Une prison dans une école primaire

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

N.B. Il est important de rappeler que ce cas a été soulevé en février 2007

Élève isolé dans une « cage »

La Cour supérieure donne raison à l'enseignante

Agence QMI
10/02/2012 14h39

Image
© TVA Nouvelles

SHAWINIGAN - Une enseignante de Shawinigan a obtenu gain de cause vendredi dans une poursuite en diffamation qu'elle avait intentée contre les parents d'un de ses élèves qui l'accusaient d'avoir enfermé leur enfant dans une « cage » en 2007.

Dans un jugement étoffé de 49 pages, la Cour supérieure condamne les parents de l'enfant, qui fréquentait l'école primaire Saint-Paul en Maurice, à verser 35 000 $, plus les intérêts, à l'enseignante ainsi qu'à payer ses frais juridiques. Elle réclamait toutefois 275 000 $ en dommages moraux.

En février 2007, l'affaire avait fait beaucoup de bruit dans les médias et l'opinion publique s'était rangée derrière les parents.

Le couple accusait la femme d'avoir enfermé leur fils de neuf ans dans ce qu'ils appelaient une « cage » en treillis au fond de la classe, car ce dernier était dissipé.

Les parents affirmaient que leur enfant y avait passé au moins cinq semaines à raison 35 heures par semaine en isolement. Ils alléguaient aussi que l'enseignante s'adressait à l'enfant en lui disant de retourner dans sa « cage ».

Confrontés à une poursuite, les parents du gamin avaient répliqué par une contre-poursuite adressée à l'enseignante et à la Commission scolaire de l'Énergie d'un montant de 1,7 million $ pour dommages moraux, dommages exemplaires et pertes de revenus. La cour les a déboutés vendredi matin.

L'enseignante et la Commission scolaire n'ont pas souhaité commenter à la caméra la décision du tribunal, mais elles l'accueillent favorablement.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 43939.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Beppo le ven. févr. 10, 2012 4:18 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Beppo a écrit : N.B. Il est important de rappeler que ce cas a été soulevé en février 2007

:jap:
Beppo, je n'ai pas, évidemment, eu le temps de tout lire, mais je me promets de le faire.
(j'aurai plutôt voulu citer ton premier post du sujet, en fait :lol: )
Je me souviens vaguement d'en avoir entendu parler à l'époque, mais, sans plus.
C'est il y a 5 ans déjà, et tant de choses se sont passées depuis....

Moi, personnellement, je l'ai trouvée extrêmement raisonnable dans sa demande de compensation...
Elle a obtenu $7000/an... Elle en n'espérait sûrement pas tant, d'où leur accueil favorable..
Espérons que sa carrière n'en a pas trop souffert et que elle puisse poursuivre sa vie.

Je tiens également à saluer matthyboy, je crois que oui, t'étais au bon endroit, dès le départ ;)

Enfin.....qu'est-ce qu'on peut en dire?

J'ai passé la majeure partie de ma scolarité primaire ET secondaire, au premier bureau, sur le bord de la porte (c'est plus rapide pour aller chez le Directeur) ou à côté du prof :gluk: face au tableau...

Moi, à chaque fois qu'une année commençait, je visais le fond d'la classe... loin... derrière,
personne dans le dos, qui te regardes le derrière de la tête à journée longue... avez-vous idée?

Solange aurait ben aimé ça, elle, un isoloir.... :lol:

Bon.
Ben.

Je vais continuer de lire le sujet :jap:
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je me demandais pourquoi je voyais un topic de 13 pages que j'avais jamais vu!... :eek:

Je trouvais que j'avais failli à mon ancienne job de mod du Dôme, comme si un topic m'était passé complètement free! :lol:

Mais je suis rassurée, le topic date d'avant moi!!!... :gla: :lol:
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

kapucine a écrit :
Le mettre en retrait quand il dérange toute la classe ok ... je suis daccord    moi meme jeune a l'élémentaire j'étais tellement tannante.  

Le prof collait mon pupitre a coté du sien en avant  et quand j'étais vraiment pas tenable elle mettait mon pupitre dans le corridor    

je détestais pas ca dans le corridor   --Message edité par kapucine le 2007-02-09 12:24:29--
Geez, j'avais oublié le corridor!! ça c'était isolé rare! Pas un chat pendant tout l'cours (oui, il y avait de la discipline), mais si quelqu'élève sortait pour une quelconque raison, crois-moi qu'une fois dans cour à la récré (qu'on devait passer à côté du prof), tout l'monde le savait que t'avais encore fait l'clown!
Ah... aujourd'hui, ça m'manque ce "bon temps"!
Au boulot, ben, c'est mal vu d'être assise à côté du boss... mais, il se rapproche, tranquillement... :roi:
(j'pense qu'y en a qui aimeraient ben ça m'isoler :lol: , moi aussi d'ailleurs!)
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Nikki a écrit : Je me demandais pourquoi je voyais un topic de 13 pages que j'avais jamais vu!... :eek:

Je trouvais que j'avais failli à mon ancienne job de mod du Dôme, comme si un topic m'était passé complètement free! :lol:

Mais je suis rassurée, le topic date d'avant moi!!!... :gla: :lol:

J'ai tellement pensé la même chose

***Pantera, d'où-ce qui sort ce topic la???*** :lol:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Pantera72 a écrit : [...]

J'ai tellement pensé la même chose

***Pantera, d'où-ce qui sort ce topic la???*** :lol:

J'imagine que Tuberale avait une * elle sur ce topic! :lol:
Jadomo
Administrateur

Re: Une prison dans une école primaire

Message par Jadomo »

J'en avais une aussi :o
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »