Course à la succession à l'ADQ

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Diane
Magicien des Mots

Re: Course à la succession à l'ADQ

Message par Diane »

Taillon

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/ ... 32903.html" onclick="window.open(this.href);return false;
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Caire vient de dire que non il ne regrette pas sa decision
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

alors la récréation va continuer à l'adq
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

la recreation il en a plus c'est la mort de l'ADQ
je croyais à cette équipe mais Taillon lui meme fait mourir ce parti
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

dumont l'a tué plutot en partant et le parti est mort en 2008 apres ca dégeler
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Johanne Marcotte a CHOI

http://www.radioego.com/ego/listen/3647" onclick="window.open(this.href);return false;
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Publié le 10 novembre 2009 à 11h02 | Mis à jour le 10 novembre 2009 à 23h28

Le couronnement de Gérard Deltell fait consensus
Denis Lessard et Tommy Chouinard
La Presse

(Québec) Fauchée et désorganisée, l'ADQ se dirige vers le couronnement rapide d'un nouveau chef pour succéder à Gilles Taillon. Élu il y a tout juste un an, le député de Chauveau, Gérard Deltell, a vite fait consensus tant chez les députés que dans les instances du parti toujours dans la tourmente.

Les fondateurs de l'ADQ, Mario Dumont et Jean Allaire, plaident tous deux en faveur du couronnement de l'ex-reporter de TQS, devenu V.

Dans une courte déclaration publique, Gilles Taillon a annoncé mardi qu'il quittera la barre de l'ADQ «pour mettre fin aux luttes intestines stériles» qui paralysent le parti depuis son élection comme chef, par une infime majorité, il y a seulement trois semaines.

Au surplus, il a lancé toute une bombe en affirmant qu'il a découvert «certains aspects un peu troublants» dans le financement du parti depuis 2003. Il compte appeler la Sûreté du Québec.

Gilles Taillon entend rester en poste «jusqu'à ce que le parti nomme un nouveau chef au suffrage universel des membres», un message qu'il avait livré plus tôt aux quatre députés adéquistes réunis à huis clos pour discuter de son leadership. M. Taillon demande aux dirigeants de l'ADQ de préparer une nouvelle course au leadership, dans laquelle il ne sera pas candidat.

Or le scénario d'une nouvelle course est rejeté quasi unanimement. «La vraie question est : l'ADQ a-t-elle les moyens de se permettre une course au leadership avec trois ou quatre candidats qui va durer des mois alors qu'on vient d'en avoir une ? Ou est-ce qu'il ne serait pas plus souhaitable d'avoir un ralliement autour d'un candidat ? Il y a beaucoup d'yeux qui se tournent vers un candidat talentueux qui s'appelle Gérard Deltell», a affirmé l'ancien chef adéquiste Mario Dumont à son émission quotidienne sur les ondes de V.

Adéquiste de la première heure, conjointe de M. Dumont, Marie-Claude Barrette prend fait et cause pour Gérard Deltell, qui deviendrait chef à la faveur d'un «couronnement», a-t-elle dit à La Presse. Pour elle, Deltell a «énormément de charisme et a l'émotion qui manque actuellement à l'ADQ».

Le départ «d'adéquistes profonds comme Éric Caire et Marc Picard» est un signe important que rien ne va plus au parti. «M. Taillon n'a pas fait les bons gestes. Quand tu es élu à 50% plus un, il faut mettre de l'eau dans son vin», a-t-elle résumé.

Jean Allaire voit lui aussi d'un très bon oeil le couronnement rapide de Gérard Deltell. «C'est quelqu'un qui n'a pas été mêlé aux querelles intestines. Il est aimé chez les membres. Il est bien perçu dans la population aussi. C'est peut-être la solution pour ramener la paix», a-t-il dit. M. Allaire désapprouve l'idée d'une nouvelle course à la direction qui ne ferait selon lui que diviser encore davantage les troupes. Gilles Taillon ne pouvait plus rester à la barre de l'ADQ puisque «c'était devenu intenable», a-t-il ajouté.

Arrêter le «vaudeville»

Candidat défait à la direction de l'ADQ, Christian Lévesque souhaite «ardemment» le couronnement rapide de M. Deltell afin «d'arrêter le vaudeville». «Gérard Deltell a tout ce qu'il faut», a-t-il dit de la Floride. L'ex-député de Lévis ne veut pas d'une autre course à la direction et rejette l'idée de proposer à nouveau sa candidature.

À l'intérieur du minuscule caucus adéquiste, le nom de Gérard Deltell a fait consensus rapidement. Janvier Grondin est depuis longtemps un supporter du député de Chauveau. Sylvie Roy voit son arrivée d'un bon oeil. Même François Bonnardel, qui a coprésidé la campagne de M. Taillon, est prêt à se rallier. Une nouvelle course à la direction serait tough, a-t-il dit. Quant à Gérard Deltell, il est très intéressé à prendre la succession.

Croisé mardi à la sortie du Salon bleu du parlement, M. Deltell n'a pas voulu répondre aux questions de La Presse. Lundi, il avait refusé de s'engager à demeurer député au sein de la formation dirigée par M. Taillon, mais le départ du chef change tout. En mai dernier, M. Deltell avait dit subir d'»intenses pressions» pour se porter candidat à la succession de M. Dumont. Le discours enflammé qu'il avait prononcé devant les militants adéquistes réunis en conseil général avait fait sensation. Il avait toutefois finalement renoncé à se lancer dans la course.

Une réunion de l'exécutif de l'ADQ devrait avoir lieu cette semaine. L'ex-députée Linda Lapointe, coprésidente de la campagne de Gilles Taillon, aura à la présider. Mario Charpentier, accusé d'avoir manqué à son devoir de neutralité en contribuant à la campagne de M. Taillon, a démissionné de son poste de président du parti lundi.

Jointe mardi, Linda Lapointe a soutenu que M. Taillon n'aurait pas dû annoncer son départ si vite. «J'éprouve une grande déception. On aurait pu faire encore beaucoup de chemin avec M. Taillon», a-t-elle dit.

À l'intérieur de l'ADQ, on confirme que le parti ne peut se lancer dans une nouvelle course, tant du point de vue financier qu'organisationnel. «L'ADQ c'est déjà une coquille vide, il n'y a déjà plus rien... C'est bien triste ce qui se passe», a observé Jean Simon Venne, organisateur et directeur général du parti pendant plusieurs années.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

.anthurium. a écrit : Publié le 10 novembre 2009 à 11h02 | Mis à jour le 10 novembre 2009 à 23h28

Le couronnement de Gérard Deltell fait consensus
Denis Lessard et Tommy Chouinard
La Presse

(Québec) Fauchée et désorganisée, l'ADQ se dirige vers le couronnement rapide d'un nouveau chef pour succéder à Gilles Taillon. Élu il y a tout juste un an, le député de Chauveau, Gérard Deltell, a vite fait consensus tant chez les députés que dans les instances du parti toujours dans la tourmente.

Les fondateurs de l'ADQ, Mario Dumont et Jean Allaire, plaident tous deux en faveur du couronnement de l'ex-reporter de TQS, devenu V.

Dans une courte déclaration publique, Gilles Taillon a annoncé mardi qu'il quittera la barre de l'ADQ «pour mettre fin aux luttes intestines stériles» qui paralysent le parti depuis son élection comme chef, par une infime majorité, il y a seulement trois semaines.

Au surplus, il a lancé toute une bombe en affirmant qu'il a découvert «certains aspects un peu troublants» dans le financement du parti depuis 2003. Il compte appeler la Sûreté du Québec.

Gilles Taillon entend rester en poste «jusqu'à ce que le parti nomme un nouveau chef au suffrage universel des membres», un message qu'il avait livré plus tôt aux quatre députés adéquistes réunis à huis clos pour discuter de son leadership. M. Taillon demande aux dirigeants de l'ADQ de préparer une nouvelle course au leadership, dans laquelle il ne sera pas candidat.

Or le scénario d'une nouvelle course est rejeté quasi unanimement. «La vraie question est : l'ADQ a-t-elle les moyens de se permettre une course au leadership avec trois ou quatre candidats qui va durer des mois alors qu'on vient d'en avoir une ? Ou est-ce qu'il ne serait pas plus souhaitable d'avoir un ralliement autour d'un candidat ? Il y a beaucoup d'yeux qui se tournent vers un candidat talentueux qui s'appelle Gérard Deltell», a affirmé l'ancien chef adéquiste Mario Dumont à son émission quotidienne sur les ondes de V.

Adéquiste de la première heure, conjointe de M. Dumont, Marie-Claude Barrette prend fait et cause pour Gérard Deltell, qui deviendrait chef à la faveur d'un «couronnement», a-t-elle dit à La Presse. Pour elle, Deltell a «énormément de charisme et a l'émotion qui manque actuellement à l'ADQ».

Le départ «d'adéquistes profonds comme Éric Caire et Marc Picard» est un signe important que rien ne va plus au parti. «M. Taillon n'a pas fait les bons gestes. Quand tu es élu à 50% plus un, il faut mettre de l'eau dans son vin», a-t-elle résumé.

Jean Allaire voit lui aussi d'un très bon oeil le couronnement rapide de Gérard Deltell. «C'est quelqu'un qui n'a pas été mêlé aux querelles intestines. Il est aimé chez les membres. Il est bien perçu dans la population aussi. C'est peut-être la solution pour ramener la paix», a-t-il dit. M. Allaire désapprouve l'idée d'une nouvelle course à la direction qui ne ferait selon lui que diviser encore davantage les troupes. Gilles Taillon ne pouvait plus rester à la barre de l'ADQ puisque «c'était devenu intenable», a-t-il ajouté.

Arrêter le «vaudeville»

Candidat défait à la direction de l'ADQ, Christian Lévesque souhaite «ardemment» le couronnement rapide de M. Deltell afin «d'arrêter le vaudeville». «Gérard Deltell a tout ce qu'il faut», a-t-il dit de la Floride. L'ex-député de Lévis ne veut pas d'une autre course à la direction et rejette l'idée de proposer à nouveau sa candidature.

À l'intérieur du minuscule caucus adéquiste, le nom de Gérard Deltell a fait consensus rapidement. Janvier Grondin est depuis longtemps un supporter du député de Chauveau. Sylvie Roy voit son arrivée d'un bon oeil. Même François Bonnardel, qui a coprésidé la campagne de M. Taillon, est prêt à se rallier. Une nouvelle course à la direction serait tough, a-t-il dit. Quant à Gérard Deltell, il est très intéressé à prendre la succession.

Croisé mardi à la sortie du Salon bleu du parlement, M. Deltell n'a pas voulu répondre aux questions de La Presse. Lundi, il avait refusé de s'engager à demeurer député au sein de la formation dirigée par M. Taillon, mais le départ du chef change tout. En mai dernier, M. Deltell avait dit subir d'»intenses pressions» pour se porter candidat à la succession de M. Dumont. Le discours enflammé qu'il avait prononcé devant les militants adéquistes réunis en conseil général avait fait sensation. Il avait toutefois finalement renoncé à se lancer dans la course.

Une réunion de l'exécutif de l'ADQ devrait avoir lieu cette semaine. L'ex-députée Linda Lapointe, coprésidente de la campagne de Gilles Taillon, aura à la présider. Mario Charpentier, accusé d'avoir manqué à son devoir de neutralité en contribuant à la campagne de M. Taillon, a démissionné de son poste de président du parti lundi.

Jointe mardi, Linda Lapointe a soutenu que M. Taillon n'aurait pas dû annoncer son départ si vite. «J'éprouve une grande déception. On aurait pu faire encore beaucoup de chemin avec M. Taillon», a-t-elle dit.

À l'intérieur de l'ADQ, on confirme que le parti ne peut se lancer dans une nouvelle course, tant du point de vue financier qu'organisationnel. «L'ADQ c'est déjà une coquille vide, il n'y a déjà plus rien... C'est bien triste ce qui se passe», a observé Jean Simon Venne, organisateur et directeur général du parti pendant plusieurs années.
Enfin on a entendu mon appel :lol:
Dernière modification par Ely le jeu. nov. 12, 2009 12:46 pm, modifié 1 fois.
Image

Publié le 11 novembre 2009 à 10h29 | Mis à jour à 10h31

Deltell très intéressé par la succession de Taillon

Tommy Chouinard
La Presse

(Québec) Le député de Chauveau, Gérard Deltell, se montre très intéressé à succéder à Gilles Taillon à la tête de l'ADQ même s'il reconnaît que le parti est dans une situation «difficile» et «périlleuse».

«Il y a un an, quand j'ai décidé de m'engager en politique, je suis devenu candidat pour l'ADQ dans la circonscription de Chauveau. Je succédais à Gilles Taillon. Un an plus tard, c'est possible que ce soit la même chose», a-t-il lancé lors d'un point de presse.Officiellement, l'ex-reporter se dit «en réflexion». Il compte annoncer sa décision bientôt. «C'est clair que je ne tarderai pas», a-t-il affirmé.

Interrogé pour savoir si le leadership représentait à ses yeux un «beau défi», M. Deltell s'est lancé dans une envolée sur l'engagement politique et la l'importance de l'ADQ dans le paysage québécois qui laisse planer bien peu de doute sur ses intentions.

Le député s'est montré en faveur d'un couronnement. Et son couronnement fait d'ailleurs consensus au sein de l'ADQ. Il a déjà reçu la bénédiction des fondateurs de l'ADQ, Mario Dumont et Jean Allaire, de même que de plusieurs ténors, comme l'a révélé La Presse ce matin. Les trois collègues députés adéquistes - Janvier Grondin, Sylvie Roy et même François Bonnardel, qui a coprésidé la campagne de M. Taillon, sont prêts à se rallier. Gérard Deltell s'est dit «sensible» à tous ces appuis.

Le député a tendu la main à ses ex-collègues, Éric Caire et Marc Picard, dans l'espoir qu'ils rentrent au bercail. Or M. Caire a affirmé à La Presse hier qu'il ne reviendra pas à l'ADQ même si M. Deltell prend la tête du parti. «Avec tout le respect que j'ai pour lui, je ne pense pas que Gérard va réussir à relever le parti», a-t-il laissé tomber.

Gérard Deltell s'est dit «surpris» par la sortie de Gilles Taillon qui, en annonçant sa démission, a lancé toute une bombe. Il envisage d'appeler la Sûreté du Québec au sujet de «certains aspects un peu troublants dans le financement de l'ADQ depuis 2003». M. Taillon n'a donné aucune précision à M. Deltell et aux autres députés au sujet de ces possibles irrégularités. Est-ce de la vengeance de la part de M. Taillon? «Je ne suis pas prêt à dire ça. Je ne peux pas aller jusqu'au point de juger son comportement», a-t-il répondu, soulignant toutefois qu'il a «vu toutes les analyses qui ont été faites par rapport à cette attitude de M. Taillon».

Gilles Taillon a l'intention de demeurer chef jusqu'à ce qu'un nouveau chef soit élu «au suffrage universel des membres», affichant ainsi sa préférence pour une course à la direction. Or ce scénario est rejeté par bien des adéquistes. Une réunion de l'exécutif du parti se tiendra bientôt.

Le printemps dernier, Gérard Deltell avait dit subir d'«intenses pressions» pour se lancer dans la course à la direction, mais il avait finalement renoncé. Aujourd'hui, le contexte a bien changé, a-t-il noté.

Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

Publié le 11 novembre 2009 à 16h02 | Mis à jour à 16h03

Gilles Taillon règle ses comptes

Tommy Chouinard
La Presse

(Québec) Gilles Taillon accuse son ancien chef Mario Dumont et le responsable des campagnes de financement de l'ADQ pendant des années, le sénateur conservateur Léo Housakos, d'avoir miné son leadership. Il reproche même à son probable successeur, Gérard Deltell, d'avoir fait un «travail de sape».

M. Taillon a décidé de régler ses comptes dans une lettre ouverte envoyée aujourd'hui aux médias. La voici:

Les masques sont tombés.

Peu après l'annonce de ma candidature le 24 avril dernier, encouragé à ce moment par plusieurs dont Mario Dumont, j'ai senti un certain malaise au sein de l'ancien establishment du parti. Comme parti autonomiste, j'ai cru et je crois toujours qu'aucune influence d'un parti fédéral ne devait et ne doit limiter la marge de manoeuvre de l'ADQ. J'ai déclaré, lors du Conseil général de mai, que les distances devaient être maintenues avec le parti conservateur du Canada et aussi, avec tous les autres partis oeuvrant sur la scène fédérale. Ma déclaration a fait l'objet d'un reportage de Pierre Duchesne, de la société Radio-Canada. Celui-ci a clairement fait part de ma prise de position. Lors de ce même reportage le journaliste a aussi identifié le sénateur Housakos comme celui qui jusque-là, à titre de président de la Commission du financement de l'ADQ, faisait le pont entre les conservateurs au fédéral et l'ADQ au Québec.

Cette prise de position publique sur la nécessaire autonomie de l'ADQ, vis-à-vis les partis politiques fédéraux, m'a valu plusieurs réprimandes de membres influents du parti. J'ai donc décidé de rencontrer le sénateur Housakos et de lui faire part de vive voix de ma prise de position. Dans les jours suivants, la rencontre a bel et bien eue lieu dans un restaurant d'Ottawa. J'ai alors clairement dis au Sénateur Housakos, que je n'avais rien contre les conservateurs ou lui-même. Mais aussi, que sous mon éventuel leadership, l'ADQ travaillerait aux seuls intérêts du Québec et ce, sans aucune attache à quelque parti fédéral que ce soit. Je lui ai aussi fait part que comme membre de l'ADQ, il était le bienvenu et pouvait contribuer au financement de ma campagne selon les règles établies par le parti.

Je comprends aujourd'hui, avec les sorties publiques des anciens « propriétaires » du parti, Mario Dumont en tête, que mon élection à la tête de l'ADQ signifiait pour ces gens, la fin d'une alliance intouchable. À partir de ce moment, Gilles Taillon ne pouvait plus demeurer à la tête de l'ADQ et ce, malgré le choix démocratique des militants. Le travail de sape a alors commencé et n'a jamais cessé depuis. Je vous laisse le soin de juger les événements des derniers jours et du rôle qu'ont joué Éric Caire et Gérard Deltell.

Je me suis lancé en campagne avec l'intention d'offrir aux Québécois une alternative aux vieux partis. Ma plate-forme était limpide quant aux axes de développement et mon intention de faire le ménage dans les finances publiques pour éviter aux Québécois de passer à la caisse. Avec le gaspillage et les malversations mises à jour par les médias, plus personne ne peut se fermer les yeux. On m'a rapporté des éléments troublants concernant le financement de notre parti dans les années antérieures. Comme chef de ce parti, j'ai doc décidé de prendre mes responsabilités et de demander aux autorités policières de faire la lumière sur la situation.

Avant le caucus de mardi matin, j'ai compris que seul mon départ mettrait fin à la bisbille «orchestrée». Je me devais de partir. Au moment de l'annonce de mon départ, j'étais persuadé que par respect pour les quelque 2000 militants qui ont voté pour moi, qu'on pourrait attendre que le chef élu au suffrage universel soit remplacé lors d'une élection tenue conformément à nos statuts. Je souhaite ardemment qu'il en soit ainsi. Les militants méritent cette marque de respect.

Gilles Taillon

Chef de l'Action démocratique du Québec
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

ont voit bien que dumont voulait pu rien savoir de son autonomiste
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Bon menage de fait avec son depart
et dire que Dumont mettait son 2e en Taillon

J'espere que le parti se redressa car il a de la place pour ce parti au Québec
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

plutot moi je voyais en lui comme un bon chef de parti qui aurait amené du monde qui ont pas l'air de personne sorti du secondaire 5 seulement
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

Publié le 11 novembre 2009 à 06h32 | Mis à jour à 06h33

Ne manque plus que la police!

Vincent Marissal
La Presse

C'est Infoman qui va être content: une autre course à la direction de l'ADQ!

Sauf que dans l'état de ridicule avancé dans lequel se trouve l'ADQ, Omar Bongo ne désignera pas seulement le prochain chef, il risque de le devenir!

Blague à part, on peut légitimement se demander qui voudrait encore diriger un parti dans cet état. Cela équivaut à être promu capitaine du Titanic après la collision avec le légendaire iceberg.

D'autant plus que le tout nouveau futur ex-chef, Gilles Taillon, a annoncé hier qu'il avait appelé la police pour vérifier des «aspects troublants dans le financement du parti en 2003».

Autrement dit, non seulement M. Taillon démissionne moins d'un mois après avoir pris la tête de son parti (c'est sans doute une première dans l'histoire politique québécoise), mais il a appelé la police avant de quitter la maison en ruine.

M. Taillon n'avait pas le choix de démissionner. Sa légitimité comme chef, quoi qu'il en dise, était sérieusement remise en question par son élection controversée, et sa crédibilité a été minée par le départ fracassant de deux de ses députés, la semaine dernière.

La première tâche de Gilles Taillon, après son élection, était de souder son caucus en s'assurant d'abord et avant tout de la loyauté d'Éric Caire. Il a lamentablement échoué à cette tâche, frustrant encore davantage son ancien rival.

En public comme en privé, les adéquistes se déchaînent les uns contre les autres. En point de presse, après l'annonce de son chef, François Bonnardel a parlé de «sabotage» en faisant référence à Éric Caire, pour nier ensuite cette accusation.

M. Caire, quant à lui, a confirmé qu'il tournait définitivement le dos à l'ADQ, à laquelle Gilles Taillon aurait selon lui causé «un tort irréparable».

Sous le couvert de l'anonymat, les commentaires des pro-Taillon sont aussi assassins à l'endroit d'Éric Caire.

«C'est Caire qui a détruit le parti de l'intérieur, maugrée un organisateur de longue date de l'ADQ. L'ADQ est formée de péquistes et de libéraux enragés qui sont venus chialer dans un nouveau parti. Nous manquons de discipline. Quand tu n'aimes pas ton chef, tu l'endures, tu fais passer le parti avant et tu attends que ce chef-là s'en aille, comme les péquistes ont fait avec André Boisclair ou les libéraux fédéraux avec Stéphane Dion. Même chez les libéraux provinciaux, on ne peut pas dire que Jean Charest ait toujours plu à tout le monde, mais les libéraux ont été disciplinés et ils ont fait passer leur parti avant leur frustration.»

À supposer qu'un ou des candidats se manifestent pour remplacer Gilles Taillon, les défis qui se dressent aujourd'hui devant ce parti sont incommensurables: refaire l'unité du caucus (stopper l'hémorragie, notamment pour garder le statut de parti officiel à l'Assemblée nationale), retenir les membres restants et en attirer d'autres, remettre de l'argent dans la caisse du parti...

Le plus simple (et le moins coûteux) pour l'ADQ serait de désigner un nouveau chef rapidement, idéalement un membre du caucus, avec l'appui de membres influents du parti (en reste-t-il?). Il y aura assurément des pressions sur Gérard Deltell, qui avait décidé de passer son tour lors de la précédente course, mais qui pourrait être tenté de plonger cette fois.

Reste tout de même un autre pépin de taille: la police est dans la maison, appelée par Gilles Taillon.

En plus de tous les problèmes d'organisation, de finances et carrément de survie de l'ADQ, le nouveau chef devra vivre avec les résultats d'une enquête policière sur les activités du parti.

Le nouveau chef aurait peut-être intérêt à attendre que Gilles Taillon et la direction du parti passent la «mop» avant de prendre la relève. Cela, par contre, ne ferait que prolonger une situation invivable avec M. Taillon à la tête de l'ADQ.

M. Taillon a parlé hier d'«aspects troublants dans les finances du parti», dégoupillant une autre grenade dans la cour de l'ADQ.

Les députés de l'ADQ avaient déjà perdu passablement de poids à l'Assemblée nationale, voilà maintenant qu'ils ne pourront plus poser de questions sur la corruption sans se faire ridiculiser par les libéraux et le PQ.

De quoi s'agit-il? Le chef démissionnaire ne l'a pas dit. On sait toutefois qu'il a lui-même décidé, le 28 octobre, 10 jours après son élection comme chef, de rompre les liens entre l'ADQ et le sénateur Leo Housakos, important organisateur du premier ministre Stephen Harper au Québec.

Le nom du sénateur Housakos a fait les manchettes récemment, notamment dans des histoires impliquant l'entrepreneur Tony Accurso.

Par ailleurs, Mario Dumont a admis le mois dernier que son ancien parti avait eu des liens avec M. Accurso, ajoutant que les partis politiques n'ont pas le choix d'accepter les dons des grandes entreprises de construction pour survivre.

«Tous les gens qui sont dans cet environnement: M. Accurso, les firmes d'ingénieurs, les firmes de construction, etc., tous les politiciens les connaissent. C'est eux qui construisent au Québec. C'est eux qui construisent le Québec. C'est eux qui ont les projets pis tout ça», avait-il déclaré au Journal de Montréal.

Puis, M. Dumont avait ajouté, avec son proverbial sens de la formule: «Le Parti libéral ramasse plus d'argent qu'Opération Enfant-Soleil. Je ne sais pas s'il y a du monde assez niaiseux pour penser que ça se ramasse à coups de deux piastres. Les activités qui rapportent, ça vient de la communauté des affaires pour beaucoup.»
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

Publié le 11 novembre 2009 à 16h02 | Mis à jour à 20h40

Taillon se dit victime d'un putsch orchestré par Mario Dumont

Tommy Chouinard
La Presse

(Québec) Gilles Taillon serait forcé de quitter la barre de l'ADQ plus tôt qu'il ne le souhaite. À l'interne, on envisage sérieusement de lui montrer la porte dans les prochains jours. Une lettre dans laquelle M. Taillon accuse Mario Dumont, Éric Caire et son probable successeur, Gérard Deltell, d'avoir «sapé» son leadership a fait déborder le vase.

Pour Gilles Taillon, cette «bisbille orchestrée», ce putsch, visait à préserver une «alliance» entre l'ADQ et le Parti conservateur du Canada à laquelle il voulait mettre fin.

Mardi, M. Taillon a annoncé qu'il quittera la direction de l'ADQ une fois que son remplaçant sera élu au suffrage universel des membres, ce qui implique un délai de plusieurs mois. Ce souhait ne se réalisera pas, selon le scénario qui circule au sein du parti. Une réunion du comité exécutif, prévue mercredi, sera devancée à demain ou à samedi afin de discuter de la succession. À l'interne, on estime que M. Taillon ne peut «s'accrocher», rester à la tête du parti plus longtemps.

Le chef parlementaire et membre du comité exécutif, François Bonnardel, qui a coprésidé la campagne de M. Taillon, souhaite une succession rapide. Il ne tient pas à une course au leadership comme le veut M. Taillon.

Le député de Chauveau, Gérard Deltell, qui se montre très intéressé par la direction de l'ADQ, annoncera officiellement ses intentions dans les prochains jours. Il est lui aussi membre du comité exécutif. Les fondateurs de l'ADQ, Mario Dumont et Jean Allaire, de même que d'autres ténors adéquistes, se sont prononcés en faveur de son couronnement. D'autres appuis se manifesteront bientôt.

Dans une lettre envoyée aux médias mercredi et intitulée «Les masques sont tombés», Gilles Taillon règle ses comptes. Il se dit victime d'un putsch organisé par les «anciens propriétaires» du parti, dont Mario Dumont, dans le but de protéger une alliance entre l'ADQ et le Parti conservateur. Gérard Deltell et Éric Caire ont eux aussi fait un «travail de sape», accuse-t-il.

Selon lui, les problèmes ont commencé peu de temps après l'annonce de sa candidature, le 24 avril, lorsqu'il a annoncé son intention de prendre ses distances du Parti conservateur s'il était élu chef. «J'ai senti un certain malaise au sein de l'ancien establishment du parti, dit-il. Cette prise de position publique sur la nécessaire autonomie de l'ADQ, vis-à-vis les partis politiques fédéraux, m'a valu plusieurs réprimandes de membres influents du parti.» Il a rencontré le sénateur conservateur Léo Housakos, responsable des campagnes de financement de l'ADQ pendant des années, pour lui expliquer sa prise de position.

«Je comprends aujourd'hui, avec les sorties publiques des anciens "propriétaires" du parti, Mario Dumont en tête, que mon élection à la tête de l'ADQ signifiait pour ces gens la fin d'une alliance intouchable», ajoute-t-il.

«À partir de ce moment, Gilles Taillon ne pouvait plus demeurer à la tête de l'ADQ, et ce, malgré le choix démocratique des militants. Le travail de sape a alors commencé et n'a jamais cessé depuis. Je vous laisse le soin de juger les événements des derniers jours et du rôle qu'ont joué Éric Caire et Gérard Deltell.» Il parle ensuite d'une «bisbille orchestrée».

En 2008, lorsque la dispute avait éclatée au sein du comité exécutif adéquiste de Chauveau, M. Taillon, alors député de cette circonscription, s'était aussi dit victime d'un complot, cette fois orchestré par les libéraux.

Dans sa lettre, Gilles Taillon confirme avoir demandé aux autorités policières de «faire la lumière» sur des «éléments troublants concernant le financement du parti dans les années antérieures». Il «souhaite ardemment» demeurer chef jusqu'à l'élection de son successeur, car «les militants méritent cette marque de respect».

Mario Dumont balaie d'un revers de main les accusations de M. Taillon. «On comprend qu'il vit cette semaine un échec difficile. Maintenant, je ne pense pas qu'il faut chercher un complot si savamment orchestré», a-t-il affirmé à son émission quotidienne, sur les ondes de V.

Par l'intermédiaire d'un porte-parole, Léo Housakos a fait savoir qu'il a toujours mené les campagnes de financement «by the book», en respectant les règles. Selon lui, M. Taillon «voit un complot où il n'y en a pas».

De son côté, Gérard Deltell a nié avoir fait un «travail de sape». «Celle-là, je ne la comprends pas !» a-t-il lancé.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Earendil a écrit : Publié le 11 novembre 2009 à 16h02 | Mis à jour à 20h40

Taillon se dit victime d'un putsch orchestré par Mario Dumont

Tommy Chouinard
La Presse

(Québec) Gilles Taillon serait forcé de quitter la barre de l'ADQ plus tôt qu'il ne le souhaite. À l'interne, on envisage sérieusement de lui montrer la porte dans les prochains jours. Une lettre dans laquelle M. Taillon accuse Mario Dumont, Éric Caire et son probable successeur, Gérard Deltell, d'avoir «sapé» son leadership a fait déborder le vase.

Pour Gilles Taillon, cette «bisbille orchestrée», ce putsch, visait à préserver une «alliance» entre l'ADQ et le Parti conservateur du Canada à laquelle il voulait mettre fin.

Mardi, M. Taillon a annoncé qu'il quittera la direction de l'ADQ une fois que son remplaçant sera élu au suffrage universel des membres, ce qui implique un délai de plusieurs mois. Ce souhait ne se réalisera pas, selon le scénario qui circule au sein du parti. Une réunion du comité exécutif, prévue mercredi, sera devancée à demain ou à samedi afin de discuter de la succession. À l'interne, on estime que M. Taillon ne peut «s'accrocher», rester à la tête du parti plus longtemps.

Le chef parlementaire et membre du comité exécutif, François Bonnardel, qui a coprésidé la campagne de M. Taillon, souhaite une succession rapide. Il ne tient pas à une course au leadership comme le veut M. Taillon.

Le député de Chauveau, Gérard Deltell, qui se montre très intéressé par la direction de l'ADQ, annoncera officiellement ses intentions dans les prochains jours. Il est lui aussi membre du comité exécutif. Les fondateurs de l'ADQ, Mario Dumont et Jean Allaire, de même que d'autres ténors adéquistes, se sont prononcés en faveur de son couronnement. D'autres appuis se manifesteront bientôt.

Dans une lettre envoyée aux médias mercredi et intitulée «Les masques sont tombés», Gilles Taillon règle ses comptes. Il se dit victime d'un putsch organisé par les «anciens propriétaires» du parti, dont Mario Dumont, dans le but de protéger une alliance entre l'ADQ et le Parti conservateur. Gérard Deltell et Éric Caire ont eux aussi fait un «travail de sape», accuse-t-il.

Selon lui, les problèmes ont commencé peu de temps après l'annonce de sa candidature, le 24 avril, lorsqu'il a annoncé son intention de prendre ses distances du Parti conservateur s'il était élu chef. «J'ai senti un certain malaise au sein de l'ancien establishment du parti, dit-il. Cette prise de position publique sur la nécessaire autonomie de l'ADQ, vis-à-vis les partis politiques fédéraux, m'a valu plusieurs réprimandes de membres influents du parti.» Il a rencontré le sénateur conservateur Léo Housakos, responsable des campagnes de financement de l'ADQ pendant des années, pour lui expliquer sa prise de position.

«Je comprends aujourd'hui, avec les sorties publiques des anciens "propriétaires" du parti, Mario Dumont en tête, que mon élection à la tête de l'ADQ signifiait pour ces gens la fin d'une alliance intouchable», ajoute-t-il.

«À partir de ce moment, Gilles Taillon ne pouvait plus demeurer à la tête de l'ADQ, et ce, malgré le choix démocratique des militants. Le travail de sape a alors commencé et n'a jamais cessé depuis. Je vous laisse le soin de juger les événements des derniers jours et du rôle qu'ont joué Éric Caire et Gérard Deltell.» Il parle ensuite d'une «bisbille orchestrée».

En 2008, lorsque la dispute avait éclatée au sein du comité exécutif adéquiste de Chauveau, M. Taillon, alors député de cette circonscription, s'était aussi dit victime d'un complot, cette fois orchestré par les libéraux.

Dans sa lettre, Gilles Taillon confirme avoir demandé aux autorités policières de «faire la lumière» sur des «éléments troublants concernant le financement du parti dans les années antérieures». Il «souhaite ardemment» demeurer chef jusqu'à l'élection de son successeur, car «les militants méritent cette marque de respect».

Mario Dumont balaie d'un revers de main les accusations de M. Taillon. «On comprend qu'il vit cette semaine un échec difficile. Maintenant, je ne pense pas qu'il faut chercher un complot si savamment orchestré», a-t-il affirmé à son émission quotidienne, sur les ondes de V.

Par l'intermédiaire d'un porte-parole, Léo Housakos a fait savoir qu'il a toujours mené les campagnes de financement «by the book», en respectant les règles. Selon lui, M. Taillon «voit un complot où il n'y en a pas».

De son côté, Gérard Deltell a nié avoir fait un «travail de sape». «Celle-là, je ne la comprends pas !» a-t-il lancé.

C'est fou comme toute cette histoire me laisse perplexe.... :/

Conservateurs avec l'ADQ...les libéraux avec les élections à Montréal, etc, etc...tout ça pue de plus en plus....

On dirait bien que certains ont levé un bout de couverture sur quelque chose qui va faire paraître ridiculement naif le scandale des commandites... :gluk:
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Earendil a écrit : Publié le 11 novembre 2009 à 16h02 | Mis à jour à 16h03

Gilles Taillon règle ses comptes

Tommy Chouinard
La Presse

(Québec) Gilles Taillon accuse son ancien chef Mario Dumont et le responsable des campagnes de financement de l'ADQ pendant des années, le sénateur conservateur Léo Housakos, d'avoir miné son leadership. Il reproche même à son probable successeur, Gérard Deltell, d'avoir fait un «travail de sape».

M. Taillon a décidé de régler ses comptes dans une lettre ouverte envoyée aujourd'hui aux médias. La voici:

Les masques sont tombés.

Peu après l'annonce de ma candidature le 24 avril dernier, encouragé à ce moment par plusieurs dont Mario Dumont, j'ai senti un certain malaise au sein de l'ancien establishment du parti. Comme parti autonomiste, j'ai cru et je crois toujours qu'aucune influence d'un parti fédéral ne devait et ne doit limiter la marge de manoeuvre de l'ADQ. J'ai déclaré, lors du Conseil général de mai, que les distances devaient être maintenues avec le parti conservateur du Canada et aussi, avec tous les autres partis oeuvrant sur la scène fédérale. Ma déclaration a fait l'objet d'un reportage de Pierre Duchesne, de la société Radio-Canada. Celui-ci a clairement fait part de ma prise de position. Lors de ce même reportage le journaliste a aussi identifié le sénateur Housakos comme celui qui jusque-là, à titre de président de la Commission du financement de l'ADQ, faisait le pont entre les conservateurs au fédéral et l'ADQ au Québec.

Cette prise de position publique sur la nécessaire autonomie de l'ADQ, vis-à-vis les partis politiques fédéraux, m'a valu plusieurs réprimandes de membres influents du parti. J'ai donc décidé de rencontrer le sénateur Housakos et de lui faire part de vive voix de ma prise de position. Dans les jours suivants, la rencontre a bel et bien eue lieu dans un restaurant d'Ottawa. J'ai alors clairement dis au Sénateur Housakos, que je n'avais rien contre les conservateurs ou lui-même. Mais aussi, que sous mon éventuel leadership, l'ADQ travaillerait aux seuls intérêts du Québec et ce, sans aucune attache à quelque parti fédéral que ce soit. Je lui ai aussi fait part que comme membre de l'ADQ, il était le bienvenu et pouvait contribuer au financement de ma campagne selon les règles établies par le parti.

Je comprends aujourd'hui, avec les sorties publiques des anciens « propriétaires » du parti, Mario Dumont en tête, que mon élection à la tête de l'ADQ signifiait pour ces gens, la fin d'une alliance intouchable. À partir de ce moment, Gilles Taillon ne pouvait plus demeurer à la tête de l'ADQ et ce, malgré le choix démocratique des militants. Le travail de sape a alors commencé et n'a jamais cessé depuis. Je vous laisse le soin de juger les événements des derniers jours et du rôle qu'ont joué Éric Caire et Gérard Deltell.

Je me suis lancé en campagne avec l'intention d'offrir aux Québécois une alternative aux vieux partis. Ma plate-forme était limpide quant aux axes de développement et mon intention de faire le ménage dans les finances publiques pour éviter aux Québécois de passer à la caisse. Avec le gaspillage et les malversations mises à jour par les médias, plus personne ne peut se fermer les yeux. On m'a rapporté des éléments troublants concernant le financement de notre parti dans les années antérieures. Comme chef de ce parti, j'ai doc décidé de prendre mes responsabilités et de demander aux autorités policières de faire la lumière sur la situation.

Avant le caucus de mardi matin, j'ai compris que seul mon départ mettrait fin à la bisbille «orchestrée». Je me devais de partir. Au moment de l'annonce de mon départ, j'étais persuadé que par respect pour les quelque 2000 militants qui ont voté pour moi, qu'on pourrait attendre que le chef élu au suffrage universel soit remplacé lors d'une élection tenue conformément à nos statuts. Je souhaite ardemment qu'il en soit ainsi. Les militants méritent cette marque de respect.

Gilles Taillon

Chef de l'Action démocratique du Québec
Je trouve justement que c'est le genre de lettre qui démontre qu'il n'a aucun leadership. J'ajouterais que si on peut ruiner le leadership d'un gars aussi rapidement, c'est qu'à la base il n'y en avait pas trop...
ImageImage

ImageImage
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Mettre en cause Destell et Dumont , il est vraiment malade Taillon
Dumont a changé de carriere, il met tous ses efforts pour reussir
Destell une personne tres consciencieuse et honnete

Il n'a pas la fibre de chef Taillon
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Il me fait penser à un gars qui se croit parfait et qui croyait que tous se prosterneraient à ses pieds le jour de sa prise de pouvoir. :/

Il se réveille un matin et tasse tous ceux qui sont à risque pour lui. :(

Il agit comme quelqu'un qui veut détruire l'ADQ plûtot que de vouloir lui laisser la chance de survivre après son départ. :no:

Maintenaint comme plus rien ne va pour lui, il va essayer d'amener avec lui tous les autres dans sa propre déchéance. Il me fait penser à certaines personnes qui pour se remonter sont obligés de descendre les autres. Ça ressemble de plus en plus en une vengeance personnelle.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

J'avais dis àmon époux pendant la course à la chefferie que si Taillon perdait il ferait tout pour briser le parti. Je ne le connait pas M Taillon, mais juste à sa façon d'attaquer Éric Caire m'en a dit beaucoup sur le bonhomme. C'est un être mauvais.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »