C'est pas un projet de société, ça.

La FECQ a déposé le 8 mai (Mais c'est sorti dans les médias avant hier) dernier une contre proposition à l'entente de principe signée des syndicats, association étudiante en garantissant un retour en classe si cette offre était acceptée. il s'agissait essentiellement de l'ajoût de points de précision à l'entente signée par tous. et l'entente de faisait nul mention de gel, de gratuité ou de moratoire. Dans mon livre à moi c'est tout un compromis.viky a écrit : Je viens de me taper les 5-6 dernières pages et j'aimerais savoir une chose. Ceux qui sont contre le projet de loi supposément despotique de Charest, vous auriez-fait quoi pour faire cesser la violence? Le gouvernement a tenté de discuter avec les associations étudiantes à quelques reprises mais ces derniers tiennent leur bout, c'est à dire la gratuité scolaire et le gel. Le gouvernement doit faire quoi? Leur donner ce qu'ils veulent afin de calmer le jeu? Leur donner leur petit nanane pour faire régner la paix? Quel genre de précédent cela créerait?
Je n'aime pas Charest, pas plus que je n'aime Marois ou Khadir ou Legault (je commence sérieusement à être désabusée de la politique au Québec) mais j'appuie son projet de loi car il n'y a pas d'autres solutions pour le moment. Il faut isoler et condamner les casseurs, redonner la liberté aux citoyens qui sont trop souvent pris en otage (blocage et fermeture de ponts, blocage de routes, destruction de vitres de commerces, grabuge un peu partout dans la ville, alerte à la bombe) et il faut aussi redonner la liberté aux étudiants qui souhaitent terminer leurs études en toute quiétude. Ils paient pour un service, ils ont droit à ce service même si ça ne fait pas l'affaire de certains. Au sens de la loi, les étudiants ne peuvent pas faire la grève. Ils ont le droit de boycotter s'ils le veulent mais en empêchant pas les autres d'aller à leurs cours.
Le projet de loi est drastique, j'en conviens. Mais je suis persuadée que si les partis d'opposition s'étaient rangés derrière Charest au lieu de jouer au King de la cour d'école, le débat serait tout autre. Les étudiants, n'ayant plus d'appui de personne n'auraient eu d'autres choix que de cesser leurs activités. La hausse des frais aurait alors pu être le point central des prochaines élections et tous et chacun aurait pu faire valoir son point.
On est quand même très loin d'une 3e guerre mondiale dirigée par un anglo irlandais....
Danie a écrit : [...]
Et toi ton pseudo, il est québécois?![]()
![]()
![]()
(joke...)
Voilà, c'est de ça que je parlais... mais ils ne sont pas donnés la peine de la lire, non ils voulaient tellement leur loi spéciale... C'est clair que c'était ça que Charest voulait et que Mme Beauchamps est partie parce qu'elle n'était pas d'accord avec ça.Misstress a écrit : [...]
La FECQ a déposé le 8 mai (Mais c'est sorti dans les médias avant hier) dernier une contre proposition à l'entente de principe signée des syndicats, association étudiante en garantissant un retour en classe si cette offre était acceptée. il s'agissait essentiellement de l'ajoût de points de précision à l'entente signée par tous. et l'entente de faisait nul mention de gel, de gratuité ou de moratoire. Dans mon livre à moi c'est tout un compromis.
Très possible !!! C'est une tactique de gouvernement de droite en phase pré-électorale. Montrer que la sécurité des citoyens est menacée et légiférer pour créer un faux sentiment de sécurité et que tout le monde se dise qu'il a agi en bon père.lolilou a écrit : [...]
Voilà, c'est de ça que je parlais... mais ils ne sont pas donnés la peine de la lire, non ils voulaient tellement leur loi spéciale... C'est clair que c'était ça que Charest voulait et que Mme Beauchamps est partie parce qu'elle n'était pas d'accord avec ça.
viky a écrit : Je viens de me taper les 5-6 dernières pages et j'aimerais savoir une chose. Ceux qui sont contre le projet de loi supposément despotique de Charest, vous auriez-fait quoi pour faire cesser la violence? Le gouvernement a tenté de discuter avec les associations étudiantes à quelques reprises mais ces derniers tiennent leur bout, c'est à dire la gratuité scolaire et le gel. Le gouvernement doit faire quoi? Leur donner ce qu'ils veulent afin de calmer le jeu? Leur donner leur petit nanane pour faire régner la paix? Quel genre de précédent cela créerait?
Je n'aime pas Charest, pas plus que je n'aime Marois ou Khadir ou Legault (je commence sérieusement à être désabusée de la politique au Québec) mais j'appuie son projet de loi car il n'y a pas d'autres solutions pour le moment. Il faut isoler et condamner les casseurs, redonner la liberté aux citoyens qui sont trop souvent pris en otage (blocage et fermeture de ponts, blocage de routes, destruction de vitres de commerces, grabuge un peu partout dans la ville, alerte à la bombe) et il faut aussi redonner la liberté aux étudiants qui souhaitent terminer leurs études en toute quiétude. Ils paient pour un service, ils ont droit à ce service même si ça ne fait pas l'affaire de certains. Au sens de la loi, les étudiants ne peuvent pas faire la grève. Ils ont le droit de boycotter s'ils le veulent mais en empêchant pas les autres d'aller à leurs cours.
Le projet de loi est drastique, j'en conviens. Mais je suis persuadée que si les partis d'opposition s'étaient rangés derrière Charest au lieu de jouer au King de la cour d'école, le débat serait tout autre. Les étudiants, n'ayant plus d'appui de personne n'auraient eu d'autres choix que de cesser leurs activités. La hausse des frais aurait alors pu être le point central des prochaines élections et tous et chacun aurait pu faire valoir son point.
On est quand même très loin d'une 3e guerre mondiale dirigée par un anglo irlandais....
Non !Danie a écrit : Faire des élections sur la hausse des frais de scolarité?
C'est pas un projet de société, ça.
C'est une opinion.GI.Joe a écrit : [...]
Non !
Sur l'incompétence d'un gouvernement incapable de régler ce conflit. Charest se cache derrière ses ministrEs. Il a brûlé Normandeau, il a brûlé Beauchamp et hier au téléjournal j'ai trouvé que Courchesne "chevrotait" pas mal. Un vrai chef d'état se serait assis avec les étudiants mais il a préféré laisser faire la sale job par ses ministrEs.
Que ce conflit s'étire fait son affaire pour qu'on le laisse tranquille avec ses autres magouilles. Entre la fermeté qu'il fait preuve avec les étudiants et le laxisme qu'il a avec la corruption dans le domaine de la construction, je me pose de drôles de questions.
Misstress a écrit : [...]
La FECQ a déposé le 8 mai (Mais c'est sorti dans les médias avant hier) dernier une contre proposition à l'entente de principe signée des syndicats, association étudiante en garantissant un retour en classe si cette offre était acceptée. il s'agissait essentiellement de l'ajoût de points de précision à l'entente signée par tous. et l'entente de faisait nul mention de gel, de gratuité ou de moratoire. Dans mon livre à moi c'est tout un compromis.
Et pourquoi donc, Léo Bibeau Blouin n'en a t'il jamais parlé de cette nouvelle proposition??? Et pourquoi les médias l'auraient-ils cachés, si c'était le cas??Misstress a écrit : [...]
oui, et ce qu'a fait Bush fils aussi... à plus grande échelle (avec le 11 sept mais ça c'est un autre combat)Misstress a écrit : [...]
Très possible !!! C'est une tactique de gouvernement de droite en phase pré-électorale. Montrer que la sécurité des citoyens est menacée et légiférer pour créer un faux sentiment de sécurité et que tout le monde se dise qu'il a agi en bon père.
By the way, j'aurais tendance à croire que la fausse alerte à la bombe d'hier au parlement n'était qu'un coup monté. Pas grand monde ont été évacué et la vérification s'est fait anormalement vite. Le genre de coup monté qui augmente d'un cran la peur des citoyens... assez pour que ces derniers cautionnent des politiques plus draconniennes... Je suis loin de comparer Charest à un dictateur... mais c'est le genre de tactique que l'on a vu dans des régimes totalitaires (entre autres avec Pinochet)
oui il en a parlé, je l'ai lu dans plusieurs articles moi... Mais faudrait les retrouver.Soleil47 a écrit : [...]
Et pourquoi donc, Léo Bibeau Blouin n'en a t'il jamais parlé de cette nouvelle proposition??? Et pourquoi les médias l'auraient-ils cachés, si c'était le cas??
Depuis le 5 mai, à chaque apparition que les Associations ont faites c'était: on ne plie pas, alors expliquez-moi pourquoi cela ne serait jamais sortie dans les médias, je pense qu'au nombre de fois où il a été interviewé, il avait la chance de le mentionner, non???
De plus, le 8 mai, ils n'avaient même pas encore consulté tous leurs membres.
Et lorsqu'ils ont rencontré Mme Courchesne mardi, il n'a jamais été question de cela non plus??
Désolée, je n'ai pas lu cela nulle part, et j'ai toujours vu Léo Blouin dire: on garde nos positions.lolilou a écrit : [...]
oui il en a parlé, je l'ai lu dans plusieurs articles moi... Mais faudrait les retrouver.
ouai je sais... disons que je suis pas adepte du conspirationnisme, mais y-a des trucs tellement gros.GI.Joe a écrit : Bien que ce je vais écrire ne semble pas avoir rapport avec le sujet, prenez le temps d'y réfléchir.
On dit que la dette est énorme au Québec et au Canada. On dit qu'on s'est trop gâté et que maintenant il faut payer. Mais alors expliquez moi pourquoi pour ainsi dire tous les pays qui suivent la gouvernance mondiale actuelle sont tous dans le trou ? Coudonc, nous les humains sommes nous tous des bébés gâtés ? Et maintenant interrogez-vous qui a le contrôle de l'argent, en fait, comment l'argent est fabriqué ? Venez me l'expliquer car moi je m'interroge depuis un bout et la réponse que j'ai trouvé n'est vraiment pas agréable.
Ben voyons, j'ai lu ça le lendemain ou surlendemain des dernières négo avec la ministre Courchesnes. Pour les dates je sais pas. J'ai pas la notion du temps en ce moment, j'ai l'impression que ça file en ce moment les journées.Soleil47 a écrit : [...]
Désolée, je n'ai pas lu cela nulle part, et j'ai toujours vu Léo Blouin dire: on garde nos positions.
Tu dis que tu l'as lu dans plusieurs articles, mais on nous dit que le tout a sorti seulement cette semaine dans les médias???
viky a écrit : Je viens de me taper les 5-6 dernières pages et j'aimerais savoir une chose. Ceux qui sont contre le projet de loi supposément despotique de Charest, vous auriez-fait quoi pour faire cesser la violence? Le gouvernement a tenté de discuter avec les associations étudiantes à quelques reprises mais ces derniers tiennent leur bout, c'est à dire la gratuité scolaire et le gel. Le gouvernement doit faire quoi? Leur donner ce qu'ils veulent afin de calmer le jeu? Leur donner leur petit nanane pour faire régner la paix? Quel genre de précédent cela créerait?