Vers une taxe sur le kilométrage

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Re: Vers une taxe sur le kilométrage

Message par NainDeJardin »

.anthurium. a écrit : [...]

Si il te plait d'élever tes enfants en ville de passer ton temps libre a les voyager en autobus avec poussette et tout le tralala, mais pas a n'importe quel heure parce que des petits ça doit dormir beaucoup.

C'est bien connu, on ne perd pas notre temps en voiture en banlieue (surtout si on travaille en ville)! :jap: Je ne vois pas pourquoi je perdrais mon temps à barouetter mes enfants en transport en commun parce que j'ai une école primaire en face de chez moi, un service de garde en face ainsi qu'une école secondaire à deux pas. Je me suis occupée de ma belle-fille sans voiture la plupart du temps (on loue des communautos si nécessaire) pis c'était très correct pour elle comme pour nous. Faire quelques pas pour se rendre à un arrêt d'autobus ou prendre le métro ne tue pas les enfants.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Ma chum qui a 4 enfants à voyagé sans voiture jusqu'à il y a un an, à MTL. Elle avait accès à tous les services. Par contre, ça commencé à être lourd, surtout que plus les enfants vieillissent, plus ils ont des activités différentes.

En fait, je pense que dans ce débat, personne n'a tors ou raison, chacun y va avec ses priorités et ses valeurs et aucune des deux façons de pensés est déplacée.

Par contre, il est vrai que c'est les régions qui écoperaient, puisque justement, ils n'ont pas accès justement à tous les services en face de chez eux.

Quand on fait des règles, il faut voir ce que ça amène dans l'ensemble de la population du Québec, et non simplement une partie.

À la limite, qu'on face des règles différentes pour les grands centres vs les régions..... que les Montréalais soient taxé sur le KM mais pas les régions.
Dernière modification par Placeress le dim. juil. 11, 2010 11:14 am, modifié 2 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Une de mes amies avec ses deux enfants n'a jamais eu de voiture, elle n'a même pas son permis et elle s'est toujours très bien débrouillée sans mais j'avoue que parfois j'étais essoufflée pour elle. :) Effectivement c'est une question de convictions et de choix, moi je l'avoue sans honte j'apprécie ma voiture, c'est ma liberté mais pour d'autres c'est un encombrement. J'ai choisi de revenir en région, encore là un choix tout à fait personnel qui me convient très bien, je ne trouvais pas que la vie montréalaise convenait à ma situation familiale et il n'était pas question que je me tape les déplacements en banlieue.

M'enfin ca prends des gens pour vivre dans les régions et j'en suis, maintenant si on veut nous taxer qu'on nous offre l'équivalent en services qu'ont les grandes villes, question d'être équitables.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Une personne sans trop de moyens je peu comprendre qu'elle n'est pas de voiture, de toute facon elle n'a pas les moyens d'inscrire ses enfants a des sports ou a quoique ce soit donc le "voyagage" est réduit au minimum alors elle a pas tellement besoin de voiture, on se débrouille avec un taxi quand ca urge ce sera toujours plus rentable qu'une voiture.

Mais des que t'as un peu plus de moyens financier et que t'as le gout d'offrir a tes enfants de découvrir des sports, des activités, la musique et etc meme en ville je suis sur que c'est presque mission impossible me semble?
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Cass! a écrit : Une personne sans trop de moyens je peu comprendre qu'elle n'est pas de voiture, de toute facon elle n'a pas les moyens d'inscrire ses enfants a des sports ou a quoique ce soit donc le "voyagage" est réduit au minimum alors elle a pas tellement besoin de voiture, on se débrouille avec un taxi quand ca urge ce sera toujours plus rentable qu'une voiture.

Mais des que t'as un peu plus de moyens financier et que t'as le gout d'offrir a tes enfants de découvrir des sports, des activités, la musique et etc meme en ville je suis sur que c'est presque mission impossible me semble?

C'est simplement que c'Est très différent des régions à MTL.....

À MTL, tu peux offrir tout ça à tes enfants sans voiture... il y en a partout... alors que ce n'est pas le cas en région.... c'est tout....

Les enfants ont les mêmes désirs et les mêmes joies... c'est juste que d'une réalité à l'autre, c'est réaliste de diverses façons... c'est tout....

À MTL, tu n'as pas besoin d'avoir une voiture pour que ton gars joue au Hockey.... en région et en Banlieue oui.... simplement.....
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Bien je ne suis pas d'accord pour certains sports ca prend presqu'obligatoirement une voiture, le hockey c'est difficile en caline. Y a des poches de hockey, des bâtons à trimballer, des tournois dans diverses arènas, des pratiques, pas impossible mais ardu pas mal. Et il y a quantité de sports ou activités qui demandent des déplacements hors du quartier ou de la ville, y a encore des choses qui ne sont pas si accessibles en ville, faut pas se le cacher.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

c'est vrai que je connais pas vriament la réalité de montréal, y a des choses que je m'imagine pas mais c'est vrai que l'étudiant en musique y en a pas d'auto et que y a pas le choix de trainer son violoncelle dans l,autobus, misere qui doit tu souhaiter que personne s'accroche apres au prix que ca coute mais c'est vrai que quand t'as pas le choix tu dois t'adapter, quite meme a te le mettre sur le dos en vélo lolll.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

J'sais pas trop... je joue du Violoncelle... et ça se voyage très bien en autobus... ça un case.... comme une guitare.... bref......
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Placeress a écrit : J'sais pas trop... je joue du Violoncelle... et ça se voyage très bien en autobus... ça un case.... comme une guitare.... bref......
Ben là, c'est juste une exemple... ca demeure assez gros comme case et c'est quand même pas évident à l'heure de pointe ;)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Pantera72 a écrit : [...]

Ben là, c'est juste une exemple... ca demeure assez gros comme case et c'est quand même pas évident à l'heure de pointe ;)

Je sais bien... c'est juste que des exemples, on peut en prendre à la tonne d'un côté comme de l'autre.. je me dis juste que y'a pas de règle selon l'activité mais bien selon celui qui la pratique, les valeurs qu'il véhicule et la réalité qu'il vit... ;)
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Malike a écrit : Pour avoir vécu les deux, avec et sans voiture avec un jeune enfant, ouff c'est effectivement le jour et la nuit. C'est une des raisons qui m'ont poussée à quitter Montréal, c'est pas vraiment une ville "children friendly" je trouve. Le transport en commun est adéquat mais pas pour les familles, enceinte jusqu'aux dents dans le métro et le bus, rare qu'on m'offrait les places qui pourtant nous étaient réservées alors j'ose même pas penser aux pauvres parents qui doivent se déplacer matins et soirs en poussette pour conduire leurs petits à la garderie ou pour faire des courses. :/ Autant j'appréciais ne pas être empêtrée d'une voiture quand je n'avais que moi à trimballer, autant les choses ont changé quand je me suis retrouvée enceinte.
Moi aussi j'ai connu les deux, J'ai eu une voiture a mon deuxième enfant, avant on prenait l'autobus on marchait et on quêtait des lifts ( mausus que j'ai des gens généreux près de moi), Nous avons perdu beaucoup de temps, nous en avons fait perdre beaucoup a nos proches.
Je pense que c'est très bon pour la santé et pour le moral de circuler en vélo, nous devrions le faire plus souvent, ça je suis d'accord , mais on doit aussi voir que la réalité du Québec n'est pas celle du centre ville de Montréal et ce n'est pas celles des autres grandes villes qui ne connaissent pas nos hivers.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

Pas sur de comprendre comme il faut.. cette taxe ca serait pour inciter les gens a abandonner le plus possible la voiture et favoriser le transport en communs ou a défaut de ne pouvoir se priver de voiture se procurer un vehicule qui consomme moins ?!?

** s'en va relire le topic :lol: **
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Personnellement, quand j'ai resté à Montréal, je ne ressentais pas le besoin d'avoir une voiture, j'était à 5 minutes du Métro Jean-Talon, pas trop loin de la Plaza St-Hubert, pas loin de l'épicerie, puis on se rendait dans le vieux, c'était pas trop long.

Ma soeur a eu une voiture à Montréal, le premier hiver, elle a tellement détesté le fait qu'elle doive déménager la voiture (déneigement), quand elle revenait du travail, jamais de place pour stationner, donc, les hivers suivants, la voiture restait dans le garage réservé aux locataires.

Mais je verrais mal quelqu'un qui joue au hockey, pour ne prendre que cette exemple, trainer sa poche de hockey dans le métro, surtout que maintenant, plusieurs se déplacent à l'extérieur pour les joutes et les tournois, puis les autobus à Montréal, c'est ben beau, mais cela ne convient pas toujours.

Je trouve que cette taxe sera dérisoire, si tu dois payer une taxe pour te déplacer en voiture, surtout quand tu viens de l'extérieur pour aller travailler, me semble qu'il y aurait peut-être d'autres moyens de faire, je ne sais pas lesquels exactement, j'imagine que c'est plus facile à dire qu'à faire.
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

L'affaire avec cette taxe-là, c'est qu'elle n'a pas pour but de décourager l'utilisation de la voiture, juste de faire plus d'argent, peu importe au détriment de qui.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Krysantheme a écrit : Pas sur de comprendre comme il faut.. cette taxe ca serait pour inciter les gens a abandonner le plus possible la voiture et favoriser le transport en communs ou a défaut de ne pouvoir se priver de voiture se procurer un vehicule qui consomme moins ?!?

** s'en va relire le topic :lol: **

pas vraiment non car elle se ferait sur le kilométrage donc peut importe la sorte de véhicule, il y a la même distance du point A au point B et ce n'est pas le 100 ou 200$ annuel qui découragera ceux qui ne veulent pas laisser la voiture de côté pour le transport en commun...........donc aucun incitatif positif.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

kolem a écrit : L'affaire avec cette taxe-là, c'est qu'elle n'a pas pour but de décourager l'utilisation de la voiture, juste de faire plus d'argent, peu importe au détriment de qui.
Exact. :jap:
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

kolem a écrit : L'affaire avec cette taxe-là, c'est qu'elle n'a pas pour but de décourager l'utilisation de la voiture, juste de faire plus d'argent, peu importe au détriment de qui.

Exact :top:
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

Fleur de Jasmin a écrit : Quant à y être, qu'on nous taxe donc en double, pendant les périodes de gel et de dégel. :sarcastic: :lol:
:lol:
:up2: :hello:
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

:top:
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

tant qu'à y etre ,
taxez don les kilometres que je fais lorsque je me déplace à pied
pour aller faire une commission ou prendre une marche cela use mes Nike
ca use mes semelles ,
cé pas moi qui use les rues :lol: je sors juste 2 fois par an pour aller voir mon médecin ...

p/s.
cé completement insensé mettre cette taxe
:sarcastic:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »