Grippe mutante en Amérique

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: Grippe mutante en Amérique

Message par Placeress »

:sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: :chepa: :chepa:

J'comprend pas du tout l'affaire moi non plus.....
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

J'avoue que ça ne parait pas être le deal du sciècle c't'histoire :gluk:
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

lucide a écrit : Le Canada donnera à l'OMS cinq millions de doses du vaccin

Depuis la mi-décembre, la demande pour le vaccin contre le virus de la grippe A (H1N1) a chuté radicalement à travers le Canada.

Photo: Martin Chamberland, La Presse
La Presse Canadienne
Toronto

Le Canada remettra cinq millions de doses restantes du vaccin contre le virus de la grippe A (H1N1) à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et versera une somme de 6 millions $ à l'agence internationale pour appuyer sa lutte contre la pandémie.
Dans un communiqué émis jeudi, la ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq, a expliqué que le Canada était dorénavant en mesure d'aider les pays en développement, maintenant qu'il a comblé ses besoins immédiats.

On savait depuis plusieurs semaines déjà que le Canada aurait un important surplus du vaccin. Mais les autorités fédérales ne voulaient pas dire ce qu'elles feraient de ces surplus tant et aussi longtemps que les besoins au pays n'avaient pas été comblés.

Or, il semble que cette condition ait été remplie il y a de cela plusieurs semaines. Depuis la mi-décembre, la demande pour le vaccin a chuté radicalement à travers le pays, ce qui tend à démontrer que l'activité grippale reliée à la grippe A (H1N1) a fortement diminué après avoir atteint son zénith en novembre.

Selon l'Agence de santé publique du Canada, environ 45% de la population a reçu le vaccin, ce qui représente l'un des taux les plus élevés - sinon le plus élevé - au monde.

Le Canada avait acheté 50,6 millions de doses du vaccin, la majorité d'entre elles produites par la société pharmaceutique GlaxoSmithKline à son usine de Sainte-Foy, à Québec.

Le gouvernement fédéral n'a pas précisé la quantité de doses non utilisées mais selon certaines estimations, ce nombre serait de 30 millions.

On est ben riche nous autres.... on a pas une dette a payer ?????
En plus pas épais pantoute on va donner 6 millions a une agence sous enquête justement sur la neutralité de la déclaration de cette pandémie
.

Au moins, ça a fait roulé l'économie de Québec. :gla:
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Red K a écrit : [...]

Au moins, ça a fait roulé l'économie de Québec. :gla:
:gla: :gla: :gla:
ImageImage

ImageImage
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Quel gaspillage
On vit plus haut que nos moyens juste pour bien paraître à l'international
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
edna
Manitou de la Parlotte

Message par edna »

Plus j'en lis et j'en apprends sur cette histoire, plus je suis abasourdie de voir les incohérences.

J'ai juste un mot en tête: je suis 'flaberghastée' :lol: y'a pas d'équivalent pour ce mot en français

On a payé toutes ces doses
On les redonne à l'OMS
ET on leur donne 6 million$ en plus.

Hmmm...
Dernière modification par edna le jeu. janv. 28, 2010 6:07 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.hallmark.com/wcsstore/HallmarkStore/images/HYY/Downloads/Banners/banner_02.gif[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Tk.... ça pu...... c'est sur.... :fume:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

edna a écrit : Plus j'en lis et j'en apprends sur cette histoire, plus je suis abasourdie de voir les incohérences.

J'ai juste un mot en tête: je suis 'flaberghastée' :lol: y'a pas d'équivalent pour ce mot en français

On a payé toutes ces doses
On les redonne à l'OMS
ET on leur donne 6 million$ en plus.

Hmmm...

:up2:

angl. flabbergasted : mentionné en 1772 comme une expression argotique à la mode, peut-être d'origine dialectale [....] Provient probablement de flap (ou flabby) + aghast (terrifié) (Source: Oxford English Dictionary).
Cela signifierait donc littéralement "terrifié à en devenir mou".
On dit bien "les bras m'en tombent !"
--------------------------------------
Origine d'expressions semblables :
époustouflé < hors haleine
ébahi, < l'a. fr. baer (anc. forme de bayer*) (cf. bouche bée ?)
médusé, < transformé en pierre par le regard de Méduse
estomaqué <suffoqué comme sous l'action d'un coup à l'estomac
éberlué < aveuglé
sidéré < frappe' par l'influence funeste des astres
interloqué < interrompu dans son discours
ébaubi <Frappé de surprise au point de bégayer
baba, <stupéfait au point d'affecter la parole ou le mouv. des levres
pantois < haletant, oppressé, suffoqué, hors d'haleine
stupéfait < ( lat. stupefacere ) étourdi, paralysé
zxcvbn
Stagiaire

Message par zxcvbn »

Anya a écrit : [...]

:up2:

angl. flabbergasted : mentionné en 1772 comme une expression argotique à la mode, peut-être d'origine dialectale [....] Provient probablement de flap (ou flabby) + aghast (terrifié) (Source: Oxford English Dictionary).
Cela signifierait donc littéralement "terrifié à en devenir mou".
On dit bien "les bras m'en tombent !"
--------------------------------------
Origine d'expressions semblables :
époustouflé < hors haleine
ébahi, < l'a. fr. baer (anc. forme de bayer*) (cf. bouche bée ?)
médusé, < transformé en pierre par le regard de Méduse
estomaqué <suffoqué comme sous l'action d'un coup à l'estomac
éberlué < aveuglé
sidéré < frappe' par l'influence funeste des astres
interloqué < interrompu dans son discours
ébaubi <Frappé de surprise au point de bégayer
baba, <stupéfait au point d'affecter la parole ou le mouv. des levres
pantois < haletant, oppressé, suffoqué, hors d'haleine
stupéfait < ( lat. stupefacere ) étourdi, paralysé
:clap: :eek: :clap: :eek:
Je suis .... abasourdie .....
:lol: :lol: :lol:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

zxcvbn a écrit : [...]

:clap: :eek: :clap: :eek:
Je suis .... abasourdie .....
:lol: :lol: :lol:
:lol: :gla:
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=2555" onclick="window.open(this.href);return false;
JOSEPH ARTHUR
Caïd de la Causette

Message par JOSEPH ARTHUR »

Lison48 a écrit : [...]

Ça l'air que c'est au Québec qu'il y a le plus de vaccinés dans le monde entier. Dr Poirier a bien fait sa job de peur. :lol:

c pas surprenant non plus quand les statistique place les medecins du quebec comme ceux qui prescrivent le plus a outrance toutes sorte de medicaments souvent douteux...

il y a 6-7 ans le scandales des voyages gratis aux medecins qui prescrivait un quota de tel medicament dont paxil , ritalin, zyprexa , rivotril ...surtout que 70 % des prescription danti depresseurs sont prescrit a tort , le patient devient rapidement dependant et clients de la pharmacie ...

le college des medecins du quebec est en pure conflits dinteret avec les pharmaceutiques .

le vaccin a ete la meme maudite affaire !

gros manque de transparance !
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

:lol: :lol:

Disons que le GROS bémol que je mettrais, c'est que c'est comme dans le vraiment pas mal plus que le Québec qui est touché par les lobby pharmaco...... partout dans le monde..... surtout, partout où il y a de l'argent...... Canada entier, EU, Europe, etc..... alors voilà.....
Dernière modification par Placeress le ven. janv. 29, 2010 1:12 pm, modifié 1 fois.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

C'est drôle de voir comment ce topic a évolué... :gla:
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Acrux a écrit : C'est drôle de voir comment ce topic a évolué... :gla:
:gla: :gla: :gla:
ImageImage

ImageImage
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Effectivement, c'est le fun de voir les pensées évoluées...

Par contre, je ne remet toujours pas en cause la gestion de la santé publique du Québec.... mais bien l'OMS, qui semble être biaisé....

Je pense que les nuances sont possibles et souhaitables dans genre de débat. :gla: :gla: :gla:
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Placeress a écrit : Effectivement, c'est le fun de voir les pensées évoluées...

Par contre, je ne remet toujours pas en cause la gestion de la santé publique du Québec.... mais bien l'OMS, qui semble être biaisé....

Je pense que les nuances sont possibles et souhaitables dans genre de débat. :gla: :gla: :gla:
Le fait de remarquer que le sujet a évolué n'enlève selon moi pas la place à la nuance.

Par contre, moi, oui, sans remettre en cause la gestion de la santé publique du Québec dans sa totalité, je me pose des questions, en ce sens que le gouvernement élu démocratiquement a répondu à une instance supra-nationale qui ne répond à aucun peuple. Alors que, dans une démocratie, un gouvernement doit prendre des décisons selon et pour son peuple.

D'un côté, on peut arguer du fait que le gouvernement a pris des décisions au meilleure de sa connaissance pour la santé de son peuple, ce qui est très louable et j'oserais dire souhaitable.

D'un autre côté, il y a le questionnement, questionnement face aux lobbys pharmaceutiques, à l'OMS et face au processus de décision qui a mené à la campagne de vaccination massive. Questionnement face aux relations Lobby-gouv-OMS.
ImageImage

ImageImage
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Marisopa a écrit : [...]

Le fait de remarquer que le sujet a évolué n'enlève selon moi pas la place à la nuance.

Par contre, moi, oui, sans remettre en cause la gestion de la santé publique du Québec dans sa totalité, je me pose des questions, en ce sens que le gouvernement élu démocratiquement a répondu à une instance supra-nationale qui ne répond à aucun peuple. Alors que, dans une démocratie, un gouvernement doit prendre des décisons selon et pour son peuple.

D'un côté, on peut arguer du fait que le gouvernement a pris des décisions au meilleure de sa connaissance pour la santé de son peuple, ce qui est très louable et j'oserais dire souhaitable.

D'un autre côté, il y a le questionnement, questionnement face aux lobbys pharmaceutiques, à l'OMS et face au processus de décision qui a mené à la campagne de vaccination massive. Questionnement face aux relations Lobby-gouv-OMS.

C'est sur..... mais en mode.. "urgence", c'est pas le genre d'enquête que tu fais... parce qu'il y a des vies en jeu......

Donc, tu agis, au meilleur de ta connaissance.... ensuite tu analyses, tu conclus, et tu agis mieux la fois suivante.....
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Placeress a écrit : [...]

C'est sur..... mais en mode.. "urgence", c'est pas le genre d'enquête que tu fais... parce qu'il y a des vies en jeu......

Donc, tu agis, au meilleur de ta connaissance.... ensuite tu analyses, tu conclus, et tu agis mieux la fois suivante.....
Si on utilise l'argument urgence pour justifier qu'un gouvernement élu démocratiquement réponde à une organisation supra-nationale, d'après moi, on ouvre la porte à de graves entorses au système démocratique. Dès lors qu'il est admis qu'en situation d'urgence la démocratie devient facultative, j'ai peur qu'on élargisse cette notion d'urgence pour nous en passer des belles...

Pour moi, d'ailleurs, dans le cas de la H1N1, l'urgence a justement eu le dos large.
ImageImage

ImageImage
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Marisopa a écrit : [...]

Si on utilise l'argument urgence pour justifier qu'un gouvernement élu démocratiquement réponde à une organisation supra-nationale, d'après moi, on ouvre la porte à de graves entorses au système démocratique. Dès lors qu'il est admis qu'en situation d'urgence la démocratie devient facultative, j'ai peur qu'on élargisse cette notion d'urgence pour nous en passer des belles...

Pour moi, d'ailleurs, dans le cas de la H1N1, l'urgence a justement eu le dos large.

Peut-être.... disons que c'est une première..... et on verra les ajustements qui suivront..... je ne me fais pas de conclusion personnelle sur une première action......

On verra si ça devient un problème récurant......
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Le gouvernement nous a crie que c'etait une urgence
mais ce n'etait pas le cas ici
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »