Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par Beppo »

Nounou1 a écrit : [...]

Qui a dit que les touristes doivent rester chez eux? Je parle de ceux qui étaient contre la reconstitution, ceux-là n'avaient qu'à rester chez eux au lieu de chialer. Vous dites exactement la même chose envers ceux qui sont contre le moulin à parole, vous leur dites de rester chez eux et de ne pas y aller s'ils sont contre.

Tout le monde a droit à son opinion et je ne t'ai jamais interdit de discuter de ce qui se passe dans la ville de Québec, par contre entre en discuter et faire des menaces parce qu'il s'y tient un événement qui ne nous plait pas, il y a une immense marge.
Un évènement qui ne nous plaît pas... Allons-y avec ça. Tu aimerais que l'on reconstitue la bataille des Plaines si je te saisis bien. Tu trouves le fun qu'une armée de bénévoles se lance sur les plaines pour jouer aux cowboys. Bien sûr que c'est rigolo! Tu aimerais que l'on reconstitue cette séquence de notre histoire afin de garder bien présent en nous notre origine et notre appartenance. Est-ce que je me trompe? Tu veux donc que l'on reprenne cette page d'histoire parce que ça s'est passé à Québec.

Mais vois-tu il y a un hic! Les gens veulent bien revoir cette partie de l'histoire mais non pas romancé comme on le souhaiterait mais vraiment comme le tout s'est déroulé. Qui est intéressé à revoir des bâtiments brulés, des viols, des blessés (hommes - femmes - enfants), des morts? Car c'est ça l'histoire! Sommes-nous masos à ce point?

Si le manifeste du FLQ fait grimper dans les rideaux que penser de la reconstitution réelle de cette bataille? Ce n'est pas un partie de cowboys qui s'est joué sur les plaines. Mais on veut en escamoter toute sa lourdeur, tout le massacre qui s'ensuivit. Parfois, je comprends certaines personnes de s'opposer à la lecture du manifeste. On veut escamoter, cacher, enlever une tranche importante (non pas réjouissante) de l'histoire pour tenter par tous les moyens possibles d'arrondir les coins. On tente de rendre le fun ce qui est en soi un drame, un massacre...

D'un côté, on veut arrondir et de l'autre on diabolise et pourtant l'un vaut l'autre non pas en terme de nombre mais en terme de drame... On veut me montrer l'un, qu'on me le montre sans en escamoter toute sa dimension. On garde bien la dimension de l'autre intacte, non? Demande ça à Verner, Hamad et Charest...
Dernière modification par Beppo le ven. sept. 11, 2009 8:27 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
SOLEIL!
Maillon faible

Message par SOLEIL! »

Si on veut lire une page de l'histoire de la bataille des plaines lors de l'évènement du moulin à parole...je dis oui!

Si on veut engager des personnes et faire un sketch et un bal sur les évènements d'octobre...je dis non!

Ce n'est pas l'évènement qu'on est pas d'accord...c'est la façon de le faire!

Il me semble que c'est clair!
Dernière modification par SOLEIL! le ven. sept. 11, 2009 9:09 pm, modifié 1 fois.
[center][img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Loft%20Story%206/Soleil.gif[/img] [img]http://img47.xooimage.com/files/a/7/6/vanessa-2-b39e70.png[/img]
[size=150][color=#FF8000][b][move]BONNE JOURNÉE!!![/move]

«On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part.»
-Pierre Falardeau [/b][/color][/size][/center]
SOLEIL!
Maillon faible

Message par SOLEIL! »

Jean-Simon Gagné - (Québec) Soudain, le manifeste du Front de libération du Québec (FLQ) a recommencé à faire peur.

Pour tout dire, cela coïncide avec l’annonce de sa lecture au Moulin à paroles, cette fin de semaine, à Québec.

L’an passé, le texte a pourtant été lu au Centre national des arts, à deux pas du parlement, à Ottawa, sans provoquer de scandale. Ça se passait dans le cadre de Manifeste !, un événement conçu par le metteur en scène Wajdi Mouawad.

Où étaient donc les élus fédéraux qui déchirent leur chemise aujourd’hui ? Surtout, où était Josée Verner, qui était alors la ministre du Patrimoine canadien, autrement dit la responsable de la culture ?

De la même manière, en mars 2008, une version anglaise du manifeste se trouvait au coeur d’une installation présentée à la galerie L’oeil de Poisson, au centre-ville de Québec. Et deux ans auparavant, l’événement s’était déroulé à Montréal.

Personne n’y avait vu une incitation à la haine ou à la violence. Pas même Sam Hamad, notre ministre québécois du Travail, toujours prompt à voir surgir les cavaliers de l’apocalypse, avec plusieurs années de retard.

Docteur, est-ce grave ? Avant, le Québec s’inquiétait pour l’avenir. Maintenant, il est terrorisé par son passé.

— -

Mais revenons au manifeste du FLQ.

En 1990, à l’occasion du 20e anniversaire de la crise d’octobre, La Presse avait publié le texte intégral sans se faire accuser de manquer de jugement ou de piétiner la mémoire de Pierre Laporte, le ministre assassiné par le FLQ.

Vous en voulez encore ? En 1989, le guitariste René Lussier a remporté un prix international avec un montage musical intégrant le manifeste. La pièce avait d’abord été diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Puis elle avait été jouée au Festival d’été de Québec.

En 1992, le texte du manifeste pouvait être entendu dans la pièce Cabaret neiges noires. En 1998, il a été repris par le groupe Guérilla, gagnant du prix Révélation MusiquePlus.

Bref, l’énumération de toutes les utilisations du manifeste, au fil des ans, occuperait des pages. À quoi bon ? Parfois, on se demande si ceux qui vocifèrent le plus ont seulement pris la peine de le lire. Autrement, ils constateraient que le texte, sans doute très évocateur pour les gens de l’époque, est devenu en partie incompréhensible aujourd’hui. Faut dire que l’histoire n’est pas vraiment notre point fort, mais ça, comme on dit, c’est une autre histoire.

Vous croyez que j’exagère ? Faites l’exercice autour de vous. Demandez qu’on vous explique « le show de la Brink’s », le « bill 63 », « les gars de Lapalme » ou les « faiseurs d’élections Simard-Cotroni », juste pour voir.

Du calme, les amis. Les temps ont changé. Quand il s’agit de la politique québécoise actuelle, vous avez beaucoup plus de chance de mourir d’ennui que de mort violente.

— -

Dans cette affaire de manifeste et de Moulin à paroles, il serait inconvenant de conclure sans saluer la franchise du maire de Québec, Régis Labeaume. En effet, ce dernier s’est retiré du Moulin à paroles parce qu’il trouvait l’orientation trop nationaliste, mais sans pour autant se servir de la lecture du manifeste comme prétexte.

Cette attitude l’honore, sauf que Monsieur le maire a tout gâché en ajoutant une autre phrase, pour dénoncer les gens qui tiennent parfois des propos incendiaires. Dans ce cas précis, il faut constater que M. Labeaume évolue lui-même sur une glace bien mince. En décembre, n’a-t-il pas apostrophé un adversaire en ces termes, en plein conseil municipal : « Mon ostie, je vais t’en calisser une dans le front ! » ?

Source
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opi ... 0/01-90059" onclick="window.open(this.href);return false; (...)
[center][img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Loft%20Story%206/Soleil.gif[/img] [img]http://img47.xooimage.com/files/a/7/6/vanessa-2-b39e70.png[/img]

Nounou1
Caïd de la Causette

Message par Nounou1 »

07 Septembre 09
10:44 am, J.-Jacques Samson, 105 mots
Les fanatiques Certains indépandistes exaltés ont une conception bien particulière des libertés d'opinion et d'expression. À la suite de ma chronique de samedi et de mes interventions à TVA sur le Moulin à paroles que la Commission des champs de bataille devrait refuser d'accueillr sur les Plaines d'Abraham à mon avis, j'ai reçu non seulement la pluie d'injures habituelles (traître, vendu, colonisé, etc.) mais même des menaces physiques. L'un se promettait de m'aplatir le nez, un autre avait hâte à la guerre civile pour pouvoir régler mon cas...
Et dire que ces gens prétendent militer contre la domination et pour la liberté
Nounou1
Caïd de la Causette

Message par Nounou1 »

03 Septembre 09
15:24 pm, Michel Hébert, 433 mots
RESSUSCITER LE FLQ AU NEZ D'OTTAWA Bon, je sais que ça provoquera une poussée d'urticaire chez les fédéralistes de la fédéraliste capitale du Québec
mais j'y peux rien, c'est la stricte vérité. On lira le Manifeste du FLQ, celui de la crise d'Octobre 1970 au cours
du Moulin à paroles, un événement destiné à célébrer l'histoire, en plein sous le nez d'Ottawa et, pour ainsi dire,
sur la pelouse de Josée Verner...

C'est Lucky Luck Merville, qui a hérité du mandat de ressusciter le Front de libération du Québec, indique la liste des discours
attribués aux invités. Quant à Pauline Marois, elle, elle a préféré un texte de Pierre Faladeau.

On lira aussi le célèbre poème de Michèle Lalonde, Speak White et, pourquoi pas?,
Gilles Vigneault prononcera le discours de De Gaulle, celui de 1967, qui finissait par Vive le Québec libre...
Gérald Larose, le prof de l'UQUÀM, oui, l'ex de la CSN, lira un texte portant sur la conscription de 1914.
Régis Labeaume devait reprendre un discours de Jacques Cartir mais s'est désisté aujourd'hui,
en direct au FM-93. Josée Verner a dit à Sylvain Bouchard qu'elle trouvait qu'on poussait le bouchon un peu loin mais,
trop bien élevée, n'a pas dit qu'on annulerait l'événement...
J'oubliais presque: Robert Gillet va lire un texte de Brillant sur l'invasion des Américains tandis que Gilles Duceppe
discourera sur la déportation des Acadiens.

Un libéral, Michel Pigeon, l'ex recteur de l'université Laval, pensionné, député et photographié ci-haut,
a refusé de lire une déclaration de Bourassa. Celle de 1990 après la mort de Meech qui allait comme suit;
«Le Canada anglais doit comprendre de façon très claire que, quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse,
le Québec est, aujourd'hui et pour toujours, une société distincte, libre et capable d'assumer son destin et son développement.
On comprend Pigeon de ne pas être confortable parmi les invités à l'événement.
Patrick Bourgeois, qui avait fait reculer Ottawa sur ses propres terres l'an dernier, (que Montcalm sorte de ce corps!),
lira un texte de Pierre Bourgault, qui lui avait valu d'être exclu du PQ parce que trop radicalement indépendantiste...
Moi, c'est la tronche de Stephen Harper que j'aimerais voir quand il saura ce qui se passe sur les terres
de la Commission des champs de bataille nationaux.
Les services de sécurité de l'endroit semblent plus préoccupés par la pétanque qui se joue dans les fourrés...
SOLEIL!
Maillon faible

Message par SOLEIL! »

Nounou1 a écrit : 07 Septembre 09
10:44 am, J.-Jacques Samson, 105 mots
Les fanatiques Certains indépandistes exaltés ont une conception bien particulière des libertés d'opinion et d'expression. À la suite de ma chronique de samedi et de mes interventions à TVA sur le Moulin à paroles que la Commission des champs de bataille devrait refuser d'accueillr sur les Plaines d'Abraham à mon avis, j'ai reçu non seulement la pluie d'injures habituelles (traître, vendu, colonisé, etc.) mais même des menaces physiques. L'un se promettait de m'aplatir le nez, un autre avait hâte à la guerre civile pour pouvoir régler mon cas...
Et dire que ces gens prétendent militer contre la domination et pour la liberté

Oui la violence...il y en a de part et d'autres et c'est quelque chose auquel je ne m'arrête pas car c'est de leurs donner de l'importance qu'ils n'ont pas...et souvent c'est dit seulement dans le moment présent sans arrière pensée et sans réfléchir à ce qu'ils disent...

mais si on veut s'arrêter à cela voici de beaux exemples de violence et d'insultes prient sur radio-poubelle...

Entre 9h30-10h, à 19min:30, Sylvain Bouchard et son acolyte du FM93 proposent de jouer avec le feu pour nuire au Moulin à paroles. On comprend que Bouchard voudrait s'immoler...
http://www.fm93.com/bouchard-en-parle_b_2_Form.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ou encore ces auditeurs...surtout le dernier...
http://radioego.com/ego/listen/3184" onclick="window.open(this.href);return false;

Alors les insultes et les menaces ...il y en a peut-être des deux côtés!
Dernière modification par SOLEIL! le ven. sept. 11, 2009 11:19 pm, modifié 2 fois.

SOLEIL!
Maillon faible

Message par SOLEIL! »

Nounou1 a écrit : 03 Septembre 09
15:24 pm, Michel Hébert, 433 mots
RESSUSCITER LE FLQ AU NEZ D'OTTAWA Bon, je sais que ça provoquera une poussée d'urticaire chez les fédéralistes de la fédéraliste capitale du Québec
mais j'y peux rien, c'est la stricte vérité. On lira le Manifeste du FLQ, celui de la crise d'Octobre 1970 au cours
du Moulin à paroles, un événement destiné à célébrer l'histoire, en plein sous le nez d'Ottawa et, pour ainsi dire,
sur la pelouse de Josée Verner...

C'est Lucky Luck Merville, qui a hérité du mandat de ressusciter le Front de libération du Québec, indique la liste des discours
attribués aux invités. Quant à Pauline Marois, elle, elle a préféré un texte de Pierre Faladeau.

On lira aussi le célèbre poème de Michèle Lalonde, Speak White et, pourquoi pas?,
Gilles Vigneault prononcera le discours de De Gaulle, celui de 1967, qui finissait par Vive le Québec libre...
Gérald Larose, le prof de l'UQUÀM, oui, l'ex de la CSN, lira un texte portant sur la conscription de 1914.
Régis Labeaume devait reprendre un discours de Jacques Cartir mais s'est désisté aujourd'hui,
en direct au FM-93. Josée Verner a dit à Sylvain Bouchard qu'elle trouvait qu'on poussait le bouchon un peu loin mais,
trop bien élevée, n'a pas dit qu'on annulerait l'événement...
J'oubliais presque: Robert Gillet va lire un texte de Brillant sur l'invasion des Américains tandis que Gilles Duceppe
discourera sur la déportation des Acadiens.

Un libéral, Michel Pigeon, l'ex recteur de l'université Laval, pensionné, député et photographié ci-haut,
a refusé de lire une déclaration de Bourassa. Celle de 1990 après la mort de Meech qui allait comme suit;
«Le Canada anglais doit comprendre de façon très claire que, quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse,
le Québec est, aujourd'hui et pour toujours, une société distincte, libre et capable d'assumer son destin et son développement.
On comprend Pigeon de ne pas être confortable parmi les invités à l'événement.
Patrick Bourgeois, qui avait fait reculer Ottawa sur ses propres terres l'an dernier, (que Montcalm sorte de ce corps!),
lira un texte de Pierre Bourgault, qui lui avait valu d'être exclu du PQ parce que trop radicalement indépendantiste...
Moi, c'est la tronche de Stephen Harper que j'aimerais voir quand il saura ce qui se passe sur les terres
de la Commission des champs de bataille nationaux.
Les services de sécurité de l'endroit semblent plus préoccupés par la pétanque qui se joue dans les fourrés...
Lire des fôtes d'autografe faites par les forumeurs ...je veux bien...

Mais lire un texte écrit et publié par un journaliste qui contient de fautes dans les noms propres...ça fait dur pas à peu près...je dis à ce monsieur...va refaire tes devoirs et après tu pourras venir nous donner ton opinion!

unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Message par unpeucommeavant »

unpeucommeavant a écrit : Peut-être lire aussi un extrait de Nègres Blancs d'Amérique de Pierre Vallières (1968) dont le résumé est: Traçant un portrait remarquable du Québec des années 40 à 60, ces pages contiennent à elles seules une bonne part de la souffrance de ces milliers de Québécoises et de Québécois qui étaient confinés à une vie de misère, coincés entre l’exploitation dans les manufactures et les usines et le pouvoir despote du clergé. Quarante ans plus tard, certains extraits ne sont pas sans rappeler les déconfitures économiques actuelles, les désastres environnementaux, les nouvelles tensions internationales entre les grandes puissances, la main mise des multinationales sur les économies nationales, la précarisation des emplois, la pauvreté, l’exclusion sociale et le recul du français à Montréal.

Ou encore lire le poème de Michèle Lalonde: Speak White (1968 aussi).

L'insulte "Speak white" est une injonction raciste permettant d'agresser ceux qui appartiennent à un groupe minoritaire, et qui se permettent de parler une autre langue que l'anglais dans un lieu public. Dans le contexte colonial du Canada et des traites négrières de l'époque, l'injure signifie qu'un esclave ne peut parler sa langue et doit adopter celle de ses maîtres. Au Québec, l'usage de cette insulte continue jusque dans les années 1960, mais diminue avec la prise de conscience qui accompagne la Révolution tranquille.

Bref c'est dans le style de ce que certains veulent rappeler dans cet événement. Le "Je me souviens" comporte plusieurs aspects qui s'oublient.
Est-ce que a la liste chronologique des textes choisis est disponible quelque part ???
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
Nounou1
Caïd de la Causette

Message par Nounou1 »

Publié le 12 septembre 2009 à 09h48 | Mis à jour à 09h49

Nathalie Petrowski
La Presse

Je m'en souviens comme si c'était hier. Je m'en souviendrai sans doute toute ma vie. C'était au matin du 18 octobre 1970, exactement 10 jours après avoir entendu la voix décalée de Gaétan Montreuil lire à la télévision de Radio-Canada le manifeste du Front de libération du Québec. Dans le salon de la maison, rue Melrose, j'avais levé le poing en signe de solidarité, convaincue que malgré mes 16 ans de petite bourgeoise bien élevée, j'allais faire la révolution du prolétariat. Plus tard, quand le pauvre Montreuil, la mort dans l'âme, avait été obligé d'ânonner « Drapeau le dog, Bourassa le serin des Simard et Trudeau la tapette «, j'avais éclaté de rire et applaudi d'un air ravi.Trudeau la tapette, ha ! ha ! ha !

Je ne suis pas allée au grand rassemblement au Centre Paul-Sauvé le 15 octobre. Mais même si je n'y étais pas physiquement, j'y étais avec mon coeur d'adolescente rebelle et avec mes sympathies pour le FLQ. Qu'importe s'ils avaient enlevé deux hommes à la pointe du fusil et les séquestraient quelque part en ville. La cause était noble et personne n'était mort. Vive le Front de libération du Québec ! Vive la révolution québécoise ! Vive le Québec libre !

Et puis, le matin du 18 octobre, dans les splendeurs incendiaires d'un automne d'or et de feu, mon poing tendu dans l'enthousiasme de mon engagement adolescent a été broyé par une nouvelle crachée par la radio. Pierre Laporte était mort. Pierre Laporte avait été assassiné. Pierre Laporte avait été exécuté par les gars du FLQ. Vous dire le choc, la culpabilité et la honte, l'horrible honte d'avoir sympathisé avec des assassins...

Depuis, chaque fois qu'il est question du manifeste du FLQ, mon coeur se crispe légèrement et je pense moins à l'Histoire qu'à ma propre perte d'illusions...

Ce long préambule pour en venir au Moulin à paroles, spectacle commémoratif de la bataille des plaines d'Abraham qui débute aujourd'hui à 15 h sur les plaines à Québec après avoir fait couler des litres d'encre. Au coeur de la controverse, la lecture du fameux manifeste du FLQ par Luck Mervil qui, au moment de la crise d'Octobre, avait 3 ans et vivait encore en Haïti. C'est dire que celui qui a insisté pour lire le manifeste n'a pas vécu ni ressenti dans son ventre et dans ses tripes le traumatisme collectif causé par le FLQ. Idem pour la metteuse en scène Brigitte Haentjens qui avait 19 ans, mais qui vivait encore à Paris. Idem pour Biz et Sébastien Ricard, les instigateurs du spectacle qui, en octobre 1970, n'étaient même pas nés.

Si j'insiste sur ce détail, ce n'est pas pour accabler les organisateurs du Moulin à paroles, qui se sont démenés tout l'été pour choisir les 140 textes et la centaine de personnalités qui les liront pendant les 24 prochaines heures. Ils ont fait un travail colossal et généreux. C'est tout à leur honneur. Comme l'est leur choix esthétique de monter un spectacle sobre, sans artifices, sans strass, sans showbiz. Un spectacle où la parole et les textes écrits dans l'encre indélébile de l'Histoire seront souverains. Il n'en demeure pas moins que leur obstination à voir le manifeste du FLQ comme un texte parmi tant d'autres témoigne d'un manque évident de sensibilité. Qu'on le veuille ou non, le manifeste n'est pas et ne sera jamais un texte comme les autres. Ce n'est pas un texte drôle ou glorieux. C'est le texte d'une défaite et d'une impuissance collective. J'espère que Luck Mervil le lira avec cette gravité en tête. J'espère aussi que quelqu'un lira le texte que René Lévesque a écrit par la suite dans l'espoir de régler ce qu'il qualifiait de drame québécois. Mais avant, par respect pour les morts et les blessures collectives qui n'ont jamais tout à fait cicatrisé, il faudra que quelqu'un s'avance avec une lettre qui commence par : « Mon cher Robert, j'ai la conviction d'écrire la lettre la plus importante de toute ma vie. « Et qui se termine par : « Décide de ma vie ou de ma mort. Amitiés, Pierre Laporte.»
Nounou1
Caïd de la Causette

Message par Nounou1 »

Plus de 10 ans d'amitié pour les descendants de Wolfe et Montcalm

Les descendants de Wolfe et de Montcalm, Andrew Wolfe Burroughs et Georges Savarin de Marestan

Le Soleil, Steve Deschênes
Ian Bussières
Le Soleil

(Québec) Même si une image de James Wolfe et de son adversaire Louis-Joseph de Montcalm se serrant la main avait soulevé la controverse au point de mener à l'annulation de la reconstitution de la bataille des plaines d'Abraham, les descendants des deux généraux qui ont combattu et son morts à Québec sont bel et bien des amis.

«Nous sommes de bons amis depuis plus de dix ans», confie Georges Savarin de Marestan, descendant d'une soeur du Marquis de Montcalm, en parlant d'Andrew Wolfe Burroughs, résidant de Londres et descendant d'une tante de James Wolfe.

Les deux hommes, qui liront des lettres de leurs illustres ancêtres à l'occasion du Moulin à paroles, se sont connus à Québec, lors du lancement du film Le sort de l'Amérique de Jacques Godbout.

«Il y a un grand respect entre nous. J'ai fait faire à M. de Marestan un petit tour historique sur Wolfe en Angleterre», indique

M. Burroughs, qui se rend régulièrement en vacances chez son ami français.

Reconstitution

M. Burroughs estime que le 250e anniversaire de la bataille remportée par les troupes de son ancêtre est l'anniversaire le plus important de sa vie. «C'est dommage que la reconstitution n'ait pas pu avoir lieu, mais nous sommes quand même contents que le Moulin à paroles soit là pour le souligner.»

Georges Savarin de Marestan avait lui aussi de la difficulté à comprendre l'annulation de la reconstitution historique, à laquelle lui et son ami devaient prendre part. «Nous l'avions fait il y a 10 ans pour le 240e et il n'y avait eu aucune polémique», souligne-t-il.

«Je comprends que c'est le fait que le projet était soutenu par le gouvernement fédéral qui posait problème. Depuis le scandale des commandites, les Québécois sont plus soupçonneux des projets soutenus par le gouvernement du Canada», enchaîne Andrew Wolfe Burroughs.

Les deux hommes se défendent toutefois bien d'être à Québec pour exprimer des opinions. «On lira quelque chose qui a été écrit par nos ancêtres. L'idée est de donner la parole à des gens qui ont reçu des blessures mortelles en ces lieux mêmes», indique

M. de Marestan.

«Nous allons limiter cet événement aux faits. Ce n'est pas une occasion pour les opinions et les choses actuelles, mais bien pour l'histoire», poursuit-il.

Éloges

Malgré tout, MM. Burroughs et de Marestan ont tous les deux tenu à faire l'éloge de leurs ancêtres. «Certains ont fait de James Wolfe le bouc émissaire de toutes les peines et de toutes les douleurs, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agissait d'une guerre entre deux empires qui n'avaient pas vraiment l'intérêt des Canadiens français à leur agenda», signale Andrew Wolfe Burroughs, soulignant que son ancêtre se préoccupait beaucoup du bien de ses soldats.

«Montcalm était aussi un général très économe du sang de ses soldats, comme le démontre la bataille de Carillon, où il n'a perdu que 240 hommes alors que les Anglais en ont perdu plus de 2000», conclut Georges Savarin de Marestan.
Imprimer
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

SOLEIL! a écrit :
Jean-Simon Gagné - (Québec) Soudain, le manifeste du Front de libération du Québec (FLQ) a recommencé à faire peur.

Pour tout dire, cela coïncide avec l’annonce de sa lecture au Moulin à paroles, cette fin de semaine, à Québec.

L’an passé, le texte a pourtant été lu au Centre national des arts, à deux pas du parlement, à Ottawa, sans provoquer de scandale. Ça se passait dans le cadre de Manifeste !, un événement conçu par le metteur en scène Wajdi Mouawad.

Où étaient donc les élus fédéraux qui déchirent leur chemise aujourd’hui ? Surtout, où était Josée Verner, qui était alors la ministre du Patrimoine canadien, autrement dit la responsable de la culture ?

De la même manière, en mars 2008, une version anglaise du manifeste se trouvait au coeur d’une installation présentée à la galerie L’oeil de Poisson, au centre-ville de Québec. Et deux ans auparavant, l’événement s’était déroulé à Montréal.

Personne n’y avait vu une incitation à la haine ou à la violence. Pas même Sam Hamad, notre ministre québécois du Travail, toujours prompt à voir surgir les cavaliers de l’apocalypse, avec plusieurs années de retard.

Docteur, est-ce grave ? Avant, le Québec s’inquiétait pour l’avenir. Maintenant, il est terrorisé par son passé.

— -

Mais revenons au manifeste du FLQ.

En 1990, à l’occasion du 20e anniversaire de la crise d’octobre, La Presse avait publié le texte intégral sans se faire accuser de manquer de jugement ou de piétiner la mémoire de Pierre Laporte, le ministre assassiné par le FLQ.

Vous en voulez encore ? En 1989, le guitariste René Lussier a remporté un prix international avec un montage musical intégrant le manifeste. La pièce avait d’abord été diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Puis elle avait été jouée au Festival d’été de Québec.

En 1992, le texte du manifeste pouvait être entendu dans la pièce Cabaret neiges noires. En 1998, il a été repris par le groupe Guérilla, gagnant du prix Révélation MusiquePlus.

Bref, l’énumération de toutes les utilisations du manifeste, au fil des ans, occuperait des pages. À quoi bon ? Parfois, on se demande si ceux qui vocifèrent le plus ont seulement pris la peine de le lire. Autrement, ils constateraient que le texte, sans doute très évocateur pour les gens de l’époque, est devenu en partie incompréhensible aujourd’hui. Faut dire que l’histoire n’est pas vraiment notre point fort, mais ça, comme on dit, c’est une autre histoire.

Vous croyez que j’exagère ? Faites l’exercice autour de vous. Demandez qu’on vous explique « le show de la Brink’s », le « bill 63 », « les gars de Lapalme » ou les « faiseurs d’élections Simard-Cotroni », juste pour voir.

Du calme, les amis. Les temps ont changé. Quand il s’agit de la politique québécoise actuelle, vous avez beaucoup plus de chance de mourir d’ennui que de mort violente.

— -

Dans cette affaire de manifeste et de Moulin à paroles, il serait inconvenant de conclure sans saluer la franchise du maire de Québec, Régis Labeaume. En effet, ce dernier s’est retiré du Moulin à paroles parce qu’il trouvait l’orientation trop nationaliste, mais sans pour autant se servir de la lecture du manifeste comme prétexte.

Cette attitude l’honore, sauf que Monsieur le maire a tout gâché en ajoutant une autre phrase, pour dénoncer les gens qui tiennent parfois des propos incendiaires. Dans ce cas précis, il faut constater que M. Labeaume évolue lui-même sur une glace bien mince. En décembre, n’a-t-il pas apostrophé un adversaire en ces termes, en plein conseil municipal : « Mon ostie, je vais t’en calisser une dans le front ! » ?

Source
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opi ... 0/01-90059" onclick="window.open(this.href);return false; (...)
Quant tu lis ça et ensuite tu le regardes à la télévision s'époumoner contre Bourgeois, tu te demandes à quoi sert son prêchi-prêcha. Faut tu être assez teton!

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
SOLEIL!
Maillon faible

Message par SOLEIL! »

Pour écouter le moulin à images en direct:

http://fr.canoe.ca/divertissement/moulin_a_paroles/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Moi ce qui me frappe le plus aujourd'hui, c'est de voir les sondages qui montrent que 70% des gens de la ville de Québec voulaient qu'on annule le Moulin à Parole, et une autre 70% étaient contre la lecture du manifeste du FLQ et que même si les dirigeants attendaient entre 20 000 et 25 000 personnes aujourd'hui, quand j'ai écouté LCN tantôt le journaliste parlait de près de 1000 personnes présentent, et je le trouvait généreux :gla:

S'ils voulaient touché le plus de monde possible pour faire connaître l'histoire du Québec, je pense qu'ils sont passés à côté de la track. Ils auraient pu faire une reconstitution AVEC la lecture de textes historiques et SANS bals. Au moins cela aurait l'air plus intéressant pour les plus jeunes (ceux qui ont justement besoin de la savoir plus) et les fédéralistes auraient pas eu peur de se pointer à l'évènement. Il y a moyen de faire quelque chose d'intérressant avec l'histoire, comme le moulin à image par exemple, pas juste lire des textes plates, par des gens plates qui ont en plus des parties pris.
Image
Magicien des Mots

Message par Diane »

J'ai ecouté le lien
il avait un professeur de UQM Lessard je crois
qui ne savait pas lire et il a critiqué LeBeaume disant qu'il prenait la journée
pour jouer au monopoly et Charest ecoutait le golf à la télé
Un manque de respect pour se professeur
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
SOLEIL!
Maillon faible

Message par SOLEIL! »

Diane a écrit : J'ai ecouté le lien
il avait un professeur de UQM Lessard je crois
qui ne savait pas lire et il a critiqué LeBeaume disant qu'il prenait la journée
pour jouer au monopoly et Charest ecoutait le golf à la télé
Un manque de respect pour se professeur
Si tu as bien écouté ce Monsieur...il a aussi dit qu'il avait de la diffuculté avec sa vu et qu'il devait se servir d'une loupe pour arriver à lire!...si tu avais déjà essayé de lire avec une loupe tu saurais que c'est très difficile.

Et en quoi il a manqué de respect...ils étaient absents et personnes ne peut dire ce qu'ils faisaient et c'est à peu près ce qu'il a dit aussi en donnant des exemples de ce qu'ils pouvaient bien être en train de faire.

SOLEIL!
Maillon faible

Message par SOLEIL! »

Ely a écrit : Moi ce qui me frappe le plus aujourd'hui, c'est de voir les sondages qui montrent que 70% des gens de la ville de Québec voulaient qu'on annule le Moulin à Parole, et une autre 70% étaient contre la lecture du manifeste du FLQ et que même si les dirigeants attendaient entre 20 000 et 25 000 personnes aujourd'hui, quand j'ai écouté LCN tantôt le journaliste parlait de près de 1000 personnes présentent, et je le trouvait généreux :gla:

S'ils voulaient touché le plus de monde possible pour faire connaître l'histoire du Québec, je pense qu'ils sont passés à côté de la track. Ils auraient pu faire une reconstitution AVEC la lecture de textes historiques et SANS bals. Au moins cela aurait l'air plus intéressant pour les plus jeunes (ceux qui ont justement besoin de la savoir plus) et les fédéralistes auraient pas eu peur de se pointer à l'évènement. Il y a moyen de faire quelque chose d'intérressant avec l'histoire, comme le moulin à image par exemple, pas juste lire des textes plates, par des gens plates qui ont en plus des parties pris.

Le moulin à paroles commençait à 15h et dure 24 h...ton message a été écrit à 15h17 et tu as entendu ce message tantôt...il faudrait peut-être laisser le temps aux gens d'arriver avant de tirer des conclusions...ils ont jusqu'à demain.

Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

SOLEIL! a écrit : [...]

Le moulin à paroles commençait à 15h et dure 24 h...ton message a été écrit à 15h17 et tu as entendu ce message tantôt...il faudrait peut-être laisser le temps aux gens d'arriver avant de tirer des conclusions...ils ont jusqu'à demain.
Je sais pas si tu as remarqué que l'heure du forum est pas bonne :sarcastic:
Image

Message par SOLEIL! »

Ely a écrit : [...]

Je sais pas si tu as remarqué que l'heure du forum est pas bonne :sarcastic:
Il restait quand même près de 23 heures...un peu rapide pour tirer des conclusions d'échec...au dernier bulletin àLCN on parlait plutôt de succcès!

Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Il restait quand même près de 23 heures...un peu rapide pour tirer des conclusions d'échec...au dernier bulletin àLCN on parlait plutôt de succcès!
Je suis pas la seule à tirer vite des conclusions, à 17 heures les organisateurs annoncaient déjà qu'ils allaient faire un film avec l'évènement :gla: Et moi je trouve que déjà avec 1000 personnes présentes c'est un succès pour un évènement plate comme ça. :sleep:
Image
Magicien des Mots

Message par Diane »

Si tu as bien écouté ce Monsieur...il a aussi dit qu'il avait de la diffuculté avec sa vu et qu'il devait se servir d'une loupe pour arriver à lire!...si tu avais déjà essayé de lire avec une loupe tu saurais que c'est très difficile.

Et en quoi il a manqué de respect...ils étaient absents et personnes ne peut dire ce qu'ils faisaient et c'est à peu près ce qu'il a dit aussi en donnant des exemples de ce qu'ils pouvaient bien être en train de faire.

tres manque de respect oui
aujourd'hui est le jour tant attendu
Lessard n'avait qu'à lire son texte sans lancer de pointe au Maire et au Premier Ministre
Ses paroles de trop me confirment que ce n'est pas pour faire connaitre l'histoire mais bien un ralliement de souverainistes
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »