Sondage a 4 jours des élections 2012
- ornitho-max
- Seigneur de la Causerie
a quebec les booomers sont plus pq et ceux avant les boomers libéraux et les jeunes eux plus a droite
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
-
- Caïd de la Causette
-
- Caïd de la Causette
Queque chose qui faut aussi prendre en considération est que les jeunes on moins tendance à répondre au sondage téléphonique que les plus vieux et comme on sait si eux se décide à se déplacer en grand nombre au élection ça risque de favoriser grandement le PQ. Enfin c'est ce que je souhaite et d'après moi c'est ce qui ferons. Il a pas meilleur moyen de manifester son mécontentement face au gouvernement que d'aller voter.
Re: Sondage a 4 jours des élections 2012
Le dernier Léger est un spndage par internet non?
Earendil a écrit : a quebec les booomers sont plus pq et ceux avant les boomers libéraux et les jeunes eux plus a droite
Dans plusieurs comtés à Québec, comme le mien dans LaPeltrie c'est surtout le fait militaire, ils grossissent beaucoup les votes pour les conservateurs au fédéral et pour des partis de droite au provincial. Tu prends ta retraite dans la quarantaine dans les Forces, la plupart demeurent dans la région par après et s'installent dans les municipalités autour de la Base, je dirais plutôt que les boomers eux votent plus à gauche en général.
Ce qui est bizarre je trouve c'est qu'il y a un an et demi à peine, les Québécois ont voté massivement progressiste au Québec au fédéral, mais la CAQ monte tout de même de façon significative dans des régions généralement progressistes..... on dirait que je m'explique mal cet élément. Sauf peut-être que ce que les gens veulent c'est du changement, peut-importe lequel, mais du changement... je sais pas. 

Une explication comme ça, peut-être?Placeress a écrit : Ce qui est bizarre je trouve c'est qu'il y a un an et demi à peine, les Québécois ont voté massivement progressiste au Québec au fédéral, mais la CAQ monte tout de même de façon significative dans des régions généralement progressistes..... on dirait que je m'explique mal cet élément. Sauf peut-être que ce que les gens veulent c'est du changement, peut-importe lequel, mais du changement... je sais pas.
- Plusieurs personnes ne veulent plus du parti Libéral pour toute sortes de raisons (usure du pouvoir, éthique, etc.)
- Plusieurs personnes ne veulent pas du PQ parce qu'il mettra ses énergies à un prochain référendum, entre autres
- Plusieurs ont décidé de voter pour des tiers partis (QS ou ON) pour leur donner une voix au gouvernement et se balancent du vote stratégique
- Plusieurs pensent que la CAQ est une alternative logique dans l'état actuel du Québec
- Presque tout le monde pense que le prochain gouvernement sera minoritaire et sait qu'il faudra retourner en élection dans 12-24 mois , donc le "risque" est moins important...

Une chose qui me chicotte est la place de l'économie dans la présente élection: on dit que c'est toujours la préoccupation principale des électeurs mais aucun parti offre du solide ou du nouveau à ce chapitre. Pourtant, ceux qui font des projections sur l'économie sont à peu près tous unanimes pour dire que les prochaines années seront difficiles. La croissance économique ne sera pas au rendez-vous et les gouvernements vont engranger moins d'entrées de taxes et d'impôts. Les redevances minières ne seront pas aussi importantes qu'on le prévoit non plus.
Votre idée là dessus?
Peut-être me suis-je mal exprimé mais mon questionnement ne se situe pas sur le fait que le PQ ne soit pas plus haut dans les sondages...... mon questionnement est pourquoi il y a un an et demi on a voté massivement progressiste au fédéral ..... et que maintenant, le levier se fait plus sentir pour un parti de droite.... mon questionnement est idéologique et non mathématique.
Entre le NPD et la CAQ, on parle d'idéologies diamétralement opposées.
Dernière modification par Placeress le dim. sept. 02, 2012 10:25 am, modifié 1 fois.
Bon bien, je me ressaye dans ma tentative d'explication.Placeress a écrit : Peut-être me suis-je mal exprimé mais mon questionnement ne se situe pas sur le fait que le PQ ne soit pas plus haut dans les sondages...... mon questionnement est pourquoi il y a un an et demi on a voté massivement progressiste au fédéral ..... et que maintenant, le levier se fait plus sentir pour un parti de droite.... mon questionnement est idéologique et non mathématique.

Peut-être que les gens ont voté contre Harper sachant que le Bloc Québécois ne pouvait jouer le rôle du NPD qui a des candidats partout au Canada.
Pour ce qui est des idéologies des partis politiques au Canada, quand on y regarde de plus près, elles ne sont peut-être pas si éloignées que ça si on compare l'ensemble des programmes, mis à part l'environnement bien sur. Il y a une différence entre ce qu'un parti politique dit et ce qu'il fait réellement. (Je sens que Tuberale va venir me répondre...

Re: Sondage a 4 jours des élections 2012
C'est peut-être juste aussi que pour pas mal de monde, le vote n'est pas un choix rationnel. Dans le sens que ce n'est pas tout le monde qui lisent les différents programmes. Le choix peut être influencé par plein d'autres facteurs plus difficiles à quantifier.
Par exemple, l'élection du NPD. C'est le sourire de Jack ou le programme qui a convaincu autant de monde?
Par exemple, l'élection du NPD. C'est le sourire de Jack ou le programme qui a convaincu autant de monde?
Danie a écrit : [...]
Bon bien, je me ressaye dans ma tentative d'explication.![]()
Peut-être que les gens ont voté contre Harper sachant que le Bloc Québécois ne pouvait jouer le rôle du NPD qui a des candidats partout au Canada.
Pour ce qui est des idéologies des partis politiques au Canada, quand on y regarde de plus près, elles ne sont peut-être pas si éloignées que ça si on compare l'ensemble des programmes, mis à part l'environnement bien sur. Il y a une différence entre ce qu'un parti politique dit et ce qu'il fait réellement. (Je sens que Tuberale va venir me répondre...)
Tu trouve qu'entre QS et la CAQ, il n'y a que l'environnement qui diffère ?

Et entre le NPD et le

Marisopa a écrit : C'est peut-être juste aussi que pour pas mal de monde, le vote n'est pas un choix rationnel. Dans le sens que ce n'est pas tout le monde qui lisent les différents programmes. Le choix peut être influencé par plein d'autres facteurs plus difficiles à quantifier.
C'est sur que Jack y était pour quelque chose... probablement aussi une certaine fatigue du bloc, mais il reste que fondamentalement, je trouve ça curieux.
J'aimerais que quelqu'un qui a voté NPD au fédéral et qui vote CAQ au provincial m'explique sa démarche et le sens plus "profond" de son choix pour comprendre, s'il y a un volontaire

Dernière modification par Placeress le dim. sept. 02, 2012 11:01 am, modifié 1 fois.
Bingo.Marisopa a écrit : C'est peut-être juste aussi que pour pas mal de monde, le vote n'est pas un choix rationnel.
Les gens ont pas tellement tendance à penser en terme de droite-gauche, ils votent pour une raison particulière, qui n'est pas toujours entièrement rationnelle.
Et aussi, les gens votent souvent pour bloquer un autre parti, et ça peut mener idéologiquement à des contradictions.
Possible que je me trompe, mais les gens ont bien plus voté pour Jack Layton que pour son parti politique. Le programme du parti était secondaire. D'ailleurs, je serais surprise de savoir combien de gens le connaissent vraiment leur programme. L'explication je j'y vois c'est que ce fut un vote plus émotif qu'idéologique.Placeress a écrit : Peut-être me suis-je mal exprimé mais mon questionnement ne se situe pas sur le fait que le PQ ne soit pas plus haut dans les sondages...... mon questionnement est pourquoi il y a un an et demi on a voté massivement progressiste au fédéral ..... et que maintenant, le levier se fait plus sentir pour un parti de droite.... mon questionnement est idéologique et non mathématique.
Chico_Fan a écrit : [...]
Bingo.
Les gens ont pas tellement tendance à penser en terme de droite-gauche, ils votent pour une raison particulière, qui n'est pas toujours entièrement rationnelle.
Et aussi, les gens votent souvent pour bloquer un autre parti, et ça peut mener idéologiquement à des contradictions.

Dernière modification par Capuchino le dim. sept. 02, 2012 11:02 am, modifié 1 fois.