La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

Kaylee
Magicien des Mots

Message par Kaylee »

ploloto a écrit : [...]

On voit la puissance et la conviction de ces gens-là. Mais là où tu fais erreur, c'est qu'ici au Québec, on a accepté le meilleur de ces gens là, la crème de la crème, ceux qui ne nous feront jamais de trouble, les modérés qui veulent s'intégrer. Voyons donc, c'est impossible qu'ici au Québec nos garderies deviennent islamisées, que la viande de nos épiceries deviennent halal, que les femmes voilées sortent dans les rues manifester avec un drapeau du Québec en guise de voile. Voyons! Il ne faut quand même pas exagérer.
Pas demain, nos enfants et petits-enfants le vivront p-être si rien n'est fait immédiatement!
Quand je vois ceux qui ont perdu le monopole de leur pays, d'autres ça s'en vient vite... pk serait-on épargné?

Pas les premières vidéos comme celles-ci que je vois il y en a trop!!
"Le plus sur moyen de vaincre la tentation, c'est d'y succomber."

Image Image
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Lison48 a écrit : Verdun | Controverse
Une photo montrant deux éducatrices voilées crée la controverse
Héloïse Archambault
Journal de Montréal, Publié le: mercredi 20 novembre 2013, 15H31

http://www.journaldemontreal.com/2013/1 ... ontroverse" onclick="window.open(this.href);return false;
Puisque c'est une garderie privée, même avec l'application de la charte, ces dames pourraient garder leur voile. On s'en va vers une chasse aux sorcieres!
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Non la lutte aux islamistes n'est pas du tout à comparer avec la chasse au sorcière. On n'est pas des caves, cette lutte contre les islamistes est loin d'être injustifié, au contraire. C'est le nouveau truc qu'ils ont trouver pour qu'on les laisse faire...
Dernière modification par Thewinneris le jeu. nov. 21, 2013 7:53 am, modifié 2 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Kaylee a écrit : [...]

Pas demain, nos enfants et petits-enfants le vivront p-être si rien n'est fait immédiatement!
Quand je vois ceux qui ont perdu le monopole de leur pays, d'autres ça s'en vient vite... pk serait-on épargné?

Je pense que c'était ironique de la part de plototo! :) Comme si le Québec était immunisé comme par magie. Tsé partout ailleur, sauf au Québec...
Dernière modification par Thewinneris le jeu. nov. 21, 2013 7:57 am, modifié 1 fois.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

ploloto a écrit : [...]

On voit la puissance et la conviction de ces gens-là. Mais là où tu fais erreur, c'est qu'ici au Québec, on a accepté le meilleur de ces gens là, la crème de la crème, ceux qui ne nous feront jamais de trouble, les modérés qui veulent s'intégrer. Voyons donc, c'est impossible qu'ici au Québec nos garderies deviennent islamisées, que la viande de nos épiceries deviennent halal, que les femmes voilées sortent dans les rues manifester avec un drapeau du Québec en guise de voile. Voyons! Il ne faut quand même pas exagérer.
:lol:

Ah j'le sais, je manque de perspective, je m'en fais beaucoup trop, merci de me ramener à l'ordre. Bon, j'vais aller prendre 2-3 somnifères pis quand je vais me réveiller, tout va être tigidou...
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Kaylee a écrit : [...]

Je te recite car tu touche un bon point quand tu mentionne nos enfants et petits-enfants et ça me touche, c'est pour ça justement qu'on lutte. Ça me boulverse le cas de la photos avec les femmes en niquab dans une garderie et le pire c'est que l'une d'elles est étudiantes en ''intégration'' des immigrants. Je ne veut pas de cette intégration intégriste pour le Québec du future avec nos petits enfants qui vont être pris jusqu'à la gorge avec ça. Qu'enseigne-t'on à l'école de l'intégration des immigrants bon sens?
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Thewinneris a écrit : [...]

Je te recite car tu touche un bon point quand tu mentionne nos enfants et petits-enfants et ça me touche, c'est pour ça justement qu'on lutte. Ça me boulverse le cas de la photos avec les femmes en niquab dans une garderie et le pire c'est que l'une d'elles est étudiantes en ''intégration'' des immigrants. Je ne veut pas de cette intégration intégriste pour le Québec du future avec nos petits enfants qui vont être pris jusqu'à la gorge avec ça. Qu'enseigne-t'on à l'école de l'intégration des immigrants bon sens?
Tu fais erreur, ce n'est pas l'école de l'intégration des immigrants, c'est l'école comment bien s'intégrer aux immigrants. Vive le multicuralisme... des autres.... :lol:
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

lucide a écrit : [...]

Puisque c'est une garderie privée, même avec l'application de la charte, ces dames pourraient garder leur voile. On s'en va vers une chasse aux sorcieres!

Le Journal de Montréal

Garderies : le niqab inquiète à Québec

journaldemontreal.com

Même si elles ne sont pas visées par la charte des valeurs, les éducatrices des garderies privées non subventionnées devraient travailler à visage découvert, estime le ministre Bernard Drainville

Le gouvernement Marois n’exclut pas d’ailleurs d’étendre éventuellement les dispositions interdisant le port de signes religieux apparents aux garderies 100 % privées, pas seulement aux CPE et aux garderies privées financées par l’État.

«Ce n’est pas le modèle d’éducatrice qu’on veut pour nos enfants au Québec», a tranché Bernard Drainville, le ministre des Institutions démocratiques. Selon lui, c’est une question de «gros bon sens» et de respect que les enfants puissent voir le visage de leurs éducatrices.
Lison de Gatineau
Sylhan
Caïd de la Causette

Message par Sylhan »

Moi ce qui me fait peur avec les photos des éducatrices de Verdun est que n'importe qui peut se foutre cet accoutrement sur le dos et prendre un enfant ou bien entrer dans cette garderie :( on ne voit même pas qui est en dessous de ce costume, je veux bien accepter le voile coloré sur la tête mais le visage caché, non non et encore non, me semble que ça pas de bon sens dans une garderie :??:
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Sylhan a écrit : Moi ce qui me fait peur avec les photos des éducatrices de Verdun est que n'importe qui peut se foutre cet accoutrement sur le dos et prendre un enfant ou bien entrer dans cette garderie :( on ne voit même pas qui est en dessous de ce costume, je veux bien accepter le voile coloré sur la tête mais le visage caché, non non et encore non, me semble que ça pas de bon sens dans une garderie :??:
:jap:
Lison de Gatineau
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Sylhan a écrit : Moi ce qui me fait peur avec les photos des éducatrices de Verdun est que n'importe qui peut se foutre cet accoutrement sur le dos et prendre un enfant ou bien entrer dans cette garderie :( on ne voit même pas qui est en dessous de ce costume, je veux bien accepter le voile coloré sur la tête mais le visage caché, non non et encore non, me semble que ça pas de bon sens dans une garderie :??:
Si j'ai bien compris, elles se voilent pour aller à l'extérieur. J'en déduis donc qu'à l'intérieur elles sont à visage découvert.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Sylhan
Caïd de la Causette

Message par Sylhan »

Beppo a écrit : [...]

Si j'ai bien compris, elles se voilent pour aller à l'extérieur. J'en déduis donc qu'à l'intérieur elles sont à visage découvert.

Oui en effet, mais quand elles entrent elles ont la face cachée et ce costume, donc n'importe qui peut se faufiler, et que j'aimerais pas ça moi en tant que parent, ce qui n'enlève rien à ce qu'elles sont comme éducatrices qualifiées.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Dans ce système de garderie, les enfants sont vraiment sans défense je trouve. :/ Tsé peu importe le manque de place ça me surprendrait qu'il y aie beaucoup d'enfants de milieu non islamique. Et même en étant modéré, etc c'est quand même habituer ton enfant à voir des femmes sous l'emprise du tchador, c'est de la colonisation à grand déploiement et les enfants du Qc devraient être protégé de ceci. et ce peut importe la garderie privée, il y en a à toutes les sauces et celle-ci n'est pas nécessairement la pire en terme de dictats religieux qui n'y ont pas leur place.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

tuberale a écrit : Dans ce système de garderie, les enfants sont vraiment sans défense je trouve. :/ Tsé peu importe le manque de place ça me surprendrait qu'il y aie beaucoup d'enfants de milieu non islamique. Et même en étant modéré, etc c'est quand même habituer ton enfant à voir des femmes sous l'emprise du tchador, c'est de la colonisation à grand déploiement et les enfants du Qc devraient être protégé de ceci. et ce peut importe la garderie privée, il y en a à toutes les sauces et celle-ci n'est pas nécessairement la pire en terme de dictats religieux qui n'y ont pas leur place.

Les parents qui fréquentent la garderie le font quand mëme librement.

http://www.lapresse.ca/actualites/educa ... remous.php" onclick="window.open(this.href);return false;
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Question sécurité, j'aurais beaucoup plus peur du fait que la photo de mon enfant avec l'adresse de sa garderie circule librement sur les réseaux sociaux... personnellement je poursuivrais les personnes qui l'ont fait....
Sylhan
Caïd de la Causette

Message par Sylhan »

lucide a écrit : [...]

Les parents qui fréquentent la garderie le font quand mëme librement.

http://www.lapresse.ca/actualites/educa ... remous.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour cela, oui aucun problème si les parents l'acceptent, mais la sécurité... ouff..... il y a tellement de fou aujourd'hui :(

Et pour avoir vu deux femmes en burqa grise, vous savez le genre qu'on voit à la télé en afhganistan, au mail Champlain à Brossard, j'en suis encore traumatisée, ça fait peur, tu sais même pas qui est en dessous de ça :/
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Ça me fait halluciner cette histoire d'éducatrices en niquab... Bien oui, "c'est leur choix", "elles sont éduquées" et "sont à visage découvert devant les enfants à l'intérieur"... :sarcastic:

Mais quel message envoie-t-on à ces enfants ? Que les hommes et les femmes ne sont pas égaux ? Qu'une femme ne peut pas serrer la main d'un homme ? Que les femmes doivent se couvrir pour sortir à l'extérieur pour ne pas exciter le désir de l'homme cette pauvre-chose-faible ? Voyons donc !!! Puis des mères québécoises envoient leur enfant dans ce genre de garderie, je n'en reviens pas. Quel manque de jugement.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Skarhet a écrit : Ça me fait halluciner cette histoire d'éducatrices en niquab... Bien oui, "c'est leur choix", "elles sont éduquées" et "sont à visage découvert devant les enfants à l'intérieur"... :sarcastic:

Mais quel message envoie-t-on à ces enfants ? Que les hommes et les femmes ne sont pas égaux ? Qu'une femme ne peut pas serrer la main d'un homme ? Que les femmes doivent se couvrir pour sortir à l'extérieur pour ne pas exciter le désir de l'homme cette pauvre-chose-faible ? Voyons donc !!! Puis des mères québécoises envoient leur enfant dans ce genre de garderie, je n'en reviens pas. Quel manque de jugement.

Je vois pas ce qui nous permet de juger ses parents.. Si la qualité des soins, le nombre d'enfants présents et l'attention qu'ils reçoivent sont des priorités au delà de la religion et de l'habillement des éducatrices, c'est un jugement qui est aussi valable qu'un autre.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Hier, à l'émission de Denis Lévesque on en discutait, il y avait 3 dames comme invitées et une dame portait le voile (elle était éducatrice) et elle n'était pas d'accord que ces éducatrices portent le niqab.

Les 3 dames disaient aussi que ce niqab nuisait à leur vision que c'était moins sécuritaire pour les enfants surtout à l'extérieur. Mais comme dit Lucide, à l'intérieur les femmes l'enlèvent.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Anya a écrit : Hier, à l'émission de Denis Lévesque on en discutait, il y avait 3 dames comme invitées et une dame portait le voile (elle était éducatrice) et elle n'était pas d'accord que ces éducatrices portent le niqab.

Les 3 dames disaient aussi que ce niqab nuisait à leur vision que c'était moins sécuritaire pour les enfants surtout à l'extérieur. Mais comme dit Lucide, à l'intérieur les femmes l'enlèvent.

Personnellement je n'enverrais pas mon enfant dans une garderie ou les femmes portent le hijab même a l'extérieur, non pas a cause de la religion mais plutôt il me semble que lorsque tu marches avec les enfants il est important de pouvoir communiquer aussi avec les expressions du visage.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »