Élections au Québec- 7 avril 2014

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Re: Rumeurs d'élection provinciales au printemps ?!?

Message par lucide »

Je regardais ca a la télevision... ils sont combien dans leur autobus a chaque voyage ? Est ce vraiment nécessaire de tels frais pour tout ca sans compter les foutus pancartes.... On veut parler d'environnement et on pollue le Quebec pour des affaires non essentielles.... Il me semble qu'en 2014 avec les journaux, le web, postes de télés en continu et réseaux sociaux, on peut pas manquer leur face et leurs dires.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

lucide a écrit : Je regardais ca a la télevision... ils sont combien dans leur autobus a chaque voyage ? Est ce vraiment nécessaire de tels frais pour tout ca sans compter les foutus pancartes.... On veut parler d'environnement et on pollue le Quebec pour des affaires non essentielles.... Il me semble qu'en 2014 avec les journaux, le web, postes de télés en continu et réseaux sociaux, on peut pas manquer leur face et leurs dires.

Mets-en !!
Je viens de voir sur FB les premières photos de gens qui installent des pancartes cette nuit et j'ai juste le goût de brailler.. Maudit gaspillage de scrap !
Y'a tu vraiment du monde qui ont besoin de voir une pancarte afin de décider pour qui voter ? :gluk:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Mimosa a écrit : [...]

Mets-en !!
Je viens de voir sur FB les premières photos de gens qui installent des pancartes cette nuit et j'ai juste le goût de brailler.. Maudit gaspillage de scrap !
Y'a tu vraiment du monde qui ont besoin de voir une pancarte afin de décider pour qui voter ? :gluk:

:jap: :jap: :gluk:

Même si je n'apprécie pas le personnage, il me semble que Denis Coderre avait décidé de ne mettre aucune pancarte et il est maire de Montréal....
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Mets-en !!
Pour le candidat connu ou le député sortant, il est facile (comme Sylvie Roy veut le faire) de ne pas mettre de pancarte mais il en est tout autrement des candidats méconnus. Comment savoir pour qui voter alors que les campagnes récentes sont axées sur la bette des chefs?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Beppo a écrit : [...]

Pour le candidat connu ou le député sortant, il est facile (comme Sylvie Roy veut le faire) de ne pas mettre de pancarte mais il en est tout autrement des candidats méconnus. Comment savoir pour qui voter alors que les campagnes récentes sont axées sur la bette des chefs?

Je crois quand même qu'il y a des moyens plus écologiques et moins onéreux de se faire connaitre. Si tu es méconnu une petite feuille de papier noir et blanc avec ta photo dans la boite aux lettres te présentant avec ton pedigree et tes projets me semblent plus approprié... et si tu votes juste pour un parti ou un chef, bien ca va être inscrit sur le bulletin de vote....

Même Francoise David qui veut qu'on devienne un Québec vert se promene en gros autobus peinte a fort prix et subventionné par nos impots puisque la nouvelle réforme des contributions aux caisses électorales fait que ce soit le gouvernement qui verse une grande partie de l'argent aux partis politiques.

Cela fait a peine 18 mois que l'on a dépensé 90 millions pour une élection et on recommence me semble que comme candidat je me garderais une petite gêne, surtout le jour ou l'on nous annonce une augmentation d'électricité de 8%, donc encore un resserrement de la ceinture de notre budget.... Prêcher un peu par l'exemple....
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

lucide a écrit : [...]

Je crois quand même qu'il y a des moyens plus écologiques et moins onéreux de se faire connaitre. Si tu es méconnu une petite feuille de papier noir et blanc avec ta photo dans la boite aux lettres te présentant avec ton pedigree et tes projets me semblent plus approprié... et si tu votes juste pour un parti ou un chef, bien ca va être inscrit sur le bulletin de vote....

Même Francoise David qui veut qu'on devienne un Québec vert se promene en gros autobus peinte a fort prix et subventionné par nos impots puisque la nouvelle réforme des contributions aux caisses électorales fait que ce soit le gouvernement qui verse une grande partie de l'argent aux partis politiques.

Cela fait a peine 18 mois que l'on a dépensé 90 millions pour une élection et on recommence me semble que comme candidat je me garderais une petite gêne, surtout le jour ou l'on nous annonce une augmentation d'électricité de 8%, donc encore un resserrement de la ceinture de notre budget.... Prêcher un peu par l'exemple....

L'augmentation sera de 5%. C'est le rendement qui sera de 8%.

http://argent.canoe.ca/nouvelles/la-reg ... us-5032014" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Lison48 le jeu. mars 06, 2014 12:11 pm, modifié 1 fois.
Lison de Gatineau
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Beppo a écrit : [...]

Tous les journaux de quartiers présentent à un moment où un autre les candidats, il me semble ?
Les partis ont des sites internet.. Les candidats font du porte à porte pour donner le dépliant avec leur programme, etc..
Puis comme le dit Lucide, c'est écrit sur le bulletin de vote.

À mon avis, c'est aussi aux gens de faire un mini-effort pour se renseigner si ça les intéresse..

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Placeress a écrit : [...]

:jap: :jap: :gluk:

Même si je n'apprécie pas le personnage, il me semble que Denis Coderre avait décidé de ne mettre aucune pancarte et il est maire de Montréal....

En effet ! Il avait mis des publicités dans les abris-bus, mais pas de pancarte.

C'est un tel gaspillage.. :/

Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Dans Le Droit, de Ottawa.
Date élections.jpg
Date élections.jpg (52.69 Kio) Consulté 504 fois

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Pour revenir sur l'histoire des élections à date fixe, faut peut-être lire la loi qui a été votée. Cela ne concerne que les gouvernements majoritaires. Il y a exemption quand il s'agit d'un gouvernement minoritaire.

Perso, là j'espère vraiment qu'on aura un gouvernement majoritaire, j'aimerais bien ne plus avoir à voter au provincial pour 4 ans.

On va déjà se taper les élections fédérales l'an prochain, pas envie d'en avoir une autre au Québec.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Ministre péquiste
Marie Malavoy quitte la vie politique

Image

La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, ne sera pas candidate à sa réélection.

Elle devait en faire l'annonce jeudi après-midi, à son bureau de circonscription de Longueuil. Marie Malavoy représente les électeurs de Taillon depuis l'élection partielle du 14 août 2006.

Elle avait auparavant été députée de Sherbrooke entre 1994 et 1998.

Mme Malavoy avait brièvement occupé le poste de ministre de la Culture et des Communications dans le gouvernement de Jacques Parizeau.
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 24853.html" onclick="window.open(this.href);return false;
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Anya a écrit : Ministre péquiste
Marie Malavoy quitte la vie politique

Image

La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, ne sera pas candidate à sa réélection.

Elle devait en faire l'annonce jeudi après-midi, à son bureau de circonscription de Longueuil. Marie Malavoy représente les électeurs de Taillon depuis l'élection partielle du 14 août 2006.

Elle avait auparavant été députée de Sherbrooke entre 1994 et 1998.

Mme Malavoy avait brièvement occupé le poste de ministre de la Culture et des Communications dans le gouvernement de Jacques Parizeau.
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 24853.html" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est bizarre ça, hier elle était sur les marches derrière la chef.......et maintenant elle démissionne! et aucune raison ou excuse de donné en plus......malade?????
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Lison48 a écrit : [...]

L'augmentation sera de 5%. C'est le rendement qui sera de 8%.

http://argent.canoe.ca/nouvelles/la-reg ... us-5032014" onclick="window.open(this.href);return false;
Je vais peut etre pouvoir serrer un trou de moins.... :lol: Merci!
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

tuberale a écrit : [...]

C'est bizarre ça, hier elle était sur les marches derrière la chef.......et maintenant elle démissionne! et aucune raison ou excuse de donné en plus......malade?????
Je me suis posée la même question.... j'espere pour elle que ce ne soit pas la maladie...

Ou bedon.....

je viens de lire

La ministre de l'Éducation Marie Malavoy quitte la vie politique pour laisser le champ libre à une nouvelle recrue du PQ, dont l'identité sera dévoilée demain.

Elle affirme avoir pris sa décision hier pour permettre au PQ de «présenter une candidate de grande qualité».

En février dernier, elle avait pourtant confirmé sa candidature.

«Mes intentions sont tellement fermes que j'ai déjà une lettre confirmant que j'ai eu l'investiture dans Taillon. Il y a toutes sortes de rumeurs. J'adore ce que je fais et j'espère représenter de nouveau les électeurs de Taillon aux prochaines élections», avait lancé Mme Malavoy en point de presse.
Dernière modification par lucide le jeu. mars 06, 2014 4:05 pm, modifié 1 fois.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

lolilou a écrit : Pour revenir sur l'histoire des élections à date fixe, faut peut-être lire la loi qui a été votée. Cela ne concerne que les gouvernements majoritaires. Il y a exemption quand il s'agit d'un gouvernement minoritaire.

Perso, là j'espère vraiment qu'on aura un gouvernement majoritaire, j'aimerais bien ne plus avoir à voter au provincial pour 4 ans.

On va déjà se taper les élections fédérales l'an prochain, pas envie d'en avoir une autre au Québec.

Donc en gros, ça veut pas dire grand chose comme loi, non ?
Quand un parti est majoritaire, bien rare qu'il va décider de lancer des élections après 18 mois..

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Donc en gros, ça veut pas dire grand chose comme loi, non ?
Quand un parti est majoritaire, bien rare qu'il va décider de lancer des élections après 18 mois..
Ben ça veut dire que quand t'es majoritaire, tu peux plus lancer les élections en plein été comme l'a fait Charest en 2012 ou quand ça t'arrange parce que les sondages te donnent gagnant. :chepa:

Un gouvernement minoritaire ça tient jamais plus de 18 mois - 2 ans... l'opposition fera tout pour le faire tomber. Ce qui aurait été le cas de toute manière d'ici quelques semaines. Autant prendre les devants.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

lolilou a écrit : [...]

Ben ça veut dire que quand t'es majoritaire, tu peux plus lancer les élections en plein été comme l'a fait Charest en 2012 ou quand ça t'arrange parce que les sondages te donnent gagnant. :chepa:

Un gouvernement minoritaire ça tient jamais plus de 18 mois - 2 ans... l'opposition fera tout pour le faire tomber. Ce qui aurait été le cas de toute manière d'ici quelques semaines. Autant prendre les devants.
Dans la loi s'applique autant pour un gouvernement majoritaire que minoritaire, mais évidemment que selon le fonctionnement de notre assemblée nationale si un budget est défait on doit aller en élections. Donc Madame Marois s'est servie de son pouvoir discrétionnaire pour déclencher des élections en supposant que les partis de l'opposition voterait contre le budget ..... qu'ils n'ont jamais montré d'ailleurs !

Evidemment que Madame Marois n'a pas pris les devants pour déclencher les élections parce que les sondages donnaient le parti quebecois gagnant :sleep: Faut quand même pas nous prendre pour des imbéciles!
Dernière modification par lucide le jeu. mars 06, 2014 4:58 pm, modifié 1 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Re: Élections au Québec- 7 avril 2014

Message par lucide »

Est ce que les gens ont vraiment changé d'allégeance depuis 18 mois ? On fait quoi si on se retrouve encore avec un gouvernement minoritaire ????
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

lucide a écrit : [...]

Dans la loi s'applique autant pour un gouvernement majoritaire que minoritaire, mais évidemment que selon le fonctionnement de notre assemblée nationale si un budget est défait on doit aller en élections. Donc Madame Marois s'est servie de son pouvoir discrétionnaire pour déclencher des élections en supposant que les partis de l'opposition voterait contre le budget ..... qu'ils n'ont jamais montré d'ailleurs !

Evidemment que Madame Marois n'a pas pris les devants pour déclencher les élections parce que les sondages donnaient le parti quebecois gagnant :sleep: Faut quand même pas nous prendre pour des imbéciles!

C'est pas mal comme ça que je vois la chose aussi .. Et je me pose la même maudite question que ton message suivant .. Et s'ils sont encore minoritaires le 8 avril !?

Chui tannée.. C'est rendu un cauchemar pour moi voter au provincial, j'ai l'impression qu'aucun parti ne me parle.. :/

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

C'est pas mal comme ça que je vois la chose aussi .. Et je me pose la même maudite question que ton message suivant .. Et s'ils sont encore minoritaires le 8 avril !?

Chui tannée.. C'est rendu un cauchemar pour moi voter au provincial, j'ai l'impression qu'aucun parti ne me parle.. :/

Je suis d'accord, c'est rendu très polarisé ... Tout débat confondu ...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »