Essayer d avoir un rendez vous dans une clinique sans Rendez

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

AngelOfDistress a écrit : j'ai jamais été témoin d' une clinique sans rendez-vous n'accepter dans le sans rendez-vous que les patients ayant leur médecin de famille à cette clinique ou privilégier ces patients avant d'ouvrir au grand public.

.
viky a écrit : [...]

J'ai travaillé dans 2 cliniques à Québec où il fallait que les patients aient un md de famille a la clinique pour pouvoir aller au srv. Et dans quelques CLSC c'est aussi le cas! ;)
Je suis d'accord avec toi viky depuis 2007 la clinique où se trouve mon médecin de famille fonctionne comme ça :/ en plus pour prendre un rendez-vous avec notre médecin de famille, il faut appeler le premier lundi du mois, et lorsque on réussi à avoir la ligne (parce-que elle est souvent occuper parce-que plusieurs personne appelle en même temps), il ne reste plus de place intéressante dans l'agenda du médecin :gluk:
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

Dr Dolittle a écrit : Moi ma clinique c'est comme une course contre la montre pour prendre un rendez-vous! Plein de rebondissements et de péripéties...

Premièrement, on tombe dans une boîte vocale infinie...faites le 1, faites le 2, faites le 3..

Après faites le 1 pour le dr x
Faites le 2 pour le dr y
Faites le ... :sleep:

Après, avec un peu de chance, quelqu'un répond.... :clap:

Là, on réalise que pour prendre un rv avec le dr Z, il faut appeler le 1er mercredi du mois.... :gla:

Rappelle le 1er mercredi du mois suivant si t'es pas mort :ange: . Là tu t'installes au téléphone avec de la bouffe au cas où ça serait long... :repasse:

Faites le 1, le 2, le3...etc....

ET si tu es chanceux, il reste de la place sinon, rappelle le mois suivant et le 1er mercredi. :pq:

Conclusion : Faites le zéro et raccrochez.....ceci est un message enregistré. :sarcastic:

:hurle: J'en ai marre!
Voilà la même chose ici :/
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Mais avez vous tant besoin de consulter que ça ? J'ai, oui, la chance d'avoir un médecin de famille, mais je la vois une fois par année et c'est tout. Je dois appeler 3 mois à l'avance pour un rendez-vous mais la fois où j'ai du la voir en urgence, elle m'a passée sans problème tôt le lendemain matin.

Sinon je ne vais jamais consulter. Ça fait 6 ans que j'habite le même quartier et je n'ai jamais eu à faire la file pour un sans rendez-vous. Il y a quelques semaines, j'ai eu un gros rhume (je pensais que c'était une grippe), je pensais devoir aller consulter, finalement j'ai appelé Info-Santé et on m'a dit que ça ne donnait rien de me présenter dans une clinique. Je me suis reposée, j'ai pris des Tylénols et ça a fini par passer (même si je tousse encore un peu).

Peut-être que certaines personnes vont voir le médecin au moindre bobo, ça n'aide pas à désengorger le système.
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

Pas tous le monde qui a une bonne santé comme toi Skarhet, et non je consulte pas pour rien ;)
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

Skarhet a écrit : Mais avez vous tant besoin de consulter que ça ? J'ai, oui, la chance d'avoir un médecin de famille, mais je la vois une fois par année et c'est tout. Je dois appeler 3 mois à l'avance pour un rendez-vous mais la fois où j'ai du la voir en urgence, elle m'a passée sans problème tôt le lendemain matin.

Sinon je ne vais jamais consulter. Ça fait 6 ans que j'habite le même quartier et je n'ai jamais eu à faire la file pour un sans rendez-vous. Il y a quelques semaines, j'ai eu un gros rhume (je pensais que c'était une grippe), je pensais devoir aller consulter, finalement j'ai appelé Info-Santé et on m'a dit que ça ne donnait rien de me présenter dans une clinique. Je me suis reposée, j'ai pris des Tylénols et ça a fini par passer (même si je tousse encore un peu).

Peut-être que certaines personnes vont voir le médecin au moindre bobo, ça n'aide pas à désengorger le système.
Avant de travailler au triage je savais que des gens pouvaient se présenter souvent pour ' rien ' et en étant vraiment dedans j'ai constaté qu'il y en a plus que je pensais mais aussi réalisé que l'urgence de l'un peu paraître complément banal aux yeux de l'autre. On ne connait pas les antécédent des gens, leur peurs et leur craintes. Mais oui parfois t'as le gout de leur dire '' Heuu mais kessé tu fais ici ? '' Les gens paniquent beaucoup , surtout pour les enfants.

Je suis un peu comme toi. Ca m'en prend vraiment beaucoup pour aller consulter. Et mon MD je le vois 1-2 fois par an avec un rendez-vous pris de 2-3 mois à l'avance aussi.
Même pour ma fille je ne suis jamais allé consulter.
Dernière modification par Krysantheme le jeu. déc. 22, 2011 11:16 am, modifié 1 fois.
Krysantheme
Immortel du Domaine

viky a écrit : [...]

Dans la majorité des cliniques, il faut que ton médecin de famille pratique à cette clinique pour pouvoir aller au sans rendez-vous.
Et dans d'autres cliniques, ils comblent les plages de sans rendez-vous avec les patients des md de cette clinique avant d'ouvrir au "grand public".

Est-ce que tu travailles à Mtl?
Excuse moi Viky je n'avais pas vu ta question.

Non je travaille sur la Rive-Sud de MTL et ca ne fonctionne pas comme tu l'as dit chez nous :)
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Au Bas-St-Laurent comme à Lévis je n'ai jamais eu besoin que mon médecin de famille pratique à la clinique sans rendez-vous pour pouvoir y aller. Par contre, ces cliniques offrent habituellement des rendez-vous pris à court terme (matin même ou la veille) pour ceux qui ont un md de famille là.

Moi ce qui me gosse c'est que mon médecin de famille est encore au BSL, je ne suis pas arrivée à en trouver encore ici. Pour l'instant je l'appelle quand il faut renouveler mes prescriptions et elle me pose quelques questions et envoie ça au pharmacien.

Faut que j'aille niaiser au sans rendez-vous pour le même problème 4-5 fois parce que je n'ai juste pas de suivi. Si c'était toujours le même médecin que je consultais pour mes problèmes d'étourdissements et de sinus ça ne ferait peut-être pas 2-3 ans que j'endure tout ça. À la place je dois aller engorger une clinique sans rendez-vous pour avoir une solution temporaire, et c'est un peu de la merde! :lol:

Comme là ça fait quelques mois que j'ai une grande fatigue, des problèmes de sinus, des sensations bizarres dans la poitrine et je ne vais pas consulter parce que je trouve que ça sert à rien. Me faire examiner 30 secondes pour me faire pitcher une prescription c'est pas ça qui va régler mon cas. C'est vraiment le manque de médecin de famille (qui permettrait d'avoir un meilleur suivi) qui me cause un problème, parce que sinon ici les cliniques sans rendez-vous sont super accessibles, j'étais ébahie les premières fois que je suis allée :lol: Celle où je suis allée fonctionne avec un horaire de 8h à 12h30 et puis de 14h à 20h je pense, donc le matin ils renvoient du monde après un certain nombre, mais des fois tu peux arriver à 11h et te faire dire qu'il y a de la place!
Dernière modification par kolem le jeu. déc. 22, 2011 11:57 am, modifié 1 fois.
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Krysantheme a écrit : [...]

Avant de travailler au triage je savais que des gens pouvaient se présenter souvent pour ' rien ' et en étant vraiment dedans j'ai constaté qu'il y en a plus que je pensais mais aussi réalisé que l'urgence de l'un peu paraître complément banal aux yeux de l'autre. On ne connait pas les antécédent des gens, leur peurs et leur craintes. Mais oui parfois t'as le gout de leur dire '' Heuu mais kessé tu fais ici ? '' Les gens paniquent beaucoup , surtout pour les enfants.
Je suis un peu comme toi. Ca m'en prend vraiment beaucoup pour aller consulter. Et mon MD je le vois 1-2 fois par an avec un rendez-vous pris de 2-3 mois à l'avance aussi.
Même pour ma fille je ne suis jamais allé consulter.
L'été dernier, Pitchounette avait fait un plongeon du haut d'une chaise sur le plancher de céramique. Elle voulait nous aider à faire la vaisselle et était grimpée debout sur sa chaise. Avant que je puisse la remettre par terre, elle a perdu l'équilibre en essayant d'atteindre le lavabo et est tombée sur le front. Sa mère faisant partie d'une équipe de traumatologie dans un des hôpitaux Montréalais, elle a tout de suite imaginé le pire scénario et voyait déjà Pitchounette avec un TCC sévère et des années de réadaptation devant elle... Comme la chute était de plus d'un mètre (hauteur de la tête de Pitchounette + hauteur de la chaise = 1m20) Info-Santé nous a conseillé de consulter son pédiâtre, sinon, de se rendre à l'hôpital.

Bien que le pédiâtre aurait dû être à son bureau cette journée-là, et qu'il accepte les patients sans rendez-vous, nous nous sommes cognés sur une porte fermée. Nous nous rendîmes donc à l'hôpital de Montréal pour Enfants (l'attente est habituellement moins longue qu'à Ste-Justine, et contrairement à ce que beaucoup croient, nous n'avons jamais eu de problèmes à être servi en français). sur place, nous avons été jugé priorité 5 (plus basse priorité), et des étudiantes de McGill faisaient passer un sondage pour tous les patients des catégories 4 et 5 car l'hôpital essayait de comprendre pourquoi nous nous rendions là plutôt qu'ailleurs pour un "petit bobo". Elle nous a dit que la majorité des gens répondaient que c'était Info-Santé qui leur disait d'aller à l'hôpital.

J'ai l'impression que les critères d'Info-Santé et des hôpitaux ne sont pas tout à fait bien enlignés...

Ceci étant dit, j'ai aussi dû appeler Info-Santé, dernièrement pour une sinusite "pour homme", et ils m'avaient dit de ne pas engorger les cliniques tant que le décongestionnant et les analgésiques faisaient leur boulôt.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Krysantheme
Immortel du Domaine

Ben là il faut y aller avec son jugement aussi. Une chute ou l'enfant s'est cogné la tête on surveille et si on est inquiet s'il se plaint de maux de tête, vomi sa vie ou son comportement semble anormal on consulte, c'est quand même un coup a la tête...

La petite a mon ami sautait sur le divan et elle s'en allait tomber directe sur la table en verre, mon ami l'a attraper juste a temps mais par le bras et il lui a fait mal. La puce ne pouvait plus lever son bras. Bien sur qu'il a consulté.

Une personne qui fait pneumonie par dessus pneumonie c'est sur que tu consultes quand il commence avoir des symptômes, c'est clair.

Mais par contre : 37.8 c'est pas de la fièvre et ça se contrôle avec du Tylénol. ( personnellement moi a 37.8 je donne rien ). Un nez qui coule clair depuis 2 jours sans autres symptômes qui apparaissent c'est probablement un petit rhume. Coco ne mange pas son déjeuner ce matin ?? Vite a l'urgence il couvre quelque chose... PIRE des parents qui laissent leur enfants avoir de la fièvre sans la contrôler pour pouvoir consulter !!! Ca il y en a plein alors que dans la plupart des cas du Tylénol au 4-6h aurait fait la job tsé. Ca encombre pour rien et ça prend peut-être la place de M. Mme qui eux ont un problème plus urgent et qui vont arriver face a une belle pancarte '' désolé complet '' .
Dernière modification par Krysantheme le jeu. déc. 22, 2011 1:01 pm, modifié 1 fois.
natriga
Seigneur de la Causerie

Re: Essayer d avoir un rendez vous dans une clinique sans Re

Message par natriga »

Si les infirmieres du triages pouvais faire des prescriptions ca pourrait aider aussi...
exemple vecu
- Quand tu as une infection a l,oeil et que rien de fonctionne, mais que le pharmacien te suggere un produits,mais il faut une prescription
- Quand tu fait des amydalites annee apres annee.... pas besoin d,attendre 8h pour des antibio (bizarrement j'en fait plus depuis une couple d'année)
- La dernieres fois j'ai attendu 11h a l'urgence (les cliniques etaient fermer) je ne pouvais plus tourner la tete, mon cou etait bloquer et la douleur descendait dans le dos... je sais que j'ai besoin d,antiinflammatoire et anti douleur... (les motrin, advil, et autres ne fonctionne plus) ben ca engorge le systeme de sante
Je vais perdre mon medecin de famille dans un couple de mois. Il m,a dit d,aller le voir avant sa retraire...mais vue que je suis relativement jeune et pas de probleme grave de sante, je me retrouve avec pus de medecin.
C'est pas evident le systeme de sante...
Skeletan
Seigneur de la Causerie

Re: Essayer d avoir un rendez vous dans une clinique sans Re

Message par Skeletan »

Mais les pharmaciens peuvent renouveller les prescriptions maintenant, non? :??:
Avatar créer par dgim-studio - http://www.freepik.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Skeletan a écrit : Mais les pharmaciens peuvent renouveller les prescriptions maintenant, non? :??:
Ce n'est pas encore conclu.
Lison de Gatineau
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Skeletan a écrit : Mais les pharmaciens peuvent renouveller les prescriptions maintenant, non? :??:
Je ne le sais pas, mais j'ai remarqué que depuis quelque temps mon médecin me prescrit mes médicaments pour 18 mois au lieu de 12. C'est peut-être une mini solution de voir son médecin aux années et demies au lieu qu'à chaque année si notre situation est stable. C'est rendu qu'on se sent coupable d'être malade ou d'avoir une maladie qui demande un suivi. :crazy:
Franchesse
Modeste Jacasseur

Message par Franchesse »

ShaNnon a écrit : Pas tous le monde qui a une bonne santé comme toi Skarhet, et non je consulte pas pour rien ;)

Même chose de mon côté, tsé des gens qui ont la santé fragile ça existe hein! :na: Pis j'vois pas pourquoi j'irais me faire ***er à attendre dans une clinique pendant des heures si je n'ai rien de spécial....
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Capuchino a écrit : [...]

Je ne le sais pas, mais j'ai remarqué que depuis quelque temps mon médecin me prescrit mes médicaments pour 18 mois au lieu de 12. C'est peut-être une mini solution de voir son médecin aux années et demies au lieu qu'à chaque année si notre situation est stable. C'est rendu qu'on se sent coupable d'être malade ou d'avoir une maladie qui demande un suivi. :crazy:
Mon médecin me fait des prescriptions aussi au 18 mois mais c'est parce qu'elle me disait qu'elle préférait les faire pour plus longtemps et ainsi éviter des problèmes avec la pharmacie et des renouvellements à aller chercher en attendant notre rendez-vous. Parce que des fois il m'arrivait d'oublier que mon rendez-vous devait être pris par exemple en octobre quand tu dois appeler 3 mois d'avance.
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

viky a écrit : C'est bien dommage mais oui, les cliniques de médecine familiales vont privilégier les patients ayant un médecin de famille à leur clinique pour le sans rendez-vous . Et je ne sais pas quel coin tu habites mais 24h à l'urgence me semble un peu exagéré. Les urgences débordent, ça oui, mais ça m'étonnerait qu'il y ait plus de 8h d'attente... et ce sera la même chose dans les cliniques sans rendez-vous. Tu peux toujours essayer de faire voir ton enfant à ta place pour l'ORL mais il y a de fortes chances qu'il te revire de bord. Tu devrais peut-être te renseigner dans les CLSC ou sinon, aller faire la file à l'urgence. Peut-être que tu seras chanceuse et qu'il n'y aura pas trop de monde.
Je trouve pas , je crois même que c'est possible, j'ai attendu 15 heures a joliette il y a quelques semaines.
:gluk:
Tout ca pour des otites (mes 2 plus jeunes).Mais pas le choix, pas de clinique qui prends de nouveaux patients , je suis déménagé en campagne , mon doc de famille est a mtl.Les sans r-v ils passent ceux qui ont des dossiers dans ces cliniques avant et ils te disent si tu peux y aller mais encore là tu y vas et ca se peux qu'ils ai finalement pas le temps de te passer :gluk: .Ici le clsc fait pas de s-r.

En fin de semaine pour autre chose( ce qui nous a valu l'achat de pompes) je suis aller en ville en clinique sans rendez vous.J'ai attendu gros maximum 2 heures dans une salle comble d'environ 30 personnes.
1h30 de route , 2 heures d'attente vs 15 h a l'urgence.
Mais quand même , il y a le gaz.

Tk j'aime pas cette facon de fonctionner dans les cliniques.Ca remplis les urgences pour des cas qui ne nécéssitent pas d'aller a l'urgence.
J ai téléphoné ici ou j'habite , pas de sans r-v pas de nouveaux patient non plus.J'ai fait le tour de joliette , les patients avec dossiers ont la priorité sur le sans r-v.J'ai fait saint michel des saints , saint felix etcc tout ce qui est autour de st-gabriel et ca marche pareil partout. :baille:
Dernière modification par LeeLou le ven. déc. 23, 2011 12:38 am, modifié 1 fois.
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Mosaii
Illustre Pie

Message par Mosaii »

Bien d accord avec toi Leelou, j ai un médecin de famille, et je l ai eu voila 5 ans parce que je connaissait la secrétaire, elle a dit manque pas ton rendez vous, parce quelle en prend plus je te fais un cadeau, mais elle ne prendra pas mes enfants.

Faut faire attention aussi au symptôme, en juin 2009 mon petit fils de 10 mois présentait tout les symptôme d une gastro et ma belle fille a suivi le protocole pour une gastro qui a commencé le lundi soir avec une fièvre qui ne dépassait pas 101 F, le mardi soir mon fils m appelle a 9h pour me dire qu il a des picos sur le corps depuis 7 h, une fois chez lui je vois des picos partout mais ne sent aucun boutons en relevant sa camisole je vois une bleu en dessous de son sein droit, le petit est amorphe et ne réagit pas malgré une fièvre de 101F, je parts pour l hopital avec ma belle fille je soupconne une méningite, on arrive a 10h 10 et il est mort vers minuit d une méningite bactérienne , c est pas toujours évident des fois de dires : Bahhhhhh j irais pas ca doit pas être grand chose, des fois mieux d y aller pour rien, si ma belle fille c était présenté vers 2 h de l après midi cette même journée il y a de grosse chance qu ils l aurait retourné a ce moment la.
C est pas toujours évident pour le commun des mortels.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Mosaii a écrit : Bien d accord avec toi Leelou, j ai un médecin de famille, et je l ai eu voila 5 ans parce que je connaissait la secrétaire, elle a dit manque pas ton rendez vous, parce quelle en prend plus je te fais un cadeau, mais elle ne prendra pas mes enfants.

Faut faire attention aussi au symptôme, en juin 2009 mon petit fils de 10 mois présentait tout les symptôme d une gastro et ma belle fille a suivi le protocole pour une gastro qui a commencé le lundi soir avec une fièvre qui ne dépassait pas 101 F, le mardi soir mon fils m appelle a 9h pour me dire qu il a des picos sur le corps depuis 7 h, une fois chez lui je vois des picos partout mais ne sent aucun boutons en relevant sa camisole je vois une bleu en dessous de son sein droit, le petit est amorphe et ne réagit pas malgré une fièvre de 101F, je parts pour l hopital avec ma belle fille je soupconne une méningite, on arrive a 10h 10 et il est mort vers minuit d une méningite bactérienne , c est pas toujours évident des fois de dires : Bahhhhhh j irais pas ca doit pas être grand chose, des fois mieux d y aller pour rien, si ma belle fille c était présenté vers 2 h de l après midi cette même journée il y a de grosse chance qu ils l aurait retourné a ce moment la.
C'est bien triste. Mes sympathies Mosaii
Lison de Gatineau
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Mosaii a écrit : Bien d accord avec toi Leelou, j ai un médecin de famille, et je l ai eu voila 5 ans parce que je connaissait la secrétaire, elle a dit manque pas ton rendez vous, parce quelle en prend plus je te fais un cadeau, mais elle ne prendra pas mes enfants.

mes condoleances :(
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

AngelOfDistress a écrit : [...]

Eh ben.. c'est peut-être différent à Québec ou bien ca doit dépendre des villes ou des régions..

Plusieurs endroits à MTL fonctionnent aussi comme ça.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »