flute a écrit : Le monde du hockey amateur au Québec est de plus en plus témoin de violences verbales et même d'agressions physiques. C'est devenu un problème connu et étudié. Les parents crients des obsénités aux jeunes joueurs adverses, aux coachs, aux arbitres, aux autres parents, etc.
Est-ce la faute du sport du hockey comme tel ?
Bien sûr que non, le hockey comme tel ou le football ou le soccer, n'est en rien responsable que les parents québécois assis dans les estrades se laissent aller a des comportements inadéquats de violence verbale, d'agressivité, de brutalité, d'intimidation, etc. Ses personnes là oublient leur savoir-vivre et leur bonne manière commettant même des délits punissables par la lois. Que faut-il en conclure ? que le sport du hockey au québec ou du soccer en Europe est mal et qu'il incite à la violence ? Non, mais bien plutôt que la nature humaine a tendance a recourir a la violence et que le vernis de civilisation est pas trop épais finalement.
Pour moi, les institutions religieuses c'est pareil, certains en tirent du bon et vivront en paix avec eux et avec les autres, d'autres en tiront du mauvais.
Ben la journée que dans les règles de ces ligues, il sera écrit que les parents se doivent d'insulter les arbitres pour faire valoir leur point, on pourra dire oui que c'est la faute du hocket, ou du moins de cette ligue de hockey.
Tant que des gens tueront en fonction de respecter un dogme religieux qui prône de le faire, oui je dirai que c'est à cause de cette religion que c'est arrivé.
Il y a aussi des policiers qui battent des suspects. Mais tant que cela sera puni, et surtout non permis par leur code de déontologie, je verrai ça comme des actes isolés commis par un individu. Mais la journée que ce sera écrit dans leur code qu'on peut bardasser quelqu'un pour le faire parler et que les policiers auront le droit de le faire, je le dénoncerai...