bouquet a écrit : [...]
on ne lit pas le texte de la même façon. Il parle de tolérance, de l'abus que certains font de la tolérance, et faut-il l'accepter. Dans le fond c'est simple comme tu dis, mais derrière ces grands principes de tolérance ou d'intolérance , il y a des pourquoi , des raisons qui font que dans certains cas on va tolérer et d'autres non. Dans ce cas, il suggère que les gens qui tolèrent face aux musulmans font preuve de pensée molle , et d'un manque d'implication, et se cachent derrière des principes de droits et libertés. Ça devient un grand concept non applicable pour moi, parce que selon moi une solution simple dans ce cas ne suffit pas. Un pays de nos jours se forme quand même d'individus aux références culturelles différentes, en autant que certaines valeurs de base soint communes. Je crois que de forcer les musulmans à s'intégrer risque plus de produire l'effet contraire.
Ce n'est pas de même que je le vois.
Mettons tu n'es pas d'accord avec moi. Ça se peut ça, non? L'inverse aussi. Pis tu sais, c'est correct.
Mais mettons que nous ne sommes pas d'accord et le premier réflexe que j'ai, c'est de t'accuser de racisme parce que tu n'es pas d'accord avec moi, parce que je pense détenir la vérité, parce que je pense que je suis plus brillant, parce que ce que je pense est plus louable et honnête, altruisme ou whatever, ne viens-je pas couper toute réflexion additionnelle?
D'une part on se dit d'accorder à l'autre le droit de vivre ses croyances comme il le veut mais de l'autre, on refuse toute critique face à ce choix. C'est de même que je vois le titre de son billet.
Mais oui, il dit plus, plus pour élaborer, pour détailler, mais sa conclusion est ceci :
« Mais notre société,
qui se veut absolument tolérante, se montre aussi d’une intolérance idéologique décomplexée devant ceux qui questionnent cet individualisme relativiste. Ceux-là, elle les traite comme des ennemis publics, comme des ennemis de la liberté. Dès qu’ils parlent, on cherche à leur coller une contravention idéologique en les accusant de xénophobie ou d’autres dérives semblables. On cherche à les culpabiliser. Cela devient lassant. »
C'est dans ce sens la pensée molle je crois.
Moi je résume (peut-être trop) avec « Ce qu'il dit, c'est d'être critique et de ne pas tout accepter aveuglément. »
Tu sais on parle pour parler. Je comprend qu'on ne puisse pas voir ça de la même façon.