Mauvais départ pour le NPD comme opposition officielle

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Psyché
Magicien des Mots

Re: Mauvais départ pour le NPD comme opposition officielle

Message par Psyché »

J'ai des amies qui ne votent pas comme moi et qui possèdent une vision différente, et non seulement je l'accepte, mais je trouve très bien que nous ne pensions pas tous de la même façon. On trouve beaucoup de richesse dans la diversité, elle nous permet aussi d'évoluer et parfois de modifier nos opinions. Connaître le programme de chacun des partis et voter pour celui qui nous ressemble le plus, c'est un vote par conviction :) Voter pour quelqu'un pour être "dans la vague", sans raisons véritables, c'est avec cela que j'ai du mal et non avec le fait que l'on ai des opinions différentes des miennes.
Dernière modification par Psyché le mer. mai 04, 2011 11:48 pm, modifié 2 fois.
[color=#4000BF]« Plus les oiseaux volent haut, plus ils semblent petits à ceux qui ne savent pas voler »[/color]
Psyché
Magicien des Mots

Message par Psyché »

Strophe a écrit : [...]

Tu m'enlèves les mots du clavier... :jap:
Cibole que ça vient tannant de se faire fermer le clapet. Si on ne vote pas... on a pas le droit de critiquer. Si on vote mais pas comme la masse, il ne faut pas non plus chialer... parce que ça pourrait donner l'impression qu'on critique la démocratie.... Quossé ça !!! Faut rentrer dans le moule ou fermer sa gueule si je comprends bien ? C'est bin plate, mais j'ai pas l'intention d'arrêter de chialer et d'être critique. Cibole... lire que c'est de la mauvaise foi... come on ! Y'a toutes les raisons de capoter.
:jap: :jap: :jap:
[color=#4000BF]« Plus les oiseaux volent haut, plus ils semblent petits à ceux qui ne savent pas voler »[/color]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Raven a écrit : Je ne suis pas d'accord avec tout ce que écrit Bock-Côté dans cette chronique, mais il y a néanmoins des points intéressants! Vous en pensez quoi de son analyse?

Un vote populiste

Mathieu Bock-Côté

Le NPD vient de connaître une percée historique au Québec. Au-delà des explications simplistes, du genre « Jack-Layton-a-une-personnalité-sympathique », il faut comprendre la signification de la vague qui l’a sorti de la marginalité.

Le NPD est un parti de gauche. Certains verront dans le mouvement en sa faveur un appui à ses idées. Ce n’est ­aucunement le cas. Cette élection ne s’est pas gagnée à gauche. Elle s’est gagnée au peuple. Le vote NPD n’était pas un vote gauchiste, mais un vote populiste.

Un fait fondamental : il y a aujourd’hui une puissante exaspération populaire contre la classe politique. Elle n’est pas exclusive au Canada. Partout, le peuple se sent abandonné. Lorsqu’on lui en donne l’occasion, il lui arrive de se révolter. Cette fois, l’occasion s’appelait NPD.

Les électeurs ont voulu envoyer paître les politiciens professionnels. Surtout, ils ont voulu réhabiliter la figure du citoyen ordinaire. D’ailleurs, dans sa rhétorique de campagne, le NPD faisait appel à monsieur et madame Tout-le-monde, jamais aux nombreux groupes radicaux qui composent pourtant sa base militante.

Les grands partis ont oublié depuis longtemps qu’avant de se diviser en groupes de pression, les individus forment une société. Lorsqu’on l’oublie, le peuple trouve le moyen de se rappeler à la mémoire de ses élites. Il aime se déprendre des scénarios qu’on lui avait écrits à l’avance.

La question du charisme de Jack Layton émerge ici. On accepte d’un homme politique qu’il prenne la distance exigée par ses fonctions. On n’accepte pas qu’il soit suffisant et s’enferme dans ses privilèges. De ce point de vue, le style « bon voisin » du chef néo-démocrate avait tout pour plaire, surtout aux Québécois.

Plus largement, c’est un cycle politique qui se termine.

Les Québécois se sont servis du NPD pour se déprendre d’une situation politique bloquée, incarnée à la fois par le Bloc et le PLC. La question nationale telle qu’on la connaissait vient d’imploser. Au Canada anglais, ça jubile.

Mais ce dernier devrait éviter l’excitation abusive. Les Québécois ne viennent pas de faire une déclaration d’amour au Canada, de se convertir au fédéralisme. La vague NPD ne représente que le premier moment d’une nouvelle séquence historique. Un nouveau champ de possibles vient de s’ouvrir.

N’empêche : en transformant l’isoloir en défouloir, les Québécois ont installé à l’opposition officielle une bande d’activistes radicaux, de gauchistes attardés, de contestataires excités. Ils ont eu l’ivresse de la transgression. Maintenant, ils auront la gueule de bois du réel .

:gluk: franchement :sarcastic:

La révolution du printemps qui a frappé ailleurs retravaillé à la façon québécoise peut-être???? :chepa:

Les gens ont pris un risque.....risque de bouleverser complètement le Parlement en embarquant dans une vague qu'ils ont à tort cru pan-canadienne. Gauche versus droite, désir de changement, etc....chacun a sa raison mais en gang ils ont eu le même élan.

Eh oui il y a une page qui se tourne, pas juste par ce qui est arrivé au Bloc et aux libéraux mais peut-être plus sur le sentiment que les gens ont eu pendant longtemps que ça servait à rien, qu'ils n'avaient pas le pouvoir de rien faire bouger. Pis ça, malgré le résultat de l'élection, je trouve cela intéressant.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Raven a écrit : [...]

Claude Guimond habite à Sainte-Blandine (5 minutes de Rimouski) depuis de nombreuses années. Il y a une ferme avec son frère. C'est sa femme, Eve-Marie Thai Thi-Lac, ancienne députée de St-Hyacinthe, qui habite à St-Hyacinthe ;)

Ce serait bien que tu vérifies mieux tes informations avant de partir de faux spins! ;)
Je ne pense pas qu'elle y habitait encore avant de perdre ses élections, parce qu'elle état supposée déménager avec son conjoint, d'ailleurs, cela a paru dans notre journal, elle n'y était quasiment plus dans son propre comté. :(
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

tuberale a écrit : [...]

Ouais le passage en jaune m'a laissé perplexe moi aussi. Ça sort comme de nul part! :gla:
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Ouais le passage en jaune m'a laissé perplexe moi aussi. Ça sort comme de nul part! :gla:
L'objectivité journalistique :gla:
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

En tk, s'il y en a qui trouvent que le NPD se fait brasser ici ne tapez pas Thomas Mulcair dans twitter.......ischhh, les canadiens sont ben ben plus bad que ns sur leur dos, sa déclaration sur les photos de Ben Laden ne passe pas la rampe comme on dit, c'est même repris en Europe.......
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

MsPontchartrain a écrit : [...]

Bock-Coté n'est tellement pas un journaliste - c'est un commentateur qui joue le rôle du nationaliste de gauche pour passer à l'émission d'Isabelle Maréchal en "duo" avec un fédéraliste de droite. C'est aussi un abonné de la page "Opinions" de La Presse.

Pendant un bout de temps, je pensais qu'il s'appellait Matthieu "Bob" Coté :-)
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Consult1 a écrit : [...]

Bock-Coté n'est tellement pas un journaliste - c'est un commentateur qui joue le rôle du nationaliste de gauche pour passer à l'émission d'Isabelle Maréchal en "duo" avec un fédéraliste de droite. C'est aussi un abonné de la page "Opinions" de La Presse.

Bock-Côté est idéologiquement a l'antipode de la gauche. Il a du mépris, voire de la haine, pour tout ce qui est de gauche. Il est de droite et il vote conservateur! ;)
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

tuberale a écrit : En tk, s'il y en a qui trouvent que le NPD se fait brasser ici ne tapez pas Thomas Mulcair dans twitter.......ischhh, les canadiens sont ben ben plus bad que ns sur leur dos, sa déclaration sur les photos de Ben Laden ne passe pas la rampe comme on dit, c'est même repris en Europe.......
Ouais! Dans les médias anglophones aussi. Mais je comprend pas pourquoi il a été dire cela. C'était même pas le sujet de l'entrevue... Il avait absolument rien a gagner en allant attaquer Barack Obama de la sorte. Tout ce qu'il a réussi à faire, c'est se mettre beaucoup de monde à dos. Je gagerais un petit 2$ que les médias américains vont plus parler de cette déclaration de Mulcair que ils ont parlé de l'ensemble de la campagne électorale canadienne...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

MsPontchartrain a écrit :

Il y a des lieux communs (ne pas aimer le PC, questionner la vague orange) dont on dirait qu'il n'est pas possible de déroger. Dans la discussion pendant la soirée électorale certaines personnes se sont même permis de faire référence de façon méprisante à des gens du forum qui votaient PC, alors que ces mêmes personnes n'avaient pas participé au sujet. Heureusement on les a rappelé à l'ordre, mais cela montre quand même que certaines divergences d'opinion passent presque pour inadmissible dans le Dôme et il est parfois difficile d'en discuter sans monter aux barricades, surtout si on a le malheur de soutenir une opinion ''minoritaire''.

J'étais pas non plus en accord avec le fait de parler de forumeurs non présents la soirée d'élection, mais il faut dire les vrais choses tout de même..... la seule chose qui a été dite est: X et Y seront contents. Point barre... puisque leur parti approchait la majorité. Ça serait le fun d'en rester aux faits réels et non de transformer le tout en truc méprisant qui n'a pas eu lieu.

MsPontchartrain a écrit :
Si les gens pro-PC et pro-chute du Bloc pouvaient partir un sujet pour se réjouir et même de temps à autres dénigrer les autres partis (et non les membres du forum) sans impunité je regarderais la même manière ce qui se dit autour des députés NPD élus et les critiques sur la vague orange. Mais je doute que ce soit le cas alors de mon côté je trouve que ça fait un peu malaise tout ça :) Veux veut pas on doit être plusieurs à avoir voté pour ce parti sur le forum. Plusieurs ont dû voter PC aussi. On a le droit d'être déçu des résultats, de questionner, de remettre en question, mais de sous-entendre que les gens ont voté pour des raisons superficielles par exemple, je trouve cela un peu insultant tout de même envers les électeurs, sans doute nombreux, qui sont sur ce forum, car c'est leur reprocher d'avoir manqué de jugement ou de libre-arbitre.
Y'a déjà un topic "anti-bloc" dans lequel on y jase de toutes allégeances.... Y'a un topic "Anti-PC" aussi....... et on y jase depuis des lustres également.......

http://www.domainebleu.ca/le-dome-f38/a ... 93041.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.domainebleu.ca/le-dome-f38/l ... 80046.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc là, un nouveau parti a pris sa place sur l'échiquier..... il s'appel NPD, et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas remettre en question certaines facettes de celui-ci...... comme on le fait pour les deux autres depuis mathusalem.....
Dernière modification par Placeress le jeu. mai 05, 2011 5:09 am, modifié 2 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

MsPontchartrain a écrit : Ce que lucide essaie de dire c'est qu'il serait peut-être inversement mal vu, par exemple, de partir un sujet pour se réjouir de la chute du Bloc. Enfin, je dis ça hypothétiquement, je demande comment les gens réagiraient à ce genre de sujet. Pourtant, ce serait mon ''droit'' de partir ce sujet si c'était mon sentiment, mais est-ce que ça passerait bien ? Permettez-moi d'en douter :gla:

Il y a des lieux communs (ne pas aimer le PC, questionner la vague orange) dont on dirait qu'il n'est pas possible de déroger. Dans la discussion pendant la soirée électorale certaines personnes se sont même permis de faire référence de façon méprisante à des gens du forum qui votaient PC, alors que ces mêmes personnes n'avaient pas participé au sujet. Heureusement on les a rappelé à l'ordre, mais cela montre quand même que certaines divergences d'opinion passent presque pour inadmissible dans le Dôme et il est parfois difficile d'en discuter sans monter aux barricades, surtout si on a le malheur de soutenir une opinion ''minoritaire'' .

Si les gens pro-PC et pro-chute du Bloc pouvaient partir un sujet pour se réjouir et même de temps à autres dénigrer les autres partis (et non les membres du forum) sans impunité je regarderais la même manière ce qui se dit autour des députés NPD élus et les critiques sur la vague orange. Mais je doute que ce soit le cas alors de mon côté je trouve que ça fait un peu malaise tout ça :) Veux veut pas on doit être plusieurs à avoir voté pour ce parti sur le forum. Plusieurs ont dû voter PC aussi. On a le droit d'être déçu des résultats, de questionner, de remettre en question, mais de sous-entendre que les gens ont voté pour des raisons superficielles par exemple, je trouve cela un peu insultant tout de même envers les électeurs, sans doute nombreux, qui sont sur ce forum, car c'est leur reprocher d'avoir manqué de jugement ou de libre-arbitre.

Simple opinion personnelle, prenez-le ou rejetez-le, mais je ne dois pas être la seule à ressentir un malaise en lisant certains sujets du Dôme :)
Scuse moi, mais ce que tu dis, ça vient m'atteindre. Des gens qui s'en prennent à des voteurs se sont fait avertir, par moi et par d'autres parce que cela contrevient aux règles. J'ai fait ce que j'avais à faire pendant la soirée d'élections, et oui, ça se peut qu'il se soit dit des choses, mais en autant que je les aies lues (j'ai pu en manquer parce que ça écrivais à une vitesse folle), mais ceux que j'ai vu ont été rappelés à l'ordre.
Là, la règle du forum est que c'est permis d'écrire à propos des élus. Il y en a eu des gens pour se réjouir de la chute du Bloc, et même si ce n'est pas mon opinion, c'est dans les règles et c'est permis ici sur le Dôme.
Maintenant, si 90% des gens ici ne partagent pas cet avis-là, faut s'attendre à voir des gens écrire à ce sujet qu'ils sont contre. On ne va pas dire au monde de se taire parce qu'ils sont majoritaires, pas plus qu'on le demande à ceux qui ne le sont pas.
Si c'est rendu que pour respecter la démocratie on ne peut plus critiquer des élus, je trouve ça plutôt paradoxal...

Donc oui, on va continuer de se prononcer sur les élus, les non élus, les chefs, les candidats fantômes et tout ce qui concerne les fédérales 2011...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je vais ajouter ceci: J'ai entendu de mes propres oreilles des proches à moi, des gens que j'adore qu'ils allaient voter NPD, alors qu'habituellement ils votaient Bloc. Il y a plusieurs raisons, ces raisons leur appartiennent, mais parmi celles-ci, disons que l'espoir que le PCC ne passe pas majoritaire est la plus importante. L'autre raison que j'ai beaucoup entendu, oui, c'est que ''Jack'' a l'air sympathique.

Je l'ai entendu, de la bouche même des gens qui ont voté NPD pour cette raison. Ce n'est pas méprisant, ce n'est pas choquant, des gens l'ont dit.

J'en ai aussi entendu qui ont voté conservateur non par convictions, mais parce que pour eux, ils jugeaient important de donner une majorité à un parti pour ne pas vivre encore dans un gouvernement minoritaire. Est-ce que c'est une bonne raison?.. je ne sais pas... mais ça reste que des gens ont voté pour cette raison.

Il y en a aussi qui votent ''contre''. Est-ce correct?.. Encore une fois, je ne sais pas, mais des gens l'ont fait aussi. Moi j'ai voté ''contre'', je ne m'en cache pas, les candidats Bloc et NPD ayant brillé par leur absence durant la campagne... Bon j'ai vu des pancartes de Richard Côté, mais pas de Élaine Michaud et pas de André Arthur (ouf)...

Mais ça reste que si j'ai envie de critiquer un membre du parlement, élu ou non élu, personne ne va m'en empêcher...
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

MsPontchartrain a écrit : [...]

C'est qu'il n'est pas journaliste, mais commentateur !
Dernière modification par Skarhet le jeu. mai 05, 2011 8:00 am, modifié 1 fois.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Consult1 a écrit : [...]

Mathieu n'est pas à gauche loin de là ! :lol: C'est un nationaliste de droite...
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Bock-Côté est idéologiquement a l'antipode de la gauche. Il a du mépris, voire de la haine, pour tout ce qui est de gauche. Il est de droite et il vote conservateur! ;)
:jap:
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Hahahaha
avis recherche.jpg
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Raven a écrit : Je ne suis pas d'accord avec tout ce que écrit Bock-Côté dans cette chronique, mais il y a néanmoins des points intéressants! Vous en pensez quoi de son analyse?

Un vote populiste

Mathieu Bock-Côté

Le NPD vient de connaître une percée historique au Québec. Au-delà des explications simplistes, du genre « Jack-Layton-a-une-personnalité-sympathique », il faut comprendre la signification de la vague qui l’a sorti de la marginalité.

Le NPD est un parti de gauche. Certains verront dans le mouvement en sa faveur un appui à ses idées. Ce n’est ­aucunement le cas. Cette élection ne s’est pas gagnée à gauche. Elle s’est gagnée au peuple. Le vote NPD n’était pas un vote gauchiste, mais un vote populiste.

Un fait fondamental : il y a aujourd’hui une puissante exaspération populaire contre la classe politique. Elle n’est pas exclusive au Canada. Partout, le peuple se sent abandonné. Lorsqu’on lui en donne l’occasion, il lui arrive de se révolter. Cette fois, l’occasion s’appelait NPD.

Les électeurs ont voulu envoyer paître les politiciens professionnels. Surtout, ils ont voulu réhabiliter la figure du citoyen ordinaire. D’ailleurs, dans sa rhétorique de campagne, le NPD faisait appel à monsieur et madame Tout-le-monde, jamais aux nombreux groupes radicaux qui composent pourtant sa base militante.

Les grands partis ont oublié depuis longtemps qu’avant de se diviser en groupes de pression, les individus forment une société. Lorsqu’on l’oublie, le peuple trouve le moyen de se rappeler à la mémoire de ses élites. Il aime se déprendre des scénarios qu’on lui avait écrits à l’avance.

La question du charisme de Jack Layton émerge ici. On accepte d’un homme politique qu’il prenne la distance exigée par ses fonctions. On n’accepte pas qu’il soit suffisant et s’enferme dans ses privilèges. De ce point de vue, le style « bon voisin » du chef néo-démocrate avait tout pour plaire, surtout aux Québécois.

Plus largement, c’est un cycle politique qui se termine.

Les Québécois se sont servis du NPD pour se déprendre d’une situation politique bloquée, incarnée à la fois par le Bloc et le PLC. La question nationale telle qu’on la connaissait vient d’imploser. Au Canada anglais, ça jubile.

Mais ce dernier devrait éviter l’excitation abusive. Les Québécois ne viennent pas de faire une déclaration d’amour au Canada, de se convertir au fédéralisme. La vague NPD ne représente que le premier moment d’une nouvelle séquence historique. Un nouveau champ de possibles vient de s’ouvrir.

N’empêche : en transformant l’isoloir en défouloir, les Québécois ont installé à l’opposition officielle une bande d’activistes radicaux, de gauchistes attardés, de contestataires excités. Ils ont eu l’ivresse de la transgression. Maintenant, ils auront la gueule de bois du réel.
Je suis pas mal d'accord avec ce qu'il dit sauf le dernier paragraphe qui est vraiment :gluk:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Vu sur Twitter

Daniel Leblanc (journaliste au Globe and Mail)
"Nouvelle dép. NDP Mylène Freeman avoue que son cv de campagne était "twisté" et qu'elle n'a jamais habité Argenteuil-P-M"
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

tuberale a écrit : [...]

La révolution du printemps qui a frappé ailleurs retravaillé à la façon québécoise peut-être???? :chepa:

Les gens ont pris un risque.....risque de bouleverser complètement le Parlement en embarquant dans une vague qu'ils ont à tort cru pan-canadienne. Gauche versus droite, désir de changement, etc....chacun a sa raison mais en gang ils ont eu le même élan.

Eh oui il y a une page qui se tourne, pas juste par ce qui est arrivé au Bloc et aux libéraux mais peut-être plus sur le sentiment que les gens ont eu pendant longtemps que ça servait à rien, qu'ils n'avaient pas le pouvoir de rien faire bouger. Pis ça, malgré le résultat de l'élection, je trouve cela intéressant.
:jap:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »