Élections 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Raven a écrit : [...]

L'application de la loi 101 serait étendue aux cégeps, mais pas aux universités. Et je doute qu'il y ait un agenda caché derrière cette mesure. Le PQ souhaite simplement mieux protéger la langue française.
Moi pas du tout. Ca fait sûrement parti des conditions gagnantes dont le PQ parle sans arrêt. Sincèrement, je n'aime pas du tout la façon dont le PQ procède pour accéder à "leur" rêve. D'un côté je trouve ça correct qu'il croit que la séparation serait LA solution à notre bonheur collectif, mais de l'autre côté je trouve que les stratégies qu'ils emploient ne sont pas honnêtes. Comme s'il fallait absolument prendre le monde par surprise pour faire un pays, les implications sont beaucoup trop importantes pour se contenter d'un 50% +1, s'il existe. Actuellement le PQ risque d'être au pouvoir à peine majoritaire et, au lieu de le voir comme une victoire contre le PLQ dont les gens ne veulent plus, il nous inonde déjà de leur pays alors qu'ils sont loin de rejoindre une majorité de gens. S'ils sont si sûr que ce que veulent les Québécois c'est un pays et bien qu'ils le fassent le référendum le plus tôt possible et par la suite ils gouverneront selon les vrais désirs de la majorité des Québécois. Ce n'est pas de la méchanceté de ma part et je ne suis pas anti PQ, mais pour avoir vécu l'époque de René Lévesque et tous les autres qui ont suivi, on dirait que j'en ai soupé de cet entêtement à vouloir faire un pays alors que la majorité ne veut pas. J'ai l'impression qu'on fait du surplace plutôt que d'avancer. Et pendant ce temps-là y'a comme toujours 2 clans de québécois, les vrais (les séparatistes) et les autres. J'aimerais ça moi aussi faire parti des vrais québécois, car c'est comme ça que je me sens et pourtant je ne suis pas séparatiste pour autant. Là-dessus je donne raison à Legault quand il dit que ce n'est pas Pauline Marois qui a le monopole de l'amour du Québec. À mon avis, elle divise bien plus qu'elle rassemble.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

MsPontchartrain a écrit : Non, selon moi il n'est pas menacé au sens que tu l'entends. Je considère que le langage SMS est une bien plus grande menace et charcute bien davantage la qualité de la langue que l'anglicisation de la province (qui est cela dit, peut-être plus perceptible dans la région montréalaise qu'ici ou ailleurs en région, c'est une supposition et non un fait). Donc de ce point de vue, il est inutile d'argumenter davantage, on ne sera jamais d'accord sur ce principe ... Quant à la question de la religion, elle mériterait un débat dans lequel je me suis très souvent investie et pour lequel je me passionne, mais pour lequel je ne me sens pas d'aplomb pour le moment.
Je suis bien d'accord avec toi sur ce point. Personnellement, considérant la détérioration de la langue écrite et parlée au cours des dernières décennies, nous sommes bien plus une menace pour nous-mêmes que l'extérieur. Au lieu de chercher à protéger la langue au collégial, il serait plus pertinent de voir à augmenter le temps d'enseignement au primaire et au secondaire. D'ailleurs c'était le but de la réforme initiée dans les années '90 qui a malheureusement dérapé.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Placeress a écrit : [...]

Encore là, je comprend ton point et pourrait le partager en parti, mais cela voudrait dire qu'on attribue l'amour de langue et sa défense aux gens qui ont l'éducation nécessaire... est-ce que la défense de notre culture et notre langue viennent avec formation et compétences académiques ? Est-ce qu'on tombe dans l'élitisme rendu là, seulement ceux qui peuvent écrire comme du monde on le droit de défendre leurs idées et leur langue ? ... Je ne crois pas personnellement, c'est une autre forme de discrimination..... probablement moins noble en mots.. mais tout aussi réelle. Je ne dis pas que je ne suis pas en accord avec une partie de ce que tu dis, bien des abréviations et les nouvelles façons de communiquer en lettre me déçoivent, mais il reste que je ne pense pas que l'amour de la langue et sa défense ne passe que par ceux qui savent l'écrire et la parler sans fautes... :)
Je ne veux pas rentrer dans ça, car j'ai spécifié dès le premier message que je ne prônais ni cet élitisme, ni la maîtrise absolue du français. Ce que je remets en question, c'est la notion de menace extérieure ;) J'ai simplement utilisé cet exemple pour illustrer pourquoi je ne considère pas que menace réelle il y a, en tout cas de ce point de vue. Si cela t'a semblé discriminatoire ce n'était pourtant pas le cas, et ça n'a rien à voir avec le niveau d'éducation. Mon ex avait son secondaire V et écrivait sans fautes, alors que j'ai corrigé des essais de bacheliers qui étaient tellement bourrés de fautes que mes yeux en saignaient.
Dernière modification par MsPontchartrain le ven. août 31, 2012 7:30 pm, modifié 1 fois.
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

En même temps, la plupart des minorités francophones hors-Québec sont en voie d'assimilation. Le NB ne fait pas exception, le français recule environ de 1,5% par 5 ans.
http://www12.statcan.ca/census-recensem ... A5-fra.cfm" onclick="window.open(this.href);return false;

Et honnêtement, je pense que les Franco-Américains et les Cajuns tenaient eux aussi vraiment à leur langue, et pourtant...
Ton tableau arrête en 2006...et entre 2006 et 2009 et 2009 et 2011 le français à augmenté...

Mais, il y a la force du nombre aussi...ici on est environ 30% de la population, alors on reussi a se faire ecouter...mais de comparer avec des province a moins de 10 ou 5%, ce n'est pas la meme chose...la seule chose que je dis c'est que force est de constater que malgré lr fait que le NB est bilingue le francais perdure...
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

C'est sur que l'anglicisation se fait plus sentir à Montréal... D'accord pour la discussion sur la religion, on remet cela à plus tard. Prompt rétablissement! ;)
Merci. Je suis certaine qu'on aura encore l'occasion d'en discuter même après les élections, cela demeurera un sujet d'actualité de toute façon. :)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

MsPontchartrain a écrit : [...]

Je ne veux pas rentrer dans ça, car j'ai spécifié dès le premier message que je ne prônais ni cet élitisme, ni la maîtrise absolue du français. Ce que je remets en question, c'est la notion de menace extérieure ;) J'ai simplement utilisé cet exemple pour illustrer pourquoi je ne considère pas que menace réelle il y a, en tout cas de ce point de vue. Si cela t'a semblé discriminatoire ce n'était pourtant pas le cas, et ça n'a rien à voir avec le niveau d'éducation. Mon ex avait son secondaire V et écrivait sans fautes, alors que j'ai corrigé des essais de bacheliers qui étaient tellement bourrés de fautes que mes yeux en saignaient.

Je ne parlais pas de cas spécifique du tout, mais bien de généralités au même titre que les autres arguments apportés. Comme je dis, je suis en accord avec toi que la langue est menacée par le fait que des nouvelles générations ont moins de plaisir à l'écrire correctement dans leurs communications quotidiennes, mais on ne peut tout de même pas nier que notre langue est aussi menacée en raison des nouveaux arrivants, ou anciens qui ne parlent pas encore notre langue et n'en ont pas besoin non plus pour vivre leur quotidien malgré le fait qu'ils vivent depuis plusieurs années au Québec. :)
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Capuchino a écrit : [...]

Moi pas du tout. Ca fait sûrement parti des conditions gagnantes dont le PQ parle sans arrêt. Sincèrement, je n'aime pas du tout la façon dont le PQ procède pour accéder à "leur" rêve. D'un côté je trouve ça correct qu'il croit que la séparation serait LA solution à notre bonheur collectif, mais de l'autre côté je trouve que les stratégies qu'ils emploient ne sont pas honnêtes. Comme s'il fallait absolument prendre le monde par surprise pour faire un pays, les implications sont beaucoup trop importantes pour se contenter d'un 50% +1, s'il existe. Actuellement le PQ risque d'être au pouvoir à peine majoritaire et, au lieu de le voir comme une victoire contre le PLQ dont les gens ne veulent plus, il nous inonde déjà de leur pays alors qu'ils sont loin de rejoindre une majorité de gens. S'ils sont si sûr que ce que veulent les Québécois c'est un pays et bien qu'ils le fassent le référendum le plus tôt possible et par la suite ils gouverneront selon les vrais désirs de la majorité des Québécois. Ce n'est pas de la méchanceté de ma part et je ne suis pas anti PQ, mais pour avoir vécu l'époque de René Lévesque et tous les autres qui ont suivi, on dirait que j'en ai soupé de cet entêtement à vouloir faire un pays alors que la majorité ne veut pas. J'ai l'impression qu'on fait du surplace plutôt que d'avancer. Et pendant ce temps-là y'a comme toujours 2 clans de québécois, les vrais (les séparatistes) et les autres. J'aimerais ça moi aussi faire parti des vrais québécois, car c'est comme ça que je me sens et pourtant je ne suis pas séparatiste pour autant. Là-dessus je donne raison à Legault quand il dit que ce n'est pas Pauline Marois qui a le monopole de l'amour du Québec. À mon avis, elle divise bien plus qu'elle rassemble.
Attendre les conditions gagnantes, ce n'est pas de la malhonnêteté. Pourquoi plongerait-on le Québec dans une campagne référendaire alors que nous sommes seulement à environ 43% d’indépendantistes? Comme j'ai déjà mentionné, on va actualiser nos études, on va expliquer notre projet, on va présenter les avantages de l'indépendance, on va défaire les mythes et les craintes de certains, etc. Une fois qu'on aura expliqué notre projet et rallié une majorité de Québécois, on fera le référendum! Ce n'est pas malhonnête, c'est seulement responsable ;)

Et malheureusement pour toi, tu n'as pas fini d'en entendre parler de la question nationale. Il y a seulement deux façons de tourner la page : l’assimilation ou l'indépendance. Tant qu'il y aura une minorité francophone dans un État binational, des représentants de la minorité francophone proposeront l'indépendance comme idéal. Même s'il y a 7 ou 8 référendums sur la question, il y a toujours une nouvelle génération qui va vouloir se prononcer sur la question. Comme le disait Georges Clemenceau : "Dans les démocraties, chaque génération est un peuple nouveau". ;)
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

myrage22 a écrit : [...]

Ton tableau arrête en 2006...et entre 2006 et 2009 et 2009 et 2011 le français à augmenté...

Mais, il y a la force du nombre aussi...ici on est environ 30% de la population, alors on reussi a se faire ecouter...mais de comparer avec des province a moins de 10 ou 5%, ce n'est pas la meme chose... la seule chose que je dis c'est que force est de constater que malgré lr fait que le NB est bilingue le francais perdure...
Dans le fond, c'est bien plus la fierté individuelle à parler le français qui fait préséance sur toutes les lois qu'on pourrait imposer.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Je ne parlais pas de cas spécifique du tout, mais bien de généralités au même titre que les autres arguments apportés. Comme je dis, je suis en accord avec toi que la langue est menacée par le fait que des nouvelles générations ont moins de plaisir à l'écrire correctement dans leurs communications quotidiennes, mais on ne peut tout de même pas nier que notre langue est aussi menacée en raison des nouveaux arrivants, ou anciens qui ne parlent pas encore notre langue et n'en ont pas besoin non plus pour vivre leur quotidien malgré le fait qu'ils vivent depuis plusieurs années au Québec.
Là-dessus je n'ai pas de chiffres pour y réfléchir convenablement. J'estime que les immigrants de longue date qui ne sont pas francisés après 10, 15, 20 ans, ne doivent pas non plus être légion. Je me demande aussi quelle part de ces gens-là ont choisi ''le Québec'', et pas plutôt ''le Canada ?''. Ne voyez pas de mauvaise foi dans ma question, mais je me demande simplement comment les provinces gèrent leur immigration ... est-ce que les demandes transitent par le fédéral avant d'être autorisées par les provinces ? Si oui, certains voulaient peut-être le pays, mais pas la province francophone au départ ... s'ils se disent que l'apprentissage de l'anglais est suffisant et plus pratique, ils ne mettront peut-être pas autant d'effort dans l'apprentissage du français. Je peux me tromper sur toute la ligne, mais comme je ne connais pas tellement le fonctionnement de l'immigration, et que c'est la citoyenneté canadienne que les immigrants obtiennent, ce pourrait être un facteur parmi d'autres.
Dernière modification par MsPontchartrain le ven. août 31, 2012 7:42 pm, modifié 2 fois.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

tiens un ti bijou je sai pas si ca été mis mais je le met [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dXh6mi76F0Q[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Mais, il y a la force du nombre aussi...ici on est environ 30% de la population, alors on reussi a se faire ecouter...mais de comparer avec des province a moins de 10 ou 5%, ce n'est pas la meme chose...la seule chose que je dis c'est que force est de constater que malgré lr fait que le NB est bilingue le francais perdure...
De par de la famille proche, ce n'est pas du tout ce que j'ai pu observer au NB. Tout en ayant le goût du français depuis une couple d'années, ma belle-mère et le reste de la famille le parle très mal pourtant. C'est 2 mots d'anglais pour un de français plus tous les mots d'anglais qui sont transformés en joual français.......très difficile de les comprendre autant en personne que sur papier et il suffit qu'un anglophone entre dans la place pour que tous se mettent à l'anglais tel que j'ai pu observer avec mon beau-père, le seul anglo du coin..il a jamais pris la peine d'apprendre le français, ils lui parlent tous en anglais. je ne doute pas qu'il doit y avoir des gens qui font attention à préserver le français mais il ne perdure pas en soit car c'est plus un dialecte pour certains maintenant. Contrairement à Montréal, ce n'est pas de l'anglicisation mais plutôt une détérioration de la langue parlée.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Attendre les conditions gagnantes, ce n'est pas de la malhonnêteté. Pourquoi plongerait-on le Québec dans une campagne référendaire alors que nous sommes seulement à environ 43% d’indépendantistes? Comme j'ai déjà mentionné, on va actualiser nos études, on va expliquer notre projet, on va présenter les avantages de l'indépendance, on va défaire les mythes et les craintes de certains, etc. Une fois qu'on aura expliqué notre projet et rallié une majorité de Québécois, on fera le référendum! Ce n'est pas malhonnête, c'est seulement responsable ;)

Et malheureusement pour toi, tu n'as pas fini d'en entendre parler de la question nationale. Il y a seulement deux façons de tourner la page : l’assimilation ou l'indépendance. Tant qu'il y aura une minorité francophone dans un État binational, des représentants de la minorité francophone proposeront l'indépendance comme idéal. Même s'il y a 7 ou 8 référendums sur la question, il y a toujours une nouvelle génération qui va vouloir se prononcer sur la question. Comme le disait Georges Clemenceau : "Dans les démocraties, chaque génération est un peuple nouveau". ;)
Franchement, faut pas exagérer non plus, on a réussi à survivre sans le PQ au pouvoir. C'est sûr que nous sommes entourés d'anglophones et que nous nous devons d'être vigilants si on veut que le français prédomine. Mais l'indépendance, j'ai bien peur que ça ne changerait rien si en tant que peuple on décidait de vouloir se faire assimiler. On deviendrait qu'un pays de plus anglophone au lieu d'une province. Défendre le français c'est bien plus une question de fierté que de former un pays. Et pour ce qui est de la citation de Georges Clemenceau, je trouve qu'il a parfaitement raison. Reste à savoir si les prochaines générations sont aussi attachées à leurs racines francophones qu'on l'est. Je l'espère.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Franchement, traite nous donc directement de nazis tant qu'à faire... Nous ne sommes pas des adeptes de Gobineau, ni du darwinisme social... Si tu prenais le temps lire le programme du PQ, t'aurais la réponse à ta question...
Je laisse à d'autres les insultes nazis. À moins que tu n'insistes... :p
Je penses que tu n'as pas saisi mon propos qui est très loin de Gobineau et de ses adeptes.
Puis sincèrement Raven, entre ce que le PQ dit et ce que certaines de ses factions pensent, on pourrait en jaser longtemps et là n'est pas le sujet.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Capuchino a écrit : [...]

Pour moi Capuchino, tu es une vraie québécoise et loin d'être une traite à LA patrie. :clap:
Moi aussi je suis chez-moi ici!
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

la caq remplace les libéraux et c'est le parti des hommes d'affaires
Dernière modification par Earendil le ven. août 31, 2012 8:42 pm, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Parfois, il faut savoir reposer la question quand on persiste à voir les mêmes éternelles éventualités.

Il y a au moins une autre façon de tourner la page: s'affirmer et prendre sa place. Et c'est ce que nous faisons de plus en plus au Québec. Plusieurs Québécois n'attendent pas de détenir un siège à l'ONU ou d'ouvrir de coûteuses ambassades partout dans le monde pour rayonner sur la planète. Leur talent et leur travail parlent d'eux-mêmes. Leur succès parle de nous et nous sommes fiers d'eux, ces enfants de la patrie. :)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Earendil a écrit : la caq remplace les libéraux et c'est le parti des hommes d'affaires
C'est une honte d'être en affaire? Et une fierté d'être un porteur d'eau?
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

tuberale a écrit : [...]

De par de la famille proche, ce n'est pas du tout ce que j'ai pu observer au NB. Tout en ayant le goût du français depuis une couple d'années, ma belle-mère et le reste de la famille le parle très mal pourtant. C'est 2 mots d'anglais pour un de français plus tous les mots d'anglais qui sont transformés en joual français.......très difficile de les comprendre autant en personne que sur papier et il suffit qu'un anglophone entre dans la place pour que tous se mettent à l'anglais tel que j'ai pu observer avec mon beau-père, le seul anglo du coin..il a jamais pris la peine d'apprendre le français, ils lui parlent tous en anglais. je ne doute pas qu'il doit y avoir des gens qui font attention à préserver le français mais il ne perdure pas en soit car c'est plus un dialecte pour certains maintenant. Contrairement à Montréal, ce n'est pas de l'anglicisation mais plutôt une détérioration de la langue parlée.
C'est dans quel coin, car ça dépend vraiment de où tu restes...et oui on utilise plus de mots anglais...car ça fait pas si longtemps que ca si on regarde l'histoire que l'on a des droits francais...mais bon, je dis pas que tout va bien, mais je dis que la fierté acadienne est grande.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Earendil a écrit : la caq remplace les libéraux et c'est le parti des hommes d'affaires
Ouan pi? Stu mieux le parti des syndicats?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

C'est dans quel coin, car ça dépend vraiment de où tu restes...et oui on utilise plus de mots anglais...car ça fait pas si longtemps que ca si on regarde l'histoire que l'on a des droits francais...mais bon, je dis pas que tout va bien, mais je dis que la fierté acadienne est grande.
Baie St-Anne et Moncton.....
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »