Pédophilie Deux autres évêques irlandais démissionnent

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Re: Pédophilie Deux autres évêques irlandais démissionnent

Message par tuberale »

Placeress a écrit : [...]

Oui, mais l'église avait un rôle particulièrement important en plus d'être actif auprès des communautés vulnérables...

Elle était régis par les gens les plus instruits et aptes à différencier le bien du mal..... en plus que les actes reprochés étaient complètement à l'encontre de ce que l'église prônait comme règle de vie...... et ça, ils le savaient très bien. Donc, ça ne peut pas seulement être à cause du "tabou" que ces atrocités et ces auteurs ont été protégés.

Et il y a le fait aussi que même de nos jours l'église continue de le cacher contrairement au reste de la population où l'inceste et la pédophilie ne sont plus acceptés...donc si le silence s,exerçait dans l,ancien temps......que veux dire celui d'aujourd'hui ?
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Oui, mais l'église avait un rôle particulièrement important en plus d'être actif auprès des communautés vulnérables...

Elle était régis par les gens les plus instruits et aptes à différencier le bien du mal..... en plus que les actes reprochés étaient complètement à l'encontre de ce que l'église prônait comme règle de vie...... et ça, ils le savaient très bien. Donc, ça ne peut pas seulement être à cause du "tabou" que ces atrocités et ces auteurs ont été protégés.

L'institution religieuse, l'institution civile, l'institution politique et l'institution familiale ont toutes prôné le silence face à ces gestes à cet époque. Chacune de ces composantes savaient. Elles ont toutes protégé les gens qui posaient ces gestes.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Beppo a écrit : [...]

L'institution religieuse, l'institution civile, l'institution politique et l'institution familiale ont toutes prôné le silence face à ces gestes à cet époque. Chacune de ces composantes savaient. Elles ont toutes protégé les gens qui posaient ces gestes.

Et la réponse à la question de tubérale: ".donc si le silence s,exerçait dans l,ancien temps......que veux dire celui d'aujourd'hui ?"

Est ?
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tuberale a écrit : [...]

Et il y a le fait aussi que même de nos jours l'église continue de le cacher contrairement au reste de la population où l'inceste et la pédophilie ne sont plus acceptés...donc si le silence s,exerçait dans l,ancien temps......que veux dire celui d'aujourd'hui ?
Je ne lis pas ça présentement dans les journaux. Aujourd'hui, l'église (du moins dans ma région) ne protège plus les prêtres qui ont posé des gestes semblables. J'ai en mémoire au moins deux prêtres du diocèse qui ont été accusés, condamnés et l'archevêque ne les a pas protégés. Le pape dénonce les gestes également. Si la personne est accusée, elle ne reçoit pas l'immunité de l'église.

Au plaisir!

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je ne lis pas ça présentement dans les journaux. Aujourd'hui, l'église (du moins dans ma région) ne protège plus les prêtres qui ont posé des gestes semblables. J'ai en mémoire au moins deux prêtres du diocèse qui ont été accusés, condamnés et l'archevêque ne les a pas protégés. Le pape dénonce les gestes également. Si la personne est accusée, elle ne reçoit pas l'immunité de l'église.

Oui mais au sujet des prêtres irlandais...?

Et le camouflage de l'église en lien avec des gestes d'agressions sexuelles passés débordent dans les journaux et dans l'actualité.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

ploloto a écrit : Vu le nombre important de dénonciation sur le sujet, est-ce que la prêtrise attirait un certain pourcentage de gens qui autrement dans la société aurait eu une certaine difficulté d'intégration? En tout cas, la question se pose.

Dans chaque famille à quelques exceptions près il y eu une ou plusieurs vocations religieuses. Dans ma famille au début du siècle dernier, il y en a eu de ces vocations et beaucoup de ces gens y allaient avec leur coeur et sans déviance. Un prêtre dans la famille, c'était grandement considéré et excessivement bien vu.

Sur les photos de famille, on les voit toujours en avant avec un air de grande sagesse et un aplomb à la Mussolini. On ne saura jamais tout et il ne faut pas faire l'erreur de trop extrapoler, mais j'ose croire que ce qui s'est passé durant ces années n'est l'oeuvre que de quelques esprits tarés, qui portent malheureusement ombrage sur toute la communauté religieuse de cette époque.
Je vais parler de ma famille..........

Il y avait 2 curés et une religieuse.

Un curé du côté de ma mère et la religieuse aussi; à cette époque, il fallait absolument ou presque avoir un curé et/ou une religieuse.

Le curé a vécu comme curé jusqu'à sa mort subite (je crois qu'il n'avait même pas 60 ans)
La religieuse, elle, est sortie de chez les religieuses quand sa mère est décédée, avait-elle vraiment la vocation, je croirais bien que non; elle y a été forcée. Et je te dirais qu'après sa sortie, elle n'était pas très heureuse, elle était très aigrie par la vie et elle est décédée comme cela.

Mon frère le plus vieux (qui aurait 69 ans - il est décédé depuis 5 ans) est allé au Séminaire, c'était le ''mon oncle curé'' qui payait les frais, à la condition que mon frère devienne un prêtre; mon frère est sorti 2 ans avant d'avoir terminé son cours au Séminaire; je peux juste te dire que cela a fait toute une histoire dans la famille.

Avait-il la vocation?????? Non, il ne l'avait pas, mais il aurait aussi pu continuer et de faire comme si rien n'était, et ce, même en étant pas heureux, il l'aurait fait juste pour plaire à la famille.

Dans la famille de mon père, il y avait un de ses frères qui était curé, lui, on peut dire qu'il l'avait la vocation, il s'est beaucoup dévoué pour toutes sortes d'organisation; 2 de mes cousins sont devenus des curés aussi, dont 1 en est maintenant sorti et l'autre, il y est toujours.

Et malheureusement, dans bien des cas, dans ces temps-là, c'était cela, et c'était donc bien vu s'il y avait des religieux ou religieuses dans ta famille.

Heureusement, ce n'est plus comme cela aujourd'hui et c'est bien tant mieux.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Beppo a écrit : L'institution civile, politique, familiale ne faisait guère mieux à l'époque. Il faut se rappeler que c'était bien bien tabou. Il n'y a pas que l'église qui camouflait.
Non, en effet, tout dans ces temps-là était camouflé.

Il ne fallait surtout pas que certaines affaires se sachent, c'était ben ben mal vu.
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Soleil47 a écrit : [...]
Je vais parler de ma famille..........

Il y avait 2 curés et une religieuse.

Un curé du côté de ma mère et la religieuse aussi; à cette époque, il fallait absolument ou presque avoir un curé et/ou une religieuse.

Le curé a vécu comme curé jusqu'à sa mort subite (je crois qu'il n'avait même pas 60 ans)
La religieuse, elle, est sortie de chez les religieuses quand sa mère est décédée, avait-elle vraiment la vocation, je croirais bien que non; elle y a été forcée. Et je te dirais qu'après sa sortie, elle n'était pas très heureuse, elle était très aigrie par la vie et elle est décédée comme cela.

Mon frère le plus vieux (qui aurait 69 ans - il est décédé depuis 5 ans) est allé au Séminaire, c'était le ''mon oncle curé'' qui payait les frais, à la condition que mon frère devienne un prêtre; mon frère est sorti 2 ans avant d'avoir terminé son cours au Séminaire; je peux juste te dire que cela a fait toute une histoire dans la famille.

Avait-il la vocation?????? Non, il ne l'avait pas, mais il aurait aussi pu continuer et de faire comme si rien n'était, et ce, même en étant pas heureux, il l'aurait fait juste pour plaire à la famille.

Dans la famille de mon père, il y avait un de ses frères qui était curé, lui, on peut dire qu'il l'avait la vocation, il s'est beaucoup dévoué pour toutes sortes d'organisation; 2 de mes cousins sont devenus des curés aussi, dont 1 en est maintenant sorti et l'autre, il y est toujours.

Et malheureusement, dans bien des cas, dans ces temps-là, c'était cela, et c'était donc bien vu s'il y avait des religieux ou religieuses dans ta famille.

Heureusement, ce n'est plus comme cela aujourd'hui et c'est bien tant mieux.
Merci pour ce témoignage!

Si un de tes fils t'annoncait qu'il veut devenir prêtre, comment tu réagirais en 2010?

Moi quand je vois une vocation semblable, je me demande comment ils font pour avoir la foi, non pas en Dieu, mais en leur religion avec tous les gna gna et les gili gili haha cérémonieux qu'ils te font faire, comme si cela venait directement de Dieu? Cela m'intrigue! C'est comme mettre son salut dans les mains de quelqu'un d'autre, une organisation... genre!
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Aujourd'hui plus personne n'est forcé a devenir pretre, je pense qu'on peu dire que c'est vraiment par conviction religieuse qu'un homme décide de devenir pretre ou une femme religieuse. Il y en a de moins en moins pour cette raison la justement et j'ose espéré que le fait d'avoir choisis de plein gré cette voie en fera des hommes meilleur et moins aigris par les "privations".

J'ai un voisin ici dans mon cartier qui a décidé de devenir pretre il s'est occupé de notre paroisse plusieurs année, c'est énormément occupé des ados, il était jeune et "cool" et les jeunes l'aimait beaucoup quand il a du partir pour une autre parroisse j'ai été étonné de voir une lettre ouverte dans le journal fait par des jeunes pour lui rendre hommage, donc je me dis que tout n'est pas perdu et que ces gens la peuvent encore faire du bien malgré toute la polémique qui les entoure.

Pour en revenir a ces pédophiles je n'ai aucun mot pour décrire ce que je ressent, j'ai toujours comme un vide dans ma tete quand on parle de pédophilie je ne peu que voir ces enfants obligé a faire on ne sait quoi a enduré ca sans rien dire et je suis sans mots. Ces pretres et curée et haut gradé qui les ont protégé la mérite la prison pour le reste de leur vie seront ils seulement poursuivis et jugé? Pour moi ils sont aussi coupable que ceux qui ont posé le geste.

On aura beau versé des milliard de dollar en compensation a ces gens qui ont subis les sévices ca ne remplacera jamais toutes ces années ou dans leur tete, dans leur reve ils ont revu et revu ces images la, certain n'ont peut etre jamais réussis a faire la paix avec tout ca...
Dernière modification par Cass! le mer. déc. 30, 2009 10:27 pm, modifié 1 fois.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

ploloto a écrit : [...]

Merci pour ce témoignage!

Si un de tes fils t'annoncait qu'il veut devenir prêtre, comment tu réagirais en 2010?

Moi quand je vois une vocation semblable, je me demande comment ils font pour avoir la foi, non pas en Dieu, mais en leur religion avec tous les gna gna et les gili gili haha cérémonieux qu'ils te font faire, comme si cela venait directement de Dieu? Cela m'intrigue! C'est comme mettre son salut dans les mains de quelqu'un d'autre, une organisation... genre!
A vrai dire, je n'ai pas d'enfants, mais pour répondre à ta question, je ne sais pas comment je réagirais si j'en avais, je ne voudrais probablement pas l'influencer dans ces décisions, par contre, je me poserais surement des questions, parce que même si je suis catholique, je ne pratique plus depuis un bon bout de temps.

Quand j'étais plus jeune, il fallait que tout le monde aille la messe le dimanche, c'était sacré, important même, qu'aurait dit les curés et la religieuse de la famille, s'ils avaient su qu'un des enfants n'allaient plus à la messe???? Quel scandale dans la famille, parce que dans ce temps-là, il fallait pas déroger aux principes établis, si non, qu'est-ce que les ''mon oncles'', les ''ma tantes'' vont penser??????? C'était très important les apparences...

Et quand le curé de la famille s'annonçait pour une visite: pas question que les filles portent des shorts - c-o-m-p-l-è-t-e-m-e-n-t interdits (surtout avec le curé sur le côté de ma mère), il fallait que les filles portent la ''robe'' ou une ''jupe'' pis pas en haut du genoux, non non, une chance qu'il ne vivait plus à l'époque des minis-jupes :lol: :lol: :lol:

Sur le côté de mon père, il était super lui, et il en faisait pas de cas à proprement dit et quand il était en visite, on oubliait presque qu'il était curé.

Et je peux te dire que dans mes neveux, nièces, je ne crois pas qu'il y aura des curés ou des religieuses et s'il y en avait parmi eux, ce ne serait pas parce qu'ils y seraient obligés, comme c'était bien souvent dans ces temps-là.

J'ai également vécue la période où la grande amie de ma belle-soeur (celle dont je parle ici à l'occasion) est sortie de chez les religieuses, elle était comme une enfant de 12 ans qu'on vient de lâcher lousse dans la grande société et avec très peu de ressources; heureusement, elle est retombée vite sur ses 2 pattes et est aujourd'hui une très très bonne personne et pour nous, c'est une personne en qui nous avons maintenant une grande confiance, elle est d'une aide précieuse, et je ne sais pas, ce que nous ferions si elle n'était pas là.
mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

tuberale a écrit : [...]

Je me permets une dernière fois......mais oui sa fonction a à voir....se sont des personnes qui contrairement aux autres personnes ont prêté des serments à une foi qui est sensé en être une d,amour...donc ils ont fauté doublement et même triplement......de un comme tous les autres pédo-abuseurs auprès des enfants......de deux auprès des principes de l'église...........et troisièmement en se cachant derrière le sourire hypocrite de leurs supérieurs.....ils se placent au-dessus des lois en se pensant meilleurs que l,ensemble de leurs fidèles et de l,ensemble de la population......et l'État irlandais est tellement aussi hypocrite qu,eux que c'est l'État......donc les taxes des victimes elles-même qui ont payé les dédommagements...... :/
exactement ce que je pense! :jap:
quand on pense que ces gens sont supposés n'être que respect et amour pour les autres... c'est vraiment dégueulasse pour les victimes et leurs parents qui confiaient
leurs enfants sans l'ombre d'un soupçon à ces prêtres pédophiles...

dans les années 40 ma belle-mère a été quelques années dans un orphelinat, elle a dû subir les tapponages d'un prêtre.... combien de victime a-t-il fait sans n'être jamais puni?
combien de gens ont gardé pour eux de telles actes?
on serait sûrement surpris si tout le monde se mettait à parler...

les prêtres abuseurs ou les pères, oncles et grands-pères incestueux, sont parmi ceux qui me lèvent le plus le coeur...

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

mirabelle a écrit : [...]

exactement ce que je pense! :jap:
quand on pense que ces gens sont supposés n'être que respect et amour pour les autres... c'est vraiment dégueulasse pour les victimes et leurs parents qui confiaient
leurs enfants sans l'ombre d'un soupçon à ces prêtres pédophiles...

dans les années 40 ma belle-mère a été quelques années dans un orphelinat, elle a dû subir les tapponages d'un prêtre.... combien de victime a-t-il fait sans n'être jamais puni?
combien de gens ont gardé pour eux de telles actes?
on serait sûrement surpris si tout le monde se mettait à parler...

les prêtres abuseurs ou les pères, oncles et grands-pères incestueux, sont parmi ceux qui me lèvent le plus le coeur...
Il n'y a pas juste les prêtres, il y a aussi chez les Frères qui s'en passaient des belles...
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Soleil47 a écrit : [...]

Il n'y a pas juste les prêtres, il y a aussi chez les Frères qui s'en passaient des belles...
Exactement. Si on veut faire le procès des abuseurs d'enfants aussi bien le faire au complet et non pas juste à demie ou au quart. On parle du camouflage des autorités religieuses et on oublie tout le camouflage des membres d'une famille qui protégeaient aussi un des siens qui se livraient à de tels actes. On peut aussi mentionner le silence des médecins qui devaient savoir mais qui se taisaient. On peut aussi penser à la mère, au père qui savait qu'un de ses fils abusait un(e) jeune ou que le père abusait d'une de ses filles ou d'une petite voisine. Tous ces gens étaient en position d'autorité et s'imposaient la loi du silence. À cet époque-là, on ne parlait pas de gestes semblables.

Au plaisir!

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Exactement. Si on veut faire le procès des abuseurs d'enfants aussi bien le faire au complet et non pas juste à demie ou au quart. On parle du camouflage des autorités religieuses et on oublie tout le camouflage des membres d'une famille qui protégeaient aussi un des siens qui se livraient à de tels actes. On peut aussi mentionner le silence des médecins qui devaient savoir mais qui se taisaient. On peut aussi penser à la mère, au père qui savait qu'un de ses fils abusait un(e) jeune ou que le père abusait d'une de ses filles ou d'une petite voisine. Tous ces gens étaient en position d'autorité et s'imposaient la loi du silence. À cet époque-là, on ne parlait pas de gestes semblables.

Bien c'est bien sur qu'on peu parler de tout ça, qu'aucun abus est pire qu'un autre...... mais disons que je crois qu'on se concentrait sur le sujet du topic.....

Des abuseurs y'en a partout..... mais vu qu'on est dans le topic "Pédophilie Deux autres évêques irlandais démissionnent".... bien on se concentrait sur ça...... mais peut-être qu'on est déjà arrivé au bout du sujet....mais on est seulement rendu à la page 2...... mais bon, vous êtes bcp plus habitués que moi.... donc à vous de voir, moi je suis........ :)
Dernière modification par Placeress le jeu. déc. 31, 2009 11:46 am, modifié 1 fois.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Bien c'est bien sur qu'on peu parler de tout ça, qu'aucun abus est pire qu'un autre...... mais disons que je crois qu'on se concentrait sur le sujet du topic.....

Des abuseurs y'en a partout..... mais vu qu'on est dans le topic "Pédophilie Deux autres évêques irlandais démissionnent".... bien on se concentrait sur ça...... mais peut-être qu'on est déjà arrivé au bout du sujet....mais on est seulement rendu à la page 2...... mais bon, vous êtes bcp plus habitués que moi.... donc à vous de voir, moi je suis........ :)
Et je me concentre très fort également sur le sujet du topic. Je tente de démontrer qu'on peut reprocher à l'église des gestes que ses représentants ont posé tout comme on doit aussi le faire pour des membres de notre société. On ne peut que condamner le silence des autorités religieuses tout en maintenant le nôtre. L'église n'a pas agi différemment de nous à cet époque. Elle ne doit pas servir de bouc émissaire pour passer en douce nos gestes commis de même nature et de même gravité.

Au plaisir!

kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Dans ce cas.. aussi bien se concentrer seulement sur les 2 évêques irlandais... :chepa:

Je crois que ce qui est mis en relief ici , c'est le fait que plein de monde est au courant de pleins d'abus mais il se taisent. Pas seulement les autorités religieuses.

Et ce que personnellement je retiens de tout ca, c'est qu'a une certaine époque c'était pire qu'aujourd'hui car l'église catholique avait ses tantacules le pouvoir partout.
Dernière modification par kapucine le jeu. déc. 31, 2009 11:59 am, modifié 2 fois.
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Et je me concentre très fort également sur le sujet du topic. Je tente de démontrer qu'on peut reprocher à l'église des gestes que ses représentants ont posé tout comme on doit aussi le faire pour des membres de notre société. On ne peut que condamner le silence des autorités religieuses tout en maintenant le nôtre. L'église n'a pas agi différemment de nous à cet époque. Elle ne doit pas servir de bouc émissaire pour passer en douce nos gestes commis de même nature et de même gravité.

Personnellement ce n'est pas quelque chose que j'ai lu nul part dans ce topic..... mais j'ai peut-être mal compris certaines interventions.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

kapucine a écrit : Dans ce cas.. aussi bien se concentrer seulement sur les 2 évêques irlandais... :chepa:

Je crois que ce qui est mis en relief ici , c'est le fait que plein de monde est au courant de pleins d'abus mais il se taisent. Pas seulement les autorités religieuses.

Et ce que personnellement je retiens de tout ca, c'est qu'a une certaine époque c'était pire qu'aujourd'hui car l'église catholique avait ses tantacules le pouvoir partout.

Bien, c'est pas dans se sens que je dit cela.... c'est que si on commence à discuter des mères qui taisaient les abus de leur mari envers leur propres enfants et des médecins qui abusaient et qu'on couvrait....on commence à élargir le sujet en tabarnouche.....

Ça ne me dérange vraiment pas d'élargir le sujet, et je ne suis personne pour exiger quoique ce soit..... mais de là à dire qu'on prend l'église pour des bouc émissaire....... ouffff.... j'trouve ça chârié en maudit....... ce qui s'est produit et ce qui se produit encore au sein de l'église catholique à ce niveau est un immense drame et le reste encore.......
Dernière modification par Placeress le jeu. déc. 31, 2009 12:09 pm, modifié 1 fois.
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Je parle des gens qui savaient que les curés abusaient et se taisaient ;)
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Bien, c'est pas dans se sens que je dit cela.... c'est que si on commence à discuter des mères qui taisaient les abus de leur mari envers leur propres enfants et des médecins qui abusaient et qu'on couvrait....on commence à élargir le sujet en tabarnouche.....

Ça ne me dérange vraiment pas d'élargir le sujet, et je ne suis personne pour exiger quoique ce soit..... mais de là à dire qu'on prend l'église pour des bouc émissaire....... ouffff.... j'trouve ça chârié en maudit....... ce qui s'est produit et ce qui se produit encore au sein de l'église catholique à ce niveau est un immense drame et le reste encore.......
Ce que je saisis de la discussion est le silence de l'église face à ces gestes et même la protection que les gens en recevait. Je prétends que l'église n'a pas agi différemment des autres composantes de la société de l'époque. Tout le monde gardait silence : l'église, la famille, le corps médical, le monde politique, la société en général. Si je charrie en écrivant que l'église sert de bouc émissaire c'est dans le sens de l'omerta. Si tu dénonces une partie, dénonce-les toutes. Si je charrie en demandant de dénoncer toutes les composantes qui ont gardé le silence, je ne sais comment appeler la concentration qu'on en fait que d'une composante.

Au plaisir!

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »