Cours d'éthique à l'école

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Diane
Magicien des Mots

Re: Cours d'éthique à l'école

Message par Diane »

Ce fameux code n'est pas correct
il a des aricles qui sont illegales dû à la Chartre de la personne

Cette ville a un laps de temps pour y remedier
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

On et loin du sujet premier qui est le COURS D'ETHIQUE
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Diane a écrit : On et loin du sujet premier qui est le COURS D'ETHIQUE

Bien, je dirais que je suis plus ou moins en accord, puisque le cours d'éthique est justement de discuter de toutes ces réalités..... et qu'après 12 pages, j'imagine qu'un moment donné on prend quelques branches connexes au sujet.....
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Non pas du tout le cours n'est pas centré que sur la religion musulmane mais
il touche toute les religions et juste la base
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Diane a écrit : Non pas du tout le cours n'est pas centré que sur la religion musulmane mais
il touche toute les religions et juste la base

Bien, il discute de toutes les religions, dont la religion musulmane....... dont ce qui c'est produit à Hérouxville, dont la commission Bouchard-Talor, dont la charte des droits et libertés.... donc, selon moi, on est pas si hors sujet que ça.

Mais si tu as d'autres points à discuter sur le sujet du cours d'éthique spécifiquement, bien, lance une idée, et nous allons continuer dans ce sens....

Mais simplement dire qu'on est hors sujet, il me semble que ça amène pas grand discussion possible....

Sous toute réserve, je suis nouvelle, je me trompe peut-être.....
Dernière modification par Placeress le dim. déc. 27, 2009 12:56 am, modifié 2 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Diane a écrit : On et loin du sujet premier qui est le COURS D'ETHIQUE
Mais encore??.. On devrait fermer le sujet?....

Au contraire, je pense que les gens parlent ici de leurs préoccupations en lien avec le fameux cours... Je n'ai aucun problème avec ça...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : [...]

Mais encore??.. On devrait fermer le sujet?....

Au contraire, je pense que les gens parlent ici de leurs préoccupations en lien avec le fameux cours... Je n'ai aucun problème avec ça...

Vraiment loin de moi l'idée de venir renchérir, mais simplement te remercier Nikki d'être venu spécifier, car je n'étais pas vraiment certaine d'être "correct", donc, ça nous aide à nous orienter lorsqu'on est nouveau...
Dernière modification par Placeress le dim. déc. 27, 2009 10:26 am, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

C'est normal que les sujets dévient sur ce qui intéresse le plus les gens... C'est certain qu'on ne va pas discuter de nos recettes de tartes aux pommes ici, mais qu'on discute des accommodements raisonnables et de là, du maire de Hérouxville me semble assez normal...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Acrux a écrit : [...]

Dans cet extrait, il y a des gens pour l'étude de la dame et du contre. Il me semble que nous soyons capables d'en faire l'analyse sans être docteur, non? Elle soumet son étude et personne n'est obligée d'y adhérer.

:)
C'est écrit dans le texte plus haut qui la discrédite...

"Cette thèse est défendue par la doctorante en sociologie Joëlle Quérin"

Et ce que je retiens c'est ça :

« prémisses erronées ».

MM. Jean-Marc Larouche, Georges Leroux, Jean-Pierre Proulx et Louis Rousseau - qui enseignent respectivement la sociologie, la philosophie, les sciences de l'éducation et les sciences de la religion - affirment que Mme Quérin, « une étudiante appartenant à l'Institut de recherche sur le Québec (IRQ), un think thank nationaliste proche du Mouvement national des Québecois », assimile le pluralisme au multiculturalisme avec une « facilité déconcertante »

M. Bégin, qui a aussi agi à titre d'expert-conseil pour le programme ECR auprès du ministère de l'Éducation, dément lui aussi la « confusion remarquable » entre pluralisme et multiculturalisme qui transpire de l'analyse de Mme Quérin.

...mais surtout :

Au nom de quoi, on peut se le demander, la pensée nationale devrait-elle s'inquiéter de la promotion du dialogue et de la construction de la culture commune? Au nom de quoi devrait-on abolir, dans un monde menacé de tous côtés par des réflexes de fermeture, une éducation au pluralisme ouverte sur la diversité et d'abord soucieuse du vivre-ensemble? [/quote]

Pour une raison que j'ignore, le texte ci-haut n'est pas en gris..... mais cet énoncé vient d'Acrux, page 8:

Je répondais à cela:

J'aime bien cet énoncé, merci Acrux pour cette citation.

Ainsi que le texte où tu identifies les références d'un certain Paulhus...... c'est toujours intéressant d'aller faire des recherches sur les gens qui font des textes d'opinions, ça remet souvent les choses en perspective........ :jap:
Dernière modification par Placeress le lun. déc. 28, 2009 8:50 am, modifié 5 fois.
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Si vous trouvez normal qu'un topic qui concerne UN COURS ne parle
que de la religion musulmane et des accommodements raisonnables
et bien continuez mais c'est fausser le sujet qui est le cours d"etique

et pour les accomodements raisonnables , la majorité enoncé dans les journaux n'en sont pas
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Diane a écrit : Si vous trouvez normal qu'un topic qui concerne UN COURS ne parle

et pour les accomodements raisonnables , la majorité enoncé dans les journaux n'en sont pas

Comme je l'explique plus haut, c'est loin de fausser le sujet selon moi, puisque c'est ce genre de discussions que le cours veut amener dans la population lorsqu'on fait la lecture de certains de ses objectifs dans les journaux.

Quels accomodements raisonnables qui selon toi n'en sont pas ?
Dernière modification par Placeress le dim. déc. 27, 2009 11:18 am, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Diane a écrit : Si vous trouvez normal qu'un topic qui concerne UN COURS ne parle

Diane, personne ne t'oblige à discuter ni à lire un topic que tu ne juges pas à propos.
Mais il restera ouvert, et aux conditions actuelles.

Si tu crois que je suis en tort, tu as le droit, et tu peux t'adresser à Strophe pour lui demander de fermer le topic. Moi je le laisse ouvert.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

J'suis d'accord que le topic parle d'un cours mais ce n'est pas le cours de mathématique ou d'histoire mais bien celui d'éthique et d'histoire des religions. Et celui-ci évoluera dans le temps en fonction de se qui se déroule dans la société, ici, comme ailleurs. Le côté " éthique" du cours, me semble, avec ce qu,en ont dit les étudiants qui l'ont suivit, être des discussions, des mises en situation sur lesquelles les étudiants discutent entre eux. Il n'y a pas juste l'histoire avec un grand H mais aussi tout le sens que les jeunes peuvent comprendre des religions. Et ce qu'ils peuvent lire de nos jours, partout dans les médias sont des histoire de minarets en Suisse, d'accomodements raisonnables ou non, d'interdition du port du voile en France, etc..donc oui de la religion musulmane en priorité. :chepa:
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Ce lien est un exemple de la vie des musulmans dans nos communautes

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... mouski.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Et lorsqu'il aura porte ouverte je vais m'y rendre
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Diane a écrit : Ce lien est un exemple de la vie des musulmans dans nos communautes

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... mouski.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Et lorsqu'il aura porte ouverte je vais m'y rendre

Est-ce que ce texte te dérange ?......

Je trouve personnellement cet homme vraiment posé, ouvert, avec une belle philosophie :jap:

Si tu vas aller y faire un tour.... j'imagine que tu demeures dans le coin.... je suis native de Mont-Joli.. ;)
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Placeress a écrit : [...]

Est-ce que ce texte te dérange ?......

Je trouve personnellement cet homme vraiment posé, ouvert, avec une belle philosophie :jap:

Si tu vas aller y faire un tour.... j'imagine que tu demeures dans le coin.... je suis native de Mont-Joli.. ;)

Les musulmans que je connais ont cette philosophie
Oui je demeure dans cette ville
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Diane a écrit : [...]

Les musulmans que je connais ont cette philosophie
Oui je demeure dans cette ville

Ha d'accord, je pensais que tu étais en désaccord, je trouve ça vraiment correct aussi, si je demeurerai encore dans le coin, j'irai aussi, pour écouter et comprendre encore plus.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Moi j'aime bien le bout qu'il parle du traitement des personnes âgés, à ce niveau-là ils ont certainement des bons points à nous citer en exemple!

Mais en ce qui concerne la position des hommes et des femmes, il me pert complètement et c'est un point majeur qui me fait entièrement rebuter cette religion! Ben oui toi, les femmes on le droit de garder leur argent pour elles uniquement...Façon subtile de dire que les femmes n'ont pas le droit de subvenir aux besoin de la famille mais on les laisses se faire une petite bourse d'argent de poche... Et ainsi l'homme à le pouvoir d'avoir le dernier mot sur tout, comme il le dit si bien!
Dernière modification par Thewinneris le lun. déc. 28, 2009 5:38 pm, modifié 2 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : Moi j'aime bien le bout qu'il parle du traitement des personnes âgés, à ce niveau-là ils ont certainement des bons points à nous citer en exemple!

Mais en ce qui concerne la position des hommes et des femmes, il me pert complètement et c'est un point majeur qui me fait entièrement rebuter cette religion! Ben oui toi, les femmes on le droit de garder leur argent pour elles uniquement...Façon subtile de dire que les femmes n'ont pas le droit de subvenir aux besoin de la famille mais on les laisses se faire une petite bourse d'argent de poche... Et ainsi l'homme à le pouvoir d'avoir le dernier mot sur tout, comme il le dit si bien!

Haaaa...... pourtant je serai bien en accord moi que l'homme subvienne aux besoins de la famille et que mon salaire soit dans mes poches complètement..... c'est sur ça qu'on devrait prendre exemple.... :lol: :lol: :lol:
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Placeress a écrit : [...]

Haaaa...... pourtant je serai bien en accord moi que l'homme subvienne aux besoins de la famille et que mon salaire soit dans mes poches complètement..... c'est sur ça qu'on devrait prendre exemple.... :lol: :lol: :lol:
:lol:

Mais les hommes aussi aimerais certainement garder leur argent pour eux, tsé se payer des billets de hokey (ça peut allez de soi pour les femmes aussi), de voyages et autres... :fume:
Dernière modification par Thewinneris le lun. déc. 28, 2009 6:11 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »