La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

.
Dernière modification par Placeress le mer. mars 28, 2012 8:34 am, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Plus de prêts et de bourses ? Enfin 
Le premier ministre Jean Charest a entrouvert la porte à une bonification du régime des prêts et des bourses.
Si cette ouverture arrive un peu tardivement pour désamorcer la contestation étudiante, elle survient – et c’est l’essentiel - avant la hausse des droits de scolarité tant appréhendée.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Sortir de l'impasse 
Devant la situation qui perdure dans le dossier des droits de scolarité et le dialogue de sourds qui prévaut actuellement, une proposition de sortie de crise doit émerger rapidement.
Maintenant que les hausses de droits de scolarité sont là, que les étudiants défilent dans la rue, il faudra bien trouver, d'une manière ou d'une autre, une solution.
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Lison48 a écrit : [...]

:gluk: :gluk: :gluk:

:gluk: On peut être en désaccord sans pour autant manquer de respect de façon flagrante envers l'opinion d'autrui. Une rangée de :gluk: sans commentaires concernant notre propre point, ce n'est pas particulièrement constructif. Ce n'est pas comme si c'était une opinion isolée et complètement farfelue non plus!
myrage22
Magicien des Mots

Re: La grève étudiante

Message par myrage22 »

Moi, je suis pour la grève...je suis pour que la société se lève enfin et dise se qui ne va pas...car le malaise il est palpable dans bien des aspects...et on commence à voir un petit effritement dans la position gouvernementale...et j'aime voir une jeunesse qui milite!
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

myrage22 a écrit : Moi, je suis pour la grève...je suis pour que la société se lève enfin et dise se qui ne va pas...car le malaise il est palpable dans bien des aspects...et on commence à voir un petit effritement dans la position gouvernementale...et j'aime voir une jeunesse qui milite!
:jap:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Mobilisation Internationale contre la hausse des frais de scolarité au Québec
http://mobinternationalecontrelahausse.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
lemurcatta
Caïd de la Causette

Message par lemurcatta »

Lison48 a écrit : [...]

Je serais déçue que Charest recule. Je suis 100% contre la grève des étudiants et par le fait même, je suis pour la hausse des frais de scolarité.
:top:
erika3
Stagiaire

Message par erika3 »

http://www.fm93.com/player_2011.php?pla ... o.facebook" onclick="window.open(this.href);return false;

Même Bouchard est rendu de notre côté....ou presque. :-)
Dernière modification par erika3 le mer. mars 28, 2012 3:12 pm, modifié 1 fois.
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

Chico_Fan a écrit : En effet, la question n'est pas job payante vs job pas payante. La question est: est-ce que ça va donner une job tout court. :gla:

Je ne méprise aucune discipline. Mais on peut très bien se questionner sur le combo science zhumaines sans math et bacc en philo/socio/études médiévales/etc et si ça apporte vraiment à la société si la majorité de ces gens ne prévoient pas faire d'études supérieures (ou ne peuvent pas en faire pour des raisons x et y), mais profite tout simplement d'une éducation payée en grande partie par les contribuables.
Je m'excuse mais tout mon cursus universitaire bac/Maîtrise/Doctorat est en sciences humaines et je ne pense pas être une paria pour la société et je gagne très très bien ma vie (mieux que bien du monde qui ont des études en génie/sciences pures). Qui crois-tu travaille à mettre sur pieds/implanter/évaluer les beaux programmes et les belles politiques sociales dont bénéficient l'ensemble de la population de notre bel état-providence ? La gang du sôcial... Je pense que ça apporte à la société et c'est c'est pas ben cher à former.
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Misstress a écrit : [...]

Je m'excuse mais tout mon cursus universitaire bac/Maîtrise/Doctorat est en sciences humaines et je ne pense pas être une paria pour la société et je gagne très très bien ma vie (mieux que bien du monde qui ont des études en génie/sciences pures). Qui crois-tu travaille à mettre sur pieds/implanter/évaluer les beaux programmes et les belles politiques sociales dont bénéficient l'ensemble de la population de notre bel état-providence ? La gang du sôcial... Je pense que ça apporte à la société et c'est c'est pas ben cher à former.

:jap:

Et en passant chico, un pré-universitaire avec math est pas plus pertinent qu'un profil sans math si la personne décide de ne pas aller à l'université ... ;)
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

La plupart des emplois intéressants en sciences humaines exigent au minimum une maîtrise. C'est un fait.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Pour en revenir à notre mouton :gla: je ne comprends pas l'attitude de Charest. Il est premier-ministre, pas dictateur. Il est dans l'obligation de discuter avec les étudiants, pas pour leur donner la gratuité mais ils peuvent trouver d'autres solutions pour améliorer le financement du réseau universitaire. Charest fait perdre son temps à tous en restant campé sur sa position.
Dernière modification par Ely le mer. mars 28, 2012 10:17 pm, modifié 2 fois.
Image
Immortel du Domaine

Message par SanD »

Un bd sur les arguments pro-hausse
http://hausse.aencre.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
Y'a du monde qui ont du talent!
Blogue - Statut: Étudiant
Bonne action: une pierre, deux coups
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Ely a écrit : Pour en revenir à notre mouton :gla: je ne comprends pas l'attitude de Charest. Il est premier-ministre, pas dictateur. Il est dans l'obligation de discuter avec les étudiants, pas pour leur donner la gratuité mais ils peuvent trouver d'autres solutions pour améliorer le financement du réseau universitaire. Charest fait perdre son temps à tous en restant campé sur sa position.
À la toute fin, le gouvernement doit gouverner dans le meilleur intérêt de tous - si une décision affecte un 5% de la population et que ce groupe est particulièrement bien organisé, ça ne veut pas nécessairement dire que le gouvernement devrait plier devant eux.

Si toutes les personnes qui gagnent plus que $ 75 000 s'organisent et se mettent à faire des manifs pour faire baisser leurs impots, est-ce que le gouvernement doit plier?

À un certain moment, on a donné un mandat à un gouvernement pour prendre des décisions dans l'intérêt collectif - si on est pas satisfait de ces décisions, on vote pour un autre parti.

En passant, j'ai trouvé les statistiques suivantes sur la participation aux élections fédérales (je n'ai pas trouvé l'équivalent pour le Québec):

55,9 % — Proportion de personnes âgées de 18 à 24 ans au Canada ayant signalé avoir voté lors de la dernière élection fédérale.

75,8 % — Proportion de personnes âgées de 25 à 54 ans au Canada ayant signalé avoir voté lors de la dernière élection fédérale.

Il y a comme leçon pour la prochaine fois...
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

Ely a écrit : Pour en revenir à notre mouton :gla: je ne comprends pas l'attitude de Charest. Il est premier-ministre, pas dictateur. Il est dans l'obligation de discuter avec les étudiants, pas pour leur donner la gratuité mais ils peuvent trouver d'autres solutions pour améliorer le financement du réseau universitaire. Charest fait perdre son temps à tous en restant campé sur sa position.

:jap: Ce que revendique les associations étudiantes et qui peut peut-être être méconnue par la population en général, c'est un espace pour négocier. Les asso ont engagés des économistes et autres pros en la matière et ils ont des solutions à proposer... Nous sommes dans une démocratie justement et quand il est demandé par plus de 200 000 personnes de négocier avec le gouvernement messemble que tu le fais... Si le PQ était au pouvoir, ces 200 000 signatures seraient suffisantes pour un référendum populaire...

IL y a une asso à l'ULaval qui a voté pourla grève générale illimitée jusqu'à ce que Charest accepte de négocier, et ce au prix de leur session.
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Consult1 a écrit : [...]

À la toute fin, le gouvernement doit gouverner dans le meilleur intérêt de tous - si une décision affecte un 5% de la population et que ce groupe est particulièrement bien organisé, ça ne veut pas nécessairement dire que le gouvernement devrait plier devant eux.

Si toutes les personnes qui gagnent plus que $ 75 000 s'organisent et se mettent à faire des manifs pour faire baisser leurs impots, est-ce que le gouvernement doit plier?

À un certain moment, on a donné un mandat à un gouvernement pour prendre des décisions dans l'intérêt collectif - si on est pas satisfait de ces décisions, on vote pour un autre parti.

En passant, j'ai trouvé les statistiques suivantes sur la participation aux élections fédérales (je n'ai pas trouvé l'équivalent pour le Québec):

55,9 % — Proportion de personnes âgées de 18 à 24 ans au Canada ayant signalé avoir voté lors de la dernière élection fédérale.

75,8 % — Proportion de personnes âgées de 25 à 54 ans au Canada ayant signalé avoir voté lors de la dernière élection fédérale.

Il y a comme leçon pour la prochaine fois...
Elle n'a pas dit de plier, elle a dit que dans une société démocratique, tu ne pouvais pas agir en dictateur en balayant les opposants du revers de la main en refusant tout dialogue. Ça me semble différent que de simplement plier aux demandes...

Mais quelqu'un est surpris?... Depuis quelques années, au Québec comme au Canada, on fait passer des lois à coup de baillon, on interdit une grève à une société qui n'est même plus gérée par l'état, et la majorité des gens applaudissent parce que ça dérangerait leur confort personnel si on ne le faisait pas....
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Faut pas être étonné, il marche comme ça! Il se fait téter une enquête sur la construction depuis des années, et hop un moment donné il l'accorde, hé qu'il est don fin Charest de répondre aux demandes de son petit peuple, vive Charest! :jap:

ASTI que je suis puuuu capable :lol: On le voit souvent à Infoman pis je rage à chaque fois :gla: Tellement d'arrogance en un seul homme...
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Je vois pas pourquoi il serait dans l'obligation de discuter avec les étudiants...

La population a élu ce gouvernement démocratiquement pour prendre des décisions. Ils en ont pris une et j’espère qu'il va s'y tenir. Si les décisions ne font pas l'affaire de la majorité des électeurs, ils ont le libre choix de voter pour quelqu'un d'autre aux prochaines élections.

On en as tu la claque au Québec d'être toujours paralysé pour des pécadilles et de vouloir tout avoir gratuitement. On en as tu la claque des négociations et des revendications par Pierre Jean Jacques à chaque fois qu'une mesure est prise et qu'elle ne fait pas l'affaire d'un petit groupe.Ca va prendre quoi une faillite de la province comme certains pays européens pour prendre un peu nos responsabilités.

Tous les grands économistes engagés par les associations étudiantes ( j'aimerais bien savoir si ils le font gratuitement?) parlent pas souvent des coûts engendrés par cette gréve... Et si il y a prolongation de session, tout le personnel des universités et des cégep devront travailler gratuitement pour des beaux principes ?

On assiste maintenant à une guerre de pouvoir (Yes le gouvernement va flancher... !) et j'ose espérer que ce sont les gens au pouvoir qui vont continuer a diriger la province même lorsque leurs décisions ne font pas mon affaire.

Mais pas vraiment le temps d'aller manifester parce qu'il faut travailler pour faire rouler une province.

On en a vraiment la claque...
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Et le on c'est qui ?? car je trouve qu'il y a quand même plusieurs...qui ne font pas parti du on!!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »