Je m'excuse mais je suis PU CAPABLE, on veux interdire le cégep anglophone à des ADULTES heho !?!?Anya a écrit : Le PQ veut des cégeps français obligatoires et franciser les garderies familiales
La Presse Canadienne 19 juin 2010 à 17:42
BEAUPRÉ, Qc - Après une longue période d'hésitation, le PQ a finalement tranché.
Un gouvernement péquiste rendrait la fréquentation d'un cégep français obligatoire pour les enfants de la loi 101. Il veut même faire régner le français dans les garderies familiales.
Ces propositions apparaissent dans l'ébauche de son programme, qui sera débattu pour être adopté en avril 2011.
Actuellement, le niveau collégial n'est pas assujetti aux dispositions de la loi 101, ce qui veut dire que les francophones ou allophones peuvent étudier dans la langue de leur choix.
La chef Pauline Marois n'avait pas établi clairement sa position sur les cégeps, même si certains de ses députés, notamment Pierre Curzi, militait pour étendre le régime de la loi 101 au collégial.
«Pierre Curzi a fait un travail de moine pour aller chercher les données sur l'anglicisation à Montréal, sur les transferts linguistiques, sur un glissement lent mais constant, sur la minorisation progressive des francophones à Montréal», a affirmé Mme Marois pour justifier ce virage, au terme des assises de la formation, au mont Sainte-Anne, à Beaupré, samedi.
En contrepartie, le PQ s'engage aussi à ce que les cégeps puissent offrir à ceux qui le souhaitent de faire une session en anglais. Des mesures d'enseignement intensif de l'anglais seraient aussi proposées au secondaire.
Ces mesures rendent la proposition péquiste très «équilibrée», de l'avis de la leader du PQ.
Par ailleurs, un gouvernement péquiste s'assurera aussi que les services de garde «accueillent et interagissent en français avec les enfants (sic)».
Il n'est pas question ici d'appliquer la loi 101 aux garderies publiques et privées, assure le PQ. Au dire du porte-parole péquiste en matière de famille, Nicolas Girard, il faut s'assurer que les éducatrices des garderies en milieu familial puissent au moins être capables d'interagir avec les enfants en français.
Selon lui, c'est une question d'intégration, pour faciliter l'accès à l'école française.
http://www.ledevoir.com/en-continu#3707006" onclick="window.open(this.href);return false;

Et pour les garderies unilingues, j'ai une amie hispanophone québécoise née ici qui vient d'ouvrir une garderie familiale en langue espagnole justement. C'est la seule à Québec qui offre le service, c'est pour ça qu'elle peux charger plus cher pour son service de garde. Elle n'a pas de secondaire, c'est le seule moyen qu'elle a pour faire autant d'argent et en plus, prendre soin de ces enfants et leur apprendre sa langue plus facilement. Si on interdit ce genre de garderie, elle va retourner sous le seuil de la pauvreté avec ces deux jeunes enfants qui parleront pas à moitié la langue de leur mère quand on dit qu'au Québec c'est dont un atout de parler deux et même trois langues. Bravo