J'ai toujours été pour le registre avant de me faire exposer les arguments de gens qui étaient contre le registre. Mon chum est totalement contre. Moi je trouve ça important de me faire exposer et rectifier les arguments des deux partis parce que je ne savais pas trop où me positionner. Je suis contre les armes, tsé, je voudrais pas qu'on en vienne comme certains états américains et que tout le monde puisse avoir une arme pour se défendre, etc. C'est la culture des armes que je n'aime pas, en fait. Mais je comprends que le tir puisse être un loisir, tout comme la chasse.
Je vais te donner un exemple d'un argument qui est utilisé par le groupe "polysesouvient". Quand les gens contre registre disent que l'ancien registre n'était peu utilisé par les policiers, les gens de "polysesouvient" vont dire qu'il était consulté 900 fois par jour. Mais ce qu'ils ne disent pas, c'est que chaque fois qu'un policier scannait une plaque d'immatriculation pour un excès de vitesse, disons, ça faisait une demande d'accès au registre pour les détenteurs de PPA (et non pas le registre d'armes d'épaules).
https://mobile.facebook.com/notes/st" onclick="window.open(this.href);return false;éphan-pouleur/tout-le-monde-en-parle-la-vérité-sur-les-consultations-du-registre-des-armes-à-f/994381553977351/?_ft_=top_level_post_id.945263405590755%3Atl_objid.945263405590755%3Athid.681845421932556%3A306061129499414%3A3%3A0%3A1462085999%3A-3897071648323922718
Le principal argument des gens qui sont contre c'est surtout le coût de la mesure. Le gouvernement prévoit que ça coûtera 30 millions de dollars, mais il semblerait que c'est ce que ça a coûté juste avec les tentatives de récupérer les données du registre fédéral. Les gens devront enregistrer eux-mêmes leurs armes, sur une base volontaire. Mais si un ontarien veut venir chasser au Quebec? Il va pouvoir le faire sans problème pour 45 jours sans enregistrer son arme...
Bref. Oui, un coûteau n'a pas la même portée qu'une arme à feu (et on ne parle ici que des armes d'épaules, faut le rappeler) ... Mais je demeure convaincue que registre ou pas, les policiers agissent toujours en fonction qu'un suspect soit armé. Le contraire serait suicidaire, parce que des armes illégales il va toujours y en avoir.
Et le registre empêchera pas personne d'avoir des armes.
Monsieur Morin a tenté d'expliquer dimanche à TLMEP que la policière décédée en service je me souviens plus où dans les dernières années s'était justement fié au registre. Le suspect n'avait pas d'arme enregistrée... Et elle s'est malheureusement fait tirer (par une arme de chasse) au travers d'une porte.
"The talent for being happy is appreciating and liking what you have, instead of what you don't have." - Woody Allen