Insite

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Re: Insite

Message par Grain de sel »

Accepteriez-vous qu'un centre d'injection supervisée s'installe près de chez-vous ?

Une question à laquelle je réfléchie, je ne mets pas en doute l'installation du centre mais je me questionne à savoir jusqu'où va mon seuil de tolérance quant à la proximité d'un tel centre.
Dernière modification par Grain de sel le ven. mai 13, 2011 11:45 am, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

Grain de sel a écrit : Accepteriez-vous qu'un centre d'injection supervisée s'installe près de chez-vous ?

Une question à laquelle je réfléchie, je ne mets pas en doute l'installation du centre mais je me questionne à savoir jusqu'où va mon seuil de tolérance quant à la proximité d'un tel centre.
Sérieusement, pour avoir des collègues qui ont travaillé "dans la communauté" et non pas en centre auprès de personne toxicomanes, y a vraiment plusieurs "piqueries" illégales dans plusieurs quartier de Québec et ça transcende vraiment le statu socio-économique et la vision que l'on a du quartier... je pense que c'est aussi bien d'être près d'un centre supervisée qu'une place comme ça...
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Grain de sel a écrit : Accepteriez-vous qu'un centre d'injection supervisée s'installe près de chez-vous ?

Dans un même genre, j'ai un centre d'hébergement pour hommes schizophrènes à un coin de rue de chez moi. Ça fait 5 ans que je vis là et je ne l'ai su qu'il y a quelques mois. Et j'ai jamais eu "peur" ou me suis sentie "en danger" à toutes les fois que je passais devant...
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Misstress a écrit : [...]

Sérieusement, pour avoir des collègues qui ont travaillé "dans la communauté" et non pas en centre auprès de personne toxicomanes, y a vraiment plusieurs "piqueries" illégales dans plusieurs quartier de Québec et ça transcende vraiment le statu socio-économique et la vision que l'on a du quartier... je pense que c'est aussi bien d'être près d'un centre supervisée qu'une place comme ça...
Effectivement... Lorsque j'habitais à Montréal, dans le quartier Rosemont, à la fin je n'allais même plus au parc avec ma fille, parce que j'ai trouvé des seringues. Le soir, des jeunes junkies allaient là pour se piquer car ils n'avaient pas d'endroit où le faire. Pourtant, c'est pas du tout un quartier défavorisé.

Idem lorsque j'habitais sur le Plateau... Dois-je précisé que le parc Lafontaine est magnifique le jour, au soleil... mais que tu dois regarder en maudit où tu mets les pieds parce que le soir, il se passe des choses atroces dans ce parc.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

C'est certain que plusieurs quartiers seraient contre mais le problème ne se pose pas ainsi puisqu'en général les gens qui se droguent ne fréquente pas ces quartiers ( je rajouterais qu'ils contestent même l'ouverture d'une garderie dans Sillery alors il y a aussi du gros JEMEMOI déplacé parfois aussi..)

Comme tout est relatif, dans certains autres quartiers cela représente un plus et non un moins d'avoir un endroit précis pour les injections car cela enlève passablement de criminalité dans leurs rues.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Je suis très loin de connaitre ce dont on parle , n'ayant pas eu à cotoyer cette réalité, d'après vous l'ouverture d'un tel centre amènerait les junkies à utiliser ses services et par le fait même à éliminer les piqueries illégales ? A mon avis, ça en prendrait plus qu'une pour y arriver ou est-ce que je me trompe ?
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

Maudit que j'ai toujours trouvé ça tough la question des piqueries....

D'un côté, il ne faut pas se fermer les yeux: la drogue a toujours été là, elle le restera. On ne peut rien y faire. Et elle vient avec son lot de problème: criminalité, pauvreté, détresse, seringues dans les rues (danger pour la société), utilisation des services de santé, etc. On ne peut pas se fermer les yeux là-dessus, c'est juste impensable parce qu'on est tous affectés de près ou de loin.

De dire qu'ils ont bien cherché leurs problèmes est trop simpliste selon moi, et loin de la réalité. Bien sur, personne n'oblige personne à consommer, mais on sait tous qu'il y a des facteurs qui amènent des gens à la consommation. Et qui n'a jamais vécu la dépendance ne peut pas vraiment la comprendre. Moi je fumais et j'arrive à comprendre le dépendant aux drogues car ma drogue c'était la nicotine et maudit que c'est dur de s'en défaire.

Le problème des drogues est trop compliqué et a trop de ramifications pour qu'on s'en tire avec des solutions simplistes.

Même si je suis moralement contre des piqueries supervisées et payées par l'état, je me dis qu'elles sont peut-être un moindre mal. Si elles peuvent contribuer a rendre nos parcs propres, à empêcher la propagation du sida et autres maladies en partie, si elles peuvent faire en sorte de diminuer les piqueries illégales qui fournissent leur lot de problèmes dans les quarties, etc. et bien je me dis que peut-être ça vaut la peine.

Il ne faut pas voir cela comme un cautionnement du geste de se droguer. Il faut voir ça comme de parer certains coups inhérents à l'usage des drogues dans la clandestinité on va dire.

Maintenant, il est clair que je n'en veux pas dans ma cour. Je serais pour que ces piqueries "légales" soient dans des endroits urbains (pas quartiers résidentiels) et, si possible, dans des établissements liés à des hopitaux ou CLSC. Je dis que je n'en veux pas dans ma cour car ce n'Est pas non plus une clientèle dont je souhaite vanter les mérites auprès de mes enfants si je puis dire... Ce n'Est pas une clientèle que je souhaite voir cohabiter avec moi dans un quartier de petites familles... Pour certaines des mêmes raisons qui font que je ne voudrais pas de piqueries illégales dans ma rue...

Être 100% contre une piquerie supervisée revient pour moi à ceci: je ne veux pas que mes ados aient du sexe dans ma maison... Ben, j'ai des petites nouvelles: ils en auront ailleurs, et pas dans les meilleurs endroits... Qu'est-ce qui est mieux? Se fermer les yeux n'a jamais rien résolu.

En plus, avec une piquerie légale pourrait venir une certaines forme d'éducation et d'aide à ceux qui souhaitent s'en sortir. Ça serait une occasion de rejoindre plus facilement ce groupe dans l'Espoir qu'une fois de temps en temps, l'un d'eux ait le goût de sortir de cet enfer...
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Personnellement, je préfère ce type de centre contrôlé où les gens qui se piquent sont supervisés que de retrouver des seringues dans les parcs où j'emmène mes filles.

Par contre, oui c'est pas évident de prendre position, mais dans mon cas, la sécurité de mes filles passe en avant donc, je suis pour.

Ça me fait royalement chier que le gouvernement Conservateur vienne fourrer son gros nez là-dedans. Vraiment une politique égoïste qui se contrefiche des autres si ils rentrent pas dans un moule bien précis. :na: :gluk:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

Grain de sel a écrit : Je suis très loin de connaitre ce dont on parle , n'ayant pas eu à cotoyer cette réalité, d'après vous l'ouverture d'un tel centre amènerait les junkies à utiliser ses services et par le fait même à éliminer les piqueries illégales ? A mon avis, ça en prendrait plus qu'une pour y arriver ou est-ce que je me trompe ?
C'est sur que ça en prendrait plus qu'une... Mais les UDIs (je préfère dire ça plutôt que junkies qui est un peu pas mal péjoratif) ont besoin d'une tellement structure et la création d'une premier lieu supervisé serait un pas en avant... ça représente donc un précédent important.

Les drogues intraveineuses sont beaucoup associée au monde de la rue etc... Mais n'oublions pas que des professionnels comme des avocats, des médecins, des enseignants etc en consomment aussi...
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

Plus qu'une oui, mais en même temps, s'ils savent qu'ils peuvent aller dans un endroit sécuritaire, ils vont préférer ça. Quitte a devoir faire du chemin.

Vous savez ce ne sont pas tous les drogués qui sont comme des épaves dans la rue...certains travaillent tous les jours, d'autres ne peuvent plus travailler, mais n'ont pas l'air de junkie. Au fond, ce sont des personnes qui souvent préfèreraient beaucoup vivre tranquillement et ne pas faire de mal aux autres.

La drogue est bien mal connue. Si certains sont tout croches, d'autres ne le sont pas. Qu'on pense aux alcooliques, c'est pareil au fond. Sauf que les alcooliques ont des bars où consommer.

J'ai la chance que ma fille n'ait pas eu ce problème, mais je me mets à la place d'une mère dont l'enfant souffre de ce problème de consommation et je me dis qu'elle doit souhaiter un endroit sécuritaire pour aider son enfant.
Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

Misstress a écrit : [...]

C'est sur que ça en prendrait plus qu'une... Mais les UDIs (je préfère dire ça plutôt que junkies qui est un peu pas mal péjoratif) ont besoin d'une tellement structure et la création d'une premier lieu supervisé serait un pas en avant... ça représente donc un précédent important.

Les drogues intraveineuses sont beaucoup associée au monde de la rue etc... Mais n'oublions pas que des professionnels comme des avocats, des médecins, des enseignants etc en consomment aussi...
:jap:
Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

Et je vous rappelle ce que je disais plus haut, le fait d'aller dans ces centres permet de connaitre et d'identifier les consommateurs et donc de mieux cerner ce groupe.

de plus avec ce genre de centre, les aiguilles restent sur place, donc plus dans les parcs.
Si un des visiteurs est malade, SIDA ou autre, il peut être immédiatement suivi.
Après, à savoir dans les quartiers, qui en veut ou pas...c'est un faux problème. Les gens pensent qu'ils sont de la vermines, je crois que vous seriez étonnés de voir qui sont les vrais drogués.

Je serais pas étonnée de voir sortir des hommes en veston cravate de là.
Qu'on pense à certains acteur ou actrice dont on apprend soudain qu'ils vont en cure...
Dernière modification par Kenzo le ven. mai 13, 2011 12:28 pm, modifié 1 fois.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Kenzo a écrit : [...]

Oh boy, là... on vient d'atteindre le fond.... et pourquoi pas un camp de concentration qu'en a y être????
J'avoue que c'est gros et caricatural mais on pourrait être surpris des résultats. Ceux qui ont l'esprit de survie s'en sortent et deviennent fort pour les autres ils se détruisent par eux même, ça ne fait pas changement)
Dernière modification par .anthurium. le ven. mai 13, 2011 12:37 pm, modifié 1 fois.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Lost25 a écrit : [...]

Concept de téléréalité? :gla:
Pourquoi pas. Avis aux intéressés.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

De toute façon, même s'il n'y a pas de piqueries légales dans un quartier, il y en a des illégales. Donc, de leur donner un endroit où ils peuvent le faire sans risquer la vie de leurs proches, je trouve que c'est une bonne idée...

Les drogués ne disparaissent pas par enchangement d'un quartier parce qu'il n'y a pas d'endroit pour eux...
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

.anthurium. a écrit :

J'avoue que c'est gros et caricatural mais on pourrait être surpris des résultats. Ceux qui ont l'esprit de survie s'en sortent et deviennent fort pour les autres ils se détruisent par eux même, ça ne fait pas changement)
Es-tu sérieuse là ? :eek: :/
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Strophe a écrit : [...]

Effectivement... Lorsque j'habitais à Montréal, dans le quartier Rosemont, à la fin je n'allais même plus au parc avec ma fille, parce que j'ai trouvé des seringues. Le soir, des jeunes junkies allaient là pour se piquer car ils n'avaient pas d'endroit où le faire. Pourtant, c'est pas du tout un quartier défavorisé.

Idem lorsque j'habitais sur le Plateau... Dois-je précisé que le parc Lafontaine est magnifique le jour, au soleil... mais que tu dois regarder en maudit où tu mets les pieds parce que le soir, il se passe des choses atroces dans ce parc.
Ça prendrait plus de police pour surveiller la place.

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Kenzo a écrit : Et je vous rappelle ce que je disais plus haut, le fait d'aller dans ces centres permet de connaitre et d'identifier les consommateurs et donc de mieux cerner ce groupe.

de plus avec ce genre de centre, les aiguilles restent sur place, donc plus dans les parcs.
Si un des visiteurs est malade, SIDA ou autre, il peut être immédiatement suivi.
Après, à savoir dans les quartiers, qui en veut ou pas...c'est un faux problème. Les gens pensent qu'ils sont de la vermines, je crois que vous seriez étonnés de voir qui sont les vrais drogués.

Je serais pas étonnée de voir sortir des hommes en veston cravate de là.
Qu'on pense à certains acteur ou actrice dont on apprend soudain qu'ils vont en cure...

Hum pour les questions cravates et les acteurs.....je ne crois pas que cela aurait une quelconque utilité car ces gens ont une maison, un apart dans lequel ils peuvent tranquillement se piquer sans témoin, eux ont à perdre de leur crédibilité d'être perçus comme utilisateurs alors que le gars, la fille qui se pique dans un fond de ruelle ou dans une piquerie illégale, le Centre devient un endroit plus sécure et propre.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

.anthurium. a écrit : [...]

Quelle vision d'une ville tranquille ... On laisse les drogués au parc et on met des tonnes de policiers pour les surveiller...

J'avoue que ta façon de voir m'échappe quelque peu...
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

.anthurium. a écrit : [...]

Je ne suis pas d'accord :no:

Marie-Andrée Bertrand (Dieu ait son âme) a dit : La répression engendre la criminalité

Si on bourre la place de policier, les UDIs ne fréquenterons pas la place et vont y voir un message de régulation, de contrôle social et de répression plutôt qu'une initiative de santé publique.. ça a alors renforcé le fait que l'injection des drogues demeurent cachées et dangeureuses, ça va juste renforcer le caractère illicite de la chose.

Moi je pense que ça va prendre des experts en santé communautaire, des travailleurs sociaux, des infirmières etc... Mais surtout pas des corps de métiers qui peuvent être perçu comme des agents de contrôle social.

Edit : Scuse moi je pense que tu parlais tu parlais de l'éventuelle piquerie légale mais è relecture du topic je crois que tu parlais tu Parc Lafontaine ? Si oui, mon message à non applicable.
Dernière modification par Misstress le ven. mai 13, 2011 12:58 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »