Charte de la laïcité
«Je suis libérale et loyale à mon chef»
Première publication 18 novembre 2013 à 09h34
Mise à jour : 18 novembre 2013 à 13h09
La députée libérale, Fatima Houda-Pepin, a publié un communiqué pour clarifier sa position sur la charte de la laïcité.
Elle explique son silence par le fait qu'elle a une divergence avec son chef, Philippe Couillard, et plus spécifiquement sur une disposition touchant la neutralité religieuse de l'État, contenue dans un projet de loi qu'elle avait élaboré, dans la sérénité, loin du brouhaha de la Charte des valeurs, en 2011, et qu'elle a actualisé récemment. Elle souhaitait, avec l'accord de son chef que ce projet de loi soit soumis au caucus libéral pour discussion.
«Je n'endosse pas la charte des valeurs du gouvernement Marois. J'ai estimé que je pouvais apporter une contribution à ce débat, à l'intérieur de mon parti et de l'Aile parlementaire libérale. À cet effet, j'ai proposé que ce projet de loi soit au moins soumis pour discussion au sein caucus. S'il avait été approuvé après modification, il aurait pu être déposé à l'Assemblée nationale avant la date limite du 15 novembre et être appelé pour étude éventuellement. Par respect pour mon chef et mes collègues du caucus et par loyauté envers mon parti, j'ai pris sur moi de garder le silence en choisissant la voie du dialogue, non pas en solitaire mais dans la discrétion. Or, le 29 octobre dernier, il y a trois semaines, on m'a proposé de laisser tomber le projet de loi et de présider un comité sur l'intégrisme. J'ai refusé de mettre le projet de loi sous le tapis et j'ai accepté cependant, en femme d'équipe, d'agir comme personne ressource pour le nouveau comité qui n'a reçu son mandat du chef monsieur Philippe Couillard que le 13 novembre dernier (il y a 6 jours).»
«Je suis prête à collaborer comme je l'ai toujours fait. Je suis libérale et loyale à mon chef et à mon parti. Je ne veux pas me retrouver dans une situation où on me force à renier soit mes convictions profondes ou mon attachement au Parti libéral du Québec. Je regrette d'être traitée de la sorte pour le simple fait d'avoir souhaité un débat d'idées sur une question aussi complexe et sensible comme la neutralité religieuse de l'État », a déclaré la députée Fatima Houda-Pepin.
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 93412.html" onclick="window.open(this.href);return false;