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Re: Des ti-gars infantilisés
Publié : dim. mai 29, 2011 7:07 pm
par Placeress
Gillo a écrit : Personnellement les pubs sexy ne me dérangent pas plus qu'il ne le faut. Que ce soit un homme en bedaine qui s'exhibe les pecs pour Dolce Cabana ou une femme séduisante, tant que ça reste dans le bon goût je n'y voit pas de problèmes. De toute façon les commerciaux de femmes les plus sexy s'adressent aux femmes, Victoria's Secret par exemple, pas besoin de pub de bière pour voir de belles femmes.
Si j'étais une femme, je serais bien plus insultée par les annonces de balais Swiffers ou la femme atteint presque l'orgasme en passant le balais ou les pubs dont on voit les enfants faire des méga-dégâts et les femmes qui se mettent à 4 pattes pour ramasser le dégâts en riant sans gronder les enfants comme si c'était tout à fait normal que les enfants la traite ainsi.
Mon jeune joue au soccer dans la cuisine et la ballon fini dans les plats sur le comptoir? Y a rien là mon pit, je te donne un bec dans le front, continue à kicker ton ballon partout, et moi je vais tout ramasser avec le sourire... Je trouve ça pas mal plus dégradant qu'un décolleté.

Re: Des ti-gars infantilisés
Publié : dim. mai 29, 2011 8:17 pm
par liz
GI.Joe a écrit : [...]
Celle là pis l'autre, Ultramar, où la fille chiale, fait frette, ferme la musique, qu'est-ce tu fais ?, pas cette pompe là...

.. non seulement je n'ai pas le goût d'aller chez Ultramar mais en plus c'est rendu que j'ai un radar pour identifier ce trait de caractère "germène" et à une certaine limite, je me demande si ça ne fait pas qu'accentuer la misogynie (pas moi mais chez les hommes en général)
qui peut bien imaginer ces pubs ? des hommes ? des femmes ?
autre ???
Simple curiosité ... cé qui "autre" pour toi ?? A part homme ou femme, jvois pas ...
Ceci dit, jregarde pas bcp la télé mais j'ai le don de tomber tres souvent sur des pubs épaisses, entre autres celle du chat et la fille qui mute son chum, et perso, ca me donne pas envie du tout d'encourager les compagnies qui les ont acceptées ...
Re: Des ti-gars infantilisés
Publié : lun. mai 30, 2011 2:21 am
par Earendil
Publié le 30 mai 2011 à 00h00 | Mis à jour à 00h00
Scoop: la pub maquille
Patrick Lagacé
La Presse
Dans La Presse de samedi, M. Robert Darlington s'est fendu d'une tribune indignée dénonçant ce grand fléau moderne qu'est la représentation de l'homme dans la publicité québécoise. Preuves à l'appui, M. Darlington décrète gravement que le mâle dans nos pubs est un «ti-gars» immature, dominé par sa blonde, une «germaine» ennuyeuse.
Je suis légèrement sarcastique. Mais ce n'est pas parce que M. Darlington, prof de psychologie au cégep de Saint-Jérôme, est dans le champ. Au contraire, il frappe dans le mille. Mais le prof Darlington aborde un vieux débat, qui refait surface de temps à autre: celui de la vérité dans la publicité.
J'ai un scoop pour lui: la pub ne dit jamais la vérité.
D'où mon léger sarcasme.
Je ne dis pas que la pub ment. Les publicitaires sont des gens trop doués pour mentir carrément. Non, la pub enjolive, déforme, poétise, embellit, omet, magnifie, maquille, déguise, corrige, photoshoppe, altère ou caricature le réel dans le but de mieux vendre un produit.
Tout ça pour nous faire oublier, justement, que les publicités sont les préliminaires de la vente; le lubrifiant du commerce...
Or, ici, l'Homme est dépeint dans les pubs de notre époque comme un mou qui obéit au doigt et à l'oeil de sa Femme...
Pis après? Où est le scandale?
Je ne m'offusque pas de voir l'Homme dépeint, en publicité, comme un moron, pour la même raison que je ne m'offusquais pas, jadis, quand des féministes dénonçaient la pitounisation de la Femme dans la pub.
Il n'y a rien de vrai, dans une pub. Jamais.
Et si on pense que la publicité est la petite soeur du documentaire, qu'elle représente fidèlement le réel et l'état de l'Homme en 2011, eh bien on est peut-être un peu naïf. Ou naïve.
Même quand elle prétend, le coeur sur la main, «faire» vrai, la pub enjolive, déforme, poétise, embellit, omet...
Un exemple: cette fameuse campagne de publicité du savon Dove. Vous la connaissez: elle met en scène des femmes «vraies». On a utilisé des femmes qui n'ont pas le corps de Kate Moss ou le visage de Caroline Néron. Elles ont les cuisses de votre belle-soeur et le visage rond de votre tante.
Ai-je dit que c'était une campagne de pub?
Désolé, Dove n'est pas dans la pub, Dove est dans le Grand Combat contre les Stéréotypes. Tapez «Dove» dans Google et l'algorithme vous suggérera automatiquement «Dove estime de soi», ce qui vous fera aboutir sur le Fonds d'estime de soi Dove, une campagne qui vise à redéfinir la beauté. Rien de moins!
Le hic?
Le hic, c'est Unilever, le géant corporatif qui chapeaute Dove, le savon des vraies femmes. Unilever, c'est Popsicle, c'est Skippy, c'est Ben & Jerry's, c'est Q-tips, c'est Salada, c'est Noxzema...
Et c'est Axe.
Vous savez, Axe, ce déodorant pour hommes dont la campagne de publicité télévisée, partout dans le monde, décline plusieurs variations de ce scénario parfaitement débile: a) un jeune homme se met du Axe sous les bras et b) des nymphettes au corps de déesse tombent soudainement dans les bras dudit jeune homme, pressées de jouer à touche-pipi?
Vous voyez? En s'adressant aux hommes, Unilever présente les filles comme des objets sexuels prompts à la baise intempestive aux moindres effluves de ce déodorant aphrodisiaque. En s'adressant aux femmes, Unilever veut les enrôler pour changer la perception de la beauté dans notre monde sauvage et superficiel...
Dans les deux cas, rien de «vrai».
Juste une action en hausse de 0,25%, vendredi dernier, au New York Stock Exchange, à 32,02$US, pour Unilever.
J'oubliais: Unilever fabrique aussi Vaseline.
De là à dire que...
Re: Des ti-gars infantilisés
Publié : lun. mai 30, 2011 6:34 am
par GI.Joe
De la vaseline... ouch...
Vous savez quoi ? Patrick a raison. Quand on peut faire abstraction de ce qui nous est montré, il n'y a pas de problème. Il y a des choses bien pire dans le fond. Sauf que ces pubs n'existeraient pas si elles n'avaient pas d'impact sur "nous". Enfin je crois...
Vous connaissez l'histoire de la grenouille et du bol d'eau bouillante ?
Prenez une grenouille et mettez là dans un bol d'eau bouillante et elle fera tout pour sortir. Prenez cette même grenouille, placez là dans un chaudron d'eau tempérée et allumez le feu doucement pour faire bouillir cette eau... et la grenouille sera prête pour le souper...
La publicité, c'est un peu la même chose. Le volume des insipidités qui nous est présenté est tellement élevé et omniprésent qu'on ne se rend plus compte que dans bien des cas ces objets n'ont aucune utilité réelle et ne sont pas nécessaires pour bien vivre. Ces pubs, qu'elles soient sexistes ou infantilisantes, conditionnent nos vies et celles de nos voisins.
De mon point de vue, si la publicité de façon générale fait en sorte qu'on continue à consommer des objets inutiles qui vont se retrouver dans des sites d'enfouissement, objets qui ont été produits en utilisant des quantités collossales d'énergie et qui dans bien des cas font beaucoup de pollution alors que nous sommes tous au courant en 2011 de cette problématique, il serait utopique de croire que cette même publicité n'a pas d'effet sur nos comportements.
Ceci dit, c'est plate mais ça ne m'empêchera pas de dormir ce soir...
edit : fôtes + fôtes + fôtes
Re: Des ti-gars infantilisés
Publié : lun. mai 30, 2011 6:57 am
par tuberale
Gillo a écrit : Personnellement les pubs sexy ne me dérangent pas plus qu'il ne le faut. Que ce soit un homme en bedaine qui s'exhibe les pecs pour Dolce Cabana ou une femme séduisante, tant que ça reste dans le bon goût je n'y voit pas de problèmes. De toute façon les commerciaux de femmes les plus sexy s'adressent aux femmes, Victoria's Secret par exemple, pas besoin de pub de bière pour voir de belles femmes.
Si j'étais une femme, je serais bien plus insultée par les annonces de balais Swiffers ou la femme atteint presque l'orgasme en passant le balais ou les pubs dont on voit les enfants faire des méga-dégâts et les femmes qui se mettent à 4 pattes pour ramasser le dégâts en riant sans gronder les enfants comme si c'était tout à fait normal que les enfants la traite ainsi.
Mon jeune joue au soccer dans la cuisine et la ballon fini dans les plats sur le comptoir? Y a rien là mon pit, je te donne un bec dans le front, continue à kicker ton ballon partout, et moi je vais tout ramasser avec le sourire... Je trouve ça pas mal plus dégradant qu'un décolleté.
C'est bizarre comment les perceptions sont différentes d'une personne à l'autre.

Concernant les annonces de produits domestiques, moi elles ne m'offusquent pas, je les trouve mal faites en soi parce qu'elles pourraient annoncer les même produits de façons moins innocentes, version 1950, sans bobonnes avec leurs swiffers mais en quelque part on en connait tous des madames qui trippent ben fort sur tous les nouveaux balais et produits domestiques, qui organisent des réunions tupperware avec passion, etc...tout comme on connait des gars qui trippent ben fort sur les outils les plus démentiels possibles et pour qui Canadian Tire est comme une maison secondaire. C'est proche de la vérité de plusieurs mais emphasés comme si tout le monde étaient comme ça.
Par contre pour les Victoria's Secret et publicités des super beaux gars torses nus qui se rasent le menton, elles ne font pas référence à des personnes réelles mais à des phantasmes. Les gars trippent sur les poitrines galbées et les filles sur les pectoraux, chacun trippant sur des produits sensés s'adresser à l'autre sexe et non à soi-même.
Re: Des ti-gars infantilisés
Publié : lun. mai 30, 2011 6:58 am
par tuberale
GI.Joe a écrit : De la vaseline... ouch...
Vous savez quoi ? Patrick a raison. Quand on peut faire abstraction de ce qui nous est montré, il n'y a pas de problème. Il y a des choses bien pire dans le fond. Sauf que ces pubs n'existeraient pas si elles n'avaient pas d'impact sur "nous". Enfin je crois...
Vous connaissez l'histoire de la grenouille et du bol d'eau bouillante ?
Prenez une grenouille et mettez là dans un bol d'eau bouillante et elle fera tout pour sortir. Prenez cette même grenouille, placez là dans un chaudron d'eau tempérée et allumez le feu doucement pour faire bouillir cette eau... et la grenouille sera prête pour le souper...
La publicité, c'est un peu la même chose. Le volume des insipidités qui nous est présentés est tellement élevé et omniprésent qu'on ne se rend plus compte que dans bien des cas ces objets n'ont aucune utilité réelle et ne sont pas nécessaires pour bien vivre. Ces pubs, qu'elles soient sexistes ou infantilisantes, conditionnent nos vies et celles de nos voisins.
De mon point de vue, si la publicité de façon générale fait en sorte qu'on continue à consommer des objets inutiles qui vont se retrouver dans des sites d'enfouissement, objets qui ont été produits en utilisant des quantités collossales d'énergie et qui dans bien des cas font beaucoup de pollution alors que nous sommes tous au courant en 2011 de cette problématique, il serait utopique de croire que cette même publicité n'a pas d'effet sur nos comportements.
Ceci dit, c'est plate mais ça ne m'empêchera pas de dormir ce soir...
edit : fôtes + fôtes + fôtoes

Re: Des ti-gars infantilisés
Publié : lun. mai 30, 2011 6:23 pm
par Anya
Émission : Isabelle le matin
Mis en ligne le lundi 30 mai 2011 | Durée : 12:22
L'infantilisation des garçons avec Robert Darlington, professeur de psychologie au Cégep de St-Jérôme.
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=102267" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Des ti-gars infantilisés
Publié : lun. mai 30, 2011 6:32 pm
par Capuchino
Anya a écrit : Émission : Isabelle le matin
Mis en ligne le lundi 30 mai 2011 | Durée : 12:22
L'infantilisation des garçons avec Robert Darlington, professeur de psychologie au Cégep de St-Jérôme.
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=102267" onclick="window.open(this.href);return false;
J'aimerais te remercier Anya pour tout ce temps que tu mets à alimenter le Dôme, c'est très très apprécié.

Re: Des ti-gars infantilisés
Publié : lun. mai 30, 2011 6:36 pm
par Anya

Ça me fait plaisir Capuchino, merci à toi!

Re: Des ti-gars infantilisés
Publié : lun. mai 30, 2011 11:03 pm
par Jannic
Anya a écrit : 
Ça me fait plaisir Capuchino, merci à toi!

Moi aussi. C'est incroyable combien je puis me renseigner sur toutes sortes de sujets grâce à toi, des sujets sur lesquels je ne lirais pas probablement. Merci encore!

Re: Des ti-gars infantilisés
Publié : lun. mai 30, 2011 11:53 pm
par Anya

Merci Jannic !
Re: Des ti-gars infantilisés
Publié : mer. juin 01, 2011 12:10 am
par Anya
Publié le 31 mai 2011 à 18h46 | Mis à jour le 31 mai 2011 à 18h46
Des réactions aux pubs de ti-gars
Le texte «Des ti-gars infantilisés», de Robert Darlington, publié samedi dernier, a suscité de nombreuses réactions. En voici quelques-unes.
Des modèles tenaces
L'article de M. Darlington met en lumière un symptôme important de la relation homme-femme dans notre société. Tout comme l'hypersexualisation des jeunes filles, l'infantilisation des jeunes garçons renvoie à un mode de relation basé sur le contrôle et le pouvoir excluant totalement l'égalité des personnes en cause. Ces images, que charrie la publicité, nous renvoient par le fait même à notre incapacité, comme collectivité, à imaginer une autre forme de relation homme-femme que celle-là. Je ne suis pas certaine que notre société ait atteint le seuil d'un nouvel équilibre entre les hommes et les femmes. Les modèles transmis de génération en génération sont tenaces. On a beau discourir savamment sur la question, se dire que les choses ont changé, que les femmes ne sont plus ce qu'elles étaient, que les hommes eux aussi ont évolué, il suffit d'une image comme celle du ti-gars contrôlé par sa blonde pour se rendre compte que le couple est encore attardé à des comportements transmis depuis longtemps. En réalité, quand elle recourt aux clichés, la publicité nous rassure et nous conforte, elle finit même par nous convaincre que la nature humaine est ainsi faite et qu'on n'y peut rien changer. Cela est dangereux, mais la publicité n'a pas comme fonction de faire évoluer les mentalités. Les véritables agents de changement, ce sont nous.
Francine Benoit
* * *
Un accommodement raisonnable
La publicité ne cherche jamais à diviser; pourquoi le ferait-elle? Elle règne déjà. Les publicistes veulent vendre tout en douceur, en flattant, comme le renard de La Fontaine. Les statistiques nous le disent, comme si nous ne le savions pas déjà: les hommes dominent encore le monde, mais ce sont les femmes qui dominent dans une relation de couple. Ce sont donc les femmes qui sont la cible de prédilection des publicistes. Pour maintenir leur pouvoir, les hommes doivent donc accepter quelques... concessions. Appelez ça un accommodement raisonnable.
Pierre Bérubé, Léry
* * *
Le retour balancier
Depuis longtemps, ma femme et moi - et je suis persuadé que nous ne sommes pas les seuls - avons remarqué ces publicités à répétition qui font passer les hommes, surtout les conjoints, pour des niais, des imbéciles heureux qui écoutent docilement ce que la super femme, infaillible, supérieure et irremplaçable, leur fait dire, leur fait faire. La pub du mari qui fait «sa fameuse sauce à spaghetti», et qui étend cette sauce partout sur le comptoir et sur la cuisinière avec maladresse, nous n'en sommes pas encore revenus. Quelle démonstration de savoir-faire pour la petite fille qui assimile, au fil des années, le fait que les hommes sont tous comme les imbéciles de ces pubs. C'est le même phénomène pour le petit garçon qui grandit avec cette vision future de lui-même. Autrefois, c'était la femme qui était montrée dans ce rôle de nunuche. J'espère que le retour du balancier est rendu au bout de sa course.
Valois Turcotte
* * *
Diviser pour mieux régner
Si les femmes ont l'air enragées, autoritaires ou germaines, c'est qu'elles sont un peu tannées de côtoyer des ti-gars infantilisés. On dirait que les mâles ne souhaitent plus vivre avec des femmes et préfèrent la compagnie de leurs amis. Et certains hommes ont l'air de trouver la situation normale. Je ne comprends pas que les concepteurs de publicité, qui sont pour la grande majorité des hommes, produisent de tels messages publicitaires. Que cherchent-ils? Diviser pour mieux régner? Les hommes d'un bord, les femmes de l'autre? C'est désespérant.
Gisèle Tétrault, Saint-Charles-Borromée
http://www.cyberpresse.ca/place-publiqu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Des ti-gars infantilisés
Publié : mer. juin 01, 2011 2:58 pm
par MsPontchartrain
Très intéressant ce sujet ! Je n'ai pas grand chose de pertinent à rajouter car je trouve que vos interventions rejoignent ce que je pense. L'article de M. Lagacé tape aussi dans le mille avec Dove vs. Axe. Il y a les pubs sexistes, vrai. Mais il y a aussi des pubs qui cherchent trop directement à nous émouvoir, dans le but de nous vendre un produit, qui me choquent aussi. J'ai un seuil de tolérance assez élevé pour les annonces ''percutantes'' qui veulent sensibiliser à une bonne cause (ex.: contre la violence faite aux enfants, animaux, contre l'alcool au volant, l'excès dans le jeu, etc.). Mais les publicités qui mettent soi-disant de l'avant la vraie beauté des femmes, un mode de vie sain ou écolo, alors qu'on sait qu'en réalité ces compagnies vendent aussi des produits complètement contraires à ces valeurs, juste pour attirer les 2 clientèles, cela me choque.
Re: Des ti-gars infantilisés
Publié : mer. juin 01, 2011 6:42 pm
par shadow
Rien a voir avec les ti-gars... Mais pour moi, une des pires est celle de cover girl ou l'on voit Ellen Degeneres nous dire (en anglais): La beauté intérieure est importante, mais jamais autant que la beauté extérieure

Re: Des ti-gars infantilisés
Publié : mar. juil. 05, 2011 6:15 pm
par stinkyshonen
Je crois que de laisser passer ces pubs a des effets très insidieux... Je serais bien curieux de tenter l'expérience de refaires ces pubs en inversants les rôles...