Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Anne-O-Nyme a écrit : [...]

:lol: :top:

Faudrait que je m'y remette! Je continue de faire de l'exercice, je le note juste pas!

Ahhh, ben c'est excellent ça ! Bravo pour ta persévérance ! :clap: :clap:

Pour l'arrosage, quand c'est "moins" chaud, j'essaie de le faire aux 2 jours, sauf pour les bettes à cardes qui demandent beaucoup d'eau ..
Je trouve ça raide pour le puit par contre, il ne pleut presque pas :(
Je ne sais plus si je l'avais écrit ici, mais je recycle l'eau du déshumidificateur .. C'est pas assez pour tout, mais ça aide ! :)
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Anne-O-Nyme
Seigneur de la Causerie

Message par Anne-O-Nyme »

Merci pour vos réponses. :)

Merci Mimosa!! :)

J'essaie d'arroser tous les jours (max aux 2 jours) ces temps-ci étant donné la sécheresse. Je suis moi aussi sur un puits, est-ce qu'on risque de manquer d'eau Mimosa? Je n'y connais vraiment pas grand-chose... :gla:

Avez-vous un récupérateur d'eaux de pluie? (Bon, ce n'est pas très rentable ces temps-ci, mais tsé, pour quand il pleut! :lol: )
Dernière modification par Anne-O-Nyme le jeu. juil. 12, 2012 8:42 pm, modifié 1 fois.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Anne-O-Nyme a écrit : Merci pour vos réponses. :)

Merci Mimosa!! :)

J'essaie d'arroser tous les jours (max aux 2 jours) ces temps-ci étant donné la sécheresse. Je suis moi aussi sur un puits, est-ce qu'on risque de manquer d'eau Mimosa? Je n'y connais vraiment pas grand-chose... :gla:

Avez-vous un récupérateur d'eaux de pluie? (Bon, ce n'est pas très rentable ces temps-ci, mais tsé, pour quand il pleut! :lol: )

On peut jamais savoir d'avance, ça dépend de ta veine d'eau et de ce que je sais, y'a pas vraiment moyen de le vérifier, pour ça que j'essaie de ne pas abuser vu que la pluie se fait super rare... Disons que j'ai pas envie de savoir si y'a vraiment un risque :gla:
C'est sûr que l'idéal c'est vraiment tous les jours, mais je ne pense pas que les plants vont mourir si on va aux 2 jours.. Ce soir j'ai décidé de sauter un tour pour ce qui est en terre et de n'arroser que ce qui est en pot, je verrai bien la tête qu'ils feront demain matin et il sera encore temps d'aviser s'ils ont trop souffert .. :)

Le récupérateur d'eau de pluie, ça me tentait beaucoup au début de l'été, mais manque de budget (c'est pas donné !?) je vais remettre ça à l'an prochain .. C'est sûr que lorsqu'il ne pleut pas, ça sert à pas grand chose :lol: mais c'est toujours ça de récupéré :)

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

Oui, mes 6 plants de courges sont encore qu'au stade des fleurs mâles... Je vais tellement être déçue si j'en ai pas de femelles. Gniiiii Mais ils commence à en avoir de plus en plus de fleurs alors... 4 ce matin. Des grosses. J'aurais du les prendre en photo :) Mais le matin avant d'aller à l'école je suis tellement scrappe. Déjà ça me prend tout pour aller prendre soin de ça quand jme lève hahaha zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz J'ai regardé et je vois pas de femelle à l'horizon.

Je suis à Montréal et oui, il fait super chaud :P Mais c'est sur le balcon et l'après-midi, il n'y a plus de soleil directement sur les plants. Ça n'aide pas sans doute. J'arrose quand même 1 à 2 fois par jours. Ça sèche tellement vite des bacs. Surtout ces jours-ci. Là tout à l'heure j'ai vu qu'il y avait une petite tige (celles qui poussent pour s'agripper à quelque chose). Je me dis que c'est un début. Mais c'est drôle, mes plants semblent pas grimpant/longeant comme les courges mettons. Ils poussent bien droits à date. Comme des petits arbres. C'est des concombres citrons. J'ai jamais eu de jardin de ma vie, je connais pas ça. Je sais pas si c'est normal ou pas :P

Mon coloc, lui, a un bac à double fond sur le balcon. Avec un plant de tomate (énormeeeeeeeeeee) et des haricots mauves. Ça poussent vraiment mieux on dirait. Moi j'ai été cheap. Mes boîtes sont moins grosses, moins profondes et plus tassées. -_- Je vais être plus relaxe l'an prochain. C'est sur que des gros bac double-fond seraient idéales mais en même temps je me dis, fuck, le balcon va tomber hahaha ça serait vraiment trop lourd.

En tout cas, quoi qu'il en soit, l’expérience est géniale. Et vraiment, la nature, c'est fort. Ça pousse n'importe où. Peut-être un peu croche mais ça pousse :) MAGIE!!!
Dernière modification par Jassou le jeu. juil. 12, 2012 9:28 pm, modifié 1 fois.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Mets-en que c'est magique !! :love:
Tous les matins je suis pressée de sortir voir comment ça évoluent .. Il s'en passe des choses la nuit :lol:

C'est vrai qu'en bac faut pas trop tasser et faut considérer la profondeur .. Cette année c'est la dernière fois que je mets les poivrons en petits bacs comme j'ai fait, ils étouffent clairement ... Y'a plein de poivrons, mais ils restent mini, genre 2 pouces de haut ..

Pour les concombres citrons, je te dirais qu'à moins qu'il y ai eu un fuck dans les semences, ici les plants sont identiques que les Libanais.. Mais bon, moi aussi c'est ma première année, donc je ne suis pas une référence :lol:

Je te souhaite des fleurs femelles bientôt, ça pousse tellement vite, c'est motivant !
La première s'est pointée le 7 juillet et aujourd'hui, le zucchini est aussi gros que ceux que je trouve à l'épicerie :eek: :)
Parfois je dis qu'il grossit à vu d’œil :lol:

Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Une nouvelle photo de mon zucchini ! (j'ai pas de bébés chats-chiens à montrer, mais je suis pétante de fierté devant ma progéniture :o :lol:)
Mini-courgette 03.jpg
Mini-courgette 03.jpg (214.11 Kio) Consulté 396 fois
L'an prochain c'est sûr que je les mets en terre pour les laisser devenir gigantesque :lol:

Mortine, si tu passes dans le coin : Courgette en pot, ça fonctionne bien :)

Bon, le fameux mini-concombre .. Est-ce que c'en est un ?
Mini-concombre.png
Mini-concombre.png (572.27 Kio) Consulté 396 fois
J'ai fouiné du mieux que j'ai pu sous tous les plants, c'est le seul "machin" qui a l'air de ça :lol:
Il y a tout un tas de belles fleurs jaunes, mais si j'ai bien compris, ce sont les mâles, donc pas de concombre de leur part .. Bouh ..

Et les tomates ..
Mini-tomates 01.jpg
Mini-tomates 01.jpg (234.57 Kio) Consulté 396 fois
Mini-tomates 02.jpg
Mini-tomates 02.jpg (191.94 Kio) Consulté 395 fois
Il y a plein de grappes comme ça, elles sont encore petites, environ de la taille d'une balle de golf, mais ça progresse :top:
Celles là ce sont des tomates jaunes, variété "Taxi".

Anne-O-Nyme
Seigneur de la Causerie

Mimosa a écrit : [...]

On peut jamais savoir d'avance, ça dépend de ta veine d'eau et de ce que je sais, y'a pas vraiment moyen de le vérifier, pour ça que j'essaie de ne pas abuser vu que la pluie se fait super rare... Disons que j'ai pas envie de savoir si y'a vraiment un risque :gla:
C'est sûr que l'idéal c'est vraiment tous les jours, mais je ne pense pas que les plants vont mourir si on va aux 2 jours.. Ce soir j'ai décidé de sauter un tour pour ce qui est en terre et de n'arroser que ce qui est en pot, je verrai bien la tête qu'ils feront demain matin et il sera encore temps d'aviser s'ils ont trop souffert .. :)

Le récupérateur d'eau de pluie, ça me tentait beaucoup au début de l'été, mais manque de budget (c'est pas donné !?) je vais remettre ça à l'an prochain .. C'est sûr que lorsqu'il ne pleut pas, ça sert à pas grand chose :lol: mais c'est toujours ça de récupéré :)

Il arrive que j'oublie d'arroser et ce n'est pas la fin du monde. C'est sûr que ce n'est pas l'idéal par contre surtout que la terre est sablonneuse ici et sèche plus rapidement.

Effectivement, ce n'est pas donné. Je vais me renseigner sur comment ça fonctionne aussi, ce qui justifie le prix par rapport à un bon vieux baril de plastique dans lequel l'eau s'accumule. :lol: J'imagine que ça doit avoir un lien avec la stagnation de l'eau et les moustiques. En tout cas, je n'ai pas de déshumidificateur alors l'eau de pluie serait pour moi une bonne façon de récupérer l'eau!
Anne-O-Nyme
Seigneur de la Causerie

Jassou a écrit : Oui, mes 6 plants de courges sont encore qu'au stade des fleurs mâles... Je vais tellement être déçue si j'en ai pas de femelles. Gniiiii Mais ils commence à en avoir de plus en plus de fleurs alors... 4 ce matin. Des grosses. J'aurais du les prendre en photo :) Mais le matin avant d'aller à l'école je suis tellement scrappe. Déjà ça me prend tout pour aller prendre soin de ça quand jme lève hahaha zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz J'ai regardé et je vois pas de femelle à l'horizon.

Je suis à Montréal et oui, il fait super chaud :P Mais c'est sur le balcon et l'après-midi, il n'y a plus de soleil directement sur les plants. Ça n'aide pas sans doute. J'arrose quand même 1 à 2 fois par jours. Ça sèche tellement vite des bacs. Surtout ces jours-ci. Là tout à l'heure j'ai vu qu'il y avait une petite tige (celles qui poussent pour s'agripper à quelque chose). Je me dis que c'est un début. Mais c'est drôle, mes plants semblent pas grimpant/longeant comme les courges mettons. Ils poussent bien droits à date. Comme des petits arbres. C'est des concombres citrons. J'ai jamais eu de jardin de ma vie, je connais pas ça. Je sais pas si c'est normal ou pas :P

Mon coloc, lui, a un bac à double fond sur le balcon. Avec un plant de tomate (énormeeeeeeeeeee) et des haricots mauves. Ça poussent vraiment mieux on dirait. Moi j'ai été cheap. Mes boîtes sont moins grosses, moins profondes et plus tassées. -_- Je vais être plus relaxe l'an prochain. C'est sur que des gros bac double-fond seraient idéales mais en même temps je me dis, fuck, le balcon va tomber hahaha ça serait vraiment trop lourd.

En tout cas, quoi qu'il en soit, l’expérience est géniale. Et vraiment, la nature, c'est fort. Ça pousse n'importe où. Peut-être un peu croche mais ça pousse :) MAGIE!!!

Et je trouve la culture sur les balcons parfois plus fascinant que la culture sur un grand terrain. Ça donne l'impression que la nature est à la fois généreuse sans être trop demandante! :)
Anne-O-Nyme
Seigneur de la Causerie

Mimosa a écrit : Mets-en que c'est magique !! :love:
Tous les matins je suis pressée de sortir voir comment ça évoluent .. Il s'en passe des choses la nuit :lol:

C'est vrai qu'en bac faut pas trop tasser et faut considérer la profondeur .. Cette année c'est la dernière fois que je mets les poivrons en petits bacs comme j'ai fait, ils étouffent clairement ... Y'a plein de poivrons, mais ils restent mini, genre 2 pouces de haut ..

Pour les concombres citrons, je te dirais qu'à moins qu'il y ai eu un fuck dans les semences, ici les plants sont identiques que les Libanais.. Mais bon, moi aussi c'est ma première année, donc je ne suis pas une référence :lol:

Je te souhaite des fleurs femelles bientôt, ça pousse tellement vite, c'est motivant !
La première s'est pointée le 7 juillet et aujourd'hui, le zucchini est aussi gros que ceux que je trouve à l'épicerie :eek: :)
Parfois je dis qu'il grossit à vu d’œil :lol:

C'est malade les zucchinis; les grands-parents de mon chum ont un gros potager et c'est fou les zucchinis que je peux aller cueillir! Tsé quand c'est plus gros qu'une grosse courge butternut! :love: Je faisais une très bonne quantité de potage avec un seul zucchini! :lol:
Jassou
Seigneur de la Causerie

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

C'est encore aussi bon si tu le laisses devenir géant? :D
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Anne-O-Nyme a écrit : [...]

C'est malade les zucchinis; les grands-parents de mon chum ont un gros potager et c'est fou les zucchinis que je peux aller cueillir! Tsé quand c'est plus gros qu'une grosse courge butternut! :love: Je faisais une très bonne quantité de potage avec un seul zucchini! :lol:

Ouiiiii ! :love:

J'ai un oncle qui nous en donnait des super grosses, on les farcissait et c'était un souper pour 4, même pas besoin d'accompagnement :lol:

Jassou, oui c'est aussi bon :top:

Mortine
Immortel du Domaine

Message par Mortine »

Mimosa a écrit : Une nouvelle photo de mon zucchini ! (j'ai pas de bébés chats-chiens à montrer, mais je suis pétante de fierté devant ma progéniture :o :lol:)
Mini-courgette 03.jpg
L'an prochain c'est sûr que je les mets en terre pour les laisser devenir gigantesque :lol:

Mini-concombre.png
J'ai fouiné du mieux que j'ai pu sous tous les plants, c'est le seul "machin" qui a l'air de ça :lol:
Il y a tout un tas de belles fleurs jaunes, mais si j'ai bien compris, ce sont les mâles, donc pas de concombre de leur part .. Bouh ..

Et les tomates ..
Mini-tomates 01.jpg
Mini-tomates 02.jpg
Il y a plein de grappes comme ça, elles sont encore petites, environ de la taille d'une balle de golf, mais ça progresse :top:
Tu dis?!! :eek: Wow! :love:

Plus les jours avancent, plus je me dis qu'un spirooli est vital à ma vie. :lol: Je crève d'envie de me faire des pâtes zucchinis! :love:
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

Merci pour vos bons commentaires :)
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

Mimosa a écrit : Une nouvelle photo de mon zucchini ! (j'ai pas de bébés chats-chiens à montrer, mais je suis pétante de fierté devant ma progéniture :o :lol:)
Mini-courgette 03.jpg

Mini-concombre.png

Et les tomates ..
Mini-tomates 01.jpg
Mini-tomates 02.jpg
Bravo pour ton jardin,tu vas en avoir de la tomate :clap:
shadow
Seigneur de la Causerie

Message par shadow »

J'ai essayé votre truc avec le celeri et voici ou j'en suis rendue. Je pense que je suis plus que due pour le planter :gla: Mais j'aimerais savoir qu'est-ce qu'on fait une fois que le plant est a maturité. On le déplantes-tu pour le couper a la base et recommencer le processus? Au risque de passer pour une nounoune :gla: :lol:

C'est tellement beau vos jardins les filles :love: Moi j'en ai pas encore, pis dire que je suis la fille d'un agriculteur et que je n'y connais rien aux jardins... Ca en est quasiment genant :gla: Mais j'ai des fleurs a profusion :love:
Pièces jointes
014 (3).JPG
014 (3).JPG (2.41 Mio) Consulté 325 fois
Dernière modification par shadow le ven. juil. 13, 2012 3:47 pm, modifié 1 fois.
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

Shadow Wow :clap: c'est bien réussi ton plant de célerie Ça me donne le goût d'essayer .
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

Shadow je pense qu'il fait avoir des racines pour le planter.
shadow
Seigneur de la Causerie

Message par shadow »

ShaNnon a écrit : Shadow je pense qu'il fait avoir des racines pour le planter.
J'ai suivi les instructions que mimosa avait posté et je sais que je suis du pour le planter meme un peu en retard. Mais c'est plus a savoir quand il est pret, si je le coupe ou je le déterre au complet.
Mimosa
Immortel du Domaine

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mimosa »

Ils ne donnaient pas les indications sur comment le récolter :gla: :lol:
À mon avis on le coupe à la base, ce qui est en dessous va se décomposer avec le temps et ne restera que les racines .. :)

Il s'en vient vraiment bien en tout cas ton céleri :top:
En terre, faut l'arroser souvent au début, et par temps chaud je l'arrose au moins 2 fois dans la journée, mais ça continue de pousser !

Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Ah, sur le net, pris sur le net ...
Vous pouvez couper la plante entière au ras du sol avant apparition des graines, ou alors couper les tiges en périphérie au fur et à mesure de vos besoins.

Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »