Constipation chronique chez le chat

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
Petite Sophie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1016
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am

Re: Constipation chronique chez le chat

Message par Petite Sophie »

bien oui... on m'a qu'elle était très efficace car je m'étais aussi renseigner dans un autre hopital vétérinaire pour être si c'étais une bonne sorte et on ma dit oui.... crime y'a été déboucher le 9 février.... je comprend plus :'( je l'aime tellement mon gros nounours :'(
La seule et unique Petite Sophie!
La vie est parsemée de petites misères, faut pas s'en faire...
Avatar de l’utilisateur
Petite Sophie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1016
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am

Re: Constipation chronique chez le chat

Message par Petite Sophie »

on me dis tous d'aller acheter l'autre sorte (la tienne) pour voir si va aider... mais si y'é boucher...sa donnera rien non?.....
La seule et unique Petite Sophie!
La vie est parsemée de petites misères, faut pas s'en faire...
Channy
Magicien des Mots
Messages : 3650
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Channy »

Petite Sophie a écrit : on me dis tous d'aller acheter l'autre sorte (la tienne) pour voir si va aider... mais si y'é boucher...sa donnera rien non?.....
Ben au point où tu en es, j'essayerais. De toute façon, il faudra bien que tu en achètes si tu veux l'essayer alors pourquoi ne pas l'essayer quelques jours avant de le faire débloquer, des fois que ça fonctionnerait? :)

Avec cette nourriture, Pichoune boit énormément (presque un gros bol par jour). Alors si ça a le même effet sur ton Mitaine, peut-être que ça pourra le déboucher s'il n'est pas trop bloqué encore.
Avatar de l’utilisateur
Petite Sophie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1016
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am

Re: Constipation chronique chez le chat

Message par Petite Sophie »

je vais essayer!!!!!
La seule et unique Petite Sophie!
La vie est parsemée de petites misères, faut pas s'en faire...
Channy
Magicien des Mots
Messages : 3650
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Channy »

Tu m'en donneras des nouvelles, je crois que ça pourrait fonctionner :)
Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

jai eu peurrrrr :cry:

depuis 2-3 jours albert avais une grosse bedaine et ne dormais plus avec moi mais dans la salle de bain (frais)
avant hier matin jai fais un menage complet du bac litiere...habituellement cest le premier a esayer la nouvelle batch :p je lai vue y alller forcer, gratter mais ya rien fait :(
je lui ai mit une motte de melasse a boule de poils a terre et partie travailler

en revenant je lui ai redonnner un gros mottons....
hier soir en revenant de travailller , encore un ti motons....puis ma fait un beau cadeau odorant apres :o
il est pus gonfler de la bedaine :clap:
je vais continuer la melasse une couple de jour et jai aussi acheter de lherbe a chat ;)

je laime mon gros tarla :love:
je vais finir mon sac de kirkland et changer...avez vous qqchose a proposer ???
mon amie ma parler de nutrience ??

edit; mon tarla a un probleme dodeur assez intense :gla: pour une fois javais trouver une bouffe correct :(
Dernière modification par roche le sam. févr. 25, 2012 4:39 pm, modifié 1 fois.

sweetmeli
Novice
Messages : 21
Inscription : jeu. mars 22, 2012 12:46 pm

Message par sweetmeli »

Bonjour à vous,

J'ai lu cet après-midi toutes vos publications et croyez-moi, ça m'a fait du bien de me rendre compte que je n'étais pas seule avec problème. Channy en te lisant, j'avais l'impression de lire ma vie...

Ma belle Doudoune, qui aura 10 ans sous peu, souffre de constipation depuis bientôt 5 ans. Les deux premières années c'était sous contrôle. Elle faisait souvent des selles volumineuses hors litière et je mettais ça sur le compte de rénovations que nous faisions à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Je me disais que tout le bruit, les vibrations, le changement des meubles dans la maison la dérangeait peut-être. Je réussissais à contrôler avec du laxatone. Mais en 2009, elle a dû avoir ses premiers lavements, à la fois éveillée et sous anesthésie par la suite, car les petits lavements de bébés ne faisait pas la job. Depuis ce temps, lactulose, bouffe spéciale, etc. Les visites chez le vet sont toute une expérience, car comme Channy, ma chatte n'aime que moi et mon mari sur cette planète!!! C'est une source de stress pour moi juste de penser l'y amener!!!! :ouin:

Je suis devenue une pro de l'analyse des selles, je vérifie la litière tous les jours et je note même les surprises que j'y trouve afin de tenter de prévenir les coups... :crazy: J'ai parfois l'impression moi aussi que ma vie tourne autour des cacas de ma chatte.

Malheureusement, mercredi dernier j'ai dû retourner chez le vet pour la faire déboucher encore une fois. Malgré le lactulose quotidien, le brossage et la bouffe spéciale (dans mon cas, du Iams Low Residue), ça rebouche en moyenne une fois par année et je crois que je perds à chaque fois l'équivalent de 5 ans de ma vie en stress!!!! Depuis ce temps, j'ai eu droit à de mégas grosses selles dimanche dans la nuit, mais hier, seulement des petites boules qui semblent sèches encore :cry: En plus, depuis hier, elle a moins d'entrain, dort beaucoup... Je m'inquiète... Est-ce que le dernier lavement aurait laisser des séquelles quelconques??? P-e qu'aller à la selle lui fait encore un peu mal??? Je stresse pour tout et pour rien, je pleure. Je l'aime ma Doudoune!

En vous lisant aujourd'hui, je me reconnaissais dans vos commentaires et ça m'a fait du bien. J'ai d'ailleurs acheté aujourd'hui (avec beaucoup d'espoir je vous avoue) la bouffe "Medi-Cal Fiber Response". Je me suis dis que je n'avais plus rien à perdre que de l'essayer. Je me suis également fait "barouetter" en me faisant dire que je ne devais pas lui donner de la bouffe riche en fibres, d'autres me disaient que oui... Qui croire quand ce sont des vétérinaires qui se contredisent??? Je vais également tenter de lui donner un peu d'huile minérale dans la pâté, on verra bien.

Bref, je voulais vous remercier d'avoir partagé vos expériences comme ça. Avec toutes les cherches que j'ai fait concernant la constipation chez le chat, je suis heureuse de vous avoir finalement trouver!

En espérant pouvoir revenir écrire que tout va bien et vous remercier encore de vos précieux conseils.

:hello:
Channy
Magicien des Mots
Messages : 3650
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Channy »

Bienvenue ici sweetmeli! :)
Tu es au bon endroit pour avoir des informations sur ce problème de santé, j'en connais un bail sur le sujet! :lol:
Tu as définitivement pris la bonne décision en achetant la Fiber Response. Ça fera un an en avril que je l'utilise pour Pichoune et elle n'a pas constipé une seule fois :top: :clap:
C'est normal que les vétérinaires se contredisent. Cette nourriture est sur le marché depuis moins de 2 ans je crois. Les autres nourriture qui contiennent des fibres sont conçues pour soigner et/ou prévenir une constipation occasionnelle. En résumé, ce sont des nourritures "normales" à lesquelles on a ajouté des fibres. Pour nos chats, c'est à éviter à tout prix parce que la nourriture normale leur cause de la constipation. En y ajoutant des fibres, on donne du volume à des selles sèches et déjà trop grosses pour passer par l'anus, ce qui ne fait qu'empirer le problème et fait souffrir davantage nos animaux. Donc les vétérinaires qui disent qu'il ne faut pas donner de fibres à ton chat ont raison puisqu'ils ne connaissent probablement pas Fibre response.

Fibre response est conçue spécialement pour les chats qui ont des problèmes chroniques de constipation. Bref, ce n'est absolument pas une nourriture à donner à un chat en pleine santé. La formulation est différente des autres nourritures avec fibres ajoutées. Bref, ce n'est pas une nourriture normale avec supplément de fibres mais bien une nourriture composée d'ingrédients qui travaillent ensemble pour favoriser le transit des chats malades comme les nôtres.

J'ai l'air "vendue" à cette nourriture mais sincèrement, ça a été une libération pour Pichoune et moi. :) Je n'en pouvais plus de la voir souffrir et je peux avouer sans honte que si cette nourriture n'avait pas été inventée, Pichoune ne serait plus de ce monde... j'aurais mis fin à ses souffrances.
Nous avions TOUT essayé sa vétérinaire et moi. Les médicaments, les changements d'alimentation, les hospitalisations, les lavements, les anesthésies. Le problème revenait toujours. J'ai dépensé des milliers de dollars pour essayer de la soulager, sans succès.

Maintenant, elle se porte comme un charme. Elle ne fait toujours pas ses selles dans la litière mais bon, ça fait 10 ans que je ramasse des cacas partout, je suis habituée maintenant! :lol: Au moins, elle fait des cacas et elle a une excellente qualité de vie! :top: Une chose par contre : avec ça, les cacas sentent affreusement mauvais! :gla:

Si j'ai encore ma Pichoune avec moi aujourd'hui, c'est vraiment grâce à cette nourriture. Je souhaite que ça fonctionne aussi pour ta Doudoune :) Tiens-moi au courant!
sweetmeli
Novice
Messages : 21
Inscription : jeu. mars 22, 2012 12:46 pm

Message par sweetmeli »

Bonjour à vous, Bonjour Channy,

Tu n'as même pas idée comment j'aimerais que cette bouffe marche pour ma Doudoune afin de lui donner, comme à Pichoune, une meilleure qualité de vie. Je suis vraiment ravie pour elle et pour toi que ça se passe mieux. Je suis un peu comme toi, malgré les cacas partout, ça ne me dérangerait pas de les ramasser tellement je m'extasierais d'en voir... hi hi! Et je me fou complètement que ça pue!!! J'ai presque hâte de sentir ça :lol:

Malgré son lavement de mercredi voilà un peu plus d'une semaine et des grosses selles molles samedi dernier, elle n'a rien fait de satisfaisant depuis. Quelques petites crottes sèches et dures... Avant hier, elle a mangé sa pâté dans laquelle j'avais mis de l'huile minérale et je lui donne, en plus, son lactulose. Le changement de bouffe date de jeudi, mais j'ai horriblement peur que l'autre ai fait des ravages avant. Par contre, elle adore la nouvelle bouffe. Elle a même laissé dans son bol les quelques grains de l'ancienne en voulant dire qu'elle aime mieux la nouvelle... :) Elle a eu deux mauvaises journées cette semaine où elle était sans entrain, toujours en boule, chaude et n'a pas mangé aussi durant un bon 24 h. Mais là, tout est rentré dans l'ordre. Elle jase, elle mange, elle joue un peu, etc, mais elle commence à avoir le ventre gonflée un peu et ça me stresse!!! :cry:

Ça ne me rentre pas dans la tête qu'elle ai besoin encore une fois d'un lavement! Câline, pas après seulement une semaine, ça ne fait pas de sens... :isad: Dis-moi Channy, combien de temps Pichoune a déjà passé sans aller à la selle comme il faut? Avec les vétérinaires, après 2-3 jours c'est terrible, mais moi c'est la normalité habituellement. Sinon ce qui arrivaient parfois, c'est qu'elle finissait par me faire des mégas grosses selles en dehors de sa litière! Je savais donc à ce moment qu'elle avait débloquée. Pauvre cocotte, ça avait tellement l'air douloureux quand ça arrivait. Les moments où je l'amenais chez le vet, c'est quand elle perdait de l'entrain et cessait de manger et semblait incommoder par ses gonflements.

Bref, je regarde ça aller. J'espère que l'huile minérale fera son effet, en combinaison avec le reste. Merci de me lire, ça me fait du bien de pouvoir en parler à du monde qui connaissent cette réalité. Je pense que ça fait mille fois que le dis, mais sibol, enfin du monde qui vivent (ou vivaient) mon angoisse.

En souhaitant avoir de bonnes nouvelles sous peu. Merci encore des encouragements Channy! :hello:
sweetmeli
Novice
Messages : 21
Inscription : jeu. mars 22, 2012 12:46 pm

Message par sweetmeli »

J'oubliais quelque chose...

Channy, est-ce Pichoune était en période de constipation quand tu as commencé la nouvelle bouffe ou elle était fraîchement sorti d'un lavement?
Channy
Magicien des Mots
Messages : 3650
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Channy »

Je vais essayer de répondre à tes questions sans rien oublier :)
Oui, il est possible que ta Doudoune soit de nouveau constipée :/ Moi, l'huile minérale prenait quelques jours à faire effet alors tout n'est pas perdu. As-tu essayé le lait? Fais-le chauffer au micro-ondes de 8 à 10 secondes avant, ça passe mieux et leur donne moins mal au ventre. C'est sûr qu'elle n'a pas un gros bouchon si elle a fait des grosses selles samedi dernier.

Tu m'as demandé combien de temps Pichoune pouvait passer sans selles normales. Je te dirais qu'elle n'avait JAMAIS de selles normales. Tout ce qui sortait était au prix d'efforts immenses de sa part, de médicaments, de lait, d'huile minérale, etc. Comme toi ma vie était réglée sur les cacas de mon chat :/ Son anus était tout le temps en sang, plein de selles séchées et comme elle est obèse, elle n'est pas capable de se laver... je te laisse imaginer à quel point elle puait en permanence. Il était hors de question pour moi de la laver, elle avait tellement mal qu'elle virait folle dès que j'essayais de m'approcher de cette zone. :(

Elle a vraiment souffert le martyre ma belle chouette. :ouin: Quand elle était trop bloquée, elle se faisait vomir exprès. Parfois ça fonctionnait, avec l'effet de vacuum, elle réussissait à faire des selles. Je l'ai fait manger à la cuillère souvent. Je lui faisais une bouillie de nourriture en canne, d'eau, de lactulose et d'huile minérale et j'allais la faire manger là où elle était, en l'encourageant. Je sais très bien qu'elle mangeait pour me faire plaisir mais au moins elle mangeait ;) C'est vraiment capotant quand tu vois ton chat couché sur le côté sur le plancher, raide comme une barre avec des spasmes terribles dans le ventre, qui respire super fort et qui n'est pas capable de sortir une crotte :(

Moi j'ai commencé cette nourriture à la suite d'une hospitalisation de 3 jours. Quand Pichoune était hospitalisée, elle ne mangeait pas sans ma présence. Donc je devais quitter le travail chaque midi pour la faire manger et aussi me rendre à la clinique chaque soir. Et elle ne mangeait pas la bouffe de vétérinaire, oh non! :lol: Je devais apporter ses cannes d'épicerie (Fancy Feast dans son cas). :gla: Sa vétérinaire était d'accord parce que c'était préférable qu'elle mange ça que rien du tout. Lors de sa dernière hospitalisation, sa vétérinaire m'a parlé de cette nourriture qu'elle avait essayé avec d'autres chats moins atteints que Pichoune. Elle voulait faire un essai et évidemment j'ai accepté. Je ne l'ai jamais regretté. C'est vraiment un miracle pour nous :love:

Moi je pense que si tu réussis à débloquer ta Doudoune (avec les moyens que tu as à la maison) le Fiber Response va prendre la relève. En fait tu vas le savoir tout de suite parce que l'intérieur des crottes est jaune et ça pueeeeeeee!!! :gla: Et t'auras pas besoin de faire une autopsie des cacas pour t'en rendre compte re- :gla: :lol:
sweetmeli
Novice
Messages : 21
Inscription : jeu. mars 22, 2012 12:46 pm

Message par sweetmeli »

Ça répond à pas mal toutes mes questions. Par contre, je constate que dans ton cas, elle a vraiment vécue l'enfer ta Pichoune en comparaison à ma Doudoune. C'est pas facile, mais jamais comme ça. La mienne aussi finissait souvent par vomir, mais je me disais qu'elle forcait tellement. Ça finissait par sortir, mais là, je dois avouer que je suis p-e trop nerveuse... Je ne sais plus...

Moi non plus je ne crois pas que ce soit bouché à ce point. Je crois juste qu'elle a peur de faire des selles. Ça doit être inconfortable se faire gratouiller là-dedans. :( Comme c'est là, elle ne va pas dans sa litière sans arrêt en vain... elle n'y va juste pas vraiment...

Je vais tenter l'expérience du lait. Je n'ai rien à perdre!!!! À ma connaissance elle aime ça en plus...

Je me croise les doigts. Merci encore de ton aide... :)
Channy
Magicien des Mots
Messages : 3650
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Channy »

Je relis mon message et je me rends compte que ça a l'air heavy pas rien qu'un peu ce que Pichoune a vécu... Plusieurs personnes l'auraient fait euthanasier pour moins que ça et ça aurait probablement été une réaction normale et saine d'abréger ses souffrances. ;)

Je dis ça parce que si j'avais lu ce message qui concernait le chat de quelqu'un d'autre, je lui aurais probablement dit d'avoir pitié de cette pauvre bête et de la faire euthanasier au PC. :/

Oui elle a souffert mais elle a toujours été entourée d'amour, elle a eu les meilleurs soins possibles. Comme je l'ai dit, j'ai tout fait pour lui rendre la vie confortable, ça m'a coûté des milliers de dollars et si c'était à refaire, je referais exactement la même chose. ;)

Maintenant, je sais que tout ça a valu la peine. Pichoune a enfin une vraie vie de chat. Les nuits blanches à la veiller sont choses du passé pour moi. Avec cette nouvelle nourriture, j'ai bon espoir que plus aucun chat ne vivra ce calvaire :top:
Channy
Magicien des Mots
Messages : 3650
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Channy »

sweetmeli a écrit : Ça répond à pas mal toutes mes questions. Par contre, je constate que dans ton cas, elle a vraiment vécue l'enfer ta Pichoune en comparaison à ma Doudoune. C'est pas facile, mais jamais comme ça. La mienne aussi finissait souvent par vomir, mais je me disais qu'elle forcait tellement. Ça finissait par sortir, mais là, je dois avouer que je suis p-e trop nerveuse... Je ne sais plus...

Moi non plus je ne crois pas que ce soit bouché à ce point. Je crois juste qu'elle a peur de faire des selles. Ça doit être inconfortable se faire gratouiller là-dedans. :( Comme c'est là, elle ne va pas dans sa litière sans arrêt en vain... elle n'y va juste pas vraiment...

Je vais tenter l'expérience du lait. Je n'ai rien à perdre!!!! À ma connaissance elle aime ça en plus...

Je me croise les doigts. Merci encore de ton aide... :)
Quand le Fiber Response va faire effet, elle n'aura pas le choix de faire des selles, peur ou pas ;) Ça va sortir, là maintenant :gla:

Pichoune non plus ne va même pas virer dans la litière pour les cacas. Elle le fait où elle est quand l'envie lui pogne :lol:
sweetmeli
Novice
Messages : 21
Inscription : jeu. mars 22, 2012 12:46 pm

Message par sweetmeli »

Oui c'est effectivement heavy ce que vous avez vécu, mais si tu ne regrettes rien et que vous êtes maintenant heureuses, c'est tant mieux! Par contre, dans mon cas, je ne sais pas où est ma limite. Je crois qu'elle est plutôt au niveau de ma tolérance à endurer tout ça. Je serais morte d'inquiétude ou de stress si j'avais été à ta place. Je suis déjà très fébrile avec ma situation...

Je lui ai déjà donné du lait tiède, qu'elle a bu sans ronchonner. Elle vient par contre de s'essayer dans sa litière et... rien :ouin:

Je vais être patiente encore un peu...

Elle est belle ta Pichoune! Voici une photo de la mienne... qui date un peu mais qui me fait toujours autant craquer. Elle avait l'air tellement bien...
DOUDOUNE (46).jpg
DOUDOUNE (46).jpg (581 Kio) Consulté 740 fois
Avatar de l’utilisateur
shadow
Seigneur de la Causerie
Messages : 6602
Inscription : mer. mai 06, 2009 1:25 pm

Message par shadow »

Garde bon espoir sweetmeli. Moi je me dis que si ca a fonctionné avec un cas aussi désespéré et extreme que celui de Pichoune, j'vois pas pourquoi ca ne fonctionnerais pas pour ta Doudoune. Ca a pris des années a Channy avant de voir enfin la lumiere au bout du tunnel. Tu es tres inquiete et c'est tout en ton honneur de t'inquieter pour ta minoune et de vouloir son bien, mais parfois ca ne fonctionne pas toujours comme on veut et ni du premier coup... En effet, Channy est vraiment la mieux placée pour te conseiller avec ta minoune et elle sera surement une aide précieuse pour toi :jap: Je souhaite que tout rentre dans l'ordre pour toi et ta minoune et je suis sure que ca va bien aller. Je vais continuer a vous lire pour avoir des nouvelles :hello:
sweetmeli
Novice
Messages : 21
Inscription : jeu. mars 22, 2012 12:46 pm

Message par sweetmeli »

Merci beaucoup Shadow! J'apprécie tes encouragements. Effectivement, Channy en a vu de toutes les couleurs et ça donne espoir de savoir que cette situation est maintenant réglée. Je vais garder espoir, et surtout, tenter de garder mon calme... hi hi! Sinon, je vais avoir besoin de médicaments pour les nerfs... :crazy:
sweetmeli
Novice
Messages : 21
Inscription : jeu. mars 22, 2012 12:46 pm

Message par sweetmeli »

Bonjour à vous,

J'ai le bonheur de vous dire que ma Doudoune a finalement fait des selles... En fait, une selle mais... de 12 pouces de long!!!! J'étais estomaquée, mais tellement soulagée que j'en pleurais. Je ne parle même pas de ma cocotte qui semblait vouloir jouer tout de suite après. Sa bédaine a dégonflée, elle a l'air bien!

Je crois que l'huile minérale a fait sa job, car le début de ses selles étaient dur comme de la pierre, mais le reste, très mou, intérieur jaune et très puant!!!! :gla: Mais on se fout tellement de l'odeur mon mari et moi... Tant qu'il y a tout plein de crottes, nous sommes heureux. :lol:

Je vais donc continuer le lactulose (pour être sûre que rien ne rebouche) et le Fiber Response. Ça semble vouloir fonctionner, alors... Honnêtement, ça serait une libération. Je n'ose pas trop y croire, j'ai hâte de voir les prochains jours!

Je vous tiendrai au courant. Merci encore pour tous vos encouragements!!! :love:

:hello:
Avatar de l’utilisateur
Aloes
Magicien des Mots
Messages : 3997
Inscription : mer. nov. 26, 2003 1:00 am

Message par Aloes »

Ah que je suis contente de lire ça!!! :love:

Vos minous sont superbes, je m'ennuie tellement de mon Newton!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

Channy a écrit : Je relis mon message et je me rends compte que ça a l'air heavy pas rien qu'un peu ce que Pichoune a vécu... Plusieurs personnes l'auraient fait euthanasier pour moins que ça et ça aurait probablement été une réaction normale et saine d'abréger ses souffrances. ;)

Je dis ça parce que si j'avais lu ce message qui concernait le chat de quelqu'un d'autre, je lui aurais probablement dit d'avoir pitié de cette pauvre bête et de la faire euthanasier au PC. :/
C'est un peu la réaction que j'avais parfois quand je te lisais... Mais ta persévérance a porté fruit, tu as trouvé une nourriture qui a fait des miracles pour ton chat. :top:
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »