Stephane / Revue la semaine 2 septembre 2005

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 1
dauphine
Magicien des Mots

Message par dauphine »

Citation :Soleil 47 a dit: Stéphane Mercier n'est pas le seul soit disant artiste à être critiqué, il y en a beaucoup d'artistes qui sont critiqués et ca ne les empèchent pas de continuer leur carrière; quand tu fais partie du show business, faut que tu t'attendes à recevoir des critiques négatives, si non, ca veut dire que tu es mieux d'aller ailleurs.

Je suis d'accord, mais on s'entend tu que lorsque tu fais figure de mal-aimé dans un concept aussi suivi que SA, tu vas avoir de la misère à t'en remettre beaucoup plus que si tu essuis quelques critiques de journalistes ici et là. C'est gros SA et c'est le public qui te juge directement. C'est un concours et les gens prennent vite postition vis-à-vis les candidats. Ca pardonne pas je pense. --Message edité par dauphine le 2005-09-04 00:50:43--
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

dauphine  a écritCitation :Soleil 47 a dit: Stéphane Mercier n'est pas le seul soit disant artiste à être critiqué, il y en a beaucoup d'artistes qui sont critiqués et ca ne les empèchent pas de continuer leur carrière; quand tu fais partie du show business, faut que tu t'attendes à recevoir des critiques négatives, si non, ca veut dire que tu es mieux d'aller ailleurs.

Je suis d'accord, mais on s'entend tu que lorsque tu fais figure de mal-aimé dans un concept aussi suivi que SA, tu vas avoir de la misère à t'en remettre beaucoup plus que si tu essuis quelques critiques de journalistes ici et là. C'est gros SA et c'est le public qui te juge directement. C'est un concours et les gens prennent vite postition vis-à-vis les candidats. Ca pardonne pas je pense.  
Tu n'as pas tort non plus quand tu me dis cela, c'est vrai que ca peut lui nuire dans un certain sens, Productions J ont probablement fait des erreurs eux aussi, mais ce que je pense, ce n'est pas en faisant une telle sortie dans une revue qui va l'aider, je ne pense pas qu'il vient de s'attirer la sympathie du public, parce que ce que je crois, plusieurs vont s'en ficher complètement.

De toute manière, je me dis que maintenant, c'est à lui de faire ses preuves et de nous sortir un super album qui fera que nous allons l'acheter.

Dans mon cas, s'il sort un super album, je l'achèterai et je passerai par dessus toutes ces histoires, ce que peut-être d'autres également feront aussi.
clair de lune
Seigneur de la Causerie

Message par clair de lune »

Citation :Soleil47 a dit :
La seule chanson chantée par Stéphane, à mon avis, qui ait remporté du succès est: Dust in the wind - mais c'est pas assez. A vrai dire, pour être bien franche, il n'a pas beaucoup de talent pour faire carrière dans la chanson, c'est plate, mais c'est cela.
"Dust in the wind" est vrm une des meilleure qu'il a fait oui mais "la seule?" hummm pas pour moi entk.
Je ne sais pas si tu as entendu ses compos a Stéphane mais moi j'en ai entendu que je trouve vrm très bonne.
J'aime bcp "Je sèmerai le vent" sur l'album et j'ai eu la chance d'entendre des extraits d'autres chansons qu'il a composées y a longtemps sur son site. Et j'ai bcp aimé.
C'est vrai qu'a l'académie il a souvent chanter des chanson qui n'était vrm pas fait pour sa voix... son style. Est-ce que c'était son choix? hummm j'en doute!

Quand j'ai dit hier qu'il (Stéphane) a un peu couru apres ce qui lui arrive parce que c'est lui qui a accepter de se ridiculiser la 1ere journée pour se faire connaitre... je le pense.
Mais ce que j'ai pas eu le temps de préciser (par manque de temps) c'est que...
Je sais tres bien que c'est pas vrm sa faute parce qu'au font il avait tellement cette soif d'être aimé qu'il était pret a tout pour y arriver. C'est souvent ce qui arrive quand on ne sait pas comment se faire aimer.
On ne prend pas tjs les bons moyens. Et on se cale encore plus.
Et on se retrouve encore avec un plus grand besoin d'amour.
C'est un cercle visieux.
Et y en a tjs qui sont là pour profiter de cette vulnérabilité.

Il pensait bien faire en se prêtant a leur jeu.
Eux qui connaisse le monde du showbizz... eux qui sont censé savoir comment se rendre au sommet...
c'était facile pour lui de croire en leur promesse cé sûr!
Il ne pouvait pas savoir dans quoi il s'embarquait puisque c'était de l'inconnu... du jamais vu.
C'était la 1ere émission de ce genre.
Donc, oui ajd ça doit être très décevant voir meme déprimant de faire face a la triste réalité.
De se réveiller et réalisé enfin que ce n'était qu'un rêve rempli de belles promesses non tenues.

Et je suis certaine qu'il n'est pas le seul dans ce cas-là.
Je suppose que c'est pas plus joyeux pour François qui avait l'air bien triste (quand demandes spéciales a fini) de voir qu'il se retrouvait devant rien... absolument rien.
Ça m'a fait tres mal au coeur quand je l'ai vu aussi attristé.
JE me souviens encore de sa binette tellement ça m'a touché.
Et je suppose que c'est pareil pour Steph sinon pire.
Parce que c'est vrai que ça prenait du guts pour en parler publiquement.
Affronter publiquement "Prod J... Québécor" (qui n'ont pratiquement rien a leur épreuve... qui ont presque plus de pouvoir que les politiciens )... oufff faut l'faire!!!        
Ou faut vrm avoir très très trèèèèès mal a l'extrême au point de se dire qu'on a vrm plus rien mais vrm rien a perdre!
On appelle ça jouer le tout pour le tout.

En meme temps je présume qu'il doit le faire aussi pour les nouveaux candidats de 2005.
Pour qu'eux au moins ait une p'tite idée dans quoi il s'embarque contrairement a lui qui nageait dans la totale ignorance de l'inconnu.

Si au moins ça peut ouvrir les yeux aux nouveaux de 2005 et les empêcher de se laisser manipuler dans l'espoir d'une réussite assurée (qui n'est qu'en fait "illusions") ça aura valu a Steph de se vider le coeur!

Cela dit...je lui souhaite (à Steph) non pas du succès en chanson mais plutot de trouver tout cet amour qu'il a tant besoin pour être mieux dans sa peau!!!!

clair de lune
Seigneur de la Causerie

Message par clair de lune »

Soleil47  a écrit
Dans mon cas, s'il sort un super album, je l'achèterai et je passerai par dessus toutes ces histoires, ce que peut-être d'autres également feront aussi. Idem pour moi!  
Pepsii
Seigneur de la Causerie

Message par Pepsii »

Oliver  a écritLe commentaire suivant ne reflète que mon opinion personnelle  ;)

Dans l'article, Stéphane mentionne qu'à sa sortie de l'académie les gens dans la rue lui disaient qu'il n'était pas à sa place, etc...  Hé bien d'après moi, les gens avaient parfaitement raison.

Si Star Académie est une émission qui sert à promouvoir le talent des jeunes chanteurs et chanteuses, Stéphane Mercier n'avais pas d'affaire là du tout.  Personne ne réussira à me faire croire qu'il ait pu faire parti des 14 meilleurs candidants sur les 2000 personnes qui avaient passées l'audition la première année.

Mais Star Académie, quoiqu'en dise la très honorable Julie pour obtenir des subventions, est une émission de télé-réalité et dans une émission de télé-réalité on a besoin de "clowns" pour faire le show et Stéphane Mercier, tout comme Marie-France Lettre, faisait partie des clowns.  

Ce qui est dommage c'est que contrairement à une émission de télé-réalité come Loft Story qui n'a pas vraiment de but, Star Académie vend le rêve d'être une star de la chanson autant à ceux qui ont du talent qu'à ceux qui servent de clown et ils le font avec un très grand acharnement.

Dans le cas de Stéphane Mercier, ils lui ont même fait faire un disque, qui en passant a couté à peu près le montant obtenu en subvention pour la production d'un disque au Québec, on a continué à lui vendre un rêve malgré qu'il n'ait aucun talent de chanteur.  

La grande question que je me pose c'est "Pourquoi Star Académie, qui se dit promoteur du talent, insiste tant pour inclure des personnes qui ne servent qu'à faire le show?"   Parce que les gens aiment avoir quelqu'un à détester dans un spectacle?  Plutôt douteux non? En général les gens vont voir un spectacle parce qu'ails aiment bien le chanteur ou la chanteuse.  ETK moi je ne suis pas encore prêt à payer pour me faire écorcher les oreilles par un chanteur ou une chanteuse que je n'apprécie pas.

En terminant, je crois que quel que soit le show de télé-réalité, il y aura toujours des écorchés et je crois sincèrement que s'ils en ressentent le besoin, ils font bien de le dénoncer.

Wow! Je pense qu'être aux hommes, je te sauterais dessus tellement c,est bien dit          

Pis Dauphine aussi        
M-P-3
Manitou de la Parlotte

Message par M-P-3 »

Soleil47   a dit :
Dans mon cas, s'il sort un super album, je l'achèterai et je passerai par dessus toutes ces histoires, ce que peut-être d'autres également feront aussi.

Citation :clair de lune  a écrit Idem pour moi!  

Idem pour moi aussi !!  

Oliver
Illustre Pie

Message par Oliver »

Pepsii  a écrit

Wow! Je pense qu'être aux hommes, je te sauterais dessus tellement c,est bien dit          

Pis Dauphine aussi          

Merci bien mais svp garde toi une petite gène      
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

clair de lune  a écrit "Dust in the wind" est vrm une des meilleure qu'il a fait oui mais "la seule?" hummm pas pour moi entk.
Je ne sais pas si tu as entendu ses compos a Stéphane mais moi j'en ai entendu que je trouve vrm très bonne.
J'aime bcp "Je sèmerai le vent" sur l'album et j'ai eu la chance d'entendre des extraits d'autres chansons qu'il a composées y a longtemps sur son site. Et j'ai bcp aimé.
C'est vrai qu'a l'académie il a souvent chanter des chanson qui n'était vrm pas fait pour sa voix... son style. Est-ce que c'était son choix? hummm j'en doute!

Quand j'ai dit hier qu'il (Stéphane) a un peu couru apres ce qui lui arrive parce que c'est lui qui a accepter de se ridiculiser la 1ere journée pour se faire connaitre... je le pense.
Je sais tres bien que c'est pas vrm sa faute parce qu'au font il avait tellement cette soif d'être aimé qu'il était pret a tout pour y arriver. C'est souvent ce qui arrive quand on ne sait pas comment se faire aimer.
C'est un cercle visieux.

Eux qui connaisse le monde du showbizz... eux qui sont censé savoir comment se rendre au sommet...
Il ne pouvait pas savoir dans quoi il s'embarquait puisque c'était de l'inconnu... du jamais vu.
Donc, oui ajd ça doit être très décevant voir meme déprimant de faire face a la triste réalité.
De se réveiller et réalisé enfin que ce n'était qu'un rêve rempli de belles promesses non tenues.

Je suppose que c'est pas plus joyeux pour François qui avait l'air bien triste (quand demandes spéciales a fini) de voir qu'il se retrouvait devant rien... absolument rien.
Affronter publiquement "Prod J... Québécor" (qui n'ont pratiquement rien a leur épreuve... qui ont presque plus de pouvoir que les politiciens )... oufff faut l'faire!!!        
Ou faut vrm avoir très très trèèèèès mal a l'extrême au point de se dire qu'on a vrm plus rien mais vrm rien a perdre!

En meme temps je présume qu'il doit le faire aussi pour les nouveaux candidats de 2005.
Pour qu'eux au moins ait une p'tite idée dans quoi il s'embarque contrairement a lui qui nageait dans la totale ignorance de l'inconnu.

Si au moins ça peut ouvrir les yeux aux nouveaux de 2005 et les empêcher de se laisser manipuler dans l'espoir d'une réussite assurée (qui n'est qu'en fait "illusions") ça aura valu a Steph de se vider le coeur!

Cela dit...je lui souhaite (à Steph) non pas du succès en chanson mais plutot de trouver tout cet amour qu'il a tant besoin pour être mieux dans sa peau!!!!

Très belle analyse.
steeeph_22
Manitou de la Parlotte

Message par steeeph_22 »

bon moi jai pas lu les 13 pages du topic mais jai lu la revue .. pi je trouve sa ben poche squion faite a stéphane...

jtai comme taaaaaa quand jai lu sa ... jtrouve sa chien squi yon fait .....pi sé vrai que stéphane avai pas une très bonne image ...

en 2k stéphane a l'air malheureux pi je le comprend ... pauvre lui ...

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

tipet  a écrit

Je peux-tu trouver que ses chansons manquent de contenu? En plus, c'est pas elle que je critique, ce sont ceux qui ont écrit les chansons et ceux qui lui ont dit de les chanter.

Parce que Marie-Hélène avait quand même des choix pas mal durant Star Académie (La quête, l'adieu, Je ne t'aime plus) donc, en principe elle choisi des chansons profondes, bien écrites et tout mais là elle nous sort un album quétaine (désolée pour ceux qui l,aime) avec des chansons douteuses.

Ça enlève pas qu'elle a une belle voix et que c'est une superbe interprète.

C'est exactement ce que je pense aussi...
Et je t'approuve a 100%, aucun contenu dans les chansons qu'on lui a écrites...
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Oliver  a écritLe commentaire suivant ne reflète que mon opinion personnelle  ;)

Dans l'article, Stéphane mentionne qu'à sa sortie de l'académie les gens dans la rue lui disaient qu'il n'était pas à sa place, etc...  Hé bien d'après moi, les gens avaient parfaitement raison.

Si Star Académie est une émission qui sert à promouvoir le talent des jeunes chanteurs et chanteuses, Stéphane Mercier n'avais pas d'affaire là du tout.  Personne ne réussira à me faire croire qu'il ait pu faire parti des 14 meilleurs candidants sur les 2000 personnes qui avaient passées l'audition la première année.

Mais Star Académie, quoiqu'en dise la très honorable Julie pour obtenir des subventions, est une émission de télé-réalité et dans une émission de télé-réalité on a besoin de "clowns" pour faire le show et Stéphane Mercier, tout comme Marie-France Lettre, faisait partie des clowns.  

Ce qui est dommage c'est que contrairement à une émission de télé-réalité come Loft Story qui n'a pas vraiment de but, Star Académie vend le rêve d'être une star de la chanson autant à ceux qui ont du talent qu'à ceux qui servent de clown et ils le font avec un très grand acharnement.

Dans le cas de Stéphane Mercier, ils lui ont même fait faire un disque, qui en passant a couté à peu près le montant obtenu en subvention pour la production d'un disque au Québec, on a continué à lui vendre un rêve malgré qu'il n'ait aucun talent de chanteur.  

La grande question que je me pose c'est "Pourquoi Star Académie, qui se dit promoteur du talent, insiste tant pour inclure des personnes qui ne servent qu'à faire le show?"   Parce que les gens aiment avoir quelqu'un à détester dans un spectacle?  Plutôt douteux non? En général les gens vont voir un spectacle parce qu'ails aiment bien le chanteur ou la chanteuse.  ETK moi je ne suis pas encore prêt à payer pour me faire écorcher les oreilles par un chanteur ou une chanteuse que je n'apprécie pas.

En terminant, je crois que quel que soit le show de télé-réalité, il y aura toujours des écorchés et je crois sincèrement que s'ils en ressentent le besoin, ils font bien de le dénoncer.

Très bien résumé.....
Et tranquillement, on découvre on analyse...

Et prochainement c'est aux fanatiques de faire leur acte de conscience et leur mea culpa. Ils ont crée des sites, des forums ou ils ont lancé leur louanges sans aucun esprit critique. Multi nick, des achats de vote, des appels multiples aux stations de radio pour mousser une chanson, un candidat mais au bout de la ligne.... cela devient un succès imaginaire , simplement une mode... et une mode cela passe rapidement.

Mais quand il s'agit de payer pour acheter un disque ou voir un spectacle... et surtout de durer c'est une autre histoire...
la phase 2  de star académie commence, la réalité du show bussiness... et c'est à suivre.
Jeani
Modeste Jacasseur

Message par Jeani »

clair de lune  a écrit "Dust in the wind" est vrm une des meilleure qu'il a fait oui mais "la seule?" hummm pas pour moi entk.

C'est un cercle visieux.

Une analyse absolument pleine de sens!
Tu as très bien compris les véritables enjeux.
Idem pour Olivier.
PJ est une boîte de professionnels expérimentés et aguerris.
Les jeunes sont des noéphytes du métier portant leurs rêves.
Qui a de l'emprise sur l'autre?
Poser la question, c'est y répondre.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

tipet  a écrit

Je parle pas des "reprises", je parle des tounes qui ont été écrites pour elle. Dans les chansons: That's it, That's all   , Fille de ville double- etc tu trouves qu'il y a beaucoup de contenu toi?

Pssssst, j'adore Marie-Élaine, mais ce sont les tounes que j'aime le moins sur son album. Y-en a d'autres que je citerai pas. On peut pas tout aimé hein?
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Annie_Pier
Illustre Pie

Message par Annie_Pier »

Je trouves ça super plate pour Stéphane....

Chopin
Modeste Jacasseur

Message par Chopin »

lucide  a écrit

C'est exactement ce que je pense aussi...
Et je t'approuve a 100%, aucun contenu dans les chansons qu'on lui a écrites...

lucide
,tu pense vraiment ce que tu dis ou c'est simplement pour pomper que tu tiens de tels propos.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Chopin  a écrit
lucide
,tu pense vraiment ce que tu dis ou c'est simplement pour pomper que tu tiens de tels propos.

Sibole, tu vas-tu relancer tout ceux qui vont écrire quelque chose contre l'album de Marie-Hélène?

Ça ressemble à de l'obssession ton affaire  
Pepsii
Seigneur de la Causerie

Message par Pepsii »

tipet  a écrit

Sibole, tu vas-tu relancer tout ceux qui vont écrire quelque chose contre l'album de Marie-Hélène?

Ça ressemble à de l'obssession ton affaire  

Moi chui obésédé... Mais pas de Marie-Élaine mais de ....            
Chopin
Modeste Jacasseur

Message par Chopin »

Est-ce que c'est un forum de discussion oui ou non.
Je dis jusque si vous trouvez que les chansons sur l'album de Marie-Élaine n'a pas de contenu c'est parce que vous avez pas pris le temps de comprendre les textes et que vous devriez les ré-écouter.
Et en même dis-moi donc quelles sortes de textes et de style vous aimez, Ah vous aimez peut-être  le style des trois accords.
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

C'est un sujet sur Stéphane au cas ou certain aurait oublié
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Chopin
Modeste Jacasseur

Message par Chopin »

Nestle22  a écritMa seule opinion face à cet article est de constater à quel point Stéphane semble malheureux.  
il semble aussi très frustré et c'est probablement ça qui là pousser à faire ces déclarations,moi ce que j'ai lu j'en prend et j'en laisse, quand il a été enterviewer il n'était pas a la confesse, il en a peut-être rajouté un peu pour être sur de ne pas en marquer.
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 1 »