La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Earendil a écrit : les manifestants ont une mascotte qui se nomme anarcho panda
Il a été arrêté lundi le panda, non?
Danie a écrit :Si les anarchistes veulent prendre le pouvoir
Par définition, les anarchistes ne peuvent pas prendre le pouvoir. Ils sont CONTRE le pouvoir. ;)
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Un pari risqué 
Pourquoi adopter une loi spéciale, alors que les deux parties étaient proches d'une entente? Même s'ils s'accrochaient sur certaines modalités, les leaders étudiants et le gouvernement s'entendaient sur les grands principes.
Hier soir, le Barreau a lancé un appel au gouvernement lui demandant de donner une dernière chance aux négociations. On ne peut pas soupçonner le Barreau, qui représente 24 000 avocats, de complicité avec la FECQ.
Mais il était trop tard, le gouvernement Charest avait déjà décidé de foncer avec sa loi spéciale. Et tant pis pour les pots cassés et la paix sociale.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Fanfoi a écrit : [...]

Il a été arrêté lundi le panda, non?
Hier soir, il faisait partie de la manifestation.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Anya a écrit :
Tout lire >>Un pari risqué 
Pourquoi adopter une loi spéciale, alors que les deux parties étaient proches d'une entente? Même s'ils s'accrochaient sur certaines modalités, les leaders étudiants et le gouvernement s'entendaient sur les grands principes.
Hier soir, le Barreau a lancé un appel au gouvernement lui demandant de donner une dernière chance aux négociations. On ne peut pas soupçonner le Barreau, qui représente 24 000 avocats, de complicité avec la FECQ.
Mais il était trop tard, le gouvernement Charest avait déjà décidé de foncer avec sa loi spéciale. Et tant pis pour les pots cassés et la paix sociale.
Dernière modification par Capuchino le mer. mai 23, 2012 10:14 pm, modifié 1 fois.
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Anya a écrit : [...]

Hier soir, il faisait partie de la manifestation.
Ah ok. Il est donc en liberté conditionnelle. Il est mieux de se tenir tranquille, s'il ne veut pas finir au zoo de Grandby.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Re: La grève étudiante

Message par Grain de sel »

Léo Bureau-Blouin était très déçu hier, je peux le comprendre, sil m'apparaissait honnête dans tout ce conflit et son attitude démontrait une ouverture d'esprit que les autres n'avaient pas, cependant en faisant équipe avec la CLASSE et la FEUQ il a fermé les portes.
Sa contre-offre est arrivé trop tard.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Aquanaute a écrit : La Barreau recommande au gouvernement de ne pas déposer cette loi... ça en dit long.

http://www.lapresse.ca/actualites/dossi ... iferer.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Comment le Barreau peut-il se prononcer sur une loi dont il n'en connaît même pas la teneur? Ça en dit long ça aussi...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Les universités sont-elles bien gérées?

Pierre Duhamel - L'Actualité
Cette question est revenue au centre du conflit sur les droits de scolarité et mérite qu’on s’y attarde. L’entente de principe conclue la semaine dernière était établie sur le principe que des économies dans la gestion des universités pouvaient se traduire par une baisse des coûts afférents (frais d’inscription, services aux étudiants) imposés aux étudiants et compenser la hausse des droits de scolarité proprement dits.

Une note publiée par la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) laisse entendre qu’on pourrait sauver 289,3 millions de dollars en gelant les dépenses administratives, informatiques et de communications et en limitant les salaires des recteurs, doyens et autres dirigeants des institutions de haut savoir.
http://www2.lactualite.com/pierre-duham ... dium=email" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Un courriel reçu ce matin. Cependant, concernant l'exactitude des calculs je ne peux me prononcer car je ne suis pas comptable. Toutefois, et je sais que certains ici sont assez versés en comptabilité, je leur laisse le soin d'en approuver l'exactitude. En ce qui me concerne si le tout est conforme je me pose la question à savoir s'ils sont si dans le dèche qu'ils le laissent prétendre.

LES IMPÔTS DES ÉTUDIANTS.

Depuis plus de 25 ans que je prépare les déclarations de quelques centaines de clients chaque année dont plusieurs étudiants,
je constate que même les universitaires, à l'exception des HEC peut-être, n'arrivent pas dans la très grande majorité à les faire eux mêmes
et quand ils essaient, c'est plein d'erreurs.

Dans le but de m'assurer que ceux qui essaient réclament bien tous les crédits auquels ils ont droit, voici un exemple (cas réel 2011) d'un de mes clients.

Étudiant à temps plein dans une Université à Montréal, il a gagné durant l'été et les weekends 10.880$ en 2011.

Déjà je sais qu'il n'a aucun impôt à payer ni au Fédéral, ni à Québec. Il n'a pas à contribuer non plus à l'assurance médicaments du Québec
ni la contribution santé de 100$. Donc tous les montants de retenus d'impôt sur ses chèques de paye lui sont remboursés.
Il contribue cependant au RRQ (son fonds de pension québécois) 365$, l'assurance emploi 153$ et le Régime Provincial d'Assurance parentale 58$.

Ses frais de scolarité 2011 sont de 2,564.35$

Il a droit au crédit fédéral de 15% -384.65$
et provincial de 20% pour frais de scol. - -521.87$
Le % est le même pour tous peu importe le niveau de revenu.
Si l'étudiant n'utilise pas ces crédits maintenant, il peut les transférer
à ses parents ou les reporter indéfiniment, jusqu'au jour où il aura un impôt à payer.

Au fédéral il y a un crédit pour montant relatif aux études basé
sur le nombre de mois à temps plein ou partiel. Dans le cas présent c'est 8 mois à temps plein.
8 mois X 400$ = 3200$ X 15% -480.00$

Le crédit suivant c'est pour les manuels
8 mois X 65$ = 520$ X 15% -78.00$

Donc après impôts les frais de scolarité nets
de notre étudiant seront de 1,108.93$

WOW! Beaucoup moins impressionnant que ce que l'on voit à TV.......

Mais c'est pas fini, puisqu'il a travaillé, même s'il est étudiant,
considéré à faible revenu, le gouvernement provincial , Québec'
lui accorde un crédit rembourable pour prime au travail.

Avec son revenu de 10,880$ il reçoit -510.87$
Et utilisant son bon jugement, il décide d'appliquer
ce montant payé par Québec à ses frais de scolarité.

Notre étudiant n'a plus que 597.96$ à régler

Mais il a encore droit à d'autres montants
C'est pas une farce, je vous le jure.....

Il recevera pendant la prochaine année
son crédit pour la TPS -309$

et le crédit à la Solidarité de Québec -264$

Encore une fois il utilise son bon jugement et l'applique à son solde de frais de scolarité.

Il lui reste un solde de 24.96$

Sur son 10,880$ moins 24.96$ moins RRQ, Ass emploi, RPAP (576)
il lui reste net dans ses poches 10,279$ et comme il a décidé de rester
chez ses parents pour la durée de son BACC, il devrait arriver à s'en sortir.
Sinon à 2 ou 3 étudiants qui partagent un logement, et quelques sacrifices, ils devraient survivre.

En passant, l'augmentation de 325$ par année, après impôts le montant net ou réel,
c'est 211.25$ avec les crédits de 35%. Après 5 ans le 1,625$ devient dans la réalité,
Je parle ici dans la vrai vie, sans discours partisan et sans la désinformation habituelle,

la somme de 1,056.25$.

Donc si vous cotoyez des étudiants, vous pouvez utiliser ces données
pour leur permettre de retirer TOUS les crédits auquels ils ont droit.
C'est un cas réel comme j'en ai eu des centaines semblables.
Et les calculs ont été réalisés à l'aide du logiciel professionnel Profile de Intuit pour comptables.

Tant qu'au conflit actuel qui les concerne, mon opinion n'a aucune importance
puisque je fais parti de la préhistoire.
Imaginez, j'ai complété mon Bacc à l'UdeM en 1979 et mes 2 certificats en gestion aux HEC
dans les années 80. Je suis donc un baby-boomer, trop vieux pour comprendre quoique ce soit.

Au plaisir!

nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Alerte à la bombe au Cégep de l'Outaouais

en ce moment
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Grain de sel a écrit : Léo Bureau-Blouin était très déçu hier, je peux le comprendre, sil m'apparaissait honnête dans tout ce conflit et son attitude démontrait une ouverture d'esprit que les autres n'avaient pas, cependant en faisant équipe avec la CLASSE et la FEUQ il a fermé les portes.
Sa contre-offre est arrivé trop tard.
Entièrement d'accord. D'ailleurs, mme Courchesne a fait des contorsions dignes du Cirque du Soleil pour éviter de la mentionner.

Journaliste: Pourquoi dites-vous que leur position s'est durcie, cet après-midi la FECQ a proposé...
Courchesne: EN DATE D'HIER SOIR (mardi), la position des associations étudiantes était...

Je lui accorde que son commentaire sur le durcissement de la position des étudiant datait d'avant la contre-proposition de la FECQ, mais elle aurait pu, lors de la conférence de presse d'hier soir, mentionner qu'elle en prenait connaissance, au moins.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Entièrement d'accord. D'ailleurs, mme Courchesne a fait des contorsions dignes du Cirque du Soleil pour éviter de la mentionner.

Journaliste: Pourquoi dites-vous que leur position s'est durcie, cet après-midi la FECQ a proposé...
Courchesne: EN DATE D'HIER SOIR (mardi), la position des associations étudiantes était...

Je lui accorde que son commentaire sur le durcissement de la position des étudiant datait d'avant la contre-proposition de la FECQ, mais elle aurait pu, lors de la conférence de presse d'hier soir, mentionner qu'elle en prenait connaissance, au moins.
Dernière modification par Capuchino le mer. mai 23, 2012 10:15 pm, modifié 1 fois.
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Beppo a écrit : Un courriel reçu ce matin. Cependant, concernant l'exactitude des calculs je ne peux me prononcer car je ne suis pas comptable. Toutefois, et je sais que certains ici sont assez versés en comptabilité, je leur laisse le soin d'en approuver l'exactitude. En ce qui me concerne si le tout est conforme je me pose la question à savoir s'ils sont si dans le dèche qu'ils le laissent prétendre.
On va voir... Je ne suis pas comptable, mais je doûte fort que ce soit aussi beau que ça. Dans le meilleurs des cas, ça fait un plus gros retour d'impôt que prévu, qui laisse plus d'argent dans les poches de notre étudiant pour manger une fois ses frais de scolarité payés.
Beppo a écrit : Étudiant à temps plein dans une Université à Montréal, il a gagné durant l'été et les weekends 10.880$ en 2011.

Déjà je sais qu'il n'a aucun impôt à payer ni au Fédéral, ni à Québec. Il n'a pas à contribuer non plus à l'assurance médicaments du Québec
ni la contribution santé de 100$. Donc tous les montants de retenus d'impôt sur ses chèques de paye lui sont remboursés.

Il contribue cependant au RRQ (son fonds de pension québécois) 365$, l'assurance emploi 153$ et le Régime Provincial d'Assurance parentale 58$.
Il y a des inactitudes dans la section suivante. Je les noterais en rouge:
Beppo a écrit : Ses frais de scolarité 2011 sont de 2,564.35$

ERREUR: Le crédit d’impôt pour frais de scolarité ou d’examen est un crédit d’impôt non remboursable, c’est-àdire que ce crédit vient diminuer l’impôt que vous avez à payer. (source http://www.revenuquebec.ca/documents/fr ... -03%29.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; page 2)

Donc s'il ne paie pas d'impôt, il ne peut réclamer ce crédit additionnel. L'étudiant devrait donc reporter la déduction des frais pour plus tard quand il aura un emploi à temps plein.

ERREUR: Un étudiant peut demander un crédit d'impôt pour frais de scolarité, qui est un crédit d'impôt non remboursable. (source: http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tp/it516 ... ml#P22_479" onclick="window.open(this.href);return false;)

Et de même, à la fin du repas, pour le crédit sur les manuels et le montant relatif aux études.

à ses parents ou les reporter indéfiniment, jusqu'au jour où il aura un impôt à payer.

sur le nombre de mois à temps plein ou partiel. Dans le cas présent c'est 8 mois à temps plein.

Nope. Les frais de scolarités sont toujours de 2,564.35$ car aucun de ses crédits d'impôts s'appliquent

Selon mon calcul, j'arrive à 446.38$, mais bon... je ne m'obstinerai pas pour 65$

Non. 2 117.97$

Ben c'est normal. aux études ou non, notre étudiant doit payer de la TPS et la TVQ sur son linge, ses livres, et toutes les autres choses qu'il doit payer pour vivre, autre que la nourriture.

Encore une fois il utilise son bon jugement et l'applique à son solde de frais de scolarité.

Non. 1 544.97$ En assumant que les montants du crédit de TPS et de TVQ sont exact. Je n'ai pas pris le temps de le recalculer.

Sinon à 2 ou 3 étudiants qui partagent un logement, et quelques sacrifices, ils devraient survivre.

10 880$ - 1 544.97$ - 576$ = 8 759.03$

Y'est gras dur, notre étudiant. Juste deux fois et demie plus bas que seuil de pauvreté!

S'il reste en appartement, on peut facilement lui enlever 200$/mois pour sa part de loyer, et un autre 300-400$ pour sa nourriture. S'il reste chez ses parents, il devra se payer une passe de métro, ou un bazou, une passe de stationnementet de l'essence pour pouvoir aller à l'université et/ou chez ses confrères de classes pour les travaux d'équipe.

En passant, l'augmentation de 325$ par année, après impôts le montant net ou réel,
c'est 211.25$ avec les crédits de 35%. Après 5 ans le 1,625$ devient dans la réalité,
Je parle ici dans la vrai vie, sans discours partisan et sans la désinformation habituelle,

la somme de 1,056.25$.

Et les calculs ont été réalisés à l'aide du logiciel professionnel Profile de Intuit pour comptables.

Boulechitte. Ou bien son logiciel comptable fonctionne mal, ou bien il distortionne l'information. Pas très bien placé pour critiquer la désinformation!!!

Tant qu'au conflit actuel qui les concerne, mon opinion n'a aucune importance
puisque je fais parti de la préhistoire.
Imaginez, j'ai complété mon Bacc à l'UdeM en 1979 et mes 2 certificats en gestion aux HEC
dans les années 80. Je suis donc un baby-boomer, trop vieux pour comprendre quoique ce soit.
[/i][/b]
Il faut croire qu'ils n'enseignaient pas la différence entre un crédit d'impôt non-remboursable et remboursables aux HEC dans les années 80!
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

est-ce vrai la rumeur comme quoi c'est Léo-Paul Lauzon dans pando anarcho? :??:

:cours: :cours: :dehors:
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Scrappage de topic: quand on Google "Arnarcho panda", le deuxième lien est vers ici.

:hello: Bonjour Google!
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Beppo a écrit : Un courriel reçu ce matin. Cependant, concernant l'exactitude des calculs je ne peux me prononcer car je ne suis pas comptable. Toutefois, et je sais que certains ici sont assez versés en comptabilité, je leur laisse le soin d'en approuver l'exactitude. En ce qui me concerne si le tout est conforme je me pose la question à savoir s'ils sont si dans le dèche qu'ils le laissent prétendre.

LES IMPÔTS DES ÉTUDIANTS.

Depuis plus de 25 ans que je prépare les déclarations de quelques centaines de clients chaque année dont plusieurs étudiants,
je constate que même les universitaires, à l'exception des HEC peut-être, n'arrivent pas dans la très grande majorité à les faire eux mêmes
et quand ils essaient, c'est plein d'erreurs.

Dans le but de m'assurer que ceux qui essaient réclament bien tous les crédits auquels ils ont droit, voici un exemple (cas réel 2011) d'un de mes clients.

Étudiant à temps plein dans une Université à Montréal, il a gagné durant l'été et les weekends 10.880$ en 2011.

Ses frais de scolarité 2011 sont de 2,564.35$

la somme de 1,056.25$.

Je m'en suis remise seulement au calcul des impôts, frais de scolarité, il est vrai de dire comme Fanfoi le dit que l'étudiant ne l'a pas dans ses poches au complet l'année même, mais il reste qu'à sa sortie de l'Université, il pourra se servir de ses frais de scolarité et je te dirais Fanfoi que son calcul n'est pas si erronné puisque nous ne connaissons pas le montant de ses impôts payés aux 2 paliers de gouvernement, donc, le calcul s'est fait pour ramener ses impôts à zéro, il a donc pu aller chercher un certain montant pour ses frais de scolarité. .

J'approuve à 100% son calcul, car il est bel et bien véridique, malheureusement, ce ne sont pas tous les étudiants qui savent comment faire leurs déclarations, j'ai eu cette année: 3 étudiants qui avaient fait leurs déclarations des 3 dernières années par eux-mêmes, lesquels, malheureusement étaient inexactes, ils ont pu aller chercher des montants assez appréciables (puisque nous pouvons corriger les déclarations des 3 années précédentes), ces étudiants n'avaient pas non plus rempli leurs formulaires de ''dépôt obligatoire'' pour le crédit d'impôt solidarité (anciennement tvq), ces derniers étaient très contents de payer leurs factures de 60.00$ pour les corrections des 3 dernières années (faut dire que je n'ai pas chargé le plein montant des déclarations, laquelle s'élève à 35.00$/année normalement, car je remplissais seulement 2 formulaires d'ajustements par année de correction)

Je vous donne ici un exemple d'une étudiante à l'Université d'Ottawa qui a pu transférer une partie de ses montants de frais de scolarité à ses parents, cette étudiante a travaillé et a reçu un salaire de 4000.00$ durant l'année 2011:

Au fédéral: elle a payé des frais de scolarité de la modique somme de: 7,510.49$, au fédéral, elle a droit au calcul de 8 mois X 400.00$ + 8 mois X 65.00 = 3,720.00$ + 4 mois à temps partiel: 4 X mois X 120.00 + 4 mois X 20.00 = 560.00, donc, au total: 4280.00 - au total, cela lui donne: 11,790.49$, elle a le droit de transférer 5000.00$ à ses parents (c'est la limite au fédéral) - il lui reste donc: 6790.49 en surplus qu'elle pourra utiliser lorsqu'elle commencera à travailler, en plus des montants non utilisés depuis ses débuts à l'Université, elle a donc un montant accumulé de: 13570.27 en frais de scolarité au total et il lui reste encore 2 ans à l'Université.

Au provincial, elle a pu transférer le montant de: 3493.73$ et en plus transférer les montants de frais de scolarité au montant de 1015.02$ (le calcul n'est pas tout à fait le même au provincial), elle a donc des frais de scolarité non transférés au montant de: 11825.92$, lesquels, elle pourra utiliser à la fin de ses études.
Dernière modification par Soleil47 le jeu. mai 17, 2012 11:10 am, modifié 2 fois.
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

Fanfoi a écrit : Scrappage de topic: quand on Google "Arnarcho panda", le deuxième lien est vers ici.

:hello: Bonjour Google!
:love: :love: :love:

ET si on googlait pandO anarcho, ça arriverait direct ici! :love:
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Soleil47 a écrit :Au fédéral: elle a payé des frais de scolarité de la modique somme de: 7,510.49$, au fédéral, elle a droit au calcul de 8 mois X 400.00$ + 8 mois X 65.00 = 3,720.00$ + 4 mois à temps partiel: 4 X mois X 120.00 + 4 mois X 20.00 = 560.00, donc, au total: 4280.00 - au total, cela lui donne: 11,790.49$,
Question: Pourquoi additionnes-tu le crédit d'impôt aux frais de scolarité?

Selon moi, le calcul devrait être le suivant:

7,510.49$ - 5,000$ (transfert aux parents) = 2,510.49$ en frais de scolarité non utilisés qu'elle pourra déduire plus tard.
Et:
4280.00$ de crédit d'impôt non-remboursable qui disparait en fumée (à moins qu'elle ne le transfère à son conjoint) car elle ne paye pas d'impôt pour l'année 2011.

Note: si elle transfère ses frais de scolarité à ses parents, elle n'est plus éligible au supplément pour travailleurs. Il faut donc, dans ce cas, voir avec papa et maman ce qui est le plus avantageux, garder ses frais de scolarité pour soi et avoir le supplément pour travailleurs, ou bien transférer les frais de scolarité à papa, et avoir un beau souper mijoté par maman.

Edit: elle ne pourra pas transférer ses frais de scolarité à ses parents ET le crédit d'impôt à son conjoint... On ne peut pas à la foi être encore à la charge des parents et vivre en couple, au sens de la loi.
Dernière modification par Fanfoi le jeu. mai 17, 2012 11:18 am, modifié 1 fois.
Mosaii
Illustre Pie

Message par Mosaii »

Que les manisfestant, manifeste, mais qu'ils s'en prenne a d'autres étudiants qui pense pas comme eux, qu'ils les empêchent d'étudier la on est plus en démocratie.

Un propriétaire de magasin a vu ses vitrines peter 4 fois depuis mars, la personne devra faire faillite, a cause de tout ca, le gars est aussi très en colère contre les étudiants, ca dérape et c'est pas bon.

Pourquoi tout sacager pour se faire entendre, les propriétaires de magasin ont pas a en subir les frais ils payent déjà des impôts comme tout les travailleurs qui se lèvent le matin, pour la santé, les routes ect.

Quand mademoiselle Desjardins disait hier, que les député qui voteront pour la loi spécial si elle est présenté en subiront les conséquences, aie c'est des menaces ouverte ca.

Quand Nadeau disait hier, ca va être l'été, l'automne, l'hiver ou une deuxième printemps Québecois, ayoye, y a un ministre qui y a laissé sa peau, on rit pu la, ce sont des menaces , Nadeau a l'adrénaline devant le tas de personne qui boivent ses paroles, et si ils leur demande de rampé ils vont le faire, il se sent fort présentement, ca dépasse maintenant la démocratie, j'ai bien aimé Martineau ce matin ca reflète bien ce que passe présentement.

Quand j'entendais M.Landry ce matin a Martineau dire, qu'il en revenait pas de voir les étudiants s'en prendre a des journaliste, que le journalisme est un droit fondamentale dans une démocratie le droit a l'information est la liberté , il reprenait les paroles de M.Lévesque lui même journaliste de formation.

Quand j'écoutais l'assemblée national ce matin, et que tout les membres de l'opposition parlait constament et fesait du brouhaha pour empêcher les réponses aux questions demandé, je me suis dit, qu'à regarder faire des députés avocat de formation pour la plupart, même pas être capable de respecté l'assemblée national d'agir comme des enfants, je suis pas surprise de voir ce que je vois dans la rue présentement, on peut pas demande a des étudiants de manifesté sans rien peter quand des adultes agissent comme des bébés.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Question: Pourquoi additionnes-tu le crédit d'impôt aux frais de scolarité?

Selon moi, le calcul devrait être le suivant:

7,510.49$ - 5,000$ (transfert aux parents) = 2,510.49$ en frais de scolarité non utilisés qu'elle pourra déduire plus tard.
Et:
4280.00$ de crédit d'impôt non-remboursable qui disparait en fumée (à moins qu'elle ne le transfère à son conjoint) car elle ne paye pas d'impôt pour l'année 2011.

Note: si elle transfère ses frais de scolarité à ses parents, elle n'est plus éligible au supplément pour travailleurs. Il faut donc, dans ce cas, voir avec papa et maman ce qui est le plus avantageux, garder ses frais de scolarité pour soi et avoir le supplément pour travailleurs, ou bien transférer les frais de scolarité à papa, et avoir un beau souper mijoté par maman.

Edit: elle ne pourra pas transférer ses frais de scolarité à ses parents ET le crédit d'impôt à son conjoint... On ne peut pas à la foi être encore à la charge des parents et vivre en couple, au sens de la loi.
Le calcul se fait automatiquement via l'annexe 11 de l'étudiant, eh oui, le 4280.00 s'additionne au montant total de frais de scolarité, puisque c'est comme cela le calcul au fédéral, donc, elle a transféré 5000.00 et le reste est accumulé à son compte.

Et ce que tu me dis: qu'elle n'est pas éligible au supplément pour travailleurs, c'est que le calcul était plus avantageux de le transférer aux parents et que de toute manière, elle n'avait pas droit à un supplément pour la prime au travail au Québec et non plus celle du fédéral, car je viens de le recalculer (à moins que j'aie oublié de vérifier certaines affaires, ce que je n'ai pas le temps maintenant de faire). Le calcul pour la prime au travail au provincial et le crédit pour la prestation fiscale au travail se fait automatiquement avec le logiciel lorsque le contribuable y a droit.

Et ses parents ont pu bénéficier de remboursements d'impôts, puisque le père est atteint du cancer et qu'il n'a pas eu de gros revenus en 2011 et que c'est quand même les parents qui paient pour elle les frais de logements, nourriture, etc.. puisqu'elle n'a pas pu travailler beaucoup en suivant des cours à plein temps et à temps partiel pendant l'été.

Et dans ton édit: je n'ai jamais dit qu'elle pourrait transférer ses frais de scolarité à ses parents ou à son conjoint, d'ailleurs, elle n'a pas de conjoint, et lorsqu'elle sera sur le marché du travail dans 2 ans, c'est elle-même qui va en bénéficier et non le conjoint ou ses parents.

Bon, je présume que mes calculs ne doivent pas être si faux que cela lorsque je transmets mes déclarations d'impôts, puisque les étudiants reçoivent leurs avis de cotisation et que nous avons les mêmes montants accumulés au compte de l'étudiant.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »