D’où venons-nous?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: D’où venons-nous?

Message par Placeress »

Bloopie a écrit : [...]

Je connais un trio qui se partage la même femme depuis 15 ans et qui est plus stable que bien des couples...(ben là...je connais beaucoup de monde...)

Juste pour préciser que l'Angleterre nous a laissé parler français et opérer la province en français. Ce que les américains n'Auraient pas fait.

Tu dis qu'il ne s'agit pas de se détester. Je suis d'accord.
Mais ici, au Québec, on se sent comme une pomme pourrie si on ne déteste pas être canadien. Et moi, j'aime le Québec et j'aime aussi le Canada. et je me sens mal venue de le montrer et c,est tres plate.

Après plusieurs mois dans le Dome, où c'est mon topic favori, j'ai compris qu'on est ici pour discuter de nos avis divergents et que mes états d'âme en lien avec une discussion n'avait pas toujours rapport avec les répliques d'autrui.... mais bien avec mes propre sentiments.

Bref, on jase, tu peux partager ton opinion, on ne peut que répondre avec les nôtres... s'épargner dans le Dome est bien difficile dans la mesure où c'est fait avec respect...

Bref.... certains se sentent comme une pomme pourrite selon leur alégeance, peut-importe laquelle, mais c'est vrai de tous les côtés chère.... ;)

Pour ma part, dans le Dome, personne n'est victime de quoique ce soit, on vient y jaser quand on est prêt à assumer les opinions divergentes défendues parfois intensément.
Dernière modification par Placeress le dim. juin 27, 2010 12:35 pm, modifié 1 fois.
Bloopie
Immortel du Domaine

Message par Bloopie »

Placeress a écrit : [...]

Après plusieurs mois dans le Dome, où c'est mon topic favori, j'ai compris qu'on est ici pour discuter de nos avis divergents et que mes états d'âme en lien avec une discussion n'avait pas toujours rapport avec les répliques d'autrui.... mais bien avec mes propre sentiments.

Bref, on jase, tu peux partager ton opinion, on ne peut que répondre avec les nôtres... s'épargner dans le Dome est bien difficile dans la mesure où c'est fait avec respect...

Bref.... certains se sentent comme une pomme pourrite selon leur alégeance, peut-importe laquelle, mais c'est vrai de tous les côtés chère.... ;)

Pour ma part, dans le Dome, personne n'est victime de quoique ce soit, on vient y jaser quand on est prêt à assumer les opinions divergentes défendues parfois intensément.
je ne voulais pas dire que ICI je me sens mal, c'est partout au Québec qu'on se sent comme ça. On n'ose pas dire qu'on aime le Canada
On dirait qu'on se sent comme une femme mariée dont toutes les amies seraient divorcées et qui lui demandent comment elle fait pour encore aimer son vieux mari après aussi longtemps... Comme si on était rétro...

Je n'implique pas que quiconque a été chiant avec moi ici...bien au contraire... moi aussi j'aime venir discuter et je suis capable d'admettre quand j'ai tort... ;) (je dois d'ailleurs te féliciter pour la perspicacité de tes commentaires) ;)
[i][color=#0000FF][size=110][b]Celui qui rit le dernier...est celui qui pense le moin vite [/size][/color] [/i] [color=#800080][i]
On n'a pas ce qu'on mérite, on a ce qu'on attire...[/i][/color][/b]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

je ne voulais pas dire que ICI je me sens mal, c'est partout au Québec qu'on se sent comme ça. On n'ose pas dire qu'on aime le Canada
On dirait qu'on se sent comme une femme mariée dont toutes les amies seraient divorcées et qui lui demandent comment elle fait pour encore aimer son vieux mari après aussi longtemps... Comme si on était rétro...

Je n'implique pas que quiconque a été chiant avec moi ici...bien au contraire... moi aussi j'aime venir discuter et je suis capable d'admettre quand j'ai tort... ;) (je dois d'ailleurs te féliciter pour la perspicacité de tes commentaires) ;)

Bien, je ne sais pas d'où tu viens au Québec, mais perso, en tant que souverainiste, je suis Québécoise et non Canadienne dans mon coeur, je peux me sentir persécuté au centre ville de MTL quand le serveur ne connait pas ma langue maternelle, celle de mon pays (province).. bref, on peut ou, se sentir persécuté, ou, tenter de se comprendre... je tente de choisir la deuxième option.... tant que c'est possible, et tant que je peux mettre l'émotivité de côté, ce qui parfois est difficile... pour ma part..... et j'imagine celle de plusieurs dans ce genre de débat peut importe notre allégeance...
Bloopie
Immortel du Domaine

Message par Bloopie »

se sentir persécuté est un gros mot...(je ne me sens pas du tout persécutée)

un anglais qui n'a pas le don des langues (n'est pas capable de se débrouiller en français) n'est pas plus une mauvaise personne qu'un français qui ne comprend rien en anglais. Et s'il est né ici, ce n'est pas de sa faute à lui non plus et il n'essaie pas de persécuter personne en parlant sa langue...

Il prend une chance d'être compris et si ça ne marche pas, il fait ce qu'il peut dans l'autre langue...et avec le temps il apprend un peu plus...

Tous mes amis anglais se débrouillent en français et leurs enfants aussi. Ert j,en connais une immense gang comme ça. Si tu ne me crois pas, parles avec un américain et tu vas voir la différence d'avec un anglais de Montréal
[i][color=#0000FF][size=110][b]Celui qui rit le dernier...est celui qui pense le moin vite [/size][/color] [/i] [color=#800080][i]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Bloopie a écrit : se sentir persécuté est un gros mot...(je ne me sens pas du tout persécutée)

un anglais qui n'a pas le don des langues (n'est pas capable de se débrouiller en français) n'est pas plus une mauvaise personne qu'un français qui ne comprend rien en anglais. Et s'il est né ici, ce n'est pas de sa faute à lui non plus et il n'essaie pas de persécuter personne en parlant sa langue...

Il prend une chance d'être compris et si ça ne marche pas, il fait ce qu'il peut dans l'autre langue...et avec le temps il apprend un peu plus...

Tous mes amis anglais se débrouillent en français et leurs enfants aussi. Ert j,en connais une immense gang comme ça. Si tu ne me crois pas, parles avec un américain et tu vas voir la différence d'avec un anglais de Montréal

Euuuhh... je pense que le débat ici dévie royalement, j'ai bcp d'amis anglophones, je n'ais aucun jugement sur eux, ni sur personne qui parle anglais... j'ai appris l'anglais très tard et j'ai trouvé que c'était un défaut pour ma part de ne pas l'avoir apprit avant et mieux... donc... bref, quand je parle de laisser l'émotivité de côté pour avoir un débat sensé, c'est de ça dont je parle... ne pas en venir à s'accuser les uns les autres de trucs qui n'ont aucun rapport avec le débat actuel... et de cessé de regarder sa propre vie pour en faire une règle générale pour tous...

Il n'y a aucun mal a ce sentir Québécoise, dans le coeur, dans la tête, dans la vie, même si dans les livres, les cahiers d'histoire et des lois où nous n'y étions pas pour y discuter on ne l'ait pas... et il n'y a aucun mal à ce sentir Canadien si c'est ton cas..... la seule chose qui est certaine dans l'un ou l'autre des deux cas... c'est qu'un jour, l'une, ou l'autre des options devra être tranché.... on est avec.... ou sans.... pour ma part, je voterai toujours sans car c'est comme ça que je le vis, le sens et le crois autant rationnellement qu'émotivement.....
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

@ Bloopie

J'ai beaucoup lu sur l'histoire du Québec. Je peux me tromper mais, l'ouverture d'esprit faite par l'Angleterre vis à vis la francophonie canadienne (parce qu'avant, ont était des canadiens-français et les autres étaient des canadians) vient du fait que les USA trouvaient preneurs chez beaucoup de CF et l'angleterre a dû corrigé le tir pour ne pas perdre ce coin du continent au profit des américains.

Les gains, ou plutôt l'évitement de la perte de notre langue est dû à un rapport de force dont les américains ont pu nous faire profiter même si notre dernier ''choix'' fut de rester dans le giron britanique.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Red K a écrit : @ Bloopie

J'ai beaucoup lu sur l'histoire du Québec. Je peux me tromper mais, l'ouverture d'esprit faite par l'Angleterre vis à vis la francophonie canadienne (parce qu'avant, ont était des canadiens-français et les autres étaient des canadians) vient du fait que les USA trouvaient preneurs chez beaucoup de CF et l'angleterre a dû corrigé le tir pour ne pas perdre ce coin du continent au profit des américains.

Les gains, ou plutôt l'évitement de la perte de notre langue est dû à un rapport de force dont les américains ont pu nous faire profiter même si notre dernier ''choix'' fut de rester dans le giron britanique.

:jap: :jap:
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Je me définirais canadien si......le peuple canadien en entier serait bilingue et partagerait leur culture.

C'est très loin d'être le cas. Pendant qu'ici, la culture est forte et florissante mais, totalement boudée par le reste du Canada, leur propre culture repose en grande partie sur celle de nos voisins du sud.

Je ne peux pas me reconnaitre dans ce pays.

Par contre, ça n'en fait pas des gens que je déteste. D'ailleurs, comme bien d'autres québécois, j'ai suivi les olympiques et j'étais toujours content lorsque le Canada remportait une médaille, même si ce n'était pas des québécois. Évidemment, j'étais encore plus content lorsque c'était des québécois of course. :)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Red K a écrit : Je me définirais canadien si......le peuple canadien en entier serait bilingue et partagerait leur culture.

C'est très loin d'être le cas. Pendant qu'ici, la culture est forte et florissante mais, totalement boudée par le reste du Canada, leur propre culture repose en grande partie sur celle de nos voisins du sud.

Je ne peux pas me reconnaitre dans ce pays.

Par contre, ça n'en fait pas des gens que je déteste. D'ailleurs, comme bien d'autres québécois, j'ai suivi les olympiques et j'étais toujours content lorsque le Canada remportait une médaille, même si ce n'était pas des québécois. Évidemment, j'étais encore plus content lorsque c'était des québécois of course. :)

On se rejoint bien dans cela..... :jap:
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

:jap:

Coudonc, c'est le festival du Japon ou quoi? :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Red K a écrit : :jap:

Coudonc, c'est le festival du Japon ou quoi? :lol:

Tant qu'ils sont souverainistes..... :jap: :jap: :gla: :gla: :lol: :lol:
Bloopie
Immortel du Domaine

Message par Bloopie »

Placeress a écrit : [...]

Je te dis mon point de vue: tu me dis et redis que je suis émotive :no:

Je te dis que le sujet meme de ce topique (le séparatisme) n'a lieu que parce que les gens sont émotifs et que l'émotion ne peut s'y exclure

Et le seul point que je veux faire, c'est que partout au Québec, on est mal vu de dire qu'on se sent Canadien. Même si dans les faits, c'est 50-50 ( et il n'y a personne qui va venir ici prendre ma défense... :chepa: )

On se sent comme des traitres.Tant pis si tu y vois de l'émotion. ( Je ne suis pas un androide)(Je parle dans les sujets qui m'interpellent).

Moi, j'adore le Québec mais je me sens 2 appartenances. et j'aurais de la peine d'en perdre une.

Je ne suis pas en train de pleurer: je cite seulement un fait. :fume:

Je n'Ai pas non plus envie de me chicaner ni de me faire tomber dessus.

Et si le sujet dévie: on est habitué car c'est comme ça que ça se passe dans tous les topiques qui perdurent assez longtemps et c'est comme ça que ça se passe dans une conversation ordinaire entre personne et personne. :top:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je te dis mon point de vue: tu me dis et redis que je suis émotive :no:

Je te dis que le sujet meme de ce topique (le séparatisme) n'a lieu que parce que les gens sont émotifs et que l'émotion ne peut s'y exclure

Et le seul point que je veux faire, c'est que partout au Québec, on est mal vu de dire qu'on se sent Canadien. Même si dans les faits, c'est 50-50 ( et il n'y a personne qui va venir ici prendre ma défense... :chepa: )

On se sent comme des traitres.Tant pis si tu y vois de l'émotion. ( Je ne suis pas un androide)(Je parle dans les sujets qui m'interpellent).

Moi, j'adore le Québec mais je me sens 2 appartenances. et j'aurais de la peine d'en perdre une.

Je ne suis pas en train de pleurer: je cite seulement un fait. :fume:

Je n'Ai pas non plus envie de me chicaner ni de me faire tomber dessus.

Et si le sujet dévie: on est habitué car c'est comme ça que ça se passe dans tous les topiques qui perdurent assez longtemps et c'est comme ça que ça se passe dans une conversation ordinaire entre personne et personne. :top:

Bien, comme il n'y a rien d'inscrit dans la citation, je ne sais pas quel post tu as cité pour répondre cela, donc, je ne suis pas je dois avouer...

Si tu cite mon post "tant qu'ils sont souverainistes" je blague, il est quand même possible de blaguer dans ce genre de débat selon moi.....

Pour les gens qui ne viennent pas à ta défense, bien sérieux, je trouve que les gens discutent très correctement dans ce topic, donc je ne vois pas qui on doit défendre..... il me semble que les discussions sont bien correctes....

Bref.....
Dernière modification par Placeress le lun. juin 28, 2010 3:33 pm, modifié 1 fois.
Nadjal
Caïd de la Causette

Message par Nadjal »

[quote="Bloopie"] [...]

Ben sans prendre ta défense, je vais me mettre avec toi parce que je penses la meme chose ! Chacun a droit a son opinion dit-on, mais c'est vrai que souvent quand tu dis que tu est fédéraliste... le regard sur toi change, je l'ai déja vécue et je le viverais probablement encore alors la politique est un sujet que j'évite comme la peste sauf avec mon chum avec qui je partage le meme point de vue ou quelques rares amis qui pensent comme nous. J'écoutes le monde parler avec passion du Quebec et souvent je me demande ou je me suis perdue j'arrive pas a ressentir un sentiment d'appartenance si fort pour ma province, j'aime ca vivre ici, c'est beau mais ailleurs ce serait pareil tant qu'a moi. La langue francaise je suis contente de la parler mais je crois pas que ce soit mal de vouloir apprendre l'anglais non plus je suis d'abord Canadienne et sincerement je ne me sens pas différente du reste des habitants de mon pays, si ce n'est que je ne parle pas la meme langue et que je suis beaucoup plus taxés et imposés qu'eux les différences pour moi s'arrete la pis la culture Canadienne, je l'aime, j'adore Billy Talent et Our Lady peace, Sum 41 et meme Avril Lavigne !

Moi je dis liberté de pensé pour tous, j'aimerais ca des fois me sentir aussi Quebecoise que beaucoup de monde mais je n'y arrive pas, je ne déteste pas les quebecois mais jamais je n'hairais les anglais non plus.
Bloopie
Immortel du Domaine

Message par Bloopie »

Nadjal a écrit :

Ben sans prendre ta défense, je vais me mettre avec toi parce que je penses la meme chose ! Chacun a droit a son opinion dit-on, mais c'est vrai que souvent quand tu dis que tu est fédéraliste... le regard sur toi change, je l'ai déja vécue et je le viverais probablement encore alors la politique est un sujet que j'évite comme la peste sauf avec mon chum avec qui je partage le meme point de vue ou quelques rares amis qui pensent comme nous. J'écoutes le monde parler avec passion du Quebec et souvent je me demande ou je me suis perdue j'arrive pas a ressentir un sentiment d'appartenance si fort pour ma province, j'aime ca vivre ici, c'est beau mais ailleurs ce serait pareil tant qu'a moi. La langue francaise je suis contente de la parler mais je crois pas que ce soit mal de vouloir apprendre l'anglais non plus je suis d'abord Canadienne et sincerement je ne me sens pas différente du reste des habitants de mon pays, si ce n'est que je ne parle pas la meme langue et que je suis beaucoup plus taxés et imposés qu'eux les différences pour moi s'arrete la pis la culture Canadienne, je l'aime, j'adore Billy Talent et Our Lady peace, Sum 41 et meme Avril Lavigne !

Moi je dis liberté de pensé pour tous, j'aimerais ca des fois me sentir aussi Quebecoise que beaucoup de monde mais je n'y arrive pas, je ne déteste pas les quebecois mais jamais je n'hairais les anglais non plus.

;) Merci t'es bien fine...
Ce n'est pas que je voulais être défendue, mais je me disais ue 50% de la population est fédéraliste, mais on ne les entend jamais...ils ne s'impliquent pas...(et moi non plus habituellement) (car on se sent traitres... :( )

Moi j'aime également et le Québec et le CAnada.(et j'aime les USA)
J,écoute la télé et Québécoise et Américaine...en fait, je crois que je suis NORD AMÉRICAINE.
(Ce qui comprend le canada et USA et Québec).
Je ne veux pas être limitée au Québec.
Mais je comprend ceux qui le veulent...(eux ne me comprennent pas :sarcastic: )
J'attend les tomates :cours: :cours: :cours: :cours: :cours: :cours:
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Bloopie a écrit : [...

;) Merci t'es bien fine...
Ce n'est pas que je voulais être défendue, mais je me disais ue 50% de la population est fédéraliste, mais on ne les entend jamais...ils ne s'impliquent pas...(et moi non plus habituellement) (car on se sent traitres... :( )

Moi j'aime également et le Québec et le CAnada.(et j'aime les USA)
J,écoute la télé et Québécoise et Américaine...en fait, je crois que je suis NORD AMÉRICAINE.
(Ce qui comprend le canada et USA et Québec).
Je ne veux pas être limitée au Québec.
Mais je comprend ceux qui le veulent...(eux ne me comprennent pas :sarcastic: )
J'attend les tomates :cours: :cours: :cours: :cours: :cours: :cours:

Cela ne facilite pas la compréhension non plus si tu leur fais des :sarcastic:

Je ne comprends pas nécessairement l'affirmation d'être limité au Qc, :/ on peut aimer quelque chose ou quelqu'un sans être limité pour autant. Moi aussi j'aime bien les US surtout avec Obama avec qui on ne ressent pas le " be with us or your are against us ! " de Bush. Je sais qu'il y en a qui s'emmurent dans le nationalisme mais il y en a aussi qui s'emmurent dans le fédéralisme, tsé chacun a ses extrémistes mais ils ne sont pas pour autant la représentation d'une majorité même si j'admets qu'ils peuvent nuire à l'image que l'on se fait de chacune de ces positions.

J'écoute rarement la télé québécoise à part les nouvelles et suivre une série de temps en temps, je suis bilingue, je voyage ailleurs aussi et me sens nord-américaine dans ma définition, il y a juste que quand on se définie avec l'émotion et le ressenti, j'ai le Québec dans la peau, tout comme la ville du même nom et que je ne ressens rien envers le reste du Canada.

Il n'y a pas à mon sens de meilleure ou de pire position mais simplement un choix de vie que chacun fait, personne n'est victime de l'autre et personne n'a à se sentir persécuté ou sur la défensive de penser différemment, assume ta diversité comme j'assume la mienne sans plus. :)
Dernière modification par tuberale le mar. juin 29, 2010 6:59 am, modifié 1 fois.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

lolllllllll Tres bon texte, rafraichissant, c'est quand meme vrai qu'on est assied entre deux chaises, ca nous ressemble bien lollllllllllll, on a toujours eux de la misere a prendre des décisions et a s'affirmer, se lever pis dire "wo s't'assez on en vu pu du Canada!" Quand bien meme on aurait fait la plus grosse manifestation du siecle pour ne pas que la périphérie de Montréal et Québec soit fusionner y nous aurait meme pas écouter, on fait beaucoup de bruit mais on est pas dangereux, je verrais vraiment mal un québécois faire un attentat pour revendiquer un Québec libre lolllllllllllll, dans le fond c'est peut etre mieux de meme lollllllllll.

Moi je suis bien comme ca, j'ai l'impression d'avoir le meilleur des deux mondes en fait, je suis Canadienne dans ma tete parce que c'est pratique et que les dollars c'est universel quand on fait partie d'un grand groupe on a plus de moyens que tout seul et je suis Québécoise dans mon coeur parce que comme disait un autre ma richesse du coeur n'a absoluement rien a voir avec le reste du Canada, ma langue, ma culture, ma facon de vivre, y a personne ailleurs au Canada qui vie comme ca et j'en suis fiere :).
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Moi je ne me sens assis sur aucune chaise, puisque je ne vote pas pour des idées mais pour des partis...

Mais le meilleur des mondes pour moi serait un fédéralisme à l'échelle mondiale avec un droit de veto, qui ne s'appliquerait qu'au territoire en question, à chaque "nation" sur un sujet précis sur lequel un référendum aurait été fait...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]

Cela ne facilite pas la compréhension non plus si tu leur fais des :sarcastic:

Je ne comprends pas nécessairement l'affirmation d'être limité au Qc, :/ on peut aimer quelque chose ou quelqu'un sans être limité pour autant. Moi aussi j'aime bien les US surtout avec Obama avec qui on ne ressent pas le " be with us or your are against us ! " de Bush. Je sais qu'il y en a qui s'emmurent dans le nationalisme mais il y en a aussi qui s'emmurent dans le fédéralisme, tsé chacun a ses extrémistes mais ils ne sont pas pour autant la représentation d'une majorité même si j'admets qu'ils peuvent nuire à l'image que l'on se fait de chacune de ces positions.

J'écoute rarement la télé québécoise à part les nouvelles et suivre une série de temps en temps, je suis bilingue, je voyage ailleurs aussi et me sens nord-américaine dans ma définition, il y a juste que quand on se définie avec l'émotion et le ressenti, j'ai le Québec dans la peau, tout comme la ville du même nom et que je ne ressens rien envers le reste du Canada.

Il n'y a pas à mon sens de meilleure ou de pire position mais simplement un choix de vie que chacun fait, personne n'est victime de l'autre et personne n'a à se sentir persécuté ou sur la défensive de penser différemment, assume ta diversité comme j'assume la mienne sans plus. :)

:top:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Personnellement, c'est le contraire, j'aime parler politique, j'aime parler politique avec des gens qui ne pensent pas comme moi, être souverainiste n'est pas une religion pour moi, je me donne le droit de voir d'autres options et de croire en autre chose, je m'informe beaucoup, mais c'est tout de même dans mon coeur et pour le moment, aucune autre option ne me parle de la sorte.

Mais peut-importe ce qui adviendra du Québec dans le Canada, je me sentirai toujours Québécoise... jamais Canadienne. Sinon, je suis humaine, et fait parti de ce monde comme tel.

Exactement comme le dit Tubérale, et comme je l'ais mentionné plus haut... je ne vois pas de victime, je ne vois pas de bon ou de mauvais..... je vois des gens avec des avis différents qui les partagent....

Chose que j'aime bien faire et lire...

Est-ce que le Canana est limité sur lui-même dans le monde...?... du tout...... Est-ce que le Québec est limité sur le monde dans son état actuel ? pas du tout..... Pourquoi voit-on alors un Québec souverain limité sur le monde.... je ne comprend pas du tout ce point de vu.
Dernière modification par Placeress le mar. juin 29, 2010 8:34 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »