La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Anya a écrit : La lettre intégrale de Fatima Houda-Pepin
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... epin.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

J'aime beaucoup sa lettre.. car quand le PLQ est sorti avec son tchador je suis quand même tombé à la renverse car mon ouverture ne va pas jusque là.

Maintenant, un nouvel argument me touche dans le débat suite à la sortie de Mme. Houda-Pepin.... le relativisme culturel... élément qui dirige ma pensée en lien avec la charte. Facal en parlait ce matin à Radio-Can radio que c'est une pensée prédominante chez les jeunes dans ses cours etc. Bref, je dois maintenant cogiter sur ça pour moi personnellement.
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Point de vue et analyse de Marie-Claude Lortie sur la sortie de Fatima Houda-Pépin et la création de PDF-Q.

http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... ticle_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;

Philippe Couillard que FHP avait affronté mercredi lors du causus libéral donnera un point de presse auj. à 10h

Ajout: Changement de titre= un chef de pupitre qui vient de se faire remettre à sa place!

http://plus.lapresse.ca/screens/4507-36 ... c6068%7C_0" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par tennisman le ven. nov. 15, 2013 10:59 am, modifié 1 fois.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Tout lire >>Philippe Couillard envisage d'exclure Fatima Houda-Pepin 
DENIS LESSARD
La Presse
(QUÉBEC) Les dirigeants du Parti libéral envisageaient hier soir d'exclure du caucus la députée Fatima Houda-Pepin, après qu'elle fut entrée en collision avec son chef Philippe Couillard lors d'une réunion à huis clos, mercredi.

> À suivre ce matin: point de presse de Philippe Couillard à 10h00

Estimant qu'elle ne jouait pas le rôle d'avant-plan qu'elle aurait mérité sur les questions de laïcité, elle a claqué la porte, furieuse, et quitté la réunion sur-le-champ.
Extrait :
Au caucus, Mme Houda-Pepin s'est heurtée de plein fouet à Philippe Couillard. «Elle l'a affronté, elle martelait: «Vous ne m'avez nommée nulle part [dans ce dossier]. Vous vous êtes trompé!»», ont confié des témoins. Sollicitée depuis des semaines par les médias pour commenter le projet de charte de Bernard Drainville, Mme Houda-Pepin a fait valoir à ses pairs libéraux qu'elle était à l'Assemblée nationale clairement l'élue qui connaissait le mieux ces questions.

Après le plaidoyer de Mme Houda-Pepin, Philippe Couillard lui aurait répliqué, sans appel, qu'à titre de chef il avait fait un choix, et «estimait avoir mis les bonnes personnes aux bons endroits».
Tu as la première femme musulmane députée dans ton parti et tu l'exclus de ce dossier? :gluk:

Je ne veux pas faire d'amalgame mais monsieur Couillard, multicuraliste avoué, a passé 4 ans en Arabie-Saoudite où le multiculturalisme est sans contredit le dernier de leur soucis, avec la position qu'il a dans ce dossier, ça sonne bizarre dans ma tête...
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

tennisman a écrit : Point de vue et analyse de Marie-Claude Lortie sur la sortie de Fatima Houda-Pépin et la création de PDF-Q.

http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... ticle_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;

Philippe Couillard que FHP avait affronté mercredi lors du causus libéral donnera un point de presse auj. à 10h
Je ne suis pas toujours un fan de MCL que je trouve souvent trop émotive mais cet article est bien écrit.

Bien hâte d'entendre Couillard.
GI.Joe
Magicien des Mots

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par GI.Joe »

http://www.radio-canada.ca/emissions/c_ ... que=320044" onclick="window.open(this.href);return false;

Entrevue exclusive de Fatima Houda-Pépin avec Marie-France Bazzo

(le lien est dans la page)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

GI.Joe a écrit : http://www.radio-canada.ca/emissions/c_ ... que=320044" onclick="window.open(this.href);return false;

Entrevue exclusive de Fatima Houda-Pépin avec Marie-France Bazzo

(le lien est dans la page)
:lol: Je venais mettre le lien, tu as été plus vite que moi.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Anya a écrit : [...]

:lol: Je venais mettre le lien, tu as été plus vite que moi.
:roi: :lol:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

On disait hier dans une entrevue, que ça faisait 20 ans qu'elle était députée de la circonscription de La Pinière à l'Assemblée nationale du Québec.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

On disait hier dans une entrevue, que ça faisait 20 ans qu'elle était députée de la circonscription de La Pinière à l'Assemblée nationale du Québec.
Effectivement, monsieur Couillard est mieux d'avoir bien réfléchit à ce qu'il va dire/faire dans 4 minutes (à 10h00)
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Pour l'entrevue de FHP, je suis pas mal d'accord avec ce qu'elle dit, que ce projet devrait être un consensus de tous les partis. Mais elle reste aussi une bonne politicienne en ce sens qu'elle ne s'est pas compremise face à la ligne de son parti. Et quand elle parle de la "dérape" du projet, confusion sur les musulmans, etc. , elle n'aborde pas le rôle des médias (LaPresse et RC pour ne pas les nommer) qui ont fait monter la tension par des positions et éditoriaux enflammés. D'ailleurs c'était assez drôle de voir Patrice Roy au TJ hier soir qui semblait embêter d'aborder la sortie de FHP. :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

À date.. je partage son avis sur plusieurs points..

Elle n'est pas en accord avec la charte dans sa forme actuelle. (Faut savoir sur quoi elle n'est pas en accord)

Et elle n'est pas en accord d'associer tous les musulmanes aux intégristes et elle trouve que c'est très dangereux de le faire et que le débat a dérapé à ce sujet, chose que je partage totalement.

Mais elle est en accord avec le fait que les intégristes prennent de l’expansion et que c'est normal qu'on ne soit pas inquiet car on ne connait assez leur mode de fonctionnement. Ça je n'ai jamais voulu entendre ça. C'est peut-être à moi d'écouter plus cet élément.

Je crois que cette femme va apporter un juste milieu très intéressant au débat mais etk, elle a une approche que j'aime beaucoup.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

S'il la met à la porte.. sincèrement.. c'est une totale dérape politique.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Placeress a écrit : [...]

S'il la met à la porte.. sincèrement.. c'est une totale dérape politique.
Le point de presse en direct

http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... -pepin.php" onclick="window.open(this.href);return false;
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Je me disais après ce point de presse que si il y en a un qui doit être heureux, c'est Francois Legault et vlà ti-pas une belle invitation....

http://www.journaldemontreal.com/2013/1 ... hez-la-caq" onclick="window.open(this.href);return false;

:lol:
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

GI.Joe a écrit : [...]

Effectivement, monsieur Couillard est mieux d'avoir bien réfléchit à ce qu'il va dire/faire dans 4 minutes (à 10h00)
Il avait du réfléchir il y a deux mois me semble. Avec le silence de FHP depuis le début c'était évident que quelque chose n'allait pas.

J'allais écrire "Il est donc bien épais" mais en fait je ne pense pas que ce soit le cas, c'est pire.

Ils ont conspués le bloc québécois à la sortie de madame Mourani et ils ne se doutaient pas qu'ils étaient en train de faire pire dans leur camp?

Ça prouve que rien n'a changé au parti Libéral depuis Charest.

On parle des traditionnelles chicanes au PQ mais pour moi le PLQ est bien pire. Souvenez-vous il y a 16 mois. Le seul qui s'était levé en chambre pour une commission d'enquête s'est fait montrer la porte assez vite merci pendant que ses collègues regardaient de l'autre côté en sifflant. :siffle:

Ici on parle de la seule musulmane du parti et elle n'est pas consulté sur le dossier depuis tout ce temps? Dans le cas de Mourani tout s'est passé en quelques heures laissant peu de place aux tergiversations. Mais le PLQ n'a pas consulté madame Pépin depuis le début? Ouch! :saispas2:

J'ai l'impression qu'au PLQ seul ceux qui ont du pouvoir et de l'argent ont le droit de parole, même ceux à l'extérieur du parti (Mettez les noms que vous voulez) passent avant les membres. Les autres ne sont que des potiches qui ne font que ce qu'on leur dit de faire ou de dire.

Mais je suis content. Ça vient de pèter au visage du PLQ inc. et avec la réaction de Couillard la vague risque de se transformer en tsunami, la vague ce coup ci ne se dirige pas vers les québecois francophone de souche dont ils se foutent de l'opinion mais dans leur clientèle cible qui normalement votent pour eux les yeux fermés.

J'ai bien hâte de voir la suite...
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Gillo a écrit : [...]

Il avait du réfléchir il y a deux mois me semble. Avec le silence de FHP depuis le début c'était évident que quelque chose n'allait pas.

J'allais écrire "Il est donc bien épais" mais en fait je ne pense pas que ce soit le cas, c'est pire.

Ils ont conspués le bloc québécois à la sortie de madame Mourani et ils ne se doutaient pas qu'ils étaient en train de faire pire dans leur camp?

On parle des traditionnelles chicanes au PQ mais pour moi le PLQ est bien pire. Souvenez-vous il y a 16 mois. Le seul qui s'était levé en chambre pour une commission d'enquête s'est fait montrer la porte assez vite merci pendant que ses collègues regardaient de l'autre côté en sifflant. :siffle:

Ici on parle de la seule musulmane du parti et elle n'est pas consulté sur le dossier depuis tout ce temps? Dans le cas de Mourani tout s'est passé en quelques heures laissant peu de place aux tergiversations. Mais le PLQ n'a pas consulté madame Pépin depuis le début? Ouch! :saispas2:

J'ai l'impression qu'au PLQ seul ceux qui ont du pouvoir et de l'argent ont le droit de parole, même ceux à l'extérieur du parti (Mettez les noms que vous voulez) passent avant les membres. Les autres ne sont que des potiches qui ne font que ce qu'on leur dit de faire ou de dire.

Mais je suis content. Ça vient de pèter au visage du PLQ inc. et avec la réaction de Couillard la vague risque de se transformer en tsunami, la vague ce coup ci ne se dirige pas vers les québecois francophone de souche dont ils se foutent de l'opinion mais dans leur clientèle cible qui normalement votent pour eux les yeux fermés.

c'est clair que les libéraux n'ont pas réfléchi bcp , et ne pas questionner mme. Houda, vraiment pas forts. :jap:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je suis d'accord avec toi Gillo
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Gillo a écrit : [...]

Les libéraux de fait et les je-suis-libérale-parceque le PQ- merendmalade vont se taire. Parce que c'est certain que le PQ a fait pire en 1972-78 ou dans la semaine des 4 jeudis.. :/
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]

Les libéraux de fait et les je-suis-libérale-parceque le PQ- merendmalade vont se taire. Parce que c'est certain que le PQ a fait pire en 1972-78 ou dans la semaine des 4 jeudis.. :/

:lol: :lol:
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

@gillo

Bien d'accord avec toi.

Image

:gla:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »