Placeress a écrit : Et bien... je vois....
Alors tu vois, je jasais de ça en privé avec une personne qui a un vécu similaire au miens en lien avec l'évolution du Québec, du PQ, etc à travers les années.....
Et c'est là que ce Québec me représente de moins en moins... un système de plus en plus étatique où on ne fait plus de différence.. où on réglemente tout... où on ne fait plus de différence entre ne pas permettre un temps/lieu de prière car ça prend des espaces physiques qui nous manque déjà et ça prend du temps de travail qu'on a pas...
VS... Fatima et Ginette qui porte un signe quelconque qui ne devrait pas idéalement déranger qui que ce soit....
On s'en fiche que les madames soient fines ou pas fines, tu sais très bien que mon point majeur n'est pas là quand même ..... le fait est qu'on décide de réglementer la plus infime des libertés individuelles parce qu'on est pu capable de faire la différence entre des macros et des micros demandes. ... au lieu de faire preuve de discernement on fait des coupes à blanc pis tant pis pour les conséquences...
Bref.. j'pense que c'est moi qui est découragé là...![]()
Je comprends..

Mais en quelque part c'est par manque de goût de réglementer chaque infime partie de nos vies qu'on en arrive à ne plus avoir le choix de le faire maintenant....car le vide a l'habitude de vouloir être remplit et un moment donné il faut se donner des règles générales pour éviter d'être enterré sous le lot des demandes individuelles....il y a qu'un code de la route et non 1 par conducteur.
Je déteste tout ce qui concerne le droit, la justice...du moins de la façon que c'est administré ici parce qu'en général les arguments qui sont servis en cour ressemble à des arguments de cour d'école = exiger autant pour toi que les autres ont eu et exiger que tous soit punis pour accepter de l'être soi-même. Il y a plein de domaines " individuels" dans lesquels nous sommes restreints au bienfait de la collectivité....juste comme simple citoyen nous payons pour des trucs dont ns ne nous se servirons jamais et on doit obéir à des lois qui concernent surtout ceux qui sont incapables de respecter les limites.....c'est chiant par bout mais pour moi la religion n'est pas plus spécial que d'autres trucs dont on a appris à se soustraire en public.