Tout le monde en parle

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Annouk a écrit : Mais malgré tout cela, si un appel est logé au 911, les policiers n'ont aucun moyen de connaitre si un suspect possède ou non des armes à feux.

Pis moi non plus je n'en ferai pas ma cause :lol: :lol: :lol: Si je vais à la chasse avec mon chum, je chante à tue-tête dans le bois afin qu'aucun être vivant ne nous approche... Sauf les !"/$ de moustiques

:jap: Les policiers de tout le pays ont toujours été pour le registre des armes à feu. Moi non plus ce n'est pas ma cause et je ne déchirerais pas ma chemise. Je n'ai pas écouté TLEMP, je suis un peu tanné de l'émission. Mais j'avoue que je ne comprend pas pourquoi les gens bogue sur le registre. Tu inscrits ton arme pis c'est tout... j'ai de la misère à comprendre le point de vue que ça soit SI grave d'enregistrer son arme comme on enregistre une voiture à la SAAQ, je comprend pas ce qui est grave dans ca mais j'aimerais bien comprendre.
Dernière modification par Placeress le sam. avr. 09, 2016 11:18 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Aquanaute a écrit : [...]

Ils n'ont pas non plus le moyen de savoir si le suspect possède une belle collection de couteaux ou une bombe artisanale.

On jase là. ;)

Un ami policier m'a dit qu'ils interviennent toujours en fonction que le suspect soit armé.

Bon c'est qui les invités la semaine prochaine!? [emoji38][emoji23]

On jase oui, mais un couteau et une arme n'ont pas la même portée ... tu peux pas attaquer quelqu'un au couteau à travers une poste ou à une grande distance ... c'est pas vraiment comparable je trouve
Dernière modification par Placeress le sam. avr. 09, 2016 2:39 am, modifié 1 fois.
Aquanaute
Intronisé au Panthéon

Re: Tout le monde en parle

Message par Aquanaute »

J'ai toujours été pour le registre avant de me faire exposer les arguments de gens qui étaient contre le registre. Mon chum est totalement contre. Moi je trouve ça important de me faire exposer et rectifier les arguments des deux partis parce que je ne savais pas trop où me positionner. Je suis contre les armes, tsé, je voudrais pas qu'on en vienne comme certains états américains et que tout le monde puisse avoir une arme pour se défendre, etc. C'est la culture des armes que je n'aime pas, en fait. Mais je comprends que le tir puisse être un loisir, tout comme la chasse.

Je vais te donner un exemple d'un argument qui est utilisé par le groupe "polysesouvient". Quand les gens contre registre disent que l'ancien registre n'était peu utilisé par les policiers, les gens de "polysesouvient" vont dire qu'il était consulté 900 fois par jour. Mais ce qu'ils ne disent pas, c'est que chaque fois qu'un policier scannait une plaque d'immatriculation pour un excès de vitesse, disons, ça faisait une demande d'accès au registre pour les détenteurs de PPA (et non pas le registre d'armes d'épaules).
https://mobile.facebook.com/notes/st" onclick="window.open(this.href);return false;éphan-pouleur/tout-le-monde-en-parle-la-vérité-sur-les-consultations-du-registre-des-armes-à-f/994381553977351/?_ft_=top_level_post_id.945263405590755%3Atl_objid.945263405590755%3Athid.681845421932556%3A306061129499414%3A3%3A0%3A1462085999%3A-3897071648323922718

Le principal argument des gens qui sont contre c'est surtout le coût de la mesure. Le gouvernement prévoit que ça coûtera 30 millions de dollars, mais il semblerait que c'est ce que ça a coûté juste avec les tentatives de récupérer les données du registre fédéral. Les gens devront enregistrer eux-mêmes leurs armes, sur une base volontaire. Mais si un ontarien veut venir chasser au Quebec? Il va pouvoir le faire sans problème pour 45 jours sans enregistrer son arme...

Bref. Oui, un coûteau n'a pas la même portée qu'une arme à feu (et on ne parle ici que des armes d'épaules, faut le rappeler) ... Mais je demeure convaincue que registre ou pas, les policiers agissent toujours en fonction qu'un suspect soit armé. Le contraire serait suicidaire, parce que des armes illégales il va toujours y en avoir.

Et le registre empêchera pas personne d'avoir des armes.

Monsieur Morin a tenté d'expliquer dimanche à TLMEP que la policière décédée en service je me souviens plus où dans les dernières années s'était justement fié au registre. Le suspect n'avait pas d'arme enregistrée... Et elle s'est malheureusement fait tirer (par une arme de chasse) au travers d'une porte.
"The talent for being happy is appreciating and liking what you have, instead of what you don't have." - Woody Allen
Aquanaute
Intronisé au Panthéon

Message par Aquanaute »

Et je suis très loin d'être une libertarienne de droite conservatrice. [emoji51][emoji23]
"The talent for being happy is appreciating and liking what you have, instead of what you don't have." - Woody Allen
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Merci beaucoup de m'avoir expliqué, je comprend mieux le point de vue. Parfois par contre c'est extrêmement viscéral pour le "contres" le registre (peut-être aussi les pours remarque) ... j'ai vu passer des statuts FB sur mon fil dimanche et j'en tombais en bas de ma chaise comment ceux qui n'en veulent pas prennent ça à coeur.

De mon côté la seule chose que je me dis, c'est que si les policiers le trouve pratique d'un océan à l'autre.. car même la GRC ne voulait pas de l'abolition du registre... ça doit bien vouloir dire quelque chose quelque part. J'ai tendance à me ranger du côté de l'argument de ceux qui se servent de l'outil.

Comme le dossier centralisé en santé ... il est controversé surtout par ceux qui ont comme valeur principale la protection de la vie privée.... mais les gens en santé ont demandé ce dossier depuis longtemps afin d'avoir toutes les infos centralisées et ainsi, pouvoir avoir en un coup d'oeil le dossier de santé général d'un patient. Même si certains sont contres pour X raison, je me dis que ce sont les gens qui utilisent l'outil qui sont les mieux placé pour dire si c'est une bonne ou une mauvaise chose.

Mais écoute, je dis ça comme ça je ne détiens pas la vérité. Mais juste comme ça sans trop être impliqué, je trouve que les contres pour ceux qui ont des armes ne valent les pour niveau sécurité que le registre semble apporter pour la sécurité publique par les "experts" en la matière.

C'est sur qu'il y a des exemples où le registre n'a rien changé, mais selon ce que les policiers rapportaient dans le temps des gros débats c'est qu'il y a plein de fois où le registre a grandement aidé, c'est juste que c'est pas médiatisé à chaque fois puisque justement, des drames ont été évités.

C'est un pensez-y bien, de part et d'autre du moins mais encore merci
Dernière modification par Placeress le sam. avr. 09, 2016 9:32 pm, modifié 2 fois.
Aquanaute
Intronisé au Panthéon

Tout le monde en parle

Message par Aquanaute »

Les "contre" ont peur que les coûts dépassent largement les prévisions et qu'on relègue la facture aux propriétaires d'armes. Sinon, est ce qu'on est prêts en tant que collectivité à investir des millions qui pourraient aller ailleurs, comme en prévention (santé mentale) pour un outil qui n'a pas complètement fait ses preuves (selon l'argumentaire des contres). Le registre fédéral a été un gouffre financier, semble t il.

Pour l'instant, ça ne coûterait que 30$ par année enregistrer une arme de ce que j'ai compris. Mais cet enregistrement se fera en ligne, de façon volontaire.

Mon chum est sur des groupes Facebook de chasse et d'armes à feu. Et dans les sondages internes, la majorité des membres disent qu'ils n'enregistreront pas leurs armes... Ils s'exposeraient à des amendes seulement... Bien que très salées (500-5000$ de ce que j'ai lu).

Pour ce qui est des policiers (non pas les directions, mais les gars de terrain), je n'ai pas exactement le même son de cloche. Mais un policier n'irait pas dire sur la place publique qu'il croit le registre inutile... [emoji51]

Et, c'est drôle que tu parles du dossier santé centralisé.
Ça fait combien d'années qu'on en entend parler? Que c'est supposé de faire? C'est toujours pas réglé! J'ai entendu dire qu'ils avaient des problème de compatibilité informatique, justement, parce qu les systèmes d'exploitation ont tellement évolué depuis que le travail est débuté que c'est comme à recommencer.

Mais c'est souvent comme ça, la bureaucratie...

On verra où tout ça ira, parce que visiblement la loi va passer. Le seul parti qui n'imposera pas de ligne de parti c'est la CAQ...
Dernière modification par Aquanaute le dim. avr. 10, 2016 10:20 am, modifié 1 fois.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Le DSQ est en vigueur et de ce que je vois, les pharmaciens s'en servent énormément à ma pharmacie :) Ils ont accès aux résultats de laboratoire etc ce qui fait en sorte qu'ils peuvent ajuster une dose de médicaments selon la loi 41.

Pour nous les techniciennes, tout ce qu'on rentre comme ordonnance au dossier patient est transmis au DSQ et peut être consulté par les médecins, pharmaciens etc

Le DSQ permet d'avoir une image complète du patient au niveau médical et pharmacologique.
Dernière modification par Annouk le dim. avr. 10, 2016 5:47 pm, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Article de Roland Côté, retraité de la GRC et instructeur en sécurité sur le maniement des armes...

Ce registre n'a pas justifié son existence
http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinio ... stence.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Enregistrement des armes à feu: une loi coûteuse et inutile - Un article de Lucien Lessard, ex-ministre de la Chasse et de la Pêche
http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinio ... nutile.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Les policiers ont déjà l'instrument qui leur indique qu'un individu possède une arme ou des armes à feu, soit le permis d'acquisition.

Bien sûr, je suis contre le registre, on devrait mettre ces millions en maladies mentales.

Et ce que j'en entends, plusieurs policiers sont contre le registre.
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Anya a écrit : Article de Roland Côté, retraité de la GRC et instructeur en sécurité sur le maniement des armes...

Ce registre n'a pas justifié son existence
http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinio ... stence.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Enregistrement des armes à feu: une loi coûteuse et inutile - Un article de Lucien Lessard, ex-ministre de la Chasse et de la Pêche
http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinio ... nutile.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Les policiers ont déjà l'instrument qui leur indique qu'un individu possède une arme ou des armes à feu, soit le permis d'acquisition.

Bien sûr, je suis contre le registre, on devrait mettre ces millions en maladies mentales.

Et ce que j'en entends, plusieurs policiers sont contre le registre.
Entièrement d'accord
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Annouk a écrit : Le DSQ est en vigueur et de ce que je vois, les pharmaciens s'en servent énormément à ma pharmacie :) Ils ont accès aux résultats de laboratoire etc ce qui fait en sorte qu'ils peuvent ajuster une dose de médicaments selon la loi 41.

Pour nous les techniciennes, tout ce qu'on rentre comme ordonnance au dossier patient est transmis au DSQ et peut être consulté par les médecins, pharmaciens etc

Le DSQ permet d'avoir une image complète du patient au niveau médical et pharmacologique.

Oui, le registre est en place et à l'hopital aussi il est très pratique. Nous avons un accès direct à tout le dossier patient et vraiment, c'est un most du moins en chirurgie.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Aquanaute a écrit : Les "contre" ont peur que les coûts dépassent largement les prévisions et qu'on relègue la facture aux propriétaires d'armes. Sinon, est ce qu'on est prêts en tant que collectivité à investir des millions qui pourraient aller ailleurs, comme en prévention (santé mentale) pour un outil qui n'a pas complètement fait ses preuves (selon l'argumentaire des contres). Le registre fédéral a été un gouffre financier, semble t il.

Pour l'instant, ça ne coûterait que 30$ par année enregistrer une arme de ce que j'ai compris. Mais cet enregistrement se fera en ligne, de façon volontaire.

Mon chum est sur des groupes Facebook de chasse et d'armes à feu. Et dans les sondages internes, la majorité des membres disent qu'ils n'enregistreront pas leurs armes... Ils s'exposeraient à des amendes seulement... Bien que très salées (500-5000$ de ce que j'ai lu).

Pour ce qui est des policiers (non pas les directions, mais les gars de terrain), je n'ai pas exactement le même son de cloche. Mais un policier n'irait pas dire sur la place publique qu'il croit le registre inutile... [emoji51]

Et, c'est drôle que tu parles du dossier santé centralisé.
Ça fait combien d'années qu'on en entend parler? Que c'est supposé de faire? C'est toujours pas réglé! J'ai entendu dire qu'ils avaient des problème de compatibilité informatique, justement, parce qu les systèmes d'exploitation ont tellement évolué depuis que le travail est débuté que c'est comme à recommencer.

Mais c'est souvent comme ça, la bureaucratie...

On verra où tout ça ira, parce que visiblement la loi va passer. Le seul parti qui n'imposera pas de ligne de parti c'est la CAQ...

Ha ok, ouai faut voir... je n'avais pas pensé que peut-être que les policiers ne sont pas tous des vendus au registre, J'ai un ami dans la GRC et je n'en ai jamais discuté avec lui. Etk, je comprend bien ton point et merci encore de tes explications, ça me fait réfléchir.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Gilbert Rozon est toujours tarla mais là à TLMEP avec la gang politique il est vraiment quadruple cruchon !!
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Un méchant morron Rozon, je ne sais pas sur quel planète il habite pour avoir des oeillères comme ça et ne pas voire comment nos infrastructures sont déficientes. Un homme à ne pas inviter lorsque des sujets plus sérieux que le festival juste pour rire
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

L'économiste qui parlait du 21% des plus pauvres de la planète et que Rozon pense qu'il parle de la classe moyenne :gla:
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

Placeress a écrit :L'économiste qui parlait du 21% des plus pauvres de la planète et que Rozon pense qu'il parle de la classe moyenne :gla:
J'imagine que quand t'es millionnaire, la classe moyenne est pauvre a tes yeux.... (J'ai pas vu l'entrevue)
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

C'est vrai que Rozon avait l'air déplugué. Il devait penser que l'économiste en voulait aux riches comme lui...alors que l'économiste parlait des extrêmements riches et des business. Parce qu'au Québec on aime pas la réussite soi-disant. :sarcastic: Sans compter qu,il coupait toujours la parole pour apporter son point qu'il pensait meilleur que tout le monde. Il se prend pas pour de la merde. Je lui enlève pas ses mérites, il a sans doute de belles qualités, mais l'humilité n'en fait pas partie.
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Je trouve que Rozon vit sur la planète Au pays des licornes... un multi riche assez déconnecté finalement

avec une vision du monde pseudo-romantique-du-bon-gars-qui-croit-encore-que-la-richesse-est-surtout-

une-question-de-volonté-personnelle... Bref, il m'apparaît plutôt suffisant.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Les invités du dimanche 17 avril 2016:

L’attaquant de l’Impact de Montréal, Didier Drogba, qui n’accorde que très peu d’entrevues, sera sur le plateau de Tout le monde en parle, dimanche soir à ICI Radio-Canada Télé.

Guy A. Lepage et Dany Turcotte reçoivent aussi l’ancien dragon Alexandre Taillefer, Ron Fournier, le chef du NPD, Thomas Mulcair, Marie-Claude Barrette, Julie Bélanger et Chantal Fontaine, toutes nommées au Gala Artis, le rappeur Samian et l’activiste crie pour les droits des autochtones, Maïtée Labrecque-Saganash.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>L’étoile du match à Alexandre Taillefer 
Richard Therrien
Aucun signe précurseur. Un seul mot laissé sur un Post-it, collé sur l’ordinateur: «Bye.» Thomas, le fils d’Alexandre Taillefer, venait de s’enlever la vie à 14 ans, le 6 décembre dernier.
L’ancien dragon a accepté, courageusement, d’aborder ce sujet sensible à Tout le monde en parle dimanche soir. Et on sentait toute la douleur qui l’habite encore. «C’est la pire chose que quelqu’un peut vivre», a confirmé l’homme d’affaires, après un long et intenable silence. On n’a pas de mal à le croire. L’étoile du match de ce soir en est une de réconfort et de soutien.
C’est un homme fragilisé qui s’est ouvert à nous avec générosité, et qu’on avait envie de prendre dans nos bras. «On pense que tout nous réussit, et de toute évidence, ça peut arriver à tout le monde. Et c’est mon plus grand échec», a-t-il dit à un auditoire compatissant. Qu’est-ce qui a changé en lui depuis cette mort tragique? La légèreté, qui n’y est plus. «Je suis beaucoup moins motivé par toute la vie qui avait après le travail, les fêtes, la joie de vivre, c’est plus difficile aujourd’hui», admet-il. Sa femme, sa fille et lui vivent les choses très difficilement.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

C'était triste, très triste, d'entendre Alexandre Taillefer parler de son fils. D'autant plus triste qu'à part un "bye" écrit sur un post-it, il ne semblait pas connaître la vraie raison d'un tel geste aussi drastique. Sincèrement, en tant que parent, ça doit être terriblement difficile de réaliser que ton propre fils, de seulement 14 ans, préfère mourrir que de vivre. :( Je le comprends 100% d'avoir perdu sa légèreté d'antan, tu dois toujours te questionner pas à peu près, surtout un enfant de cet âge là, très peu de parents pourraient croire qu'il soit possible qu'il passe à l'acte. Ça doit être un méchant gros choc. :/
Dernière modification par Capuchino le mar. avr. 19, 2016 7:30 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »