La gouvernance du Parti Quebecois

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

mirabelle a écrit : [...]

Finalement, si on compare le coût de la vie ici au Québec vs en Ontario on voit quand même qu'on paie moins cher ici
pour le logement.

ça me surprendrait beaucoup qu'un salarié de $250,000.00/année quitte le Québec pour une augmentation de taxe de moins de $5000.00. Supposons qu'il a une maison ici de $500,000.00 s'il veut trouver l'équivalent en Ontario,
ça lui coûtera minimum $800,000.00. ça c'est juste pour la maison, il faut tenir compte du coût de la vie plus élevé,
le changement de culture, langue etc.... Celui qui prendra cette décision va s'apercevoir qu'un tel changement, c'est pas mal plus stressant à vivre que d'accepter une hausse d'impôt.
Tableau d'imposition en Ontario
5,05 % des premiers 39 020 $ de revenu imposable; + = 1970
9,15 % des 39 023 $ suivants; + = 3570
11,16 % de l'excédent de 78 043 $
pour un revenu net de (130,000 - 78043 )soit 51957 à 11.16 = 5798.40
pour un total de 11338.40 $

Tableau d'imposition au Quebec
16% des premiers 40,100 $ = 6416
20 % des 40,100 $ suivant = 8020
24 % de l'excédent de 80,200 $
pour un revenu net de (130,000 - 80200 )soit 49800 * 24 % = 11952.
pour un total de : 26388 $.

Différence de : 15049.60 $
et ceci n'inclus pas l'augmentation que le PQ veut pour les revenus au dessus de 130,000
et de 250,000

Si on ajoute le 5,000 $ auquel tu fais mention le contribuable aura une économie d'impôt de plus de 20,000 $ par année en
déménageant en Ontario.

En vendant sa maison de 500,000 au Quebec pour aller en Ontario même si sa nouvelle maison lui coûte 800,000 il sera gagnant.
Les intérêts sur son hypothèque de 300,000 de plus lui coûtera environ 15,000 à 5%
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

lucide a écrit : http://www.lapresse.ca/actualites/quebe ... cueil_POS4" onclick="window.open(this.href);return false;

On dirait bien qu'il y a pas juste les libéraux qui ont des petits amis....
Et naturellement nomination par décret ..... pas de consultation en chambre ...
Tellement risible !
C'est ce qu'on appelle «faire de la politique autrement». Bien beau se péter lés bartelles mais l'un arvient à l'autre.

:lol:

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

pourquoi pas il fera surement une meilleure job et faut recompenser mais cest en attendant son retour
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Earendil a écrit : pourquoi pas il fera surement une meilleure job et faut recompenser mais cest en attendant son retour
Tu connais ses connaissances et experiences en train ferroviaire eten organisation du transport pour nous dire qu'il va faire une meilleure job
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Si on voit l'immobilier comme un investissement, et s'il n'y a pas de crash immobilier à venir (j'en conviens, c'est un gros "si"), payer 100K ou 200K de plus n'est pas un problème pour les ménages aisés financièrement. C'est tout simplement investir plus dans un bien. Rien à voir avec payer davantage d'impôt, de l'argent qui disparaît tout simplement.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Tinker-Belle a écrit : Dans ton message Viky (que tu as édité), tu mentionnes : Et pour ce qui est de quitter le Québec, si j'habitais Gatineau, j'y songerais fortement. Mais habitant à plus de 1000km de là, je vais me contenter de rester dans ma petite région au fond du Québec!

Moi, j'habite Gatineau depuis 10 ans et j'y suis déménagée après avoir habité 5 ans à Kanata dans un townhome. Mon conjoint et moi n'étions pas en mesure de nous acheter une maison unifamilliale à Ottawa parce que c'était beaucoup trop dispendieux. Les prix ont même augmenté depuis et si je retournerais vivre en Ontario, je devrais me contenter de vivre dans un townhome et cela ne m'intéresse pas. En plus, le coût de la vie est plus cher (les produits laitiers sont plus dispendieux, nous sommes facturés pour l'utilisation de l'eau à chaque mois, les frais de garderie sont exorbitants).
J'ai édité mon message car j'avais fait une faute! ;)

Et pour le reste, je maintiens ce que j'ai dit, si j'habitais Gatineau, je traverserais vivre à Ottawa. Je connais des gens qui y vivent et malgré le fait que certaines choses sont plus dispendieuses, ils ne regrettent pas leur choix! :)
mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

Article intéressant:

http://blogues.radio-canada.ca/geraldfi ... -le-point/" onclick="window.open(this.href);return false;

entre autre ces paragraphes:

•Le Québec est la juridiction qui impose le plus les mieux nantis. Le taux marginal des revenus dépassant 132 406 $ atteint 48,2 %, par rapport à 46 % en Ontario et 41 ou 42 % dans les états où la taxation est la plus élevée aux États-Unis : Oregon, Haiwaï, Californie. La hausse prévue par le PQ portera le taux marginal à 52,2 % pour les revenus dépassant 130 000 $ et à 55,2 % pour les revenus dépassant 250 000 $.
•C’est plus élevé qu’ailleurs, mais il faut rappeler que les impôts des plus riches ont baissé au cours de la dernière décennie au Canada et au Québec. Une personne qui gagne 150 000 $ a au moins 10 000 $ de plus dans ses poches aujourd’hui. La hausse d’impôt prévue l’obligera à payer 600 $ de plus en impôts. Une personne qui gagne 300 000 $ a au moins 15 000 $ de plus dans ses poches par rapport à 2000. Avec la hausse des impôts attendue au Québec, il devra renoncer à 8100 $ selon les calculs du fiscaliste Luc Godbout. Et puis, une personne qui fait 500 000 $ a 24 000 $ de plus dans ses poches depuis 10 ans. La hausse d’impôts prochaine l’obligera à redonner presque tout cet argent : 22 100 $. Il faut dire que la hausse de la taxation du gain en capital et la réduction du crédit d’impôt sur les dividendes toucheront surtout les plus riches, qui profitent largement de ces avantages fiscaux

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

Du bashing gratuit... non simplement un rappel que le pq était le premier a décrié cet état de fait !

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmont ... 22113.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je suis d'accord que tous les partis le font, mais on nous a tellement remaché comment le PQ avait plus d'éthique et d'intégrité et qui dirigerait pour le peuple bla bla bla....

Tiens je suppose que lui aussi ne doit pas avoir contribué a la caisse électorale du PQ....

http://www.lapresse.ca/actualites/quebe ... ations.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Nicolas Girard était critique en transport, il est compétent pour ce poste et il est normal qu'un nouveau gouvernement nomme une certaine partie de sa gang à des postes clés, d'ailleurs, le PLQ avait nommé leur ancien directeur général à ce même poste en arrivant au pouvoir si je ne m'abuse et il a certainement fait une bonne job ..... qu'un parti de l'opposition critique ce fait ne change rien à la donne puisque c'est la job du parti de l'opposition de le faire... c'Est sur que tu vas trouver tous les oppositions du PQ qu'ils font maintenant et tu trouverais la même chose du PLQ lorsqu'ils étaient à l'opposition et tu verras qu'ils auront le même comportement qu'ils reprochaient au PQ à l'opposition... bref, ça c'est la game du parti au pouvoir et de l'opposition.

Cela dit, tu trouves vraiment cela intéressant toi comme débat ce genre de joute de tennis de bas niveau ? Je ne trouve pas ça ben cute des partis politiques, on leur reproche, on les accuse de faire en sorte d'activer le cynisme de cette façon mais crime... on discute de la même manière... se pitcher des balles par-ci par là à n'en plus finir.... "lui était pas mieux, regarde comment il était pas mieux.. il a fait la même affaire, gnagnagna, bla bla bla" ... bref... c'est plate de platitude comme échange d'idée ... que ce soit des partis de l'opposition, des médias ou d'ici en ce qui me concerne.

Crime, on peux-tu travailler ensemble, échanger des idées de fond, trouver des terrains d'ententes.... aller vers l'avant.... se construire une société meilleure qui est le plus équitable pour toutes les couches de la société plutôt que de se perdre dans ce genre de gogossage tout à fait inutile ?
Dernière modification par Placeress le mer. sept. 26, 2012 6:57 pm, modifié 1 fois.
Sylhan
Caïd de la Causette

Message par Sylhan »

Placeress a écrit : [...]

Nicolas Girard était critique en transport, il est compétent pour ce poste
Justement toute la journée j'ai entendu à la radio qu'il n'a été que cela, critique en transport, un bacc en politique et attaché de presse, il n'a pas du tout les compétences pour ce poste de gestion et d'administration :)

Sont toutes pareils finalement, jobs aux ti-amis han :lol:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Les gros caribous 
david.descoteaux - 26 septembre 2012
C’est la saison de la chasse aux riches. En France, on ratisse la forêt à la recherche des plus gros bois. Ceux qui valent cher. En Ontario aussi. En Angleterre, on essaie de capturer ceux qui courent le plus vite.
Aux États-Unis le président Obama, du haut de son cheval, ordonne à sa cavalerie de charger. Comme l’illustrait The Economist dans une édition récente. On l’imagine dire : trouvez-les tous, et ramenez-les-moi!

Au Québec aussi, le Léviathan a faim. Ici, on lève les quotas. Vous pouvez même chasser le « cerf sans bois », ou le petit gibier à 130 000 $. Gênez-vous pas, il y en a en masse!

Donnant-donnant

Mais les caribous courent vite. Certains vont peut-être se jeter dans le proverbial ravin, et on ne les reverra plus. Serait-il possible que les gouvernements imaginent des solutions plus constructives à leurs problèmes budgétaires?

Un article de Bloomberg me redonne espoir. En France, le succès de la « taxe sur les millionnaires » du président François Hollande dépendra de ce que celui-ci va réussir à obtenir, en échange, comme concessions aux syndicats, avance la réputée agence.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Sylhan a écrit : [...]

Justement toute la journée j'ai entendu à la radio qu'il n'a été que cela, critique en transport, un bacc en politique et attaché de presse, il n'a pas du tout les compétences pour ce poste de gestion et d'administration :)

Sont toutes pareils finalement, jobs aux ti-amis han :lol:

C'est le fun que tu es retenu, ou lu ;) que dix mots d'un post qui critique justement ce genre d'échange :fume: Mais bon, chacun son truc comme on dit.... :)
Dernière modification par Placeress le mer. sept. 26, 2012 7:30 pm, modifié 1 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Crime, on peux-tu travailler ensemble, échanger des idées de fond, trouver des terrains d'ententes.... aller vers l'avant.... se construire une société meilleure qui est le plus équitable pour toutes les couches de la société plutôt que de se perdre dans ce genre de gogossage tout à fait inutile ?

Elle était ou la volonté de travailler ensemble lors du printemps quand la majorité de la population trouvait juste la hausse des frais de scolarité, tu étais la premiere a reclamer des élections, a insulter le gouvernement, a denoncer un gouvernement qui ne fesait qu'a sa tête et vous l'avez fait pendant des mois quotidiennement.

Aujourd'hui: La hausse des impôts des nantis n'est pas négociable, dit Marceau. Je ne vois pas plus une ouverture de collaboration et je trouve ca aucunement équitable et de loin une construction d'une société meilleure. Mais tout a coup la discussion est stérile et insignifiante parce que ca va pas du bord que tu souhaites.

Pour ma part je trouve ca important de montrer de quelle maniere reelement le PQ a l'intention de gouverner la province, parce que le retour dans l'isoloir va se faire bien avant 4 ans....
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Elle était ou la volonté de travailler ensemble lors du printemps quand la majorité de la population trouvait juste la hausse des frais de scolarité, tu étais la premiere a reclamer des élections, a insulter le gouvernement, a denoncer un gouvernement qui ne fesait qu'a sa tête et vous l'avez fait pendant des mois quotidiennement.

Aujourd'hui: La hausse des impôts des nantis n'est pas négociable, dit Marceau. Je ne vois pas plus une ouverture de collaboration et je trouve ca aucunement équitable et de loin une construction d'une société meilleure. Mais tout a coup la discussion est stérile et insignifiante parce que ca va pas du bord que tu souhaites.

Pour ma part je trouve ca important de montrer de quelle maniere reelement le PQ a l'intention de gouverner la province, parce que le retour dans l'isoloir va se faire bien avant 4 ans....
:jap:
ImageImage

ImageImage
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Pourtant MArceau dit qu'il est prêt à négocier... et pour la hausse j'Étais en accord au départ... je les souvent dit... je n,étais pas en accord avec la totalité mais en accord avec une partie... je n'ai pas aimé que le gouvernement ne négocie pas.... ne parle pas, ridiculise la partie de la population qui n'était pas en accord... mon idée a évoluer par la suite et je suis pour l'indexation aujourd'hui.

On peut se lancer la balle et je pourrais te rétroquer qu'à l'époque, tu disais qu'un gouvernement élu démocratiquement doit prendre des décisions fermes et ne pas avoir à demander la permission à chaque fois... bien le PQ à été élu et il prend des décisions... mais bon, ça ne me tente pas d'embarquer dans ça non plus.
Dernière modification par Placeress le mer. sept. 26, 2012 8:59 pm, modifié 1 fois.
Sylhan
Caïd de la Causette

Message par Sylhan »

C'est le fun que tu es retenu, ou lu ;) que dix mots d'un post qui critique justement ce genre d'échange :fume: Mais bon, chacun son truc comme on dit.... :)
Et pourquoi pas, après 2 mois de bitchage sur les libéraux ici sur ce forum, chacun son tour en politique :fume:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Sylhan a écrit : [...]

Et pourquoi pas, après 2 mois de bitchage sur les libéraux ici sur ce forum, chacun son tour en politique :fume:

2 mois.... :fume: 10 ans tu veux dire... :gla:
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Capuchino a écrit : Le gain de capital est la différence entre le prix payé (sur un bien immobilier autre que sa résidence principale ou sur l'achat d'actions) et le prix vendu. Donc, sur le profit. Ex.: Une personne qui a acheté un chalet ou un immeuble à revenus 100,000$ et qui le revend 150,000$ quelques années* plus tard aura réalisé un gain de capital de 50,000$ et actuellement c'est 50% (25,000$) qui sera ajouté aux revenus de la personne. Le gain de capital s'applique aussi lors de la vente d'une entreprise, même les PME. Donc, ça touche beaucoup de personnes qui comptaient sur cet argent pour se faire un fonds de pension.
Un autre exemple très près de la réalité.
Jean gagne 60 000$ par année. Il achète un immeuble à revenus pour 300 000$ qu'il revend 500 000$ 10 ans plus tard.
Son gain net est de (500 000$ - 300 000$ X (75% imposable à un taux de 50%)+ (500 000$ -300 000$ X 25% non imposable) = 125 000$

Si l'inflation est de 2% par année pour chacun des 10 ans, son gain réel est de (125000$ X 20% - 100) = 100 000$

Si, au lieu d'acheter son immeuble, Jean avait cotisé au maximum à son REER (60 000$ X 0.18%), il aurait 108 000$ dans son REER, soit plus que le profit sur son immeuble.
De plus, son revenu imposé aurait été de 49 200$ au lieu de 60 000$.

Aussi bien ne plus se donner le trouble de gérer un immeuble.

C'est un très mauvais calcul du PQ. Souhaitons que les fonctionnaires du ministère du revenu qui font actuellement des simulations lui fasse entendre raison. Le pire de tout ça est que le Ministre du Revenu de Marois ... est un économiste! Moi, ça me fait peur.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

La solution "Lolilou-Dubuc" est la plus sensée. ;)

http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... lution.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Pour mieux connaître nos ministres actuels, rien de tel qu'une mini biographie.
Site interactif de Radio-Canada sur le sujet. Assez intéressant.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... uels.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Les lamentations des riches et de leurs pleureuses
LÉO-PAUL LAUZON - 26 SEPTEMBRE 2012
À la défense héroïque du gratin

Je suis d’une sensibilité extrême : ça me fait beaucoup pleurer de voir les chroniqueurs, journalistes et universitaires affranchis défendent, presqu’au risque de leur propre vie, la hausse d’impôt sur le revenu assénée aux nantis (alors qu’il y a pas si longtemps ils affirmaient que les étudiants devaient payer leur «juste part»). Imaginez un peu, il se peut que l’augmentation soit rétroactive à toute l’année 2012. C’est vraiment effrayant d’opprimer ainsi nos créateurs de richesse pour qui la solidarité c’est juste bon pour les autres. C’est correct et même souhaitable d’avoir des baisses d’impôts rétroactives, des reports de pertes rétroactives, des cotisations à des abris fiscaux (REER, REEE, Céli, etc.) pour les années antérieures mais pas des hausses. S.V.P., ne faisons pas preuve d’ingratitude envers nos bienfaiteurs aisés. Ils ont tant besoin de se sentir appréciés et aimés.

http://blogues.journaldemontreal.com/la ... leureuses/" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne partage pas en 100 % .... et je ne partage pas le ton, mais un autre son de cloche est rafraichissant
Dernière modification par Placeress le jeu. sept. 27, 2012 3:16 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »