Non aux minarets

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Nikki
Administrateur

Re: Non aux minarets

Message par Nikki »

Earendil a écrit : ici si ont fait va ils vont vouloir qu'on taise nos cloches d'églises et qu'on klaxonne pu durant un mariage
Perso, ça m'irrite tout autant...
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Nikki a écrit : [...]

Perso, ça m'irrite tout autant...

Idem ici! L'appel à la prière ou un carillon cheap d'église qui n'arrête plus de sonner (je sais de quoi je parle, j'en ai une en biais de chez moi), j'vois pas trop la différence en fait de bruit... :o
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Minaret? Je ne savais pas trop de quoi il s'agissait. Je croyais vaguement en voyant le titre qu'il s'agissait d'une quelconque permission pour construire une mine dans une région aux prises avec de la contestation municipale.

Puis, aux nouvelles à Radio-Canada, ils en parlent et prononcent le mot musulman qu'ils relient au mot en question. Aussi Bizarrement, je n'avais pas connaissance de ce mot, aussi rapidement en 60 secondes je sus de quoi il s'agissait. Le vidéo finalisa mon éducation!

Je lus le mot raciste ci-haut. Expliquez-moi quelqu'un comment si l'on s'oppose à une telle manifestation tonitruante d'une religion, l'on peut être traité de raciste? Quand le message ne plait pas, on traite le messager de raciste, c'est un peu-beaucoup cliché!, vous ne trouvez pas.

Bravo aux suisses de s'être mis les culottes et à la droite d'avoir provoqué le référendum. Faut-il croire que c'est seulement la droite qui peut provoquer un changement notable dans ce domaine.

En tout cas, ici quand c'était l'ADQ de Mario Dumont, ca brassait les idées dans ce domaine. Jean Charest, c'est un vrai somnifère et dans ce domaine pharmacologique il n'a pas son pareil sur tous les sujets controversés qu'il ne veut pas abordé.
Mortine
Immortel du Domaine

Message par Mortine »

tartiflette a écrit : [...]

Du racisme???????????
Va faire un tour en Europe et on en reparlera.
:jap: :jap: :jap:
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

sti jveut rien savoir de ca icit :gluk:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Les cloches de l'église et les klaxon de mariage sonne mille fois plus beau a mes oereilles que cet appel a la priere du vidéo, entre les deux mon choix est facile a faire lolllllll, ici aussi nous avons les cloches qui sonnent 12h00 et 18h00, les mariages, les déces , les baptemes et etc. .

J'espere que quand il construise un minaret comme ca dans une ville ou la religion premiere n'est pas musulman il ne vont pas crier leur priere comme ca???

Ici nous sommes une province catholique, normal que nos cloche sonne, la bas dans les pays musulman ils sont musulman normal qu'ils aient des minaret et chante leur priere chacun dans sont pays c'est correct.

A la limite, apres y avoir bien pensé comme il faut avoir un minaret ne me choquerais pas tant que ca, c'est plutot l'appel a la priere qui me choquerait mais s'il n'y en a pas ca nous fait seulement un autre beau monument a montrer a la visite loll.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Le truc que je n,arrive pas à trouver dans mes lectures sur le sujet c'est pourquoi que les musulmans désiraient en bâtir 3-4 de plus en plus des 4 qui existent déjà. Ils disent que la prière ne sera pas criée de là-haut puisqu'ils ont des moyens plus moderne de la faire entendre, le Coran ne parle même pas des minarets, je lis pleins de raisons contre le fait de les interdire mais rien provenant de la communauté musulmane suisse qui a déjà ses mosquées et ne semble pas souffrir d'ostracisme pour exercer leur culte là-bas... :chepa:
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

J'adore entendre les cloches d'une église sonnées :love: ca me fait chaud en dedans.. comme si ca me rassurait..
Peut etre la nostalgie de mon enfance :)

Les klaxons des mariages... me font sourire et me font accourir sur mon balcon pour voir la mariée dans sa belle robe ... je suis kétaine mais je m,assume :lol:
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Ils ont pas déja des moquées pour prier... je n'ai pas encore compris pourquoi les minarets ?
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

lucide a écrit : Ils ont pas déja des moquées pour prier... je n'ai pas encore compris pourquoi les minarets ?
Les minarets sont des tours qui font partie des mosquées. C'est de là que la prière est récitée (la 1ere est à 5 heures du matin environ :gluk: ). On finit par s'y faire et ne plus trop l'entendre (sauf quand la dite prière réveille les coqs qui n'arrêtent plus de chanter ensuite :o ).

Autre point à spécifier : les speakers utilisés pour diffuser la prière sonnent toujours top cacanne! :o :lol:
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Si c'était un son de cloche et à des heures raisonnables, je n'aurais rien contre, mais des paroles, ça n'a pas la même portée et en plus ça commence à 5h du matin leurs prière, c'est contre nos lois de reveiller les gens à cette heure il me semble! Je n'endurais pas ça dans mon voisinage! C'est vraiment imcompatible avec le mode de vie occidental tous leurs pratiques! À nous de ne pas faire les tapis si on ne veut pas se faire détruire notre mode de vie, comme les gens en Suisse qui ont mis un pied à terre!
Dernière modification par Thewinneris le lun. nov. 30, 2009 6:31 pm, modifié 3 fois.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

ploloto a écrit : Minaret? Je ne savais pas trop de quoi il s'agissait. Je croyais vaguement en voyant le titre qu'il s'agissait d'une quelconque permission pour construire une mine dans une région aux prises avec de la contestation municipale.

Puis, aux nouvelles à Radio-Canada, ils en parlent et prononcent le mot musulman qu'ils relient au mot en question. Aussi Bizarrement, je n'avais pas connaissance de ce mot, aussi rapidement en 60 secondes je sus de quoi il s'agissait. Le vidéo finalisa mon éducation!

Je lus le mot raciste ci-haut. Expliquez-moi quelqu'un comment si l'on s'oppose à une telle manifestation tonitruante d'une religion, l'on peut être traité de raciste? Quand le message ne plait pas, on traite le messager de raciste, c'est un peu-beaucoup cliché!, vous ne trouvez pas.

Bravo aux suisses de s'être mis les culottes et à la droite d'avoir provoqué le référendum. Faut-il croire que c'est seulement la droite qui peut provoquer un changement notable dans ce domaine.

En tout cas, ici quand c'était l'ADQ de Mario Dumont, ca brassait les idées dans ce domaine. Jean Charest, c'est un vrai somnifère et dans ce domaine pharmacologique il n'a pas son pareil sur tous les sujets controversés qu'il ne veut pas abordé.

Effectivement, le problème n'est pas la construction en elle-même mais bien l'attitude "in your face" qu'elle démontre.

C'est seulement dommage que cette initiative soit attribuée à la droite quand c'est en fait une initiative pro-liberté et tolérance.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Bravo aux Suisses qui peuvent voter ce genre de chose par référendum.

Ici on doit payer des commissions bidons à la Bouchard-Taylor pour nous faire dire qu'on est raciste.
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Red K a écrit : Bravo aux Suisses qui peuvent voter ce genre de chose par référendum.

Ici on doit payer des commissions bidons à la Bouchard-Taylor pour nous faire dire qu'on est raciste.
Sans parler de ce que cette commission stupide nous a coûté en tant que contribuable :gla:
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Il fallait quand même y mettre le prix pour nous rentrer dans le crâne qu'on était que de pauvres raciste. Ça n'a pas de prix ça, au yable la dépense. ;)
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Lors de cette commission nous sommes aperçus que plusieurs
demandes n'etaient tout simplement pas des accomodements raisonnables

Au moins cela d'appris
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Misère, on n'avais pas vraiment de besoin de cette commission à coup de millions pour savoir ça. :lol:
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

Rénatane a écrit : :eek: C'est en Suisse , ça pourrait nous arriver !!!!! :eek:

À la grande surprise, les Suisses se prononcent en faveur de l'interdiction de la construction de minarets au pays, selon des sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote.

Un référendum se tenait sur le sujet dimanche à l'initiative de la droite populiste, qui avait réussi à recueillir plus de 100 000 signatures pour faire voter la population.

Les projections de la Télévision suisse romande (TSR) donnent 58 % des voix à la proposition d'inclure l'interdiction des minarets dans la Constitution helvétique. En milieu de campagne, des sondages présidaient pourtant son rejet par une faible majorité.

Les partisans de l'interdiction des minarets font valoir qu'il ne s'agit pas de priver les musulmans de lieux de culte, mais de refuser un « symbole apparent d'une revendication politico-religieuse du pouvoir, qui remet en cause les droits fondamentaux ».

« Si nous ne nous défendons pas, si nous n'essayons pas de mettre quelque part des garde-fous, moi, je pense que dans 50 à 100 ans, ce qui a fait l'Occident, ce qui a fait l'esprit du siècle des Lumières risque de disparaître du continent européen », déclarait plus tôt Oskar Freysinger, député fédéral et membre du comité contre la construction de minarets.

Seulement quatre minarets attenants à des mosquées ont été construits jusqu'à présent, en Suisse.

Mais tout le reste de la classe politique, de la gauche au centre-droit, s'y oppose, de même que les milieux d'affaires, qui pensent qu'une telle interdiction « susciterait l'incompréhension à l'étranger et nuirait à l'image de la Suisse ».

Il faut dire que la campagne de la droite populiste a encore fait scandale: après ses posters appelant à bouter les « moutons noirs » étrangers hors de Suisse, il y a quelques années, ses affiches d'aujourd'hui représentent une femme complètement voilée devant le drapeau suisse couvert de minarets, dont la silhouette stylisée évoque des missiles.

La Commission fédérale contre le racisme (CFR), un organisme public consultatif, a jugé que cette image « attise la haine ». Le Comité des droits de l'homme de l'ONU, lui, s'est inquiété de cette campagne d'« affiches sinistres ».

Les représentants religieux - juifs, musulmans, catholiques et protestants - ont tous rejeté le projet. « La peur est mauvaise conseillère », ont mis en garde les évêques catholiques.

L'immigration en Suisse
En Suisse, l'immigration massive est un phénomène récent. Les musulmans y sont arrivés à partir des années 1970; plusieurs ont émigré dans les années 1990 du Kosovo, de Macédoine et d'Albanie. Aujourd'hui, la Suisse compte quelque 400 000 musulmans, dont 50 000 pratiquants, sur une population de 7,5 millions d'habitants. Cela fait de l'islam la deuxième religion du pays, après le christianisme.
Radio-Canada.ca avec
Agence France Presse et TSR

Image
Rénatane a écrit : [...]

???

Tu trouve¸que c'est du racisme ? tu aimerais ça avoir une tour comme celle la ou un muezzin crierait ( ou chanterait ) 5 fois par jour dans un micro ?

Moi je capoterais d'entendre ça assis tranquille sur ma terrasse :gluk:

Je ne savais pas que ca s'appelait minarets, j'en ai vue en Espagne,la région d’Andalousie) est pleine de ces tours là, c'est un élément architectural point, personne ne les utilises pour crier ou chanter.
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

Consult1 a écrit : [...]

Effectivement, le problème n'est pas la construction en elle-même mais bien l'attitude "in your face" qu'elle démontre.

C'est seulement dommage que cette initiative soit attribuée à la droite quand c'est en fait une initiative pro-liberté et tolérance.
Si je me fie a Canal évasion, il y a bien des églises avec des cloches qui sonnent dans quelques pays musulams :)
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

NainDeJardin a écrit : [...]

Les minarets sont des tours qui font partie des mosquées. C'est de là que la prière est récitée (la 1ere est à 5 heures du matin environ :gluk: ). On finit par s'y faire et ne plus trop l'entendre (sauf quand la dite prière réveille les coqs qui n'arrêtent plus de chanter ensuite :o ).

Autre point à spécifier : les speakers utilisés pour diffuser la prière sonnent toujours top cacanne! :o :lol:
La prière est diffusée à l’intérieur de la mosquée pas a l’Extérieure :lol: , j’aurais aimé voir ca ressemble à quoi, malheureusement les musulmans n’acceptent pas les visitent pendant la prière :sarcastic: , et si je me fie encore à ce qu’on voit à la télévisions, c’est un monsieur qui parle et les gens écoutent (le prêtre ?). C’est comme la messe du dimanche.
Mais pas comme la messe des africains par exemple qu’en entend crier de loin :gla: (je ne suis pas raciste :o :lol: )
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »