Perdre son permis pour avoir parlé à son médecin?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Re: Perdre son permis pour avoir parlé à son médecin?

Message par Carmelle »

Diane a écrit : peut etre son age
pour répondre à certaines questions voici de ;a SAAQ

Permis de conduireÉvaluation médicale des conducteurs

La conduite d'un véhicule exige un bon état physique et mental, ainsi qu'une bonne vue. C'est pourquoi la Société demande certains renseignements sur l'état de santé des conducteurs. Ces renseignements personnels recueillis et contenus dans votre dossier sont confidentiels.

La Société peut assortir votre permis de certaines conditions afin de rendre la conduite sécuritaire. Ces conditions sont indiquées sur votre permis de conduire. Vous devez absolument les respecter lorsque vous conduisez un véhicule.

Si vous refusez de soumettre un rapport d'examen médical, la Société peut suspendre votre permis ou refuser de vous en délivrer un.

Fournir des renseignements faux ou inexacts peut entraîner la suspension du permis et le paiement d'une amende de 438 $ à 865 $. Ce montant, sous réserve de modification, comprend l'amende prévue au Code de la sécurité routière, les frais de greffe ainsi qu'une contribution à l'IVAC, (d'autres frais peuvent s'ajouter).

La déclaration médicale
Vous devez remplir une déclaration médicale :

Avant d'obtenir un premier permis ou une nouvelle classe de permis;
Au renouvellement de votre permis, pour signaler à la Société un problème de santé ou un changement dans votre état de santé.
Cette déclaration sera évaluée et la Société pourra :

Vous accorder immédiatement votre permis; OU
Vous accorder un permis assorti de certaines conditions; OU
Vous demander de vous soumettre à un examen médical ou de la vue.
Examen médical ou de la vue En plus de la déclaration médicale, si vous demandez un premier permis de la classe 4A, 4B ou 4C, ou un permis d'apprenti conducteur de la classe 1, 2, ou 3, vous devez vous soumettre à un examen médical ou de la vue.

La Société peut également vous demander de vous soumettre à un tel examen dans les cas suivants :

Vous avez atteint l'âge de 70 ans;
Votre comportement sur la route ou votre état de santé laisse croire que votre compétence à conduire doit être vérifiée;
Vous n'avez pas subi d'examen médical depuis 10 ans et la Société juge opportun que vous le fassiez.
À partir de 45 ans
Les titulaires d'un permis de classes 1, 2, 3, 4A, 4B et 4C doivent faire remplir par leur médecin le formulaire intitulé « Rapport d'examen médical ». Cette formalité aura lieu six mois avant d'avoir 45 ans, 55 ans, 60 ans, 65 ans, et tous les deux ans par la suite.

Les titulaires d'un permis de classe 5, 6A, 6B, 6C, 6D et 8 doivent faire remplir par leur médecin le formulaire intitulé « Rapport d'examen médical et rapport d'examen visuel ». Cette formalité aura lieu six mois avant d'avoir 75 ans et 80 ans, et tous les deux ans par la suite.

Dans tous les cas, la Société vous fera parvenir le formulaire d'examen médical accompagné d'une lettre donnant les raisons de sa requête. Ce formulaire doit être retourné dans les 90 jours.

Si vous n'avez pas reçu de formulaire, vous pouvez vous en procurer un dans un centre de services de la Société. Ce rapport devra démontrer qu'aucune incapacité ne vous empêche de conduire en toute sécurité les véhicules inclus dans les classes de votre permis.

.
Dernière modification par Carmelle le mer. févr. 03, 2010 1:22 am, modifié 3 fois.
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

donc je crois celà répomd à bien des questions
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Oui, ça répond à des questions sur le pourquoi du rapport... Mais ça ne répond en rien au fait que cet homme a parlé de façon volontaire à son médecin, honnêtement, et qu'il se fait retirer son permis sans avoir jamais conduit après avoir bu (il n'a aucune infraction en ce sens).

Il n'a pas de maladie chronique potentiellement dangereuse lorsque l'on conduit parce que les crises arrivent sans prévenir (l'épilepsie par exemple)...

En plus, il y en a tellement des récidivistes qui ont encore leur permis ou qui conduisent illégallement, je trouve bizarre ce qui arrive...

Maintenant, combien de personnes vont oser parler d'un problème d'alcool ou de drogue, en espérant obtenir de l'aide?..
Je trouve ça très douteux perso... Je redonne mon exemple de celui qui a un penchant pour une sexualité déviante mais qui combat, qui ne s'est jamais livré à sa déviance, qui tente d'obtenir des soins pour en venir à bout... On ne les met pas en prison par précaution, c'est anti-démocratique...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : Oui, ça répond à des questions sur le pourquoi du rapport... Mais ça ne répond en rien au fait que cet homme a parlé de façon volontaire à son médecin, honnêtement, et qu'il se fait retirer son permis sans avoir jamais conduit après avoir bu (il n'a aucune infraction en ce sens).

Il n'a pas de maladie chronique potentiellement dangereuse lorsque l'on conduit parce que les crises arrivent sans prévenir (l'épilepsie par exemple)...

En plus, il y en a tellement des récidivistes qui ont encore leur permis ou qui conduisent illégallement, je trouve bizarre ce qui arrive...

Maintenant, combien de personnes vont oser parler d'un problème d'alcool ou de drogue, en espérant obtenir de l'aide?..
Je trouve ça très douteux perso... Je redonne mon exemple de celui qui a un penchant pour une sexualité déviante mais qui combat, qui ne s'est jamais livré à sa déviance, qui tente d'obtenir des soins pour en venir à bout... On ne les met pas en prison par précaution, c'est anti-démocratique...

Bien en fait....... effectivement..... et selon moi, le médecin n'avait pas le droit de faire cela...... il devait garder son secret professionnel......

Exemple: Si un patient nous avoue avoir commis un meurtre...... et que la vie de personne n'est en danger..... nous n'avons pas le droit d'appeler la police...... on est tenu par le secret professionnel...... sauf, si on reçoit une ordonnance de cours qui nous relève de notre secret.... Donc, si on ne peut pas divulguer un meurtre, je me demande bien comment ce médecin à pu faire cette démarche sans avoir des problèmes.....

Et en plus, au niveau de la SAAQ, même pour quelqu'un d'épileptique, après 1 an sans crise, il peut récupérer son permis...... s'il fait une autre crise par la suite, c'est 3 mois sans permis, ce n'est pas définitif..... alors je sais pas, y'a vraiment un truc étrange dans cette histoire.....
Dernière modification par Placeress le mer. févr. 03, 2010 7:00 am, modifié 1 fois.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Il ne faut pas oublié que le permis de conduire n'est pas un droit mais bien un privilege que la SAAQ nous accorde. SI l'on remplis TOUTE les condition nous pouvont avoir un permis de conduire des que ne remplis plus les conditions ils nous est retiré.

Ici le secret professionnel n'entre pas en ligne de compte puisque la SAAQ exige un rapport médical pour obtenir le PRIVILEGE de conduire certaine classe, sur le rapport médical il y a une case consommation d'alcool, le médecin doit poser la question a son patient et le patient doit répondre et le médecin doit cocher selon la réponse du patient.

On ne sais pas ce qui s'est dit, vous SUPOSER que le gars ne conduit pas en état d'ébriété mais il a dit quoi a son médecin précisément on ne saura jamais, un médecin qui se fait dire par son patient qu'il boit quelques biere le matin avant de s'en aller travailler pour se donner le courage de faire sa journée n'a pas d'autre choix que de le déclarer sur le formulaire.

Personnellement moi pour avoir travaillé dans le dommaine plusieurs année, je suis tout a fait d'accord qu'une personne ayant un permis spécial soit soumis a des lois plus sévere, un camionneur n'a pas juste une tite écho entre les mains il a plusieurs tonne de feraille qui demande des réflexes au dessus de la moyenne et je suis aps sur qu'un gars qui releve d'une brosse tout les matins a les réflexe nécessaire.

Si le médecin a jugé bon de cocher pobleme d'alcool je pense qu'il avait de bonne raison, les médecins sont habitué de remplir ce genre de formulaire.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Cass! a écrit : Il ne faut pas oublié que le permis de conduire n'est pas un droit mais bien un privilege que la SAAQ nous accorde. SI l'on remplis TOUTE les condition nous pouvont avoir un permis de conduire des que ne remplis plus les conditions ils nous est retiré.

Ici le secret professionnel n'entre pas en ligne de compte puisque la SAAQ exige un rapport médical pour obtenir le PRIVILEGE de conduire certaine classe, sur le rapport médical il y a une case consommation d'alcool, le médecin doit poser la question a son patient et le patient doit répondre et le médecin doit cocher selon la réponse du patient.

On ne sais pas ce qui s'est dit, vous SUPOSER que le gars ne conduit pas en état d'ébriété mais il a dit quoi a son médecin précisément on ne saura jamais, un médecin qui se fait dire par son patient qu'il boit quelques biere le matin avant de s'en aller travailler pour se donner le courage de faire sa journée n'a pas d'autre choix que de le déclarer sur le formulaire.

Personnellement moi pour avoir travaillé dans le dommaine plusieurs année, je suis tout a fait d'accord qu'une personne ayant un permis spécial soit soumis a des lois plus sévere, un camionneur n'a pas juste une tite écho entre les mains il a plusieurs tonne de feraille qui demande des réflexes au dessus de la moyenne et je suis aps sur qu'un gars qui releve d'une brosse tout les matins a les réflexe nécessaire.

Si le médecin a jugé bon de cocher pobleme d'alcool je pense qu'il avait de bonne raison, les médecins sont habitué de remplir ce genre de formulaire.

Bien, je comprend ton point de vu...... en fait, on en sait pas grand chose de l'histoire au fond.... mais effectivement, si le médecin avait un formulaire à remplir X pour la SAAQ pour un permis spécial, il devait l'indiquer s'il y avait une question précise dans ce formulaire........ la où je ne comprend pas, c'est pourquoi lui avoir enlevé son permis de base...... :chepa: Cass, est-ce que ça fonctionne ainsi ?
Dernière modification par Placeress le mer. févr. 03, 2010 9:59 am, modifié 4 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Cass! a écrit : Il ne faut pas oublié que le permis de conduire n'est pas un droit mais bien un privilege que la SAAQ nous accorde. SI l'on remplis TOUTE les condition nous pouvont avoir un permis de conduire des que ne remplis plus les conditions ils nous est retiré.

Vu sous cet angle je suis assez d'accord. Peut-être que des erreurs surviennent dans certains cas, est-ce le cas avec ce cammionneur on ne sait pas, sauf que si son médecin a cru bon de le mentionner dans son évaluation peut-être était-ce un problème plus criant que le monsieur veut bien le laisser croire. Il conduit quand même un véhicule potentiellement dangeureux pour les autres usagers de la route, je suis d'avis que les examens médicaux ont leur utilité. Maintenant s'il s'agit d'une réelle injustice j'imagine que des révisions et recours sont possibles.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Placeress a écrit : [...]

Bien, je comprend ton point de vu...... en fait, on en sait pas grand chose de l'histoire au fond.... mais effectivement, si le médecin avait un formulaire à remplir X pour la SAAQ pour un permis spécial, il devait l'indiquer s'il y avait une question précise dans ce formulaire........ la où je ne comprend pas, c'est pourquoi lui avoir enlevé son permis de base...... :chepa: Cass, est-ce que ça fonctionne ainsi ?

Je ne sais pas, je me suis posé la meme question, est ce que le formulaire était uniquement pour renouveller sa compétence "classe 1 véhicule lourd", si c'est le cas alors je pense que son permis "classe 5 véhicule de promenade" n'aurait pas du lui etre enlever. Si l'examen était pour renouveller le permis dans sa totalité alors la pas le choix le permis entier est enlever mais meme si on lui avait laissé sa classe 5 il n'aurait pas été plus avancer il aurait perdu sa job pareil mais au moins il aurait pu conduire son Echo :lol: :lol: .
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Je viens tout juste de renouveler mon permis de conduire. Y est attaché un questionnaire qu'on est tenu de remplir si il y a des changements à notre état de santé. Parmi les questions, on questionne sur traitement psychologique. Cela voudrait-il dire que la personne qui prend des anti-dépresseurs devrait avertir la SAAQ ? Même chose pour haute ou basse pression? Cibole, les routes vont se vider... fini les traffic jams héhéhé
ImageImage ImageImage
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

je n'ai pas eu ce formulaire pour mon renouvellement de permis de conduire? Ca doit etre nouveau ?

je pense que si tu avais un traitement psychologique tu serais tenu de le mentionner et la SAAQ peut etre te demandera de faire remplir un formulaire par ton médecin pour dire s'il te juge apte a conduire une véhicule malgré tes problemes :).

Falscifier ses réponses n'a pas grand impact, la SAAQ ne le saura jamais jusqu'au jour ou on a un accident de la route, je me demande ce que ca fait si on a mentie a ce sujet et cocher que tout allait bien alors qu'on aurait du cocher oui a certaine case si ca ne pourrait pas nous rendre inadminissible a recevoir des montant en cas d'accident ?
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je ne crois pas que ce soit nouveau, c'est une partie détachable qui vient avec l'avis de renouvellement. Je suis allée la semaine dernière payer le mien et on ne me l'a pas demandé.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Malike a écrit : Je ne crois pas que ce soit nouveau, c'est une partie détachable qui vient avec l'avis de renouvellement. Je suis allée la semaine dernière payer le mien et on ne me l'a pas demandé.
Non, ce n'est pas nouveau. Mais il me semble qu'il n'y avait pas autant de questions avant.

Cass, non je ne suis pas un cas psychologique, je suis freak comme ça depuis ma naissance. :o ;)
ImageImage ImageImage
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Tibibi a écrit : [...]

Non, ce n'est pas nouveau. Mais il me semble qu'il n'y avait pas autant de questions avant.

Cass, non je ne suis pas un cas psychologique, je suis freak comme ça depuis ma naissance. :o ;)

lolllll scuse moi c'est vrai que mon exemple était mal formulé :lol: :lol:
Sunny
Seigneur de la Causerie

Message par Sunny »

Dans l'article cela dit que Le gars s'était fait prescrire des calmants par le doc et abusait de l'alcool.Alors le médecin a bien fait de prévenir
[color=#0000FF][i][b]Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. [/b][/i][/color]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

C'est vrai que le permis est un privilège. Mais si on ne peut plus confier nos problèmes de santé à notre médecin, dans le but de se faire aider disons, ce n'est certainement pas ça qui va aider à régler le problème de l'alcool au volant...
Le gars, il l'a dit de façon volontaire à son médecin, il aurait pu ne rien dire, comme probablement 90% des gens au prise avec une toxicomanie quelconque, et qui eux ne perdent pas leur permis.. Et comme probablement encore plus de gens maintenant après avoir lu cette nouvelle...

Je trouve qu'il y a là une grande injustice de punir quelqu'un qui a 0 infraction pour alcool au volant, alors que des gens en ayant peuvent récupérer leur permis après un temps de suspension...

Alors ça veut dire: Ne dites rien à votre médecin sur votre état réel ... C'est inquiétant...
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

C'est comme avec les personnes agées et les gens qui sont tres malade, un moment donné le médecin a un devoir professionnel de faire un rapport a la SAAQ quand il juge que la personne qu'il a devant lui ne devrait pas conduire.

A partir de je ne sais pas quel age il y a obligation de rencontrer le médecin pour qu'il juge si on est apte encore a conduire c'est a 75 ans je crois?

Les personnes souffrant de divers maladie également le médecin a le devoir d'en informer la SAAQ s'il juge que la conduite d'un véhicule peut etre dangereuse.

Je ne vois pas pourquoi un probleme de toxicomanie ou de dépression devrait etre traité différamment d'un probleme d'épilepsie. L'Épileptique n'a jamais fait d'accident lui non plus pourtant si le médecin juge que les crise peuvent survenir durant la conduite il va faire un rapport, la SAAQ n'attendra pas qu'il fasse un accident.

Prévenir au lieu de guérir c'est toujours mieux :).
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Cass! a écrit : C'est comme avec les personnes agées et les gens qui sont tres malade, un moment donné le médecin a un devoir professionnel de faire un rapport a la SAAQ quand il juge que la personne qu'il a devant lui ne devrait pas conduire.

A partir de je ne sais pas quel age il y a obligation de rencontrer le médecin pour qu'il juge si on est apte encore a conduire c'est a 75 ans je crois?
Les personnes souffrant de divers maladie également le médecin a le devoir d'en informer la SAAQ s'il juge que la conduite d'un véhicule peut etre dangereuse.

Je ne vois pas pourquoi un probleme de toxicomanie ou de dépression devrait etre traité différamment d'un probleme d'épilepsie. L'Épileptique n'a jamais fait d'accident lui non plus pourtant si le médecin juge que les crise peuvent survenir durant la conduite il va faire un rapport, la SAAQ n'attendra pas qu'il fasse un accident.

Prévenir au lieu de guérir c'est toujours mieux :).

Mon père a dû avoir un examen médical pour son permis à 70 ans.

J'ai une nièce qui a perdu son permis pour un an parce qu'elle tombait endormi partout.
Lison de Gatineau
ptite marie
Manitou de la Parlotte

Message par ptite marie »

Ça me semble plus facile de retirer son permis à quelqu'un qui avoue boire que de l'enlever à un récidiviste de l'alcool au volant. :/
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

ptite marie a écrit : Ça me semble plus facile de retirer son permis à quelqu'un qui avoue boire que de l'enlever à un récidiviste de l'alcool au volant. :/

C'est effectivement cet aspect que je trouve vraiment étrange.

Je trouve ça correct que l'homme qui boit de l'alcool en plus de médicaments pour contrer le sevrage perde son permis si son problème est aigus et chronique..... tant mieux si on a pas attendu une catastrophe et un mort pour agir cette fois ci.

Mais je ne comprend pas comment on peut redonner si facilement un permis à des récidivistes, c'est spécial qu'on puisse agir dans un dossier et pas dans d'autres.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Mon mari est chauffeur d'autobus. Il doit passer l'examen médical pour la SAAQ la semaine prochaine. Voici le formulaire que le médecin doit remplir:

Image

Image

Image

Image
Lison de Gatineau
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »