Les académiciennes et l'adisq 2006
Moi la différence que je vois d'avec les autres artistes, c'est la publicité et la promotion qui les entoure.
Je veux dire, si demain matin, je sors un album, je vais avoir pas mal moins de visibilité que si Annie Blanchard en sort un exemple. Elle a plus de chance que moi de passer à la radio et d'avoir des journalistes à son lancement mettons
Mais pour le reste, vous avez raison, les académiciens ont autant besoin que les autres de vendre des albums
Je veux dire, si demain matin, je sors un album, je vais avoir pas mal moins de visibilité que si Annie Blanchard en sort un exemple. Elle a plus de chance que moi de passer à la radio et d'avoir des journalistes à son lancement mettons
Mais pour le reste, vous avez raison, les académiciens ont autant besoin que les autres de vendre des albums
-
- Seigneur de la Causerie
tipet a écritMoi la différence que je vois d'avec les autres artistes, c'est la publicité et la promotion qui les entoure.
Ce n'est pas que pour les ex de SA. C'est plutôt parce qu'ils sont dans une grosse boite qui a les moyens de promotion, tout comme pour Angélil et Novem entre autre. Et ça ne s'applique pas à ceux qui ne sont plus avec Prod J non plus qui eux, ont beaucoup plus de misère (règle générale).
Mais, à ce que je vois, ils ne sont pas les seuls à allonger des billets. Faite le décompte des nominations et vous verrez que les gagnants ne sont pas nécessairement les artistes mais plutôt les disques Audiogram.
En passant, quand vous parlez d'être accepté par les pairs, je crois qu'ils le sont. Entre autre, on voit Annie avec Marjo, Véro Dicaire, Garou, Dan Bigras et bien d'autres.
Ce ne sont pas leur pairs qui les boudes, et ce n'est pas non plus la radio puisqu'ils passent sans problème là.
Ce n'est pas que pour les ex de SA. C'est plutôt parce qu'ils sont dans une grosse boite qui a les moyens de promotion, tout comme pour Angélil et Novem entre autre. Et ça ne s'applique pas à ceux qui ne sont plus avec Prod J non plus qui eux, ont beaucoup plus de misère (règle générale).
Mais, à ce que je vois, ils ne sont pas les seuls à allonger des billets. Faite le décompte des nominations et vous verrez que les gagnants ne sont pas nécessairement les artistes mais plutôt les disques Audiogram.
En passant, quand vous parlez d'être accepté par les pairs, je crois qu'ils le sont. Entre autre, on voit Annie avec Marjo, Véro Dicaire, Garou, Dan Bigras et bien d'autres.
Ce ne sont pas leur pairs qui les boudes, et ce n'est pas non plus la radio puisqu'ils passent sans problème là.
Ce ne sont pas TOUS les ex-académiciens qui tournent à la radio. Parles-en à Etienne, à Steph, à MAN, à Maritza, à Élyse. Y'en a que pour certains et certaines qu'on entend à répétition.
Et quand je parle d'être accepté par les pairs, je parle du fait que certains chanteurs et chanteuses refusent d'être mis en nomination avec des ex académiciens. Je me souviens y'a deux ans, il y avait eu tout un froid dans la salle quand Marie-Élaine était allée chercher son prix. Ces gens, dans la salle, qui sont en majorité ses pairs, ne se sont pas garrochés pour l'applaudir et la féliciter comme il se doit.
Pepsi a écritEt bien moi, je pensais que Productions J payaient leur hypothèque... Que des commanditaires payaient leur bouffe... et que les comptes comme Hydro, Câble , telephone etc étaient gratuit... en tout cas c'est ce que je pensais moi!
La semaine prochaine dans allo vedette :
Les privilèges des académiciens par Luc Denoncourt
La semaine prochaine dans allo vedette :
Les privilèges des académiciens par Luc Denoncourt
Lucie08 a écrit
Je vais te dire, SA a permis à plusieurs artistes déjà établis d'avoir davantage de visibilité et de mousser leur popularité. Alors pour payer leur loyer et manger, ils ont tout autant profité de la machine SA que les ex-académiciens. Sauf qu'EUX on reconnaît leur talent parce qu'ils ne proviennent pas de SA. Mais les ex-académiciens, qui les aident à payer leur loyer et à se nourrir convenablement quand SA est terminé? Surement pas ces artisans de la musique comme tu dis. C'est mal vu dans le milieu de provenir de SA.
En quelque part, l'ADISQ doit servir à féliciter et encourager les artistes, peu importe leur provenance. C'est aussi l'occasion de rendre hommage à ceux et celles qui ont marqué le milieu de la chanson au cours de l'année. Et qu'on le veuille ou pas, les ex-académiciens ont aussi marqué le milieu de la chanson. Il me semble que la moindre des choses serait de traiter tous ces artistes et artisans de la même façon. Si on peut féliciter Dany, Marie-Chantale et Marjo pour leur succès, on peut tout autant souligner les ventes exceptionnelles, la persévérance et la détermination de Marie-Élaine, Annie, Marie-Mai et Wilfred.
Je pense que c'est pas tant la statuette qui ferait plaisir aux ex-académiciens, mais la reconnaissance des pairs qui tarde à venir...
Tu as parfaitement dis ce que je pensais
Je vais te dire, SA a permis à plusieurs artistes déjà établis d'avoir davantage de visibilité et de mousser leur popularité. Alors pour payer leur loyer et manger, ils ont tout autant profité de la machine SA que les ex-académiciens. Sauf qu'EUX on reconnaît leur talent parce qu'ils ne proviennent pas de SA. Mais les ex-académiciens, qui les aident à payer leur loyer et à se nourrir convenablement quand SA est terminé? Surement pas ces artisans de la musique comme tu dis. C'est mal vu dans le milieu de provenir de SA.
En quelque part, l'ADISQ doit servir à féliciter et encourager les artistes, peu importe leur provenance. C'est aussi l'occasion de rendre hommage à ceux et celles qui ont marqué le milieu de la chanson au cours de l'année. Et qu'on le veuille ou pas, les ex-académiciens ont aussi marqué le milieu de la chanson. Il me semble que la moindre des choses serait de traiter tous ces artistes et artisans de la même façon. Si on peut féliciter Dany, Marie-Chantale et Marjo pour leur succès, on peut tout autant souligner les ventes exceptionnelles, la persévérance et la détermination de Marie-Élaine, Annie, Marie-Mai et Wilfred.
Je pense que c'est pas tant la statuette qui ferait plaisir aux ex-académiciens, mais la reconnaissance des pairs qui tarde à venir...
Tu as parfaitement dis ce que je pensais
Lucie08 a écrit
LUCIE08
LUCIE08
-
- Modeste Jacasseur
Et pourtant , c'est Star Académie qui a fait connaître Dany Bédard et lui-même l'a reconnu...sûrement qu'il aurait fini par être connu mais lors de son passage à Star Académie I, la vente de son CD a grimpé magistralement. Donc Star Académie a contribué à faire connaître beaucoup d'autres artistes et c'est l'industrie québécoise du disque qui s'en porte mieux. Tous les artistes connus qui ont accepté de passer aux spectacles du dimanches le faisaient pour promouvoir leur Cd ou leur spectacle. Ils ont profité grandement de ce phénomène et aujourd'hui, ces pseudos-intellectuels lèvent le nez sur les talents de Star Académie et surtout il n'est pas question de partager les prix avec vedettes "kleenez". C'est quand même triste un monde si étroit d'esprit. D'ailleurs, c'est toute l'industrie québécoise qui a profité de ce phénomène, quand on pense à toutes les chansons reprises sur CD de Claude Léveillé, Raymond LÉvesques, Stéphanne Venne, Jacques Michel, Félix Leclerc (sa fondation)et j'en passe, ils ont reçu beaucoup de
sous...Mais quand on a des oeillères, on voit pas plus loin que son nez et on ne reconnaît pas l'apport du phénomène SA. Ce sont de bien petites gens, à mon avis
sous...Mais quand on a des oeillères, on voit pas plus loin que son nez et on ne reconnaît pas l'apport du phénomène SA. Ce sont de bien petites gens, à mon avis
LE COEUR A SES RAISONS
- clair de lune
Dame de coeur a écritEt pourtant , c'est Star Académie qui a fait connaître Dany Bédard et lui-même l'a reconnu...sûrement qu'il aurait fini par être connu mais lors de son passage à Star Académie I, la vente de son CD a grimpé magistralement. Donc Star Académie a contribué à faire connaître beaucoup d'autres artistes et c'est l'industrie québécoise du disque qui s'en porte mieux. Tous les artistes connus qui ont accepté de passer aux spectacles du dimanches le faisaient pour promouvoir leur Cd ou leur spectacle. Ils ont profité grandement de ce phénomène et aujourd'hui, ces pseudos-intellectuels lèvent le nez sur les talents de Star Académie et surtout il n'est pas question de partager les prix avec vedettes "kleenez". C'est quand même triste un monde si étroit d'esprit. D'ailleurs, c'est toute l'industrie québécoise qui a profité de ce phénomène, quand on pense à toutes les chansons reprises sur CD de Claude Léveillé, Raymond LÉvesques, Stéphanne Venne, Jacques Michel, Félix Leclerc (sa fondation)et j'en passe, ils ont reçu beaucoup de
De même avec Arianne Moffat...lorsque Meggie a chanté "Poussière d'anges" les ventes de son album ont grimpés de beaucoup suite à sa prestation...Dans mon entourage, plusieurs ne connaisaient même pas Arianne avant...elle aussi ça l'a aidé c'est sûr... Il est vrai que plusieurs artistes critiques SA et pourtant, on voit bien que ça rapproche les familles le dimanche et que les jeunes et moins jeunes découvrent la musiques québécoises ensembles...
De même avec Arianne Moffat...lorsque Meggie a chanté "Poussière d'anges" les ventes de son album ont grimpés de beaucoup suite à sa prestation...Dans mon entourage, plusieurs ne connaisaient même pas Arianne avant...elle aussi ça l'a aidé c'est sûr... Il est vrai que plusieurs artistes critiques SA et pourtant, on voit bien que ça rapproche les familles le dimanche et que les jeunes et moins jeunes découvrent la musiques québécoises ensembles...
C'est un point important : La musique au Québec n'a jamais été aussi florissante et jeune depuis longtemps avec Star académie. On découvre une nouvelle génération d'artistes avec du talent qui font leur chance maintenant comme n'importe quel artiste, star ac ou pas. Star Académie a permis aux vieilles chansons de redémarrer. Combien de cd compilation ont-il été lancer depuis 2003 ? Les radios regorgent de nouveau matériel. Oui le marché est p-e saturé, mais on a du choix et de la belle musique au Québec !
*ChNaGa* a écrit
Donc, d'après toi les ex-académiciens qui font CARRIÈRE ne sont pas artisans de la musique....???? Ils sont quoi d'abord ? Ils chantent, ils composent, ils écrivent, ils ont des albums, ils font des spectacles non ?? Donc, ils sont eux aussi des artisans de la musique ! N'ont-ils pas un loyer à payer eux aussi ? N'ont-ils pas de la nourriture à acheter eux aussi ?
les artisans, comparés a ceux qui réussissent.c'est ceux là que l'adisq craint.
Donc, d'après toi les ex-académiciens qui font CARRIÈRE ne sont pas artisans de la musique....???? Ils sont quoi d'abord ? Ils chantent, ils composent, ils écrivent, ils ont des albums, ils font des spectacles non ?? Donc, ils sont eux aussi des artisans de la musique ! N'ont-ils pas un loyer à payer eux aussi ? N'ont-ils pas de la nourriture à acheter eux aussi ?
les artisans, comparés a ceux qui réussissent.c'est ceux là que l'adisq craint.
laure a écrit les artisans, comparés a ceux qui réussissent.c'est ceux là que l'adisq craint.
Scusez! Jusque là, je me suis contenté de lire mais là!!! Oufff! Craindre ceux qui réussissent???? Question: est-ce «artisans» = ratés? dans cette affirmation - Est-ce que réussite = Pas bons? Et craindre quoi, grand dieu?? Ça ne veut tellement rien dire? Surtout, ça laisse place à une foule de sous-entendus et de préjugés!! Il y a les populaires, ceux qui s'adressent à un grand nombre et les under-ground, ceux qui plaisent davantage à un public cible, si on tient à faire des catégories. Généralement, ces derniers assument le fait d'être moins populaires, c'est leur désir.
Par contre, ce que j'ai toujours compris du mot «artisan» dans le domaine de la musique, du théâtre, de la télé, c'est qu'on parle des métiers qui se pratiquent dans les coulisses et non en avant-scène...son - éclairage- mise en scène etc... Qu'on me corrige si je me trompe. --Message edité par Jeanic le 2006-09-17 13:49:41--
Scusez! Jusque là, je me suis contenté de lire mais là!!! Oufff! Craindre ceux qui réussissent???? Question: est-ce «artisans» = ratés? dans cette affirmation - Est-ce que réussite = Pas bons? Et craindre quoi, grand dieu?? Ça ne veut tellement rien dire? Surtout, ça laisse place à une foule de sous-entendus et de préjugés!! Il y a les populaires, ceux qui s'adressent à un grand nombre et les under-ground, ceux qui plaisent davantage à un public cible, si on tient à faire des catégories. Généralement, ces derniers assument le fait d'être moins populaires, c'est leur désir.
Par contre, ce que j'ai toujours compris du mot «artisan» dans le domaine de la musique, du théâtre, de la télé, c'est qu'on parle des métiers qui se pratiquent dans les coulisses et non en avant-scène...son - éclairage- mise en scène etc... Qu'on me corrige si je me trompe. --Message edité par Jeanic le 2006-09-17 13:49:41--
-
Jeanic a écrit
Par contre, ce que j'ai toujours compris du mot «artisan» dans le domaine de la musique, du théâtre, de la télé, c'est qu'on parle des métiers qui se pratiquent dans les coulisses et non en avant-scène...son - éclairage- mise en scène etc... Qu'on me corrige si je me trompe.
C'est le vocabulaire que se donne le milieu effectivement. Enfin, il me semble.
Par contre, ce que j'ai toujours compris du mot «artisan» dans le domaine de la musique, du théâtre, de la télé, c'est qu'on parle des métiers qui se pratiquent dans les coulisses et non en avant-scène...son - éclairage- mise en scène etc... Qu'on me corrige si je me trompe.
C'est le vocabulaire que se donne le milieu effectivement. Enfin, il me semble.