Tout le monde en parle
Modérateur : Elise-Gisèle
Tout le monde en parle
Et c'est en réponse à quoi ou à qui ton lien?
Juste pour être certaine. Parce que ce que ça mentionne, c'est le contraire de ce que Guy A et Mme Provost disait!
Dernière modification par Aquanaute le mar. avr. 05, 2016 9:15 pm, modifié 1 fois.
"The talent for being happy is appreciating and liking what you have, instead of what you don't have." - Woody Allen
Re: Tout le monde en parle
Capuchino a écrit :C'est ce que mon conjoint m'a dit. Moi je ne connais rien en ce qui a trait aux armes à feu, car ça ne m'intéresse aucunement. Cependant, je trouve que c'est de la désinformation quand on affirme des choses fausses pour faire passer à tout prix son message à une émission aussi écoutée que Tout Le Monde en Parle et que les conséquences sont énormes en terme de crédibilité et de coûts. Il aurait été intéressant que Guy A. Lepage fasse réellement ses devoirs et invite également un policier de la GRC pour remettre les pendules à l'heure pour départager le vrai du faux de chacun des invités, au lieu de prendre pour acquis que les arguments de Madame Provost étaient incontestables. C'est nous tous qui aurons à payer un tel registre (ce qui représente des sommes énormes qui n'iront pas ailleurs) et ça aurait été le fun qu'on ait un portrait de la vraie réalité et non pas de laisser croire que ce registre est essentiel pour garantir un faux sentiment de sécurité payé à fort prix. Si c'est vraiment le cas, on ne sera pas plus avancé en bout de ligne, car cet argent là aurait été mieux servi de le mettre dans la prévention.Anya a écrit : Il reste que Mme Nathalie Provost et Guy A. Lepage ont menti...
Mon chum m'a dit la même chose, que c'était absolument faux.
Et j'ai tout à fait le même avis que toi sur tout le sujet.
"The talent for being happy is appreciating and liking what you have, instead of what you don't have." - Woody Allen
Aquanaute a écrit : [...]
Et c'est en réponse à quoi ou à qui ton lien?
Juste pour être certaine. Parce que ce que ça mentionne, c'est le contraire de ce que Guy A et Mme Provost disait!
1-Depuis 2012, plus d'obligation d'enregistrerLe 5 avril 2012, le projet de loi C-19, Loi sur l'abolition du registre des armes d'épaule, est entré en vigueur. Les principales modifications sont les suivantes :
élimination de l'obligation d'enregistrer les armes à feu sans restriction;
destruction de tous les dossiers et registres relatifs à l'enregistrement des armes à feu sans restriction;
octroi, à un particulier qui cède une arme à feu sans restriction, de la permission d'obtenir confirmation du fait que le cessionnaire est titulaire d'un permis d'acquisition d'armes à feu valide avant de finaliser la cession.
2-Permisson d'obtenir confirmation du fait que le cessionnaire est titulaire du PPA n'est pas l'OBLIGATION d'exiger .
De plus, qu'un vendeur d'Arme demande si l'acheteur a un PPA et qu'il le note sur un registre de vente, ce n'est pas du tout la même chose qu'enregistrer une arme et que le registre soit disponible de façon centralisée
-Il faut aussi distinguer arme d'épaule et armes à autorisation restreinte qui elles doivent être enregistrer.
De toute façon, mon commentaire de départ n'a aucun rapport avec le fait d'être pour ou contre le registre des armes à feu Québécois mais simplement avec l'attitude des deux personnes. J'ai trouvé ce M Morin totalement antipathique et mal éduqué. Il coupait constamment la parole, était agressif et mesquin.
Dernière modification par Annouk le mar. avr. 05, 2016 9:43 pm, modifié 2 fois.
C'est clair qu'ils auraient dû choisir un porte parole plus en contrôle de ses émotions!
Est ce que les commerçants d'armes à feu sont inclus dans ce qui est défini comme "particulier"?
http://www.journaldemontreal.com/2016/0 ... ide-le-cur" onclick="window.open(this.href);return false;
Si ce qu'il dit est vrai... TLMEP prend une esti de débarque dans mon estime...
Moi ça m'étonnes tellement pas et c'est ce que je ressentais aussi. Elle se sentait supporté en maudit. Lui a gardé son calme tout le long malgré toutes les attaques et scénarios qui y étaientAquanaute a écrit : http://www.journaldemontreal.com/2016/0 ... ide-le-cur" onclick="window.open(this.href);return false;
Tout le monde en parle
En passant, moi je cherche juste à comprendre Annouk, c'est pas une confrontation. Je comprends la même chose que toi du texte de la GRC, après relecture. Mon chum est aussi convaincu que le monsieur Morin que l'exigence du permis EST une obligation. Je lui ai demandé de me sortir les articles de loi.
Ça demeure illégal de vendre une arme à quelqu'un qui ne possède pas de permis par contre. Dans ce cas là, le vendeur et l'acheteur sont dans le trouble.
Ça demeure illégal de vendre une arme à quelqu'un qui ne possède pas de permis par contre. Dans ce cas là, le vendeur et l'acheteur sont dans le trouble.
Dernière modification par Aquanaute le mer. avr. 06, 2016 9:30 am, modifié 1 fois.
- Krysantheme
- Immortel du Domaine
Mon chum est chasseur et quand on va au Sail ou autres, le commis demande toujours le permis avant d'effectuer la transaction. Ca doit dépendre des magasins et de la personne j'imagine.Aquanaute a écrit :En passant, moi je cherche juste à comprendre Annouk, c'est pas une confrontation. Je comprends la même chose que toi du texte de la GRC, après relecture. Mon chum est aussi convaincu que le monsieur Morin que l'exigence du permis EST une obligation. Je lui ai demandé de me sortir les articles de loi.
Ce n'est pas une confrontation pour moi non plus... En fait, comme je l'ai dit plus haut, je me fout du sujet, je n'aime pas les armes à feu même si mon conjoint en a et chasse. C'est l'attitude de M. Morin qui était à c*"':. C' est juste ça mon pointAquanaute a écrit : En passant, moi je cherche juste à comprendre Annouk, c'est pas une confrontation. Je comprends la même chose que toi du texte de la GRC, après relecture. Mon chum est aussi convaincu que le monsieur Morin que l'exigence du permis EST une obligation. Je lui ai demandé de me sortir les articles de loi.

Mon non plus je n'aime pas les armes. Pour mon chum, c'est un hobby (lui il appelle ça un sport... moi j'pas d'accord
). Il aime aussi faire du tir sur cibles et du tir au pigeon d'argile. Je dis pas que je ne m'y intéresserai pas un jour... Mais pour l'instant, je trouve que mes enfants sont trop petits et j'ai pas de temps pour ça (ça coûte cher aussi...).
Mais je suis pour la vérité et contre la désinformation alors voilà. Si TLMEP avait invité quelqu'un connaissant ben la loi pour rectifier les dires des DEUX parties, on aurait peut être eu droit à un meilleur débat, moins émotif et monsieur Morin aurait peut être eu l'air plus civilisé... Peut-être.
Désolée pour la longueur du post. Mais si je le fais pas, c'est mon chum qui va venir le faire.
Mon dernier post sur le sujet (parce que mon chum veut que je relaies l'info
):
Le lien que tu mentionnes, Annouk, c'est la MODIFICATION de la loi. Donc, en abolissant le registre en 2012, les armes n'ont plus à être enregistré.
Donc:
Ce passage est mal interprété par le lobby anti-arme. Et pour cause, puis qu'il s'agit d'une bribe/de la modification de la loi.
Lien #1:
"Vendre, donner ou échanger des armes à feu"
http://www.rcmp-grc.gc.ca/cfp-pcaf/fs-f ... re-fra.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
"Loi sur les armes a feu"
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois ... .html#h-14" onclick="window.open(this.href);return false;
Lien #3
"Code criminel canadien"
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois ... 80501.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais je suis pour la vérité et contre la désinformation alors voilà. Si TLMEP avait invité quelqu'un connaissant ben la loi pour rectifier les dires des DEUX parties, on aurait peut être eu droit à un meilleur débat, moins émotif et monsieur Morin aurait peut être eu l'air plus civilisé... Peut-être.
Désolée pour la longueur du post. Mais si je le fais pas, c'est mon chum qui va venir le faire.

Mon dernier post sur le sujet (parce que mon chum veut que je relaies l'info

Le lien que tu mentionnes, Annouk, c'est la MODIFICATION de la loi. Donc, en abolissant le registre en 2012, les armes n'ont plus à être enregistré.
Donc:
Veut dire que la personne qui vend l'arme a LE DROIT/PEUT de vérifier le PPA (parce qu'avant, c'était l'organisme qui s'occupait de l’enregistrement des armes qui devait faire cette vérification... mais cet organisme a été démantalé en même temps que la loi en 2012) et que ca ne constitue pas une violation de la vie privée.octroi, à un particulier qui cède une arme à feu sans restriction, de la permission d'obtenir confirmation du fait que le cessionnaire est titulaire d'un permis d'acquisition d'armes à feu valide avant de finaliser la cession.
Ce passage est mal interprété par le lobby anti-arme. Et pour cause, puis qu'il s'agit d'une bribe/de la modification de la loi.
Lien #1:
http://www.rcmp-grc.gc.ca/cfp-pcaf/fs-f ... re-fra.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Lien #2Les cessions d'armes à feu sans restrictions peuvent se faire sans avoir à communiquer avec le PCAF, puisque l'enregistrement de cette classe d'arme à feu nMest plus requis. Toutefois, le cédant doit vérifier que le cessionnaire détient un PPA. Le cédant peut appeler le PCAF au 1-800-731-4000 (numéro sans frais) pour confirmer la validité du permis du cessionnaire avant de conclure une vente.
"Loi sur les armes a feu"
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois ... .html#h-14" onclick="window.open(this.href);return false;
Cession
Note marginale :Cession d’armes à feu sans restriction
23 La cession d’une arme à feu sans restriction est permise si, au moment où elle s’opère :
a) le cessionnaire est effectivement titulaire d’un permis l’autorisant à acquérir et à posséder une telle arme à feu;
b) le cédant n’a aucun motif de croire que le cessionnaire n’est pas autorisé à acquérir et à posséder une telle arme à feu.
Lien #3
"Code criminel canadien"
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois ... 80501.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Donc, quiconque vend une arme et ne vérifie pas le PPA de l'acheteur commet un acte criminel et ainsi, du traffic illégal d'arme a feu.
Et non, je ne ferai pas de cette cause "ma cause".

Et non, je ne ferai pas de cette cause "ma cause".

Je venais justement mettre ce lien, tu l'as mis avant moi...Aquanaute a écrit :
Lien #1:

Il était sur le site facebook "Tous contre un registre Québécois des armes à feu"
https://fr-ca.facebook.com/TousContreUn ... sArmesAFeu" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais malgré tout cela, si un appel est logé au 911, les policiers n'ont aucun moyen de connaitre si un suspect possède ou non des armes à feux.
Pis moi non plus je n'en ferai pas ma cause
Si je vais à la chasse avec mon chum, je chante à tue-tête dans le bois afin qu'aucun être vivant ne nous approche... Sauf les !"/$ de moustiques
Pis moi non plus je n'en ferai pas ma cause

Annouk a écrit : Mais malgré tout cela, si un appel est logé au 911, les policiers n'ont aucun moyen de connaitre si un suspect possède ou non des armes à feux.
Pis moi non plus je n'en ferai pas ma cause![]()
![]()
Si je vais à la chasse avec mon chum, je chante à tue-tête dans le bois afin qu'aucun être vivant ne nous approche... Sauf les !"/$ de moustiques
Je connais beaucoup de policiers et c'est pour cette raison qu'ils sont pour le registre.
Lison de Gatineau
- NainDeJardin
- Immortel du Domaine
Annouk a écrit :Mais malgré tout cela, si un appel est logé au 911, les policiers n'ont aucun moyen de connaitre si un suspect possède ou non des armes à feux.
Pis moi non plus je n'en ferai pas ma cause![]()
![]()
Ils n'ont pas non plus le moyen de savoir si le suspect possède une belle collection de couteaux ou une bombe artisanale.
On jase là.

Un ami policier m'a dit qu'ils interviennent toujours en fonction que le suspect soit armé.
Bon c'est qui les invités la semaine prochaine!? [emoji38][emoji23]

Les invités du dimanche 10 avril 2016 sont:
- Gilbert Rozon (Juste pour rire)
- Adam Blanshay (Just for Laughs Theatricals)
- François Morency, animateur du Gala Les Olivier
- L'auteur Alain Deneault et le reporter Frédéric Zalac pour les Panama Papers
- Nathalie Petrowski, pour son roman Un été à no damm good
- Le chef de bureau parlementaire de Radio-Canada à l'Assemblée nationale Sébastien Bovet et la chroniqueuse politique au Journal de Montréal Josée Legault pour parler du Parti libéral du Québec
- Le réalisateur Nicolas Boukhrief pour son film Made in France
Entrevue de Sylvain Bouchard...Aquanaute a écrit : http://www.journaldemontreal.com/2016/0 ... ide-le-cur" onclick="window.open(this.href);return false;
Guy Morin, le "con" du dîner de cons de "Tout le monde en parle" de dimanche dernier : Non à un
Registre des armes à feu... MAIS SURTOUT... révélations sur les "coulisses" de l'émission...
7 avril 2016
http://www.fm93.com/lecteur/audio/guy-m ... 314511.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;