Je pense que vous serez d'accord avec moi, sinon, vous me l'dites hein, que ce soit shizo, psycho, bipo, ils sont toujours sur une corde raide.
Ils n'ont pas le libre-choix. Dès qu'ils le retrouvent, ils tentent de choisir leur propre voie, s'égarent s'ils sont
mal entourés.
Et quand je dis
mal, je ne parle pas nécessairement des proches, non, ils voudraient bien, eux, qu'on les aident.
Non, je parle plutôt du système qui devrait les entourer et qui y réussit bien mal, si on se fit aux dernières nouvelles.
Réinsertion sociale, quand tu nous tiens!
À quel prix, à quelles conditions? Dans quels cas?
J'ai une très proche qui oeuvre dans le domaine, et pleure de voir ces 'clients' envoyés à l'externe, ceux qui, à ses yeux, ne sont pas prêts.
On leur octroi un libre-choix.
Ils le prennent, font trois petits tours et puis s'en vont....
Faire quoi? S'il n'a pas traumatisé les siens, il peut espérer retourner chez lui, comme certains le font.
Encore heureusement qu'il y a des réussites plus nombreuses que de défaites, mais faut-il attendre d'en arriver à l'inverse?
D'autres, n'ont pas cette chance:
Il préfère ne pas 'retourner' (je suis libre, non?, se dit-il) ou il n'a pas de famille, ou maison de réinsertion mal soutenue, gens qui profitent du pauvre système défaillant sur le dos de ses/ces 'clients'... D'autres qui veulent bien mais sont mal conseillés.
Et c'est malheureux, car c'est ENCORE d'innoncentes victimes, et d'innoncents survivants, s'ils sont assez forts, indépendants, sinon, s'ils veulent s'en remettre au système, maintenant qu'il est un peu trop tard, ils auront des broutilles, de l'air.. du rien.
J'espère, qu'en ce sens, le message d'Isabelle Graton passera haut et fort et que cette pauvre famille (toute incluse) sera supportée, épaulée par le
Système (avant qu'il ne soit entièrement disparu) et non traînée dans la boue qui s'accumulera aux passages des médias.
C'est une famille publique de cette communauté, et elle reçoit déjà plein d'éloges. C'est bien. C'est suffisant. N'allons pas plus loin.
Laissons les voisins tranquilles. Le coupable est déjà trouvé, on peut se rassurer.
D'ailleurs, les pompiers avaient barré la route, la SQ a fait ouvrir la route.
Laissons cette famille faire son deuil pénible.
4 personnes d'une même famille.
C'est horrible.