Élections fédérales 2006

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Citation :Suite à vos 12 réponses, voici le résultat :

BLOC QUÉBÉCOIS
5 de vos réponses coïncident avec les idées de ce parti : santé, petite enfance, société, défense nationale, environnement.

Toutefois, vous êtes également d'accord avec :

* NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQUE
     sur 4 sujet(s) : réforme du parlement, impôts, économie, éducation.
   * PARTI CONSERVATEUR DU CANADA
     sur 2 sujet(s) : assurance-emploi, relations avec les provinces.
   * PARTI LIBÉRAL DU CANADA
     sur 1 sujet(s) : aide internationale.
Ça ne me surprend pas vraiment, mais le problème, c'est que la plupart du temps, j'étais d'accord avec la moitié d'un énoncé seulement et d'accord avec l'autre moitié d'un autre énoncé!  

Pis je ne suis vraiment pas convaincue que je suis d'accord avec le NPD sur l'économie et la réforme du parlement, oufffffff nononon!  
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Cré Marc Garneau...

Marc Garneau s'aventure en terrain glissant

Citation :
L'ancien directeur de l'Agence spatiale canadienne et l'un des candidats vedettes des libéraux au Québec a déploré le manque de réflexion à long terme de certains souverainistes, comparant même leur projet à l'invasion américaine de l'Irak.

« Lorsque vous vous dites souverainistes, vous devez penser à toutes les conséquences de votre projet. Je crois que plusieurs souverainistes ne l'ont pas fait. C'est un peu comme lorsque les États-Unis sont allés à Bagdad. Ils ont agi rapidement, mais qu'est-ce qui vient après? » a-t-il lancé.

[...]

L'ancien astronaute a répété qu'il avait confiance que les Québécois réaliseront que la meilleure solution est un Québec au sein de la fédération canadienne et qu'ils reviendront « du précipice ».

« Des personnes ont été anesthésiées par le refrain du Bloc québécois et ont arrêté de développer leur pensée et leurs opinions à ce sujet. C'est à moi de les réveiller », a-t-il résumé.

[...]

Marc Garneau a aussi dû répondre aux questions concernant son affirmation de mardi selon laquelle il refuserait de vivre dans un Québec souverain et qu'il déménagerait à la suite d'un référendum gagnant.
Lucienne Robillard, candidate libérale dans Westmount-Ville-Marie

Lucienne Robillard

« Je n'abandonnerai jamais ma citoyenneté canadienne », a répété plusieurs fois M. Garneau, mercredi.

Il l'a pas pantoute en politique...  J'aime mieux rester anesthésiée!  
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

BouleAMites_  a écritCré Marc Garneau...

Marc Garneau s'aventure en terrain glissant

Citation :
L'ancien directeur de l'Agence spatiale canadienne et l'un des candidats vedettes des libéraux au Québec a déploré le manque de réflexion à long terme de certains souverainistes, comparant même leur projet à l'invasion américaine de l'Irak.

« Lorsque vous vous dites souverainistes, vous devez penser à toutes les conséquences de votre projet. Je crois que plusieurs souverainistes ne l'ont pas fait. C'est un peu comme lorsque les États-Unis sont allés à Bagdad. Ils ont agi rapidement, mais qu'est-ce qui vient après? » a-t-il lancé.

[...]

L'ancien astronaute a répété qu'il avait confiance que les Québécois réaliseront que la meilleure solution est un Québec au sein de la fédération canadienne et qu'ils reviendront « du précipice ».

« Des personnes ont été anesthésiées par le refrain du Bloc québécois et ont arrêté de développer leur pensée et leurs opinions à ce sujet. C'est à moi de les réveiller », a-t-il résumé.

[...]

Marc Garneau a aussi dû répondre aux questions concernant son affirmation de mardi selon laquelle il refuserait de vivre dans un Québec souverain et qu'il déménagerait à la suite d'un référendum gagnant.
Lucienne Robillard, candidate libérale dans Westmount-Ville-Marie

Lucienne Robillard

« Je n'abandonnerai jamais ma citoyenneté canadienne », a répété plusieurs fois M. Garneau, mercredi.

Il l'a pas pantoute en politique...  J'aime mieux rester anesthésiée!    

Il devrait retourner dans l'espace ou en Ontario d'où il vient....

Lison de Gatineau
nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

Citation : Des personnes ont été anesthésiées par le refrain du Bloc québécois et ont arrêté de développer leur pensée et leurs opinions à ce sujet. C'est à moi de les réveiller », a-t-il résumé

Ça s'peux-tu?  Il se prend vraiment pour un autre!!!  

[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Arffffffffff, ça c'est le genre de commentaire qui me fait tellement rager.  

Dit moi qu'un Québec souverain ne sera pas viable économiquement et que ce sera un échec, et argumente ton point de vue, c'est parfait car on peu ainsi avoir un débat et une discussion intelligente.

Mais un discours qui n'est que de la démagogie fait par un prétentieux qui se croit supérieur aux autres, mais qui ne semble même pas avoir pris la peine de lire les études et rapports faits sur le sujet. Grrrrr  
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Je vais probablement voter Bloc (parce que le NPD ne m'impressionne pas cette campagne-ci et je préfère les points du Bloc) mais j'aime pas mon député En fait, je ne le connais que de vue mais je trouve qu'il a aucun charisme. Mon chum a vu une présentation de lui sur le site du bloc québécois et il veut "protéger nos atarêts".  ;)  Ma grand-mère dit qu'il a été impliqué dans une histoire de fraude aussi. Roger Gaudet. Raven, tu es au courant de cette histoire, ma petite source d'information toi? --Message edité par Eolianne le 2006-01-05 07:12:08--
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Éolianne  a écritJe vais probablement voter Bloc (parce que le NPD ne m'impressionne pas cette campagne-ci et je préfère les points du Bloc) mais j'aime pas mon député En fait, je ne le connais que de vue mais je trouve qu'il a aucun charisme. Mon chum a vu une présentation de lui sur le site du bloc québécois et il veut "protéger nos atarêts".  ;)  Ma grand-mère dit qu'il a été impliqué dans une histoire de fraude aussi. Roger Gaudet. Raven, tu es au courant de cette histoire, ma petite source d'information toi?  

Ça c'est un dilème, en votant pour le bloc tu sers tes valeurs, tu appuie une cause qui te tiens à coeur . D'un autre coté tu permet l'élection d'un homme qui risque de faire passer ses intérets avant ceux de ta communauté.
J'espère que tu sauras trouver les renseignements dont tu as besoin. Peut-être qu'il y a aussi des indépendants avec des valeurs semblables aux tiennes dans ton coin ou même des faux indépendants qui ont les valeurs du bloc mais qui se cachent sous une banière indépendante.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Éolianne  a écritJe vais probablement voter Bloc (parce que le NPD ne m'impressionne pas cette campagne-ci et je préfère les points du Bloc) mais j'aime pas mon député En fait, je ne le connais que de vue mais je trouve qu'il a aucun charisme. Mon chum a vu une présentation de lui sur le site du bloc québécois et il veut "protéger nos atarêts".  ;)  Ma grand-mère dit qu'il a été impliqué dans une histoire de fraude aussi. Roger Gaudet. Raven, tu es au courant de cette histoire, ma petite source d'information toi?  

Je ne connaissait pas son histoire, mais selon ce que j'ai lu, il avait été accusé d'avoir demandé trop d'argent pour ses frais de déplacement, mais finalement il semble avoir été lavé de tout soupcons.. Peut-être que Skarhet qui semble asser impliquer au Bloc ou un autre membre sera capable te donner plus d'infos

En attendant tu peux consulter ceci, ça donne une brève idée des expériences de l'homme
http://www.blocquebecois.org/archivage/ ... Gaudet.pdf
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Sondage

Les conservateurs prennent les devants

À 18 jours des élections fédérales, un sondage donne pour la première fois de la campagne électorale une bonne avance au Parti conservateur.

L'enquête effectuée par Ekos pour les quotidiens La Presse et Toronto Star accorde au parti de Stephen Harper 36 % des intentions de vote, soit 6 points de plus qu'aux libéraux, qui obtiennent 30 % d'appuis. Suivent le Nouveau Parti démocratique avec 18 %, le Bloc québécois avec 10 % à l'échelle nationale et le Parti vert avec 5 %.

La firme de sondage explique ce renversement de la tendance par un léger effritement des intentions de vote envers le Bloc québécois au Québec et envers le NPD en Colombie-Britannique.

Le président d'Ekos avance également que l'enquête de la GRC sur des allégations de délit d'initié concernant les fiducies de revenu, à la suite d'une mise à jour économique du ministre Goodale, en novembre dernier, privilégie le parti de Stephen Harper.

Le sondage a été réalisé auprès de 1386 personnes du 3 au 4 janvier. Sa marge d'erreur est de 2,7 %, 19 fois sur 20.

Un écart plus mince

Un autre sondage, effectué par la firme SES Research CPAC, indique des résultats similaires, bien qu'il resserre l'écart entre conservateurs et libéraux. Ce sondage maintient les troupes de Stephen Harper à 36 %, mais accorde 33 % des intentions de vote à l'équipe de Paul Martin.

Selon cette enquête, le NPD et le Parti vert perdent du terrain au profit des libéraux et du BQ. Le parti de Jack Layton récolterait 15 % et les Verts 4 %, alors que le BQ grimperait à 13 %.

Le sondage SES Research CPAC a été mené auprès de 1200 personnes entre le 1er et le 3 janvier 2006. La marge d'erreur est de 2,9 %, 19 fois sur 20.

Coude à coude

Un dernier sondage, de la firme Strategic Consel mené pour le compte du Globe and Mail et de CTV, situe les conservateurs et les libéraux au coude à coude, à 32 % des intentions de vote. Le NPD récolterait 17 %, le BQ 13 % et le Parti vert 6 %.

Ce sondage a été effectué entre le 31 décembre 2005 et le 3 janvier 2006 auprès de 1500 personnes. La marge d'erreur est de 2,5 %, 19 fois sur 20.

Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

hmm le npd va appuyer les libéraux jamais les conservateurs
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

hmm selon tqs les conservateurs sont en avance au saguenay lac st jean
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Raven  a écrit

Je ne connaissait pas son histoire, mais selon ce que j'ai lu, il avait été accusé d'avoir demandé trop d'argent pour ses frais de déplacement, mais finalement il semble avoir été lavé de tout soupcons.. Peut-être que Skarhet qui semble asser impliquer au Bloc ou un autre membre sera capable te donner plus d'infos

En attendant tu peux consulter ceci, ça donne une brève idée des expériences de l'homme
http://www.blocquebecois.org/archivage/ ... Gaudet.pdf

Héhé!

Tu as raison, il a juste beaucoup réclamé en frais de déplacement. Je comprends Éolianne de ne pas aimer son député, je n'ai pas été tellement impressionnée par ce monsieur. Mais bon dis-toi qu'il va être réélu avec l'une des plus grosse majorité au Québec, donc tu vas être prise pour l'endurer... Ton vote est très important pour le Bloc, le but étant d'aller chercher 50%+1 des voix au Québec, ce qui serait une première dans l'histoire du mouvement souverainiste.
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Earendil  a écrithmm selon tqs les conservateurs sont en avance au saguenay lac st jean

Désolé mais je veux voir les preuves avant de le croire  

Depuis la naissance du Bloc..le seul député non bloquiste qui a été élu au Sag-Lac a été André Harvey qui était conservateur qui a changé pour les libéraux et qui s'est fait battre par le bloc lors des dernières élection....

La région est un chateau-fort Souverainiste depuis la création du PQ

Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

le monde la bas le disentmeme le bloc le savent
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

bobépine  a écrit

Désolé mais je veux voir les preuves avant de le croire  

Depuis la naissance du Bloc..le seul député non bloquiste qui a été élu au Sag-Lac a été André Harvey qui était conservateur qui a changé pour les libéraux et qui s'est fait battre par le bloc lors des dernières élection....

La région est un chateau-fort Souverainiste depuis la création du PQ

C,est vrai que c'est plutôt incroyable ! C,est tellement une région souverainiste... Je trouve ça bizarre...
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Earendil  a écritle monde la bas le disentmeme le bloc le savent

Je demeure au Saguenay

Edit: Avant de réussir a me faire croire que les conservateurs sont en avance..montre moi les preuves --Message edité par bobépine  le 2006-01-06 01:20:04--
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Renton
Magicien des Mots

Message par Renton »

Bien que le temps des fêtes ait donné lieu à de nombreuses occasions de s'empiffrer, de se gaver et se pelleter de la nourriture dans la gorge, vous seriez peut-être tentés de manger votre bulletin de vote lors du scrutin fédéral à la fin du mois. Sachez que malgré que le bulletin de vote soit faible en calories, ce qui pourrait en aider certains à respecter leurs résolutions du nouvel an, il s'agit d'un crime. En aucun cas n'est-il permis de manger son bulletin de vote...

http://www.elections.ca/content.asp?sec ... e#voting20

Je sème en moi ce que je souhaite récolter dans ma vie.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Est-il permis de manger un bulletin de vote?

J'adore la question....puisqu'il la pose c,est qu'il y a déjà quelqu'un qui a tenté de le faire...  

kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Sur le lien que Renton a mis
Est-il permis de manger un bulletin de vote?

Il est strictement interdit, aux termes de la Loi électorale du Canada, de manger un bulletin de vote, d'omettre de le retourner, de le détruire ou de le détériorer. Cette interdiction fait partie d'un ensemble de moyens de contrôle discrets visant à protéger l'intégrité du processus de vote et la confiance des Canadiens à l'égard du système électoral.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Harper double ses appuis au Québec
Les libéraux brandissent le spectre de la souveraineté

Hélène Buzzetti
Édition du vendredi 6 janvier 2006

Mots clés : Québec (province), Canada (Pays), Élection, parti conservateur, sondage léger marketing, stephen harper

Ottawa -- Le Parti conservateur fait désormais partie du paysage politique québécois. Reléguée depuis des années au bas-fond des intentions de vote, la formation de Stephen Harper a effectué une ascension importante dans la province en doublant ses appuis. Coïncidence ou stratégie délibérée, les libéraux renouent au même moment avec le discours de peur pour contrer les arguments souverainistes.

Version pour imprimer

Faire suivre ...  
 Réactions  

Droit de reproduction  

Dossier(s)
 Élections fédérales
 AOL/Le Devoir
 Netscape/Le Devoir

Un nouveau sondage Léger Marketing dévoilé hier soir indique que les conservateurs jouissent d'une légère avance sur les libéraux à l'échelle nationale, avec 34 % des intentions de vote contre 32 % pour le Parti libéral. Ainsi, alors que Stephen Harper tirait de l'arrière au début de la campagne, par un écart de 12 %, son parti possède maintenant une avance de 2 %. Ce résultat confirme celui des trois sondages précédents publiés en rafale cette semaine dans les quotidiens, dont celui de la firme Ekos hier matin accordant au Parti conservateur une avance de six points.

Mais c'est au Québec que la remontée conservatrice est la plus significative. D'une simple anomalie statistique (de l'ordre d'environ 8 % en début de campagne), le PC s'est ancré en sol québécois avec 16 % des intentions de vote. «C'est vraiment un bond du simple au double», explique Christian Bourque, vice-président à la recherche chez Léger Marketing. Le Bloc québécois récolte toujours la part du lion, avec 45 %, tandis que les libéraux traînent loin derrière avec 26 %. Chacun des deux partis a perdu cinq points au profit de Stephen Harper. «Les conservateurs ont la capacité d'aller chercher des appuis des deux côtés», dit M. Bourque.

Le sondage Ekos pointait dans la même direction. Stagnant à 11 % des intentions de vote québécoises au début de la campagne, le PC serait même au coude à coude avec le PLC au Québec, avec 20 % contre 22 %. Le Bloc québécois aurait perdu le plus de plumes, passant de 58 % à 44 %.

Avec 1500 personnes interrogées, les résultats de Léger Marketing affichent une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 % 19 fois sur 20.

Campagne de peur

La candidate conservatrice dans Louis-Saint-Laurent, Josée Verner, se réjouit de ces chiffres, surtout qu'elle est considérée comme celle ayant le plus de chances de se faire élire au Québec. Elle attribue cette remontée à l'intérêt suscité par la proposition de fédéralisme renouvelé de son chef. «Cette notion de respect a fait vibrer des cordes», croit-elle.

Le sondeur tend à lui donner raison. S'il tire une conclusion de son dernier coup de sonde, c'est que «les gens se lassent» du discours «souveraineté versus fédéralisme». «Parler de relations fédérales-provinciales n'est pas perçu comme étant un discours portant sur la question nationale», explique M. Bourque.

Or non seulement les libéraux persistent-ils avec leur campagne à saveur référendaire, ils utilisent aussi de plus en plus un discours alarmiste. Depuis la fin de la pause du temps des Fêtes, les sorties négatives contre le mouvement souverainiste se sont multipliées.

D'abord, le chef Paul Martin a donné une série d'entrevues lundi dans lesquelles il a mis en garde contre l'instabilité politique qui compromet la prospérité économique. Le député Stéphane Dion s'est demandé pourquoi les Canadiens viendraient investir leur argent au Québec sachant que les souverainistes «se sauveraient avec après». Puis, le candidat-vedette Marc Garneau a affirmé que jamais il ne pourrait vivre dans un Québec devenu pays. «Je quitterais le Québec, c'est certain. Pourquoi je resterais ? J'en serais incapable, je me suis battu contre l'indépendance toute ma vie. Je suis Canadien, j'ai servi mon pays dans la marine puis dans l'aérospatiale.» Il en a remis en comparant les lendemains de la souveraineté avec l'enlisement des États-Unis en Irak.

Paul Adams, directeur exécutif de la firme Ekos auteur du sondage du même nom, croit qu'il y a peut-être un lien entre ces arguments de peur et la remontée du Parti conservateur au Québec. «Les libéraux ont dû faire leur propre sondage interne, voir cette augmentation des conservateurs et vouloir y réagir. La clé pour les libéraux pour augmenter leur performance au Québec est de rapatrier tous les votes fédéralistes. Avec une telle campagne, ils ne tentent pas de persuader les bloquistes de se désintéresser de l'option souverainiste mais plutôt de persuader les fédéralistes qui sont au NPD et au PC.»

Les déclarations de Marc Garneau ont été désamorcées par son chef Paul Martin, mais celui-ci ne les a pas réfutées pour autant. «Est-ce qu'il y a des dérapages ? Oui, il y en a dans toutes les campagnes, a déclaré M. Martin, qui se trouvait à Waterloo hier matin. Ce n'était peut-être pas le meilleur exemple à choisir [...], mais il exprime une inquiétude réelle qui est partagée par plusieurs Québécois. Même Pauline Marois a parlé des turbulences qui pourraient suivre un référendum.»

Le chef bloquiste Gilles Duceppe qualifie ces sorties de «gestes désespérés». «C'est un retour vers le passé, ces arguments pour faire peur aux Québécois, qui ont joué dans le passé mais qui ne prennent plus», a-t-il déclaré en entrevue avec Le Devoir. M. Duceppe partage l'avis de Josée Verner sur au moins un point : ces attaques prouvent que les libéraux «paniquent». «Ils doivent offrir quelque chose face à l'option souverainiste et ce qu'ils offrent, c'est terne, ajoute M. Duceppe. Depuis 1995, ils ont offert quoi ? Le programme des commandites, le déséquilibre fiscal et la Loi sur la clarté.»

Christian Bourque s'étonne du fait que ces arguments négatifs arrivent si tôt dans la campagne électorale puisque, à son avis, il est difficile de porter un message négatif très longtemps. Mais selon lui, les libéraux «sont coincés». «Dans le reste du Canada, ils tiennent un discours sur le déséquilibre fiscal qui va directement à l'encontre de celui des conservateurs. Ils ne peuvent pas tenir ce même discours au Québec car ils connaissent l'impact négatif que ça peut avoir. Il leur reste peu de choses à offrir au Québec.»

Avec la Presse canadienne
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »