Élections 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Danie a écrit : [...]

Tu sais Raven, faire joli sur un forum ou faire joli devant une tribune, il y a du pareil au même.
Si l'objectif de la séparation du Québec est de trimballer somptueusement quelques émissaires dans des lieux où des centaines de pays se battent déjà pour quémander l'aide des pays influents de la planète, Monsieur/Madame Québécois ( © Danie... :p ) n'en ont que faire.

Le FMI? Le PQ garde le $ canadien. non? Pour emprunter encore plus? Pour influencer la politique monétaire de la Chine?
L'Unesco? Pour s'embarquer dans des problèmes diplomatique de tirage de "couvartes" en faveur d'un pays ou de l'autre? A-t-on vraiment besoin d'aller se mêler de la guerre entre Israël et la Palestine? Parce que l'Unesco, ses objectifs nobles et ses réalités quotidiennes sont deux choses.
L'OMC? Me semble que le Canada défend déjà les intérêts économiques de tout le Canada, incluant ceux du Québec. Le bois d'oeuvre en est un exemple.
Signer des accords internationaux? Avec l'Ontario et le Nouveau-Brunswick ou Terre-Neuve peut-être?

Je me répète mais si l'indépendance du Québec c'est pour aller faire des représentations à l'international comme petit pays qui se bat contre les autres petits pays pour avoir une voie au chapitre et l'oreille indulgente de pays forts comme les États-Unis, qui a besoin de ça? D'autant plus qu'il n'y a aucune plus-value à tous ça quand on y regarde de près.

La Californie est plus puissante que le Canada et elle a des intérêts différents des USA. Est-ce qu'elle demande son indépendance pour autant? Non, elle négocie. Puis quand tu négocies, tu ne les gagnes pas toutes. Alors tu trouves des compromis.

Le dédoublement de structures? Tiens, on devrait en avoir une autre de plus si Marois est élue: l'assurance-emploi. Déjà, on retire plus au Québec qu'on en donne parce historiquement, on a plus de chômeurs ici. Qui va combler la différence? On augmente les cotisations des travailleurs et des employeurs? On taxe les riches à 65% de leurs revenus?

On donne actuellement deux milliards au Canada? Pas certaine de ça. On évaluera correctement en temps et lieu. Les tangibles et les intangibles feront partie du calcul. ;)

On en reparlera. :) Encore et encore. :)
:jap:
esoterique
Novice

Message par esoterique »

moi comme la plupart des quebecois je n aime pas charret et comme nous somme en crise economique ici comme partout ailleur voter pour quelqu un qui veut la separation me semble suicidaire meme si le quebec a ses richesses que va t il arriver lorsquelles seront epuisses et qui va vouloir faire affaire avec des gens qui se veut que francophone c est bien beau garder notre langue et j en suis fiere mais il reste que la langue internationnale est l anglais et si au quebec on empeche les jeunes de vouloir avoir le droit de faire leurs etudes en anglais bien selon moi ont va reculer au lieu d avancer je prefere encore voter pour la caq meme si j y croit pas beaucoup ceci dit ce n est que mon opinion
Mamie Coucou
Illustre Pie

Message par Mamie Coucou »

esoterique a écrit : moi comme la plupart des quebecois je n aime pas charret et comme nous somme en crise economique ici comme partout ailleur voter pour quelqu un qui veut la separation me semble suicidaire meme si le quebec a ses richesses que va t il arriver lorsquelles seront epuisses et qui va vouloir faire affaire avec des gens qui se veut que francophone c est bien beau garder notre langue et j en suis fiere mais il reste que la langue internationnale est l anglais et si au quebec on empeche les jeunes de vouloir avoir le droit de faire leurs etudes en anglais bien selon moi ont va reculer au lieu d avancer je prefere encore voter pour la caq meme si j y croit pas beaucoup ceci dit ce n est que mon opinion
Vouloir que nos jeunes étudient dans des écoles francophones ne veut pas dire qu'ils n'apprendront pas l'anglais. Si on se dote d'un système d'éducation qui leur apprend un bon français et qu'en plus ils y apprennent l'anglais fonctionnel correctement on pourrait avoir les 2.

Je me pose une question depuis plusieurs mois, pourquoi les jeunes qui étudient dans des écoles anglophones sortent de là avec un bon français, alors que ceux qui étudient dans les écoles francophones ont de la difficultés à parler anglais après leur 5 années de secondaire? Serait-ce parce que nous engageons des professeurs d'anglais qui ne parlent pas anglais?
Image
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

esoterique a écrit : moi comme la plupart des quebecois je n aime pas charret et comme nous somme en crise economique ici comme partout ailleur voter pour quelqu un qui veut la separation me semble suicidaire meme si le quebec a ses richesses que va t il arriver lorsquelles seront epuisses et qui va vouloir faire affaire avec des gens qui se veut que francophone c est bien beau garder notre langue et j en suis fiere mais il reste que la langue internationnale est l anglais et si au quebec on empeche les jeunes de vouloir avoir le droit de faire leurs etudes en anglais bien selon moi ont va reculer au lieu d avancer je prefere encore voter pour la caq meme si j y croit pas beaucoup ceci dit ce n est que mon opinion
Nos forces énergétiques sont renouvelables. Pour l'anglais, le PQ propose d'appliquer la loi 101 au Cégep, mais en même temps il propose d'augmenter le nombre de cours d'anglais au primaire et au secondaire, dont la moitié de la 6e année en immersion pour les étudiants qui en ont les moyens intellectuels. Nous sommes parfaitement conscient de l'importance de l'anglais. Promouvoir et mieux protéger le français n'est pas une contradiction à l’apprentissage de l'anglais et à l’apprentissage d'une troisième langue. ;)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Les caricatures de YGRECK
http://ygreck.typepad.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Legault défend ses candidats qui ont fait faillite 
Paul Journet - La Presse
(Trois-Rivières) François Legault a confirmé ce matin en conférence de presse que certains de ses candidats avaient déjà fait une faillite personnelle ou commerciale. Il était au courant. «Mais je ne confirme pas qu'il y en a 14», a-t-il précisé. Il y en aurait «beaucoup moins». Il ajoute que cette information n'est pas pertinente et ne devrait même pas être publique.
À trois jours du vote, un tract anonyme s'est mis à circuler hier sur les réseaux sociaux pour indiquer que 14 candidats de la Coalition avenir Québec auraient fait faillite.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Économie: la dette.
Je sais que ça n’intéresse personne ici mais je mets le sujet quand même.

Le Québec a une dette brute de 183,7 milliards, ce qui correspond à 55% de son PIB. En 2015, la dette sera de 200 milliards, ce qui est énorme. (Pour connaître la vraie dette de tout le Québec - 248,6 milliards, et son calcul, consultez ce lien qui l’explique bien. http://affaires.lapresse.ca/economie/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false; )

Le gouvernement a créé en 2006 le Fonds des générations (FG) afin d’y accumuler des sommes qui serviront au remboursement de la dette. Le gouvernement a fait l’hypothèse que le rendement du FG serait plus élevé que le payement des intérêts sur la dette. Malheureusement, la chute des bourses en 2008 a fait diminuer le rendement moyen. Il y a actuellement 5,5 milliards dans le FG. Pour plus de détails, consultez ce lien. http://affaires.lapresse.ca/economie/qu ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;

Comment les partis politiques prévoient-ils s’occuper de cette dette? Selon les hypothèses de Luc Godbout, chercheur principal en finances publiques à la Chaire de recherches en fiscalité et en finances publiques de l'Université de Sherbrooke, voici les résultats attendus en 2017-2018 selon leur programme respectif. Pour les détails du calcul, consultez ce lien. http://affaires.lapresse.ca/economie/qu ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;

Je reporte ici seulement les calculs de M. Godbout. En résumé, selon le parti politique, la dette sera réduite ainsi en 2017-2018:

PLQ : 10,97 milliards
CAQ: 13,2 milliards
PQ: 6,87 milliards

Maintenant, si on calcule la diminution de la dette pour chacun des 8 millions de Québécois, on arrive aux montants suivants:

PLQ: 1371$
CAQ: 1650$
PQ: 859$

On dit: "Qui paye ses dettes s’enrichit".
C’est donc le PQ qui nous enrichit le moins collectivement.
Et par ricochet, la dette sous le PQ sera encore plus importante.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

préparé le champagne si charest perds ses elections et surtout dans son comté
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Earendil a écrit : préparé le champagne si charest perds ses elections et surtout dans son comté

je trouve que c'est une bien petite occasion, c'est quand même cher le champagne.....un mumm californien à la rigueur :lol:
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

et ca serait sur toutes les premieres pages des journaux
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Raven a écrit : [...]

Nos forces énergétiques sont renouvelables. Pour l'anglais, le PQ propose d'appliquer la loi 101 au Cégep, mais en même temps il propose d'augmenter le nombre de cours d'anglais au primaire et au secondaire, dont la moitié de la 6e année en immersion pour les étudiants qui en ont les moyens intellectuels. Nous sommes parfaitement conscient de l'importance de l'anglais. Promouvoir et mieux protéger le français n'est pas une contradiction à l’apprentissage de l'anglais et à l’apprentissage d'une troisième langue. ;)
Augmenter les heures d'enseignement de l'anglais, me semble que c'était une idée émise par le parti libéral?
Du moins, c'est une proposition de Jean Charest, je pense.
Après avoir mis en place l'enseignement de l'anglais en 1re et 2e années du primaire, Jean Charest veut aller plus loin. Tous les élèves de sixième année feront «l'apprentissage intensif de l'anglais» durant la deuxième moitié de l'année scolaire, de février à juin. Toutes les autres matières seront enseignées de septembre à janvier.
http://www.lapresse.ca/actualites/quebe ... -liste.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

joanne marcotte et sa gang du rlq très a droite(vrai cirque) ont peur que le pq gagne les élections très bon signe
esoterique
Novice

Message par esoterique »

pour repondre a raven si un pays comme la grece est sur le bord de la faillite comment une province comme le quebec pourrait faire des miracles et si ont regarde partout dans le monde le canada est quand meme bien cote compare a d autre pays selon moi mde marois veut plus passer a l histoire que l avenir du quebec et ce n est que mon opinion et non pour convaicre personne juste une opinion personnelle
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

tiens un ti bijoux ceux qui vont voté pour la caq lisez ceci vous le voulez comme premier ministre?

http://www.ameriquebec.net/actualites/2 ... lt-9272.qc
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

il a été dire sut twitter que Pierre péladeau aurait fait faillite ce que quebecor ont repliqué que jamais pierre péladeau a fait faillite
Dernière modification par Earendil le lun. sept. 03, 2012 2:29 am, modifié 1 fois.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Devinez quel parti a fait chaque promesse pendant la campagne.
Petit test pas parfait mais assez amusant. :)

http://www.journaldemontreal.com/promesses" onclick="window.open(this.href);return false;

Quel est votre score?
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

Earendil a écrit : il a été dire sut twitter que Pierre péladeau aurait fait faillite ce que quebecor ont repliqué que jamais pierre péladeau a fait faillite
C'est quoi la joke? Parce que Julie Snyder appuie Marois, les péquistes qui accusent normalement Quebecor d'être "l'Empire du Mal" au service du PLQ et de la CAQ sont soudainement "chummy" avec PKP?

Wikipedia:

"En 2005, Quebecor World a enregistré une perte nette de 149 millions $ en raison principalement d'une réorganisation de ses activités européennes. Par ailleurs, la société a entrepris la première phase d'un programme de réoutillage de ses imprimeries nord-américaines, avec l'installation de 22 nouvelles presses offset de 64 pages entre 2005 et 2007. La société a annoncé qu'elle étendra ce programme à certaines de ses installations européennes2.

Le 15 novembre 2005, elle a cédé six imprimeries pour 53 millions $C à Graphikom Inc, une société basée à Toronto3.

21 janvier 2008 - Quebecor World demande la protection de la loi sur les faillites

La compagnie montréalaise annonce, le lundi 21 janvier 2008, qu'elle demande la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers de compagnies au Canada.

La protection judiciaire lui donnera l'occasion de se restructurer.

Les activités se poursuivront, car l'entreprise a obtenu 1 G$ US de financement de la part de Credit Suisse et de Morgan Stanley. Il faut toutefois que les tribunaux donnent leur approbation."
Dernière modification par Omi le lun. sept. 03, 2012 5:07 am, modifié 2 fois.

tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

L'appui de Julie Snyder à Pauline Marois en chatouille qq-uns. Sachez qu'en 2012, les femmes sont des êtres autonomes et que : ... non non elles ne sont plus obligées de voter pour comme leur conjoint !

L'option politique de Julie est connue depuis des lustres... y a vraiment pas de millage à faire là-dessus, sinon de lui nier son droit d'exprimer ses propres convictions.

Parlant de Pauline, elle était à Magog samedi où elle fut très chaleureusement accueillie. Et fait cocasse, le site des vendanges est situé à la pointe Merry, juste en face de l'île Charest - propriété de feu Charest père- qui est présentement à vendre pour la somme de 750,000$.

Cette somme nous a rappelé, comme on a parlé dans La Presse du même jour, les 10X 75,000$ que le PM a reçu en cachette du parti libéral tout en dirigeant le Québec on se demande bien dans l'intérêt de qui.

Alors pour les personnes qui se demandent pourquoi d'autres chefs ont faire connaître leurs déclarations d'impôts, il y a là une bonne partie de la réponse.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Omi a écrit : [...]

C'est quoi la joke? Parce que Julie Snyder appuie Marois, les péquistes qui accusent normalement Quebecor d'être "l'Empire du Mal" au service du PLQ et de la CAQ sont soudainement "chummy" avec PKP?

Wikipedia:

"En 2005, Quebecor World a enregistré une perte nette de 149 millions $ en raison principalement d'une réorganisation de ses activités européennes. Par ailleurs, la société a entrepris la première phase d'un programme de réoutillage de ses imprimeries nord-américaines, avec l'installation de 22 nouvelles presses offset de 64 pages entre 2005 et 2007. La société a annoncé qu'elle étendra ce programme à certaines de ses installations européennes2.

Le 15 novembre 2005, elle a cédé six imprimeries pour 53 millions $C à Graphikom Inc, une société basée à Toronto3.

21 janvier 2008 - Quebecor World demande la protection de la loi sur les faillites

La compagnie montréalaise annonce, le lundi 21 janvier 2008, qu'elle demande la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers de compagnies au Canada.

La protection judiciaire lui donnera l'occasion de se restructurer.

Les activités se poursuivront, car l'entreprise a obtenu 1 G$ US de financement de la part de Credit Suisse et de Morgan Stanley. Il faut toutefois que les tribunaux donnent leur approbation."

Legault parlait de Pierre Péladeau, le père et non de Quebecor.
Lison de Gatineau
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »