Bébé naissant tué par un Husky à St-Hyacinte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Anya
Intronisé au Panthéon

Re: Bébé naissant tué par un Husky à St-Hyacinte

Message par Anya »

Publié le 08 juin 2010 à 07h00 | Mis à jour à 07h03

Dangereux, les huskies?
Paul Journet
La Presse

Les huskies sont-ils des chiens agressifs? Pas forcément, répond le Dr Martin Godbout, vétérinaire comportementaliste. «L'idée qu'une race de chiens serait plus agressive qu'une autre est un mythe tenace, soutient-il. Le facteur déterminant, c'est plutôt la personnalité du chien en particulier.»

Il précise toutefois que lorsqu'ils attaquent, certains chiens sont plus dangereux. «C'est évidemment le cas du pitbull à cause de la pression de sa mâchoire. Les huskies possèdent aussi une bonne mâchoire.»

Frédéric Labbé, maître dresseur à l'École brigade canine, soutient que certains huskies possèdent un «esprit de meute», particulièrement ceux qui proviennent d'élevages de chiens de traîneaux. «S'ils ne sont pas castrés en plus, il pourra y avoir un dominant et des dominés. Et s'ils ne sont pas bien dressés, un lièvre ou un jeune enfant, ce pourrait être la même chose pour eux.» M. Labbé conseille de ne pas nourrir les huskies ou d'autres races de chiens avec de la viande crue qui contient encore du sang, «pour ne pas développer leur instinct».

Deux types d'agressions

Il existe deux types d'agression canine, rappelle le Dr Godbout. L'offensive et la défensive. La première, plus rare, survient sans avertissement. «Par exemple, elle peut être déclenchée par un bruit agressant. Le chien attaque soudainement, c'est rapide comme un F-18.»

Le second type obéit à un code bien établi, poursuit-il. «S'il se sent menacé ou coincé, le chien envoie une série de mises en garde, comme un grognement. On les détecte facilement.» Seule exception selon lui: les chiens anxieux, qui peuvent mordre sans avertissement pour des raisons inexplicables.

M. Labbé prétend que le manque d'attention peut aussi devenir un facteur. «Quand un chien est habitué à avoir toute l'attention sur lui, cela peut créer un problème. Il peut mal réagir quand il perd cette attention.»

Le Dr Godbout soutient le contraire. «Les études scientifiques ont démontré que l'attention n'est pas un facteur qui influence l'agressivité», dit-il.

Le Dr Godbout et M. Labbé déplorent tous deux que, de façon générale, les propriétaires de chien banalisent les avertissements de leur bête.

«Les gens disent: mon chien n'est pas agressif, lance M. Labbé. Mais ça reste un animal. Et un animal, ça n'a pas de sens moral. Par exemple, j'ai un berger allemand très bien dressé, mais je ne le laisserais jamais seul avec mon enfant de 5 ans. Je ne prends pas de risque.»

http://www.cyberpresse.ca/actualites/20 ... ticle_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
titine
Immortel du Domaine

Message par titine »

Capuchino a écrit : [...]

Je suis 100% d'accord avec toi. Un chien c'est un animal et ça peut toujours être imprévisible (je le sais j'en ai eu plusieurs) donc potentiellement dangereux pour un jeune enfant. Personnellement, je trouve que certains propriétaires de chiens ne se méfient pas assez de leur animal et les imposent même si on s'objecte. Je ne sais pas combien de fois j'ai dû dire à certains que même s'ils me certifient qu'il n'y a pas de danger moi, en tant que parent, ça ne me tentait pas de prendre la chance de faire défigurer mon enfant pour faire plaisir à un animal. Il faut insister beaucoup et je peux comprendre qu'une jeune mère de 17 ans ne l'a pas fait. C'est vraiment dommage ce qu'elle vit.

un chien est un chien.
Quand je vais faire prendre la marche à mon Labrador,le voisin a pas un pas deux mais 4 gros chiens.

Aussitôt qu,ils nous voit ils traversent le chemin et viennent sentir mon chien.

Samedi les 4 chiens teaversent avec la propriétaire qui coure en arrière et les appelle.

Elle me crit ...ils ne sont pas méchant.
J'ai dit je veux bien croire ça mais c'est plate pareil.MoI j'ai un chien et je l,attache,je suis dans un village.

Je lui dit c'est pour ça que ma fille ne veut plus prendre de marche avec mon chien.Elle me dit....à cause de mes chiens??

Quesque tu en pense????

La je ne sais pas si je dois aller porté plainte à la municipalité oubien aller cogné à leur porte et leur dire que 4 chiens loussent sur le terrain au milieu du village c'est pas d'allure. :gla:

C'est une gang de jeune qui demeure la et ils ont chacun un chien,j'ai peur qu'ils nous achale si je porte plainte.
Gigi7
Manitou de la Parlotte

Message par Gigi7 »

MamzelChose a écrit : L'accident a eu lieu à 15h40 et les ambulanciers sont arrivés à 17h45 ... bizz

Mais entk c'est VRAIMENT triste cette histoire :( :( :( :(
Ouin je ne comprend pas pourquoi les ambulanciers sont arrivés 2 heures plus tard.

En tout cas tout ceci est horrible!!
[url=http://lilypie.com][img]http://lagf.lilypie.com/1xKMm5.png[/img][/url]
Gigi7
Manitou de la Parlotte

Message par Gigi7 »

titine a écrit : [...]

un chien est un chien.
Quand je vais faire prendre la marche à mon Labrador,le voisin a pas un pas deux mais 4 gros chiens.

Aussitôt qu,ils nous voit ils traversent le chemin et viennent sentir mon chien.

Samedi les 4 chiens teaversent avec la propriétaire qui coure en arrière et les appelle.

Elle me crit ...ils ne sont pas méchant.
J'ai dit je veux bien croire ça mais c'est plate pareil.MoI j'ai un chien et je l,attache,je suis dans un village.

Je lui dit c'est pour ça que ma fille ne veut plus prendre de marche avec mon chien.Elle me dit....à cause de mes chiens??

Quesque tu en pense????

La je ne sais pas si je dois aller porté plainte à la municipalité oubien aller cogné à leur porte et leur dire que 4 chiens loussent sur le terrain au milieu du village c'est pas d'allure. :gla:

C'est une gang de jeune qui demeure la et ils ont chacun un chien,j'ai peur qu'ils nous achale si je porte plainte.
Tu peux je crois faire une plainte et ne pas laisser ton nom. De toute façon je crois que c'est un règlement de toujours attaché son chien non? En tout cas moi aussitôt que je sors de ma cours clôturée mon chien est en laisse.
[url=http://lilypie.com][img]http://lagf.lilypie.com/1xKMm5.png[/img][/url]
titine
Immortel du Domaine

Message par titine »

Gigi7 a écrit : [...]

Tu peux je crois faire une plainte et ne pas laisser ton nom. De toute façon je crois que c'est un règlement de toujours attaché son chien non? En tout cas moi aussitôt que je sors de ma cours clôturée mon chien est en laisse.

non mais quand même que je ne laisserais pas de nom ils le savent maintenant que ses chiens me dérange.... :gla:

Malgré que je suis certaine de ne pas être la seule a ne pas aimé ça.

Tu serais surpris de voir beauçoup de chien détachés....
titine
Immortel du Domaine

Message par titine »

Je reviens sur les chiens détachés....

Chez ma belle -mère il y a un chien de lousse mais il est sur une ferme et a toujours véçu détaché ,je ne me verrais pas essayé de l,attaché ,il mourrait le pauvre.

Mais je parle dans un village ou plusieurs personnes prennent des marches,ou font du vélo.
Zenith
Illustre Pie

Message par Zenith »

Je ne sais quoi pense de ce cas!! La jeune adolescente a certainement manqué de jugement, ainsi que sa mère... mais suis-je d'accord avec le fait que des accusations criminelles doivent être portées? Je me questionne!! Je pense que les deux femmes porteront à jamais la culpabilité morale de leur manque de vigilance. La judiciarisation, dans ce cas ne serait aucunement utile pour protéger la société ni pour réhabiliter les ''coupables''. Je ne les crois pas à risque de réitérer leur comportement! Dans ce cas, à quoi servirait l'implication de la justice? C'est pas d'une judiciarisation que la jeune fille a besoin mais bel et bien d'éducation... mais je pense que ça répond encore à un besoin social que de trouver envers et contre tous un coupable afin d'apaiser la conscience collective. Qui plus est, peut-être qu'en optant pour la sévérité à l'égard de ces personnes, on finira par taire la petite voix en nous qui nous rappelle qu'on a tous un moment donné, cru un chien tellement gentil qu'on en a perdu notre vigilance. Mais nous, on a eu droit à un dénouement heureux... mais pas ces femmes qui devront affronter la justice, la société ainsi que leur conscience!!!
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Zenith a écrit : Je ne sais quoi pense de ce cas!! La jeune adolescente a certainement manqué de jugement, ainsi que sa mère... mais suis-je d'accord avec le fait que des accusations criminelles doivent être portées? Je me questionne!! Je pense que les deux femmes porteront à jamais la culpabilité morale de leur manque de vigilance. La judiciarisation, dans ce cas ne serait aucunement utile pour protéger la société ni pour réhabiliter les ''coupables''. Je ne les crois pas à risque de réitérer leur comportement! Dans ce cas, à quoi servirait l'implication de la justice? C'est pas d'une judiciarisation que la jeune fille a besoin mais bel et bien d'éducation... mais je pense que ça répond encore à un besoin social que de trouver envers et contre tous un coupable afin d'apaiser la conscience collective. Qui plus est, peut-être qu'en optant pour la sévérité à l'égard de ces personnes, on finira par taire la petite voix en nous qui nous rappelle qu'on a tous un moment donné, cru un chien tellement gentil qu'on en a perdu notre vigilance. Mais nous, on a eu droit à un dénouement heureux... mais pas ces femmes qui devront affronter la justice, la société ainsi que leur conscience!!!
Apaiser la conscience collective? Non, je ne veux pas leur tête à tout prix...

Je partage par contre ton opinion sur le fait que de les judiciariser ne protègera pas le public puisqu'elles ne sont pas à risque...

Par contre, il ne faudrait pas généraliser...non nous n'avons pas tous à un moment donné laissé nos enfants sans surveillance en présence d'un gros chien avec la chance d'un dénouement heureux.... En tout cas, moi je ne l'ai pas fait...
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Zenith a écrit : Je ne sais quoi pense de ce cas!! La jeune adolescente a certainement manqué de jugement, ainsi que sa mère... mais suis-je d'accord avec le fait que des accusations criminelles doivent être portées? Je me questionne!! Je pense que les deux femmes porteront à jamais la culpabilité morale de leur manque de vigilance. La judiciarisation, dans ce cas ne serait aucunement utile pour protéger la société ni pour réhabiliter les ''coupables''. Je ne les crois pas à risque de réitérer leur comportement! Dans ce cas, à quoi servirait l'implication de la justice? C'est pas d'une judiciarisation que la jeune fille a besoin mais bel et bien d'éducation... mais je pense que ça répond encore à un besoin social que de trouver envers et contre tous un coupable afin d'apaiser la conscience collective. Qui plus est, peut-être qu'en optant pour la sévérité à l'égard de ces personnes, on finira par taire la petite voix en nous qui nous rappelle qu'on a tous un moment donné, cru un chien tellement gentil qu'on en a perdu notre vigilance. Mais nous, on a eu droit à un dénouement heureux... mais pas ces femmes qui devront affronter la justice, la société ainsi que leur conscience!!!

Il faut penser aussi que pour beaucoup de gens hélas, il n'y a que l'exemple d'une sentence pour faire changer leurs comportements irresponsables et voir ces deux femmes amenées devant la justice en fera réfléchir plus d'un sur la sécurité de leurs enfants.
Zenith
Illustre Pie

Message par Zenith »

Annouk a écrit : [...]

Je partage par contre ton opinion sur le fait que de les judiciariser ne protègera pas le public puisqu'elles ne sont pas à risque...

Par contre, il ne faudrait pas généraliser...non nous n'avons pas tous à un moment donné laissé nos enfants sans surveillance en présence d'un gros chien avec la chance d'un dénouement heureux.... En tout cas, moi je ne l'ai pas fait...

Quand je dis tout le monde, c'est une expression... moi non plus je n'ai pas fait cela... ayant été mordue jeune par un chien, j'ai plutôt peur d'eux donc ne mettrait pas ma fille entre leurs pattes plus que nécessaire. Or, y'a certainement d'autre chose que j'ai du faire un moment donné qui n'était ''pas fort'' de ma part. Et si l'exemple précis des chiens ne peut être généralisée, hey bien y'a fort à parier qu'on a tous fait quelque chose de ''pas fort'' qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques et qui, heureusement n'en ont pas eues!!
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Zenith a écrit : [...]

Quand je dis tout le monde, c'est une expression... moi non plus je n'ai pas fait cela... ayant été mordue jeune par un chien, j'ai plutôt peur d'eux donc ne mettrait pas ma fille entre leurs pattes plus que nécessaire. Or, y'a certainement d'autre chose que j'ai du faire un moment donné qui n'était ''pas fort'' de ma part. Et si l'exemple précis des chiens ne peut être généralisée, hey bien y'a fort à parier qu'on a tous fait quelque chose de ''pas fort'' qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques et qui, heureusement n'en ont pas eues!!
Tu as raison, sans le vouloir, on a tous du commettre des erreurs de jugements en pensant qu'il ne pouvait rien arriver :)
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Tu as raison, sans le vouloir, on a tous du commettre des erreurs de jugements en pensant qu'il ne pouvait rien arriver :)
Mais mettons que c'est une méchante erreur de jugement de laisser un bébé de 20 jours par terre avec deux chiens seul... :gluk: :gluk: :gluk: :gluk:

Les chiens ont beau être fins; ça reste des animaux... Perso, je ne laissais même pas ma belle-fille seule avec mes minets au début quand elle avait 7 ans...

J'viens d'entendre qu'elles fumaient une clope sur la galerie à côté d'où était le bébé pis elles n'ont rien entendu? :??:

En tout cas, pauvre enfant, c'est vraiment horrible! :( :( :(
Chanlev
Magicien des Mots

Message par Chanlev »

Pour moi, c'est aussi négligent de laisser un bébé de 20 jours seul avec un chien que de laisser un enfant seul dans une voiture. Il me semble que c'est de la négligence pure et simple, pas seulement une erreur de jugement.

Je suis mitigée en ce qui concerne les accusations criminelles par contre... On ne connaît pas les parents de ce bébé, cependant si dans le futur ils en ont un autre, j'espère qu'ils seront bien informés et suivis pour s'assurer qu'ils posent les bons gestes en ce qui a trait à la sécurité de leur enfant.
Image Image
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Je ne sais pas si on aurait un pire jugement de la mère si elle avait laissé son bébé avec un rotweiler ?

Souvent les gens pensent que certain chiens sont moins méchants que d'autre mais c'est faux. Tous les chiens suivent leur instincts. Je laisse jamais mon bébé de 8 mois seul avec mon labrador ou mon chat. Un bébé de 20 jours par terre, encore moins :eek:

Mais à 17 ans, j'aurai peut être pas penser à ça :??: La grand-mère par exemple :no:
Quand j'entend le père dire:
-"Elle a rien a voir dans ça, c'était une bonne mère !"
Où les amis:
-"C'est juste un accident qui vire en grosse histoire pour rien!"

ALLO! Un petit bébé sans défense est MORT, mort d'une mort affreuse en plus et extrêmement douloureuse ! Il c'est pas juste cassé un bras ! :grr:

En tout cas, pauvre petit bébé :ouin: Je regarde mon chien swingner son jouet avec sa gueule et je ne peux pas m'empêcher d'imaginer le petit bébé dans la bouche du Husky :ouin:
Dernière modification par Ely le mar. juin 08, 2010 1:03 pm, modifié 1 fois.
Image
Caïd de la Causette

Message par madamemoi »

Et bien moi je crois que la peine,les regrets et les remords des ces 2 femmes sont plus puissants que n'importe qu'elle sentence.

Avoir la mort de son propre enfant ou petit-enfant sur la conscience est, d'apres moi, la pire sentence et elle est a perpetuitee...alors qu'importe ce que les tribunaux decideront, ca ne pourra jamais egaler la culpabilite que ces femmes porteront sur leurs epaules pour le reste de leurs jours.
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie

Message par x-superficial-x »

madamemoi a écrit : Et bien moi je crois que la peine,les regrets et les remords des ces 2 femmes sont plus puissants que n'importe qu'elle sentence.

Avoir la mort de son propre enfant ou petit-enfant sur la conscience est, d'apres moi, la pire sentence et elle est a perpetuitee...alors qu'importe ce que les tribunaux decideront, ca ne pourra jamais egaler la culpabilite que ces femmes porteront sur leurs epaules pour le reste de leurs jours.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Elles ont déjà leur sentence, la culpabilité. Cette culpabilité les rongera toute leur vie.

Je ne suis pas très étonnée de ce genre d'accidents malheureusement. Plusieurs propriétaires de chiens (je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier ;) )ne semblent pas se rendre compte qu'un chien peut parfois être dangereux.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

C'est pas pour les punir qu'elles doivent être condamnées, mais plutôt pour faire comprendre au reste de la société que de laisser un chien avec des jeunes enfants c'est très dangereux.
Image
Seigneur de la Causerie

Message par x-superficial-x »

je crois que la société l'a déjà compris, mais c'est vrai qu'avec une sentence ce genre d'événement ne risque pas de se reproduire.
madamemoi
Caïd de la Causette

Message par madamemoi »

Moi je crois fermement que sentence severe ou pas, on reverra sous peu un cas semblable malheureusement. Ce n'est pas la premiere fois qu'un drame pareil se produit et ce n'est pas la derniere...la peine impose par le tribunal n'y changera rien.

Y'a des gens qui n'apprennent pas des erreurs des autres. Meme si la conduite dangereuse peut causer des accidents mortels, y'a des gens qui conduisent en malade...meme chose pour les chiens.

Alors doit-on traduire ces 2 femmes en justice? Je ne suis pas certaine que ce soit utile. Les parents et proprietaires de chiens INTELLIGENTS ont compris la lecon deja en entendant la nouvelle...pour les autres, ce n'est pas une sentence qui previendra un autre drame...J'attends les tomates...lol
vavavoom
Intronisé au Panthéon

Message par vavavoom »

Par contre, il ne faudrait pas généraliser ...non nous n'avons pas tous à un moment donné laissé nos enfants sans surveillance en présence d'un gros chien avec la chance d'un dénouement heureux.... En tout cas, moi je ne l'ai pas fait...
:jap:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »