Une prison dans une école primaire

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matricule_211121
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Message par matricule_211121 »

ça se passe dans une école pareil...qu'il soit professeur ou éducateur spécialisé ça ne change rien...quand tu envois ton enfant dans une école que tu payes de tes poches, tu t'attends à ce qu'il y soit en sécurité avec du monde compétent  

cocotte101
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Message par cocotte101 »

mon fils qui a aujourd hui 13 ans ,a deja été en classe pour trouble de comportement sévere ,il avais 9 ans  et il etait en 4 ieme année.Le taxi venait le chercher et le porter ,matin ,midi et soir.Car ,il  ne devais pas etre dans la cour d ecole en meme temps que les autres éleves.Donc il devais attendre que tout le monde soit entrer pour sortir du taxi.pas question de prendre les recreation en meme temps que les autres eleves non plus.Dans la classe spéciale,les bureaux et les chaises sont vissés au plancher.Les enfants doivent oter leur souliers pour aller en classes.Aucun livres ne doit etre dans le pupitre,mais dans une boite au fond de la classe.IL y avais 4 intervenants pour 12 éleves.Et ,ils y avais un local de retrais ,avec juste un matelas par terre et une porte qui barre de l exterieur.Les enfants sont consideres comme des pestes quils faut endurer.Je n ai pas supporter cette situation et je suis demenager. ala nouvelle ecole ,il est aller immediatement dans une classe normal et son dossier de t.c.s a été effacer apres 4 mois.Ceci  c est passer a Longueuil a l école de normandie.Je crois que dans les grandes villes les profs n ont plus de patience et sont déborder.Depuis que nous restons dans un village pres de Nicolet je n ai eu aucun commentaire negatif sur mon fils.

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lucide
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Message par lucide »

geneviève-2  a écritAvez-vous entendu parlé hier exclusivité TVA le professeur qui mettait le petit garçon dans la cave avec des menottes attaché après un poteau et le petit garçon a dit que le professeur a dit toé si tu serais plus vieux t'en mangerais toute une.Cette situations est bien pire.


Que ce soit un TES, un enseignant, une éducatrice en garderie, un parent ou n'importe quel intervenant il me semble que nous sommes tous d'accord pour dire que cela a pas d'allure et que la personne était perturbée, rien à voir avec le débat de la discipline en classe....
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Beppo
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Message par Beppo »

matricule_211121  a écritça se passe dans une école pareil...qu'il soit professeur ou éducateur spécialisé ça ne change rien...quand tu envois ton enfant dans une école que tu payes de tes poches, tu t'attends à ce qu'il y soit en sécurité avec du monde compétent  

Ce n'est pas un éducateur spécialisé c'est un technicien. Si je ne m'abuse l'un reçoit une formation universitaire et l'autre une formation collégiale.





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Beppo
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Message par Beppo »

lucide  a écrit


Que ce soit un TES, un enseignant, une éducatrice en garderie, un parent ou n'importe quel intervenant il me semble que nous sommes tous d'accord pour dire que cela a pas d'allure et que la personne était perturbée, rien à voir avec le débat de la discipline en classe....

Tu as tout à fait raison. Cette personne-là est pertubée en pas pour rire. C'est vraiment triste le traitement réservé aux jeunes qui l'ont côtoyé. D'une bien grande tristesse.





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titegen
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Message par titegen »

cocotte101  a écritmon fils qui a aujourd hui 13 ans ,a deja été en classe pour trouble de comportement sévere ,il avais 9 ans  et il etait en 4 ieme année.Le taxi venait le chercher et le porter ,matin ,midi et soir.Car ,il  ne devais pas etre dans la cour d ecole en meme temps que les autres éleves.Donc il devais attendre que tout le monde soit entrer pour sortir du taxi.pas question de prendre les recreation en meme temps que les autres eleves non plus.Dans la classe spéciale,les bureaux et les chaises sont vissés au plancher.Les enfants doivent oter leur souliers pour aller en classes.Aucun livres ne doit etre dans le pupitre,mais dans une boite au fond de la classe.IL y avais 4 intervenants pour 12 éleves.Et ,ils y avais un local de retrais ,avec juste un matelas par terre et une porte qui barre de l exterieur.Les enfants sont consideres comme des pestes quils faut endurer.Je n ai pas supporter cette situation et je suis demenager. ala nouvelle ecole ,il est aller immediatement dans une classe normal et son dossier de t.c.s a été effacer apres 4 mois.Ceci  c est passer a Longueuil a l école de normandie.Je crois que dans les grandes villes les profs n ont plus de patience et sont déborder.Depuis que nous restons dans un village pres de Nicolet je n ai eu aucun commentaire negatif sur mon fils.
Je suis bien contente pour ton fils! Votre déménagement semble lui avoir donner une seconde chance! PArfois un changement de milieu peu en effet être très bénéfique auprès de l'enfant: ainsi il ne côtoie plus les mêmes enfants et enseignants. Il peut ainsi changer de vie quoi!

Grande ville ou pas les enseignants sont parfois débordés en effet. Mais ils sont aussi parfois enfermé dans un patern si je puis dire difficile à décimer. PAr exemple, la classe que tu décris doit être dite la pire de la commission soclaire, et tout le monde en parle ainsi, les enfants qui y sont sont quotés et les enseignants qui y entrent considèrent déjà les élèves qui y sont comme des enfants qui feront du trouble... Ces idées préconçues mise en place, il est très difficile pour l'enfant d'en sortir... C'est pourquoi un changement total de milieu a pu être très bénéfique pour ton garçon.

Les enseignants sont des humains... Il y a eu une étude en psycho de faite à cet effet: une classe de disons 30 élèves de même Q.I., même classement: ils ont tous été quotés très bons. Le chercheur les met tous dans la même classe, mais falsifie les dossiers des enfants. Il en met 10 bons, 10 moyen et dix mauvais... Et bien à la fin de l'année scoalire les dossier falsifiés étaient rendus exact: l'enseignante avait traité les élêves différemments selon ce que les dossiers disaient...

Ouf c'est pas facile à expliquer, j'espère que vous comprendrez. Mais ne vous en faites pas, cette étude a dû être faite dans les années 50 et aucun chercheur n'aurait maintenant le droit de la refaire: manque flagrant d'éthique! Et en espérant que les enseignante d'aujourd'hui sont plus justes que les enseignantes d'autrefois... mais il doit bien en rester un peu quelquechose... Bref, c'est pas facile d'être un humain...
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Message par mellymel »

C'est une roue qui tourne mais il faut trouver l'endroit ou la coche a été faite pour le régler est-ce les parents, le prof, l'école la société les amis ....etc...cest pas facile c'est comme la soupe habitant y'a un ti peu de nous autre là dedans!!!
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titegen
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Message par titegen »

mellymel  a écritC'est une roue qui tourne mais il faut trouver l'endroit ou la coche a été faite pour le régler est-ce les parents, le prof, l'école la société les amis ....etc...cest pas facile c'est comme la soupe habitant y'a un ti peu de nous autre là dedans!!!
La bonne nouvelle c'est qu'au bout du compte c'est bon pour la santé la soupe Habitant!    
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mellymel
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Message par mellymel »

titegen  a écrit
La bonne nouvelle c'est qu'au bout du compte c'est bon pour la santé la soupe Habitant!      
 
matricule_211121
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Message par matricule_211121 »

Beppo  a écrit

Ce n'est pas un éducateur spécialisé c'est un technicien. Si je ne m'abuse l'un reçoit une formation universitaire et l'autre une formation collégiale.




Je ne vois pas ce que ça change? plus ou moins 20000$-30000$ en frais d'études de différence   ...désolé mais je ne me fierai jamais sur un diplôme pour reconnaître la compétence de qqn mais je m'éloigne du sujet;)

Dove*
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Message par Dove* »

matricule_211121  a écrit

Je ne vois pas ce que ça change? plus ou moins 20000$-30000$ en frais d'études de différence   ...désolé mais je ne me fierai jamais sur un diplôme pour reconnaître la compétence de qqn mais je m'éloigne du sujet;)
Entre un infirmier et un médecin, il y a une différence et moi je me fierais à son diplôme avant de recevoir un traitement


Ce n'est pas une question de compétence, c'est une question de formation... --Message edité par Dove* le 2007-02-16 16:04:37--

matricule_211121
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Message par matricule_211121 »

Dove*  a écrit Entre un infirmier et un médecin, il y a une différence et moi je me fierais à son diplôme avant de recevoir un traitement


Ce n'est pas une question de compétence, c'est une question de formation...  

ds fois je me fierais plus sur l'infirmier que sur le médecin mais en tout cas

(en passant, à ne pas me prendre au premier degré quand j'écris dans 90% des cas... )


Dove*
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Message par Dove* »

matricule_211121  a écrit

ds fois je me fierais plus sur l'infirmier que sur le médecin mais en tout cas

(en passant, à ne pas me prendre au premier degré quand j'écris dans 90% des cas... )

Je me fis à ce que je lis, je n'ai malheureusment pas d'autres choix puisque je ne connais pas personnellement la grosse majorité des gens ici...

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Message par fronzyne »

Moi je n'ai jamais vu de salle d'isolement dans les deux écoles que ma fille a fréquenter...

Je ne prend pas non plus l'avis ni des parents ni de l'écoles puisque je n'ai pas visionner tout les débats téléviser.

Par contre, ca aurait été bien de voir la photo des parents de la supposer «cage» pour la comparer à ce que l'école à modifier lors de la visite des média.

Personnellement, si je me fie a supernanny et les conseils de ma TS, ma fille a un coin retrait ou elle peut y réflechir, à air ouverte pour que je puisse quand même avoir un oeil sur elle, donc les histoires de lien entre le trellis et enfermer un enfant dans sa chambre... Sans commentaire...

Moi la facon dont les professeurs fonctionnes, à chaque semaine on recoit une feuille qu'on doit signer dans le cartable pour dire qu'on a bien lu et compris les directives du professeur. Exemple pour les devoirs, les activités special à l'école, les futur date de rencontre de bulletin etc...  Donc ca aurait été bien que l'école ou les parents nous montre ces fameuses feuilles (s'il y a lieu dans leur école) pour voir si reellement les parents sont en fautes ou si c'est l'école qui n'as jamais aviser, les papiers qui signifie que oui ils acceptent l'aide et le papier quils signent pour refuser l'aide...

Pour Beepo, meme si les deux parents travaille, ya toujours moyen par le principe de la feuille a signer d'être capable de la lire et la signer meme si les deux parents travail...  Ils font pas 12h par jour de job 7 jours sur 7...  Sont capable sarreter 2 minutes vérifier le cartable de leurs enfants...

Pour le fait que les enfants ne parle pas a leur parent, je ne trouve pas cela bizarre...  J'ai eu des problemes scolaire tout le long de ma scolarité et je ne leur en ai jamais glisser un mot de peur de me faire encore plus chicanner...  Et mon frere n'as jamais rien dit par solidarité fraternelle...  Et je ne dois pas être la seule enfant du monde a avoir vécu avec de telles pensées...

Et pour la vision des parents de faire recours au media je suis tout a fait d'accord...  Plusieurs parents à une des écoles que ma fille a fréquenter, ont a eu plusieurs problemes avec la direction de l'école.  Des pétitions ont été fait ansi que des rencontre avec les personnes concerner, une pétition signer envoyer à la commission scolaire mais rien n'as été changer et quand j'ai appeller quelques semaines plus tard a la commission scolaire, et que j'ai voulais faire une plainte ils m'ont dit n'avoir jamais recu de plainte ni de pétition ce qui est totalement faux.  La commission scolaire protège ses directeurs et ses enseignants, alors comment voulez-vous qu'on aide nos enfants???  Ont fait tout selon les règles mais les pieces et les plaintes disparaisse soudainnement...  Ont se sent démuni, non soutenu, ont fait appel au media car ont sait que de cette facon, si le probleme n'est pas regler en onde ben la personne (directeur ou professeur) ensuite va faire attention en maudit a ce qu'elle fera a l'avenir.

Mon humble opinion et expérience personnelle! --Message edité par fronzyne le 2007-02-17 00:31:40--

Mimichouette
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Message par Mimichouette »

Le vendredi 23 février 2007

Félix n'est toujours pas en classe

Isabelle Légaré

Le Nouvelliste

Shawinigan

Félix et son frère jumeau n'ont toujours pas réintégré la classe de 4e année de l'école primaire Saint-Paul, dans le secteur Shawinigan-Sud. Leur mère, Louise Sinotte, ne s'est jamais présentée, vendredi dernier, à une rencontre initiée par la commission scolaire de l'Énergie, pas plus qu'elle n'a donné suite aux invitations qui lui ont été adressées au cours de la semaine par téléphone et par courriel.

"Pour le moment, on ne dit rien. Nous tiendrons un point de presse d'ici à quelques jours ou à quelques semaines. Avant un mois en tout cas", s'est contentée de répondre Mme Sinotte lorsque jointe, hier, par Le Nouvelliste.

Elle a refusé de confirmer que ses deux fils âgés de 9 ans étaient toujours gardés à la maison. "Je ne dirai rien", a-t-elle répété.

Il y a deux semaines, Mme Sinotte et son conjoint, Jacques Turenne, faisaient appel aux médias pour dénoncer une mesure qui avait été prise par l'enseignante de Félix, un élève reconnu comme ayant d'importants problèmes de comportement et d'apprentissage.

Ces derniers ont soutenu que pendant cinq semaines, le garçon a été isolé dans la classe, derrière un paravent de bois. "Une cage à poule!" ont-ils accusé en parlant du treillis derrière lequel un pupitre a été placé.

Le garçon a aussitôt été retiré de l'école par ses parents, entraînant avec lui son frère jumeau, dans la même classe que lui.

La commission scolaire s'est empressée de rétablir les faits en soulignant que les "aires de retrait" existent dans plus d'une classe et que ces espaces ne sont jamais fermés. Plus souvent qu'autrement, une enseignante y assignera un élève perturbateur et/ou qui a besoin de se concentrer sur un travail individuel.

Le directeur général, Claude Leclerc, avait également précisé que la mère de Félix a toujours refusé que son garçon bénéficie de services spécialisés.

DPJ?
Agente d'information à la commission scolaire de l'Énergie, Renée Jobin a indiqué au Nouvelliste que les démarches qui ont été faites au cours des derniers jours auprès de Mme Sinotte n'ont donné aucun résultat. D'autres tentatives seront prévues pour la semaine prochaine.

Malgré toutes les critiques qui ont été formulées par les parents de Félix à l'endroit de l'enseignante et de la directrice de l'école Saint-Paul, la commission scolaire nourrit toujours l'espoir qu'ils participeront à l'établissement d'un plan d'intervention adapté aux besoins de l'écolier. Mme Jobin a mentionné qu'une entente est souhaitable avant le début de la relâche scolaire, le 5 mars.

Mais advenant que Louise Sinotte reste sur ses positions et refuse toute discussion dont l'objectif vise à rétablir la situation, Mme Jobin souligne que la commission scolaire peut alors évoquer la Loi sur l'instruction publique pour passer à une autre étape.

Rappelons qu'un enfant âgé entre 6 et 16 ans est tenu de fréquenter l'école. L'article 17 précise que "les parents doivent prendre les moyens nécessaires pour que leur enfant remplisse son obligation de fréquentation scolaire".

Enfin, la Loi prévoit qu'une absence répétée et non motivée d'un élève peut faire l'objet d'un signalement au directeur de la protection de la jeunesse.

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Soleil47
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Message par Soleil47 »

Sultana  a écrit Si je peux me permettre, je les comprends parfaitement.  Je suis la mère d'un garçon atteint d'un trouble du déficit d'attention avec hyperactvité.  Il est médicamenté, mais cela ne règle pas tout.  Donc, côté comportement, attention, cela est loin d'être évident.  Malheureusement et même si le gouvernement a mis sur pied une belle politique d'adaptation scolaire, (politique qui dit que les enfants ayant des problèmes d'attention, de comportement, doivent être intégrés dans des classes normales et recevoir l'appui nécessaire), il n'y a pas beaucoup de personnes qui sont capables de cheminer avec de tels profils.  Et en plus, je ne vous annoncerai rien en vous disant qu'avec un enfant ayant de tels problèmes, bien lorsque les problèmes surgissent, qui a raison :  toujours les professeurs et la direction n'admettra jamais que le professeur peut se tromper, avoir posé un geste pas vraiment correct.  Parce que nous les parents d'enfants TDAH, on est des "colons" des "pas d'éducation", bien c'est de cette façon que l'on reçoit les commentaires et toute discussion se termine par une victoire écrasante du personnel écolier.  Donc, je comprends pourquoi les parents ont fait appel aux journalistes, ils voulaient sans doute qu'enfin, quelqu'un les écoute et partage leur détresse.
Je ne suis pas  professeur, ma belle-soeur enseigne à Montréal dans un quartier défavorisé, là où il y en a de toutes nationalités.

Lorsqu'il se passe quelque chose avec un élève plus turbulent, que le professeur n'agit pas correctement, que les parents débarquent à l'école pour toutes sortes de raisons, la direction et la commission scolaire ne sont pas toujours du bord de l'enseignante, oh non! loin de là.

Quand il y a un manque du côté du professeur, qu'il a pris une mauvaise décision ou quoi que ce soit, c'est faux de dire qu'il a toujours l'appui de la direction et s'il y a lieu, la Direction prendra les décisions en conséquence.

Malheureusement, il y a souvent des parents qui n'accepteront jamais que leur enfant soit puni, parce que selon eux, ce sont eux les parents qui savent comment enseigner et malheureusement, ces mêmes parents laisseront leurs enfants seuls à eux-mêmes en dehors de l'école.

Je ne dis pas que c'est le cas de tous les parents, mais malheureusement, il y a certains parents qui auraient intérêt à reviser leurs positions et arrêter d'être constamment en désaccord avec ce que font les enseignants.
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Soleil47
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Message par Soleil47 »

Quant au cas dont il est question ici, si je me fie au dernier article paru dans les journaux, la mère a toujours refusé les soins spécialisés, est-ce qu'elle pense que son enfant est normal comme tous les autres??? Il est plus turbulent, ne respecte pas les consignes, alors que devrais faire le professeur???? Le laisser faire???? De ce que j'en ai vu de la photo, c'est loin d'être une cage, une prison, c'est tout simplement un isoloir. Quelle différence qu'il soit en avant de la classe ou en arrière de la classe???? Au moins, il est dans la classe, il n'est pas dans le corridor, ce que je trouverais pas mal plus insultant.

Elle ne réalise pas qu'elle n'aide en rien son enfant, de plus, elle a retiré son frère de l'école aussi, est-ce qu'elle pense qu'elle lui aide à lui aussi?????

Et pourquoi la photo aurait-elle été truquée???

Pourquoi justement n'a t'elle pas assistée à la rencontre où elle était invitée à participer??? Et pourquoi le Directeur nous raconterait des sornettes??? Il y a surement d'autres parents qui se plaindraient de ce professeur s'il y avait matière à se plaindre.

Avant de faire appel aux journaux, me semble que tu essaies au  préalable de rencontrer les gens concernés et après tu utilises les médias s'il y a lieu; ces parents pensent surement qu'ils vont faire avancer des choses, qu'ils aident leurs enfants, c'est loin d'être le cas; ces enfants-là, lorsqu'ils retourneront à l'ÉCOLE, ce sont eux qui vont en payer le prix. --Message edité par Soleil47 le 2007-02-24 17:13:23--
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Fabine
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Message par Fabine »


Suite à son refus d'une rencontre avec la commission scolaire la mère à répliqué ceci:

Citation :"Pour le moment, on ne dit rien. Nous tiendrons un point de presse d'ici à quelques jours ou à quelques semaines. Avant un mois en tout cas", s'est contentée de répondre Mme Sinotte lorsque jointe, hier, par Le Nouvelliste.


Tant qu'à moi, la boucle est bouclée. Deux mois de retrait d'école en incluant le jumeau qui n'a rien à voir avec la problématique. Je suppose qu'à son retour l'enfant devra avoir de la part de l'enseigante que des A sous peines de critiques médiatiques...

C'est du sérieux mes amis, un point de presse. S'il fallait que tous les parents fassent des points de presses suite à un conflit nous ne sommes pas sortis du bois..
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Message par Beppo »

Fabine  a écrit
Suite à son refus d'une rencontre avec la commission scolaire la mère à répliqué ceci:

Citation :"Pour le moment, on ne dit rien. Nous tiendrons un point de presse d'ici à quelques jours ou à quelques semaines. Avant un mois en tout cas", s'est contentée de répondre Mme Sinotte lorsque jointe, hier, par Le Nouvelliste.


Tant qu'à moi, la boucle est bouclée. Deux mois de retrait d'école en incluant le jumeau qui n'a rien à voir avec la problématique. Je suppose qu'à son retour l'enfant devra avoir de la part de l'enseigante que des A sous peines de critiques médiatiques...

C'est du sérieux mes amis, un point de presse. S'il fallait que tous les parents fassent des points de presses suite à un conflit nous ne sommes pas sortis du bois..

Ils ont exigé la démission de l'enseignante et de la direction d'école dans une entrevue antérieure. Ce n'est pas rien ça!






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Message par pucinette »

Mimichouette  a écritLe vendredi 23 février 2007

Félix n'est toujours pas en classe

Isabelle Légaré

Le Nouvelliste

Shawinigan

Félix et son frère jumeau n'ont toujours pas réintégré la classe de 4e année de l'école primaire Saint-Paul, dans le secteur Shawinigan-Sud. Leur mère, Louise Sinotte, ne s'est jamais présentée, vendredi dernier, à une rencontre initiée par la commission scolaire de l'Énergie, pas plus qu'elle n'a donné suite aux invitations qui lui ont été adressées au cours de la semaine par téléphone et par courriel.

"Pour le moment, on ne dit rien. Nous tiendrons un point de presse d'ici à quelques jours ou à quelques semaines. Avant un mois en tout cas", s'est contentée de répondre Mme Sinotte lorsque jointe, hier, par Le Nouvelliste.

Elle a refusé de confirmer que ses deux fils âgés de 9 ans étaient toujours gardés à la maison. "Je ne dirai rien", a-t-elle répété.

Il y a deux semaines, Mme Sinotte et son conjoint, Jacques Turenne, faisaient appel aux médias pour dénoncer une mesure qui avait été prise par l'enseignante de Félix, un élève reconnu comme ayant d'importants problèmes de comportement et d'apprentissage.

Ces derniers ont soutenu que pendant cinq semaines, le garçon a été isolé dans la classe, derrière un paravent de bois. "Une cage à poule!" ont-ils accusé en parlant du treillis derrière lequel un pupitre a été placé.

Le garçon a aussitôt été retiré de l'école par ses parents, entraînant avec lui son frère jumeau, dans la même classe que lui.

La commission scolaire s'est empressée de rétablir les faits en soulignant que les "aires de retrait" existent dans plus d'une classe et que ces espaces ne sont jamais fermés. Plus souvent qu'autrement, une enseignante y assignera un élève perturbateur et/ou qui a besoin de se concentrer sur un travail individuel.

Le directeur général, Claude Leclerc, avait également précisé que la mère de Félix a toujours refusé que son garçon bénéficie de services spécialisés.

DPJ?
Agente d'information à la commission scolaire de l'Énergie, Renée Jobin a indiqué au Nouvelliste que les démarches qui ont été faites au cours des derniers jours auprès de Mme Sinotte n'ont donné aucun résultat. D'autres tentatives seront prévues pour la semaine prochaine.

Malgré toutes les critiques qui ont été formulées par les parents de Félix à l'endroit de l'enseignante et de la directrice de l'école Saint-Paul, la commission scolaire nourrit toujours l'espoir qu'ils participeront à l'établissement d'un plan d'intervention adapté aux besoins de l'écolier. Mme Jobin a mentionné qu'une entente est souhaitable avant le début de la relâche scolaire, le 5 mars.

Mais advenant que Louise Sinotte reste sur ses positions et refuse toute discussion dont l'objectif vise à rétablir la situation, Mme Jobin souligne que la commission scolaire peut alors évoquer la Loi sur l'instruction publique pour passer à une autre étape.

Rappelons qu'un enfant âgé entre 6 et 16 ans est tenu de fréquenter l'école. L'article 17 précise que "les parents doivent prendre les moyens nécessaires pour que leur enfant remplisse son obligation de fréquentation scolaire".

Enfin, la Loi prévoit qu'une absence répétée et non motivée d'un élève peut faire l'objet d'un signalement au directeur de la protection de la jeunesse.



Je pense que la madame elle a un petit problème ... elle est entrain de déteindre sur son fil
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
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