Procès de Claude Larouche: la sélection du jury débute

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Capuchino
Immortel du Domaine

Re: Procès de Claude Larouche: la sélection du jury débute

Message par Capuchino »

gazzoux1 a écrit : Admettons qu'elle lui a offert des services sexuels comme il le prétend (grosse bullshit à mon avis) si monsieur (terme trop bien pour ce genre de crapule) son fantasme était non pas, une relation consentente mais le viol :/ pour lui était beaucoup plus exitant.

Autre chose, je ne suis pas consommatrice de crack et de cocaine mais j'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il ne se souvient pas de ce qu'il a fait sur la coke.....à moins d'me tromper.

De plus, c'est peut-être possible qu'elle ai fait semblant de collaborer mais je ne pense pas que ça s'est étendu sur une si longue période.
Ca c'est fort possible pour sauver sa peau pis l'autre tordu préfère interpréter ça comme si elle était consentante. Il doit confondre ses fantasmes avec la réalité. Je suis désolée, mais ce type-là il m'écoeure particulièrement.
CiaoBella
Modeste Jacasseur

Message par CiaoBella »

Lison48 a écrit : [...]

Ce n'est pas la même chose, vu que la loi rend criminel la conduite automobile avec plus 0.8 g d'alcool dans le sang.
Je comprends le raisonnement de Nikki.

Si la personne est trop intoxiquée, elle pourrait dire qu'elle ne se rendait pas compte de son état. Elle pourrait dire que ce n'est pas de sa faute car l'alcool a brouillé son esprit, qu'elle se croyait correct alors que non. Son jugement serait altéré par l'alcool. Trop saoule pour se rendre compte que c'est criminel de prendre sa voiture, trop saoule pour se rendre compte qu'elle est trop saoule.

Pour moi ça s'équivaut. Trop saoul pour se rendre compte que c'est criminel de conduire en état d'ébriété = Trop saoul pour se rendre compte qu'on fait le mal (ex. battre ou tuer quelqu'un)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 14 juin 2011 à 11h48 | Mis à jour à 11h48
Claude Larouche dit avoir nettoyé la chambre du motel par savoir-vivre
La Presse Canadienne
Montréal

Le contre-interrogatoire de Claude Larouche, accusé du meurtre de Natasha Cournoyer, se poursuit mardi, au Palais de justice de Montréal.

La procureure de la Couronne, Me Éliane Perreault, a notamment questionné l'accusé sur le nettoyage de son camion et de la chambre du motel lavallois où le meurtre aurait été commis.

Pour l'accusé, le ménage de la chambre était une simple question de savoir-vivre. Quant à son camion, il jure ne pas avoir lavé les couvertures tachées de sang, ni avoir jeté un coussin aussi ensanglanté.

Claude Larouche fait face à une accusation de meurtre prémédité.

Ses avocats font valoir qu'il était trop intoxiqué pour avoir l'intention de tuer la femme de 37 ans.

À la suite du témoignage de Larouche, la défense fera entendre un pharmacologue pour décrire l'état d'esprit de l'accusé.

Natasha Cournoyer a disparu le 1er octobre 2009 après avoir quitté son travail vers 20h00, à Laval. Son corps a été retrouvé le 6 octobre à Montréal, par un col bleu, tout à fait par hasard.

Claude Larouche a été arrêté un mois plus tard, le 5 novembre, trahi par son ADN.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... -vivre.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Lison48 a écrit : [...]

Ce n'est pas la même chose, vu que la loi rend criminel la conduite automobile avec plus 0.8 g d'alcool dans le sang.
Bien sûr. Mais si on assouplit la loi pour les tueurs et violeurs intoxiqués, j'ai pas de peine à croire que cela fera jurisprudence pour les cas comme la conduite avec les facultés affaiblies...

C'est toujours bien nous qui décidons au départ de boire ou pas, de consommer de la drogue ou pas...
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

Je ne pense pas qu'on puisse comparer une mort causée par les facultés affaiblies (horrible, c'est bien évident) et régie par une loi spéciale - et ce qu'a fait Larouche même intoxiqué. Il a attaqué, séquestré, battu, violé, ligoté et tué une femme.

Pour moi, c'est vraiment pas la même chose. Même si la personne est morte au bout du compte, dans les 2 cas, le chemin pour y arriver est très différent.
[b]MME C[/b]
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

Nikki a écrit : [...]
Bien sûr. Mais si on assouplit la loi pour les tueurs et violeurs intoxiqués , j'ai pas de peine à croire que cela fera jurisprudence pour les cas comme la conduite avec les facultés affaiblies...
C'est toujours bien nous qui décidons au départ de boire ou pas, de consommer de la drogue ou pas...
Qu'est-ce que tu veux dire "la loi assouplie"?
[b]MME C[/b]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

MME C a écrit : Je ne pense pas qu'on puisse comparer une mort causée par les facultés affaiblies (horrible, c'est bien évident) et régie par une loi spéciale - et ce qu'a fait Larouche même intoxiqué. Il a attaqué, séquestré, battu, violé, ligoté et tué une femme.

Pour moi, c'est vraiment pas la même chose. Même si la personne est morte au bout du compte, dans les 2 cas, le chemin pour y arriver est très différent.
Je suis d'accord. Ce que je veux exprimer, c'est que si Larouche réussit à faire réduire sa peine en plaidant l'intoxication, je verrais mal comment on pourrait justifier juridiquement parlant de ne pas le faire pour d'autres.

Comme tu dis, c'est horrible tuer quelqu'un en conduisant saoul, mais le crime ordurier comme celui de Larouche est, si cela se peut, pire encore... Donc, si le pire crime du monde peut être assoupli, comment justifier de ne pas assouplir les peines pour d'autres où l'intention de départ n'est pas aussi sordide?
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

MME C a écrit : [...]

Qu'est-ce que tu veux dire "la loi assouplie"?
Je veux dire s'il réussit à faire diminuer la peine parce qu'il était intoxiqué
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

Anya a écrit :
(...)
Pour l'accusé, le ménage de la chambre était une simple question de savoir-vivre . Quant à son camion, il jure ne pas avoir lavé les couvertures tachées de sang, ni avoir jeté un coussin aussi ensanglanté.
Ah ben, on aura tout entendu! J'ai mon voyage en ta! Du savoir-vivre!!!!
Même à jeûn, il est aussi tordu que gelé ben raide. :grr:
Dernière modification par MME C le mar. juin 14, 2011 12:42 pm, modifié 1 fois.
[b]MME C[/b]
gazzoux1
Magicien des Mots

Message par gazzoux1 »

MME C a écrit : [...]

Ah ben, on aura tout entendu! J'ai mon voyage en ta! Du savoir-vivre!!!!
Même à jeûn, il est aussi tordu que gelé ben raide. :grr:
C'est incroyable :gluk: Il a le souci de nettoyer la chambre de motel, faites lui fermer la gueule :grr: . Il a tellement de savoir vivre que ça dépasse tout entendement :sarcastic:
gazzoux1
Magicien des Mots

Message par gazzoux1 »

Je suis d'accord. Ce que je veux exprimer, c'est que si Larouche réussit à faire réduire sa peine en plaidant l'intoxication, je verrais mal comment on pourrait justifier juridiquement parlant de ne pas le faire pour d'autres.

Comme tu dis, c'est horrible tuer quelqu'un en conduisant saoul, mais le crime ordurier comme celui de Larouche est, si cela se peut, pire encore... Donc, si le pire crime du monde peut être assoupli, comment justifier de ne pas assouplir les peines pour d'autres où l'intention de départ n'est pas aussi sordide?
:jap: :jap: :jap:
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

Je veux dire s'il réussit à faire diminuer la peine parce qu'il était intoxiqué
OK, merci Nikki, je comprends ton point.
Je crois bien que dans le cas de facultés affaiblies ayant causé la mort, c'est géré différemment par une loi spéciale.

Dans son cas à lui, Larouche, j'ai la très grande conviction qu'avec son témoignage de débile, on assouplira rien pour lui et il aura une peine très sévère. Je peux pas croire autre chose avec ce que je lis de lui. À moins qu'on plaide les troubles mentaux et qu'il finisse en psychiatrie, mais j'espère que ça n'arrivera pas. C'est un psychopathe, ça.
[b]MME C[/b]
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Cela existe depuis longtemps. Il y a plus de 20 ans, j'ai déjà été membre d'un jury pour meurtre et le juge avait expliqué qu'une personne intoxiquée à l'alcool ou par de la drogue ne peut être tenu criminellement responsable de meurtre au 1er degré.
Lison de Gatineau
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

J'espère en tout cas qu'ils vont ressortir ses antécédents judiciaires!
[b]MME C[/b]
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

C'est vraiment n'importe quoi son histoire! :gluk: :gluk: :gluk:

Je connaissais vaguement Natasha Cournoyer (c'était la meilleure amie d'une fille avec qui j'ai fait mon primaire et mon secondaire) et je suis certaine qu'elle n'aurait jamais offert de faveurs sexuelles à un gars comme Larouche même si elle voulait sauver sa peau...

Larouche a de lourds antécédents, c'est crissement pas un accident ce meurtre. Le gars aurait été assez gelé pour pas trop savoir ce qu'il faisait mais pas assez pour ne plus pouvoir conduire, transporter sa victime, nettoyer la chambre... Ben oui!!! :sarcastic:

J'espère qu'il restera en dedans jusqu'à la fin de ses jours!
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

NainDeJardin a écrit :
Le gars aurait été assez gelé pour pas trop savoir ce qu'il faisait mais pas assez pour ne plus pouvoir conduire, transporter sa victime, nettoyer la chambre... !
:jap:
[b]MME C[/b]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Moi je ne pense pas qu'elle lui en a offert, mais je pense qu'elle a pu penser pouvoir le maitriser en se montrant coopérative.. Lui faire tomber sa garde disons...

Si elle a pensé pouvoir s'en tirer ainsi, probable qu'elle aura tenté le tout pour le tout...
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Nikki a écrit : Moi je ne pense pas qu'elle lui en a offert, mais je pense qu'elle a pu penser pouvoir le maitriser en se montrant coopérative.. Lui faire tomber sa garde disons...

Si elle a pensé pouvoir s'en tirer ainsi, probable qu'elle aura tenté le tout pour le tout...
Possible mais j'ai de gros doutes. Déjà, son histoire qu'elle l'a surpris dans son truck, ça tient plus ou moins la route... Si j'ai bien compris, il avait déjà loué sa chambre cheap; pourquoi ne pas avoir rencontré son pusher là plutôt que dans le stationnement où Natasha travaillait? Et pourquoi rester dans son truck quand il avait sa chambre cheap?

Tout ça me laisse penser qu'il se cherchait plus une proie que d'autre chose et que là, il tente de sauver les meubles avec des raisons qui ne tiennent pas trop la route.
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

NainDeJardin a écrit :
Possible mais j'ai de gros doutes. Déjà, son histoire qu'elle l'a surpris dans son truck, ça tient plus ou moins la route... Si j'ai bien compris, il avait déjà loué sa chambre cheap; pourquoi ne pas avoir rencontré son pusher là plutôt que dans le stationnement où Natasha travaillait? Et pourquoi rester dans son truck quand il avait sa chambre cheap?

Tout ça me laisse penser qu'il se cherchait plus une proie que d'autre chose et que là, il tente de sauver les meubles avec des raisons qui ne tiennent pas trop la route.
:jap:
[b]MME C[/b]
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

Quand j'étais fonctionnaire à l'aide sociale, on nous enseignait des techniques en cas d'agressivité importante de la clientèle. Bien sûr, on nous disait de ne pas confronter la personne, mais pas d'aller vers elle, au contraire.

Je sais pas exactement comment ça marche, ce qu'on apprend aux fonctionnaires des Services correctionnels pour se défendre, mais je serais très très surprise qu'on leur dise d'aller au devant de leur agresseur et de feindre la coopération.

Peut-être que quelqu'un qui a une expérience du genre pourrait venir nous le dire.
[b]MME C[/b]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »