ploloto a écrit : [...]
Merci pour ce témoignage!
Si un de tes fils t'annoncait qu'il veut devenir prêtre, comment tu réagirais en 2010?
Moi quand je vois une vocation semblable, je me demande comment ils font pour avoir la foi, non pas en Dieu, mais en leur religion avec tous les gna gna et les gili gili haha cérémonieux qu'ils te font faire, comme si cela venait directement de Dieu? Cela m'intrigue! C'est comme mettre son salut dans les mains de quelqu'un d'autre, une organisation... genre!
A vrai dire, je n'ai pas d'enfants, mais pour répondre à ta question, je ne sais pas comment je réagirais si j'en avais, je ne voudrais probablement pas l'influencer dans ces décisions, par contre, je me poserais surement des questions, parce que même si je suis catholique, je ne pratique plus depuis un bon bout de temps.
Quand j'étais plus jeune, il fallait que tout le monde aille la messe le dimanche, c'était sacré, important même, qu'aurait dit les curés et la religieuse de la famille, s'ils avaient su qu'un des enfants n'allaient plus à la messe???? Quel scandale dans la famille, parce que dans ce temps-là, il fallait pas déroger aux principes établis, si non, qu'est-ce que les ''mon oncles'', les ''ma tantes'' vont penser??????? C'était très important les apparences...
Et quand le curé de la famille s'annonçait pour une visite: pas question que les filles portent des shorts -
c-o-m-p-l-è-t-e-m-e-n-t interdits (surtout avec le curé sur le côté de ma mère), il fallait que les filles portent la ''robe'' ou une ''jupe'' pis pas en haut du genoux, non non, une chance qu'il ne vivait plus à l'époque des minis-jupes
Sur le côté de mon père, il était super lui, et il en faisait pas de cas à proprement dit et quand il était en visite, on oubliait presque qu'il était curé.
Et je peux te dire que dans mes neveux, nièces, je ne crois pas qu'il y aura des curés ou des religieuses et s'il y en avait parmi eux, ce ne serait pas parce qu'ils y seraient obligés, comme c'était bien souvent dans ces temps-là.
J'ai également vécue la période où la grande amie de ma belle-soeur (celle dont je parle ici à l'occasion) est sortie de chez les religieuses, elle était comme une enfant de 12 ans qu'on vient de lâcher lousse dans la grande société et avec très peu de ressources; heureusement, elle est retombée vite sur ses 2 pattes et est aujourd'hui une très très bonne personne et pour nous, c'est une personne en qui nous avons maintenant une grande confiance, elle est d'une aide précieuse, et je ne sais pas, ce que nous ferions si elle n'était pas là.