Une loi spéciale pour forcer le retour en classe des étudiants sera à l’ordre du jour de la réunion du conseil des ministres aujourd’hui. La ministre Michelle Courchesne constate que la position des leaders étudiants s'est durcie et le gouvernement doit envisager «toutes les options», a-t-on confié au Journal.
«La rencontre avec les étudiants a permis de constater, et j'en ferai rapport au conseil des ministres, que le ton s'est raffermi qu'il n'y a pas davantage de place au compromis et de leur côté, j'ai senti un durcissement de leur position, ça c'est très clair dans mon esprit», a déclaré mercredi la nouvelle pilote du dossier.
Assez spécial le décalage entre la perception des étudiants et la ministre ...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Moi ce qui me désole là-dedans, c'est que grévistes ou non, les diplômés 2012 vont se ramasser avec un diplôme de très faible qualité. Est-ce que les facultés d'universités vont devoir donner des cours de rattrapage, ou vont-ils tout simplement continuer de donner les mêmes cours et mystérieusement les deux tiers des gens vont couler parce qu'ils ont eu une sessions écourtée au cégep et n'ont pas eu le temps de voir la matière que le prof d'université assume avoir été déjà vue?
Quand j'étais à l'université, l'UdeM avait annoncé qu'elle arrêtait d'accepter des gens au bacc en design industriel pendant 2 ans, le temps de refaire de fond en comble le programme car il ne répondait plus aux exigences du marché. Les finissants étaient en beau torieux car l'université venait de dire publiquement que leur diplôme ne valait rien et plusieurs avaient été incapable de se trouver un emploi. En sera-t-il de même pour pour nos diplômés 2012? Est-ce que les recruteurs vont se dire "Ouain... T'as beau avoir un bacc, mais on sait ben que le 2012, c'est de la schnoutte".
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Une loi spéciale pour forcer le retour en classe des étudiants sera à l’ordre du jour de la réunion du conseil des ministres aujourd’hui. La ministre Michelle Courchesne constate que la position des leaders étudiants s'est durcie et le gouvernement doit envisager «toutes les options», a-t-on confié au Journal.
«La rencontre avec les étudiants a permis de constater, et j'en ferai rapport au conseil des ministres, que le ton s'est raffermi qu'il n'y a pas davantage de place au compromis et de leur côté, j'ai senti un durcissement de leur position, ça c'est très clair dans mon esprit», a déclaré mercredi la nouvelle pilote du dossier.
Fanfoi a écrit : Moi ce qui me désole là-dedans, c'est que grévistes ou non, les diplômés 2012 vont se ramasser avec un diplôme de très faible qualité. Est-ce que les facultés d'universités vont devoir donner des cours de rattrapage, ou vont-ils tout simplement continuer de donner les mêmes cours et mystérieusement les deux tiers des gens vont couler parce qu'ils ont eu une sessions écourtée au cégep et n'ont pas eu le temps de voir la matière que le prof d'université assume avoir été déjà vue?
Quand j'étais à l'université, l'UdeM avait annoncé qu'elle arrêtait d'accepter des gens au bacc en design industriel pendant 2 ans, le temps de refaire de fond en comble le programme car il ne répondait plus aux exigences du marché. Les finissants étaient en beau torieux car l'université venait de dire publiquement que leur diplôme ne valait rien et plusieurs avaient été incapable de se trouver un emploi. En sera-t-il de même pour pour nos diplômés 2012? Est-ce que les recruteurs vont se dire "Ouain... T'as beau avoir un bacc, mais on sait ben que le 2012, c'est de la schnoutte".
Tout lire >>La FECQ affirme ne pas avoir durci le ton Le représentant de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Léo Bureau-Blouin, a tenu à prendre la parole avant le conseil des ministres pour réaffirmer l'ouverture des étudiants à une discussion avec la ministre de l'Éducation.
Il appelle les ministres du gouvernement Charest à être ouverts et à ne pas céder à la tentation d'une loi spéciale pour forcer un retour en classe. Il estime qu'une entente négociée est toujours meilleure qu'un règlement forcé.
Fanfoi a écrit : Est-ce que les recruteurs vont se dire "Ouain... T'as beau avoir un bacc, mais on sait ben que le 2012, c'est de la schnoutte".
C'est déjà noté, surtout pour les sciences dites "pures".
Les entrevues et les tests d'embauche seront beaucoup plus pointus.
Quelle perte de temps et de talents que cette grève.
C'est bien beau les principes mais ça ne donne pas à manger. On ne gagne pas toutes nos causes dans la vie. Il faut savoir quand cesser des combats illusoires.
Tout lire >>La FECQ affirme ne pas avoir durci le ton Le représentant de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Léo Bureau-Blouin, a tenu à prendre la parole avant le conseil des ministres pour réaffirmer l'ouverture des étudiants à une discussion avec la ministre de l'Éducation.
Il appelle les ministres du gouvernement Charest à être ouverts et à ne pas céder à la tentation d'une loi spéciale pour forcer un retour en classe. Il estime qu'une entente négociée est toujours meilleure qu'un règlement forcé.
On dirait qu'il revient d'un sommeil profond. J'imagine que les deux autres "chefs" sont encore en train de se frotter les yeux.
Une entente négociée quand tu ne veux rien céder n'est pas possible.
Le président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Léo Bureau-Blouin, se dit « particulièrement «inquiet» de l’imposition d’une loi spéciale pour mettre fin au conflit étudiant et forcer le retour en classe.
«Une entente négociée est toujours mieux qu’une entente imposée», a dit M. Bureau-Blouin, mercredi après-midi, en point de presse à Québec. Contrairement aux autres grandes associations étudiantes, la FEUQ et la CLASSE, la FECQ a préféré réagir rapidement à la possibilité évoquée dans les médias voulant que Jean Charest songe à recourir à une loi spéciale pour mettre fin au conflit étudiant, qui s’étire depuis maintenant 14 semaines.
«Un bon père de famille ne fait pas venir la police chez lui pour régler un conflit avec ses enfants»,
Un bon père de famille doit exercer son autorité quand l'enfant casse tout dans la maison.
Dans ma vie sociale «politique» j'ai connu des bons pères de famille qui pour l'un a fait emprisonner 3 chefs syndicaux pendant 4 mois (un an de d'emprisonnement pour avoir invité leurs membres à défier une injonction) et qui pour l'autre a coupé les salaires de ses enfants de 20% afin d'atteindre ses objectifs financiers. J'ai aussi connu un bon papa qui m'a fait délivrer à mon chemoi un subpoena pour avoir refusé de respecter une injonction parce qu'il menaçait de me couper un an d'ancienneté par jour de grève dite «illégale». Étais-je niaiseux de ne pas défier l'autorité ou démocrate parce que je l'ai respectée. Je ne sais même plus quoi répondre. Mais voyant ce qui de trame aujourd'hui dans ma société, je saurais quoi faire. Keuke garnottes par-ci keuke garnottes par là et le tour est joué.
*ajout d'une note historique à mon premier papa cité... Quand le bon père a fait sacrer d'dans les chefs syndicaux sans doute les remords l'ont pris car il allait à l'occasion partager le repas avec eux. In père n'abandonne jamais ses ti n'infints peu iimporte le larcin. Bin kin! Le deuxième n'a jamais eu de remord et n'a jamais remis l''argent qu'il leur a emprunté pour boucler son budget. Sbin pour dire hein!
mdr
Dernière modification par Beppo le mer. mai 16, 2012 3:57 pm, modifié 2 fois.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Je dois pas trop etre bonne en lecture ni en vocabulaire......... mechant COMPROMIS des associations : on maintient le gel puis on se donne un surnombre sur un comité provisoire avec droit de choisir pour le gouvernement de ses partenaires....
Puis la on est tout surpris que le gouvernement veuille pas négocier avec eux.... Je les comprends d'en avoir assez de se faire niaiser et y aller de maniere plus dure.... puis on veut pas etre infantiliser mais on demande d'etre gérer par un bon petit papa qui accepterait tout les caprices de ses enfants....
C'est n'importe quoi !
Dernière modification par lucide le mer. mai 16, 2012 3:41 pm, modifié 1 fois.
Je dois pas trop etre bonne en lecture ni en vocabulaire......... mechant COMPROMIS des associations : on maintient le gel puis on se donne un surnombre sur un comité provisoire avec droit de choisir pour le gouvernement de ses partenaires....
Puis la on est tout surpris que le gouvernement veuille pas négocier avec eux.... puis on veut pas etre infantiliser mais on demande d'etre gérer par un bon petit papa qui accepterait tout les caprices de ses enfants....
C'est n'importe quoi !
Dernière modification par Capuchino le mer. mai 23, 2012 10:12 pm, modifié 1 fois.
Tout lire >>Le gouvernement Charest adoptera une loi spéciale (Québec) Le gouvernement Charest sort l'artillerie lourde. Il s'apprête à adopter une loi spéciale pour forcer le respect des injonctions et permettre aux étudiants qui le désirent de retourner en classe.
La nouvelle ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, doit faire une annonce «après le souper».
À 18h30, les députés étaient réunis en caucus extraordinaire. On leur expliquerait les détails de la loi pour que tous puissent porter le même message.
edit: Mis à jour
Dernière modification par Anya le mer. mai 16, 2012 6:48 pm, modifié 1 fois.
Norbert Rodrigues, ancien vice-président de la CSN lors de la crise de 1972, l'autre "printemps québécois"
16/05/2012 http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=133807" onclick="window.open(this.href);return false;
alors avec cette loi adios la démocratie vive le mussolinisme en passant aller voir le video que j'ai mis charest est en train d'appliqué les même methodes
Earendil a écrit : alors avec cette loi adios la démocratie vive le mussolinisme en passant aller voir le video que j'ai mis charest est en train d'appliqué les même methodes
Quand même! Je t'invite à lire La Presse en page A6, A7, A8 et A9 et vient me définir ensuite la démocratie.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»