongrain ne joue pas la bonne carte en ridiculisant les gens à la pièce comme ça...
L'histoire des pantoufles, c'est quoi?.. Une école qui exige ça? Pourquoi alors en parler 10 minutes en montant sur ses grands chevaux?
Il est où le respect pour les gens qui travaillent fort pour éduquer nos enfants? Parce que il aura beau dire qu'il s'en prend aux caves et aux cons, ça éclabousse tout le monde qui gravite dans le milieu, et ça les démoralise...
L'autre chose qui m'a dérangée dans son discours c'est quand il dit que les gens qui font les règles "sont allées trop longtemps à l'école". Stie de nivellement par le bas !

Il est lui-même diplômé en théologie de l'Université de Sherbrooke dans les années '70. Ça y'â tette bin po fette lui non plus!...Skarhet a écrit : [...]
Surtout que l'histoire des pantoufles dans l'école ça avait l'air d'être rapporté par un commentaire sur internet. Est-ce que ça été vérifié ? Est-ce que c'est toujours en vigueur ? Est-ce vrai que les profs n'en portent pas ? Tsé on a aucune information à savoir si c'est véridique. J'pourrais écrire à Mongrain et raconter n'importe quoi.
L'autre chose qui m'a dérangée dans son discours c'est quand il dit que les gens qui font les règles "sont allées trop longtemps à l'école". Stie de nivellement par le bas !C'est quoi conforter les gens que quand tu fais de longues études tu deviens un déconnecté ? Que oui faut éviter le décrochage, mais force toi pas passé ton secondaire 5 parce que tu pourrais avoir la tête enflée ? Ça me fâche de voir ce discours là.

Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Mais c'est vrai ce qu'il a dit des gens qui font les regles
car pour garder leur poste il faut qu'ils l pondent des idees
en ne passant pas au gens qui ont de la misere à acheter ce qui est sur les listes
J'ai travailler longtemps dans une ecole
et les parents avaient une liste d'achat
j'ai ete obligé de suivre le groupe meme
si mes exigences etaient moindre
ma liste devait etre une copie de la classe voisine
car pour garder leur poste il faut qu'ils l pondent des idees
en ne passant pas au gens qui ont de la misere à acheter ce qui est sur les listes
J'ai travailler longtemps dans une ecole
et les parents avaient une liste d'achat
j'ai ete obligé de suivre le groupe meme
si mes exigences etaient moindre
ma liste devait etre une copie de la classe voisine
Dernière modification par Diane le sam. sept. 12, 2009 1:37 pm, modifié 1 fois.
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Skarhet a écrit : [...]
Surtout que l'histoire des pantoufles dans l'école ça avait l'air d'être rapporté par un commentaire sur internet. Est-ce que ça été vérifié ? Est-ce que c'est toujours en vigueur ? Est-ce vrai que les profs n'en portent pas ? Tsé on a aucune information à savoir si c'est véridique. J'pourrais écrire à Mongrain et raconter n'importe quoi.
L'autre chose qui m'a dérangée dans son discours c'est quand il dit que les gens qui font les règles "sont allées trop longtemps à l'école". Stie de nivellement par le bas !C'est quoi conforter les gens que quand tu fais de longues études tu deviens un déconnecté ? Que oui faut éviter le décrochage, mais force toi pas passé ton secondaire 5 parce que tu pourrais avoir la tête enflée ? Ça me fâche de voir ce discours là.
C'est un fait véridique et les pantoufles ne sont plus obligatoires depuis l'envolée de M. Mongrain.
À la base, il faut savoir que des adultes, dont un de 35 ans (c'est une école pour raccrocheurs) n'ont pu assister à leurs cours parce qu'ils n'avaient pas lesdites pantoufles.
J'ai écouté l'emission de Mongrain, et il ne s'est nullement attaqué aux professeurs ni aux directions d'école. Il a souligné à plusieurs reprises les efforts et l'imagination déployés par eux malgré les maigres moyens qui leur sont alloués.
L'épisode des pantoufles exigées sous peine de suspension dans une école de raccrocheurs a été utilisé pour "dénoncer" cette situation ridicule au lendemain du dépôt du plan contre le décrochage de Mme Courchesne.
j'adore mongrain 

"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

Mark Twain

Je crois pas qu'il en avait contre les profs mais plutôt contre le système entier; minstre, comission scolaire et direction d'école compris.jaskab a écrit : Je suis enseignante et je ne suis plus capable d'entendre les journalistes traiter les écoles et les enseignants d'incompétents.Qu'ils aient raison ou tort, je m'en fous, je ne suis plus capable. On dirait que c'est la mode ces temps-ci de chier sur la tête des institutions scolaires.
Je l'ai trouvé ridicule Mongrain. Je pourrais commenter des phrases qu'il a dites, mais ça n'en vaut même pas la peine.
Je suis d'accord que c'est pas les profs le problèmes, loin de là.
Il a dit dans son clip qu'il avait lui-même la tête enflée quand il était à l'université...Beppo a écrit : [...]
Il est lui-même diplômé en théologie de l'Université de Sherbrooke dans les années '70. Ça y'â tette bin po fette lui non plus!...
C'est drôle j'ai des études universitaires et jamais ça ne m'a enflé la tête!

Cela me surprendrait beaucoup que Mongrain n'est pas vérifié ce qu'il énonce, énormément même.Skarhet a écrit : [...]
Parce que Mongrain n'est pas du tout de ce genre là.
Et c'Est comme ça de la maternelle a la 6ieme année.bambi a écrit : lol... C'est bon hein!!!
C'est vrai pour le matériel scolaire. Sont malades... Faut pas être là ben ben pour faire acheter 36 crayons à mine à des enfants qui savent même pas encore écrire. Pis les 5 effaces et les 17 duo tangs...C'est fou ça. Ils mettent une feuille par duo tang????
On rit, mais les parents qui ont dû acheter tout ça et qui sont serrés financièrement, ils devaient pas rire pantoutte.... ouffffff![]()
Bambi...xxx
Et oui , des fois il rapporte des duo tang avec juste une feuille dedans , sinon aucune.
Ce qui ne se dit pas , c'est que ca sers a ceux qui ont pas tout leur matériel

Je déteste ça , qu'on me demande 10$ pour aider ceux qui ont moins de sous , et je vais le donner avec plaisir.
Qu'on me demande 36 crayons mine et que la moitié se retrouve dans les mains de 12 autres élèves sans qu'on nous le dis ou demande...ca me dérange un peu.
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Et voilà!!!!LeeLou a écrit : [...]
Et c'Est comme ça de la maternelle a la 6ieme année.
Et oui , des fois il rapporte des duo tang avec juste une feuille dedans , sinon aucune.
Ce qui ne se dit pas , c'est que ca sers a ceux qui ont pas tout leur matériel![]()
Je déteste ça , qu'on me demande 10$ pour aider ceux qui ont moins de sous , et je vais le donner avec plaisir.
Qu'on me demande 36 crayons mine et que la moitié se retrouve dans les mains de 12 autres élèves sans qu'on nous le dis ou demande...ca me dérange un peu.
C'est exactement ça que mon mari disait. Ca va aussi à ceux qui ont pas tout leur matériel. Mais il y a des gens qui vont devoir se priver sur d'autres choses et qui vont acheter tout ça pareil, sans le dire qu'eux, ils arrivent pas.
Bambi...xxx

[b][color=#BF0080]«Le plus important, ce n'est pas ce que nous faisons, mais l'amour avec lequel nous le faisons.»
[i]- Mère Teresa[/color][/b][/i]
[i]- Mère Teresa[/color][/b][/i]
Faudrait que le matériel demandé soit parreil pour tous les degrés de toutes les écoles publiques de la province.
Dernière modification par Ely le sam. sept. 12, 2009 8:40 pm, modifié 1 fois.
J'ai passé 35 ans dans une classe du primaire et je n'ai jamais vu ça. Ça doit être la réforme qui change la donne, faut craire...LeeLou a écrit : [...]
Ce qui ne se dit pas , c'est que ca sers a ceux qui ont pas tout leur matériel![]()

L'école possède un budget pour les indigents (du moins dans ma CS) et si les parents ne sont pas capables de défrayer les coûts de la rentrée de leur jeune, l'école s'en charge.
Dernière modification par Beppo le sam. sept. 12, 2009 8:44 pm, modifié 1 fois.
Au plaisir!
Quoi?! Ils prennent des choses dans les effets de vos enfants pour les donner à d'autres sans demander la permission?!!LeeLou a écrit : [...]

Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

Et bien moi je récupère beauçoup et mes enfants sont bien d'accord.
Mon fils est en 4 eme et il a le même sac à dos depuis le début......maternelle
Il est encore très beau
ma fille récupère ses duotangs,coffre crayons,etc.
Mon fils est en 4 eme et il a le même sac à dos depuis le début......maternelle

ma fille récupère ses duotangs,coffre crayons,etc.
Beppo a écrit : [...]
J'ai passé 35 ans dans une classe du primaire et je n'ai jamais vu ça. Ça doit être la réforme qui change la donne, faut craire...![]()
L'école possède un budget pour les indigents (du moins dans ma CS) et si les parents ne sont pas capables de défrayer les coûts de la rentrée de leur jeune, l'école s'en charge.
Il arrive que les effets en surplus sont mis en commun dans une armoire dans la classe, et les élèves se servent au fur et à mesure des besoins.
Ça ne fonctionne pas avec moi et je me suis souvent obstinée avec certains professeurs à ce sujet. Je me considère assez grande pour gérer le matériel scolaire de mes enfants et de veiller à ce qu'ils ne manquent de rien.
Dernière modification par Beltane le sam. sept. 12, 2009 10:06 pm, modifié 1 fois.
C'est ce que m'a dit une personne a l'intérieur de l'école.Malike a écrit : [...]
Quoi?! Ils prennent des choses dans les effets de vos enfants pour les donner à d'autres sans demander la permission?!!

Pas qu'ils font ça dans toute les classes ,mais c'est fréquent.
A chaque année il me demande 36 crayons mine, longtemps j'en envoyais que 12 , parfois je recevais un message comme quoi il n'en restais plus aux enfants.Je leur en envoyais 5-6 , et ils terminaient l'année avec ça.
Quand j'en envois 36 , pas un seul me reviens.Ou ils vont ?
Je pourrais dire que mes enfants les jettent au lieu de les rapporter mais ils rapportent tout leur autres crayons,efface , colle ,effets scolaire.
Je verrais pas pourquoi ils rapporteraient pas ceux a mine

J'envois 2 boites de crayons feutre comme demandé ,il m'en revient meme pas un set complet. Bon là dessus y en perdent , y en a qui marche pu et ils les jettent.
Mais les fois que j'en ai envoyé un seul , jamais j'ai recu de note comme quoi il manquait de crayons feutre et que je devais leur envoyé la 2ieme boite demandé.
Pourquoi 2 boites alors

Dernière modification par LeeLou le sam. sept. 12, 2009 10:10 pm, modifié 1 fois.
Je sais qu'il y a des enseignantes qui fréquentent le forum et j'aimerais avoir leur avis sur ce point. Personnellement, dans ma classe, dans mon école, jamais nous avons mis du matériel acheté par les parents au service de tous les écoliers de la classe. Cette pratique m'est totalement inconnue. Comme je l'ai mentionné dans un message précédent, la CS met à la disposition de l'école un budget (je ne saurais vous dire de quel ordre par contre) pour les indigents. Si un jeune ne peut acquitter l'achat de son matériel et que j'en suis informé, je demande à la direction la permission de lui remettre le matériel et nous acquittons la note.
Est-ce que ça fonctionne ainsi pour les autres enseignants?
Est-ce que ça fonctionne ainsi pour les autres enseignants?
Au plaisir!
VoilàLeeLou a écrit : [...]

Ça c'est une réalité en effet. Mais si c'était le message initial de Mongrain, je n'ai pas compris... De plus, il est inutile d'accuser un ensemble de gens....
Ceci étant dit sans aucune ironie... Une chance que tu étais là pour me dire ce qu'il y avait réellement en dessous du message...

J'ai même pas écouter le vidéoNikki a écrit : [...]
Voilà![]()
Ça c'est une réalité en effet. Mais si c'était le message initial de Mongrain, je n'ai pas compris... De plus, il est inutile d'accuser un ensemble de gens....
Ceci étant dit sans aucune ironie... Une chance que tu étais là pour me dire ce qu'il y avait réellement en dessous du message...

T'es sure que c'est sans ironie

Mais a lire les commentaires , il a fesser sur une tonne de personnes ,alors que dans le fond , ce n'est pas général.